Le granulé de bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 20:20

Atlas des producteurs de granulés de bois, la production française passe à 1,28 million de tonnes en 2016

Posté par Frédéric DOUARD le 26 mai 2017

Notre enquête 2017 auprès des producteurs de granulés confirme que la production 2016 en France a dépassé les 1,28 million de tonnes soit 300 000 tonnes de plus qu’en 2015 (+31% d’augmentation des volumes). Ce résultat est la conséquence logique de l’accroissement continu de la production depuis 2005, mais aussi du retour à la normale après deux hivers anormalement doux.

L’enquête a été menée auprès de la totalité des 106 producteurs français dont vous trouverez le détail dans les pages de notre atlas.
......................
https://www.bioenergie-promotion.fr/511 ... s-en-2016/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 20 mars 2019, 20:08

La Société européenne des bois muscle son unité de production de pellets dans le Tarn

MARINA ANGEL Unsine Nouvelle le 20/03/2019

La Société européenne des bois (Seb) va investir 4 millions d'euros dans le développement de son unité de production de granulés de bois au Bout-du-Pont-de-l'Arn (Tarn). Le chantier sera engagé en juin 2019.

Spécialisée initialement dans l'exploitation forestière et la première transformation de bois, la Société européenne des bois (Seb) poursuit sa stratégie de croissance en musclant ses activités de transformation. Après avoir fortement développé ses activités de scierie, avec une capacité de production portée de 15 000 m3 de bois travaillé en 2004 à près de 100 000 m3 par an en 2018, la société a décidé de muscler une activité de production de pellets, lancée en 2017 dans le cadre d'un premier investissement de 1 million d'euros. "Un nouveau programme de 4 millions d'euros d'investissement, programmé pour 2019, va nous permettre de multiplier par quatre cette production de granulés bois", précise Jean-Marc Chabbert, directeur général de la Seb.

Passer de 5 000 à 20 000 tonnes de pellets par an.

Le dispositif, très automatisé, prévoit un système de convoyage pour récupérer directement la matière première (plaquettes et sciure) sous les machines de sciage et la transporter vers l'unité voisine de granulation. L'investissement prévoit par ailleurs une chaudière biomasse où les écorces seront valorisées pour le séchage des plaquettes et de la sciure, avec la mise en place d'un tunnel de séchage. Les premiers travaux de génie civil seront engagés dans le courant du mois de juin 2019. L'ensemble des nouvelles installations devrait être opérationnel pour la fin de l'année 2019. A l'arrivée, l'objectif est de passer d'une production annuelle de 5 000 tonnes de pellets en 2018 à environ 20 000 tonnes pour 2020. Côté emploi, l'effectif de la société sera conforté par la création de trois à quatre emplois supplémentaires.

Créée en 1983, la Seb emploie une trentaine de salariés sur ses trois activités d'exploitation forestière, de scierie et de production de granulés de bois. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros et table sur plus de 13 millions d'euros d'ici trois ans.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rn.N820420

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 01 sept. 2019, 09:10

La consommation de granulés de bois en France a passé 1,5 million de tonnes en 2018

Publié par Frédéric DOUARD

Depuis 2004, la notoriété du chauffage au granulé de bois progresse rapidement en France et le nombre d’utilisateurs augmente. En effet, 95 % des utilisateurs recommandent ce mode de chauffage, cela contribue à une image positive et un développement des ventes

Et à la fin 2018, les barres du million d’appareils installés et du million et demi de tonnes consommées ont été franchies !

La production et consommation de granulé de bois en France

Sur le marché Français, la production de granulé progresse et permet de parler d’un marché auto suffisant. La consommation a été de 1,56 million de tonnes en 2018 soit une hausse de 8%. L’import et l’export ayant comme chaque année joué le rôle de variable d’ajustement.

Image

Les imports ont progressé de 3,7% pour atteindre 275 000 tonnes. Ils représentent 17,6% de la consommation nationale soit une stabilité par rapport aux années précédentes. Les producteurs français ont quant à eux exportés 190 000 tonnes de granulé.

Les ventes d’appareils au granulé en 2018 en France

Les ventes continuent de grimper : + 14 % pour les poêles à granulé et + 44% pour les chaudières. Les poêles représentent toujours 90% du nombre d’appareils à granulé vendus. La hausse des ventes de chaudières s’explique notamment par la mise en place d’aides attractives du gouvernement pour sortir du fioul et inciter au choix d’une énergie renouvelables : CITE étendu au coût de l’installation et au frais de démontage de la cuve à fioul, « Coup de pouce économie d’énergie », augmentation de la prime à la reconversion (selon conditions de ressources), etc.

Pourquoi les ventes d’appareils au granule de bois passent devant les appareils à bûches ?

La filière française du granulé de bois se réjouit de constater que les ventes des poêles et chaudières à granulé ont fortement augmenté (respectivement + 12% et + 44%) et que pour la première fois, en 2018, elles ont dépassé celles des appareils à bûches (hors inserts).

Si les ventes d’appareils au granulé dépassent celles de la bûche (hors inserts), c’est parce que ce combustible high-tech a non seulement acquis une grande notoriété et est très apprécié : il offre des avantages distinctifs qui répondent aux besoins des consommateurs en termes de confort, de facilité d’utilisation, de fiabilité et de performance. Il répond aussi à une problématique environnementale forte puisqu’il a des émissions de particules extrêmement faibles.

En effet, le granulé de bois est le combustible idéal pour une combustion optimisée. C’est un combustible homogène et sec (taux d’humidité inférieur à 10%) avec un haut pouvoir calorifique (en moyenne 4800 KWh/t). La combustion automatisée permet d’amener exactement le volume de combustible et d’oxygène (plus difficile à atteindre avec un chargement manuel). Bien que les appareils à bûches soient déjà très performants et que les bûches disposent aujourd’hui de labels de qualité efficaces, le granulé est imbattable sur le taux d’humidité et l’homogénéité du combustible.

La récente étude réalisée par INERIS « Enseignement des études à l’émission sur la combustion du bois en foyers domestiques » confirme ses éléments. Elle observe que l’amélioration des conditions de combustion est un point essentiel pour réduire les émissions polluantes. En effet, sur un cycle complet, environ 80 % des émissions polluantes ont lieu durant les 10 à 15 minutes après l’allumage à froid de la première charge de bois ou à chaud des charges de bois suivantes (rechargement). Les facteurs d’influence des émissions sont l’humidité du bois, l’allure de fonctionnement de l’appareil (optimisation de la puissance), la charge et la qualité de bois utilisée, le tirage et le vieillissement des appareils. Les tests d’évaluation des performances environnementales ont montré qu’un certain nombre de technologies permettaient de minimiser les émissions polluantes.

.......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 09 sept. 2019, 15:51

Une news qui va bien avec le post au dessus.
Cogra engage 11 millions dans une usine de granulés de bois

SYLVIE BROUILLET Usine Nouvelle le 09/09/2019

Poussé par un marché porteur, le fabricant de granulés de bois Cogra basé à Mende (Lozère) va bâtir une usine sur son site de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, pour 11 millions d’euros. Livrée à l’été 2020, elle portera la capacité de production totale à 200 000 tonnes par an.

Image
Cogra va lancer la construction d’une nouvelle usine de granulés de bois d’une capacité de production de 75 000 tonnes par an à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

Fabricant de granulés de bois né à Mende (Lozère) en 1982, Cogra va lancer la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 75 000 tonnes par an à Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, afin de "saisir les opportunités de croissance du marché", commente le président-directeur général Bernard Chapon.

Elle sera bâtie à côté d’un site de production existant (50 000 tonnes) en échange d’un investissement de 11 millions d’euros. 12 postes seront créés pour la faire tourner.

Les terrassements seront lancés sous peu et après quelques mois de travaux, la nouvelle usine devrait ouvrir à l’été 2020. Elle intègrera une station de pré-broyage et la ligne de production privilégiera les plaquettes. "Craponne-sur-Arzon est idéalement situé, souligne Bernard Chapon. Le rayon d’approvisionnement n’est que de six kilomètres et sera encore réduit par la future ouverture d’une nouvelle scierie d’un partenaire historique."

La future usine portera la capacité de production totale à 200 000 tonnes, car la société lozérienne possède aussi une unité de 75 000 tonnes à Séverac d’Aveyron alimentée par les bois des forêts de Lozère et du Tarn. "Aujourd’hui, nous produisons à peu près 100 000 tonnes, calcule Bernard Chapon. Nous comptons atteindre rapidement les 200 000 tonnes. Le marché français du chauffage domestique est très porteur. Il y a quelques années, l’offre faisait la demande, aujourd’hui la demande appelle la production."

Cotée en bourse sur Euronext Growth depuis 2011, la PME emploie actuellement 48 personnes dont 16 à Mende, qui reste un siège bien positionné entre les deux sites industriels. Cogra a présenté pour son exercice 2018-2019 (clos en juin) un chiffre d’affaires de 24,4 millions d’euros, en croissance de 11 %. Les ventes de granulés ont gagné 9 % à 19,9 millions d’euros et la distribution de poêles et chaudières 35 % à 4,1 millions d'euros. L’EBITDA atteint 10 %. "Dans le futur, nous comptons maintenir, voire consolider, ce chiffre", soutient Bernard Chapon.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... is.N881995

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 13 mai 2021, 11:07

CP 20/07/2020 : Marché du chauffage au granulé de bois en France 2019-2020

Les chiffres de l’activité « Chauffage au granulé de bois » en 2019 ont été très
satisfaisants. Le parc continue de se développer. Aujourd’hui,1,11 million de foyers se
chauffent au granulé de bois.
En 2019, c’est la chaudière au granulé qui a connu une année exceptionnelle avec + 106%
de pièces vendues. Ces bons résultats sont en grande partie dus aux aides de l’état pour
inciter les ménages à remplacer leurs anciennes chaudières au fioul. La chaudière au
granulé de bois répond en effet aux besoins des utilisateurs à la recherche d’un chauffage
central automatique pourvoyant également l’eau chaude sanitaire. Les ventes de poêles
au granulé sont restées stables en 2019. Ce type d’appareils représente néanmoins 90%
du marché du chauffage au granulé de bois.
En ce qui concerne la production de granulé, elle a atteint 1,6 million de tonnes en 2019.
La France reste sur un modèle d’autosuffisance avec une consommation légèrement
supérieure à la production. L’import-export est une variable d’ajustement qui reste limité
(entre 15 et 20 %) et se joue essentiellement avec les pays voisins.
Les chiffres du début de l’année 2020 étaient très prometteurs. La crise sanitaire a
inévitablement ralenti l’activité. Les chiffres post-covid repartent à la hausse mais la
visibilité reste réduite.

............
Production et consommation de granulé
La production du granulé a poursuivi sa croissance passant de 1,5 million à 1,67 million.
La consommation a légèrement dépassé la production mais la France reste sur un modèle
d’autosuffisance. D’autant que la capacité de production n’est pas atteinte. Elle serait au
bas mot de 2 millions de tonnes (capacité des usines et matières premières) et de
nouvelles usines vont ouvrir leurs portes dans les 12 prochains mois. L’import-export reste
limité (entre 15 et 20 %) et constitue une variable d’ajustement conjoncturelle.
L’exportation et l’importation se font essentiellement avec les pays voisins : la Belgique,
l’Espagne ou l’Allemagne pour l’import et l’Italie pour l’export.
Focus 2020 pour la production et distribution de granulé
L’énergie est un bien de première nécessité, c’est la raison pour laquelle, une partie des
professionnels et notamment les distributeurs ont maintenu leur activité pendant la crise
sanitaire. Même si certaines usines de production ont ponctuellement ralenti leur activité,
le stock actuel de granulé est suffisant pour aborder la prochaine saison.

Image

.................
https://www.propellet.fr/templates/prop ... 202020.pdf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 22:09

Matières premières : pénurie de granulés pour faire chauffer les poêles à bois

M. David, F. Garreau, R. Maucort - France 3
France Télévisions 23 octobre 2021

À Lécluse, dans le Nord, le téléphone ne fait que sonner en permanence dans une entreprise familiale, chargée de livrer des combustibles pour l'hiver. Mais la demande est beaucoup plus forte que les stocks, notamment ceux de pellets de bois. "Ils sont en rupture de stock en usine, ils n'ont plus de sciure", explique Cédric Duquesne, vendeur de combustible, qui doit annoncer des retards de plusieurs semaines à certains clients. Ce ralentissement dans l'approvisionnement de ses stocks met sa société en danger.

Les poêles à bois, une solution envisagée pour lutter face aux prix de l'énergie
Face à la hausse des prix de l'énergie, notamment du gaz et de l'électricité, les poêles à bois ont connu une grande croissance ces derniers temps. Dans un magasin du Nord, les ventes de poêles à bois ont connu une croissance de 20%. L'argument mis en avant pour les ventes est l'économie réalisée, mais les ruptures de stocks de granulés pourraient faire flamber les tarifs. "Le prix grimpe parce qu'il y a une pénurie", confirme Jean-Marie Lelièvre, gérant d'une fumisterie.
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 19035.html

360 euro la tonne de granulé dit le vendeur de poêles à bois dans la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le granulé de bois

Message par kercoz » 24 oct. 2021, 22:23

55 euros la stère de chêne en 1m, ça doit bien faire 70 à 80 euros la tonne , et sans dépendance à l' élec et peu de dépendance au "marché".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le granulé de bois

Message par mobar » 26 oct. 2021, 17:38

Une tonne de pellets (PCI 5 MWh) produit environ 4 MWh de chaleur finale et a consommé 2 MWh d'énergie pour être coupée, broyée, séchée, ensachée et transportée vers l'équipement de chauffage qui l'utilisera

Si on compare avec une tonne de bois bien sec (PCI 4 MWh) qui produit 3 MWh de chaleur finale dans un poêle bien réglé et à consommé 1 MWh pour être coupé, séché, transporté on est dans les mêmes ordre de grandeur de rendement pour un prix de l'énergie finale deux fois plus élevé pour le pellet

Cette différence de cout peut se justifier par le niveau d'automatisation, le moindre besoin d'intervention ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le granulé de bois

Message par Jeuf » 27 oct. 2021, 11:40

mobar a écrit :
26 oct. 2021, 17:38
Une tonne de pellets (PCI 5 MWh) produit environ 4 MWh de chaleur finale et a consommé 2 MWh d'énergie pour être coupée, broyée, séchée, ensachée et transportée vers l'équipement de chauffage qui l'utilisera

Si on compare avec une tonne de bois bien sec (PCI 4 MWh) qui produit 3 MWh de chaleur finale dans un poêle bien réglé et à consommé 1 MWh pour être coupé, séché, transporté on est dans les mêmes ordre de grandeur de rendement pour un prix de l'énergie finale deux fois plus élevé pour le pellet

Cette différence de cout peut se justifier par le niveau d'automatisation, le moindre besoin d'intervention ...
pour le pellet je sais pas, et je veux bien critiquer les pellet mais faut pas exagérer.

pour la buche, avoir un rapport de 1 à 3 me semble très élevé.
Je pense qu'il y a bien moins de 10% d'énergie à fournir par rapport à celle restituée, et heureusement.

Etant en ville, un camion va me livrer sur 30 km, 6 stères.
Disons 8 MWh

Mettons retour à vide . Mettons aussi qu'il y a eu des km vers le lieux de stockagedisons au total 100km par des camions à 20 litre au 100 km : 0,25MWh d'énergie pour le transport. Bien en-dessous des 8 MWh fournis.
Le transport, c'est l'essentiel de la consommation surtout dans un cas pas optimisé de distance production/consommation.
Je n'ai pas d'élément sur la tronçonneuse mais ça doit être bien en dessous.

L'énergie métabolique (renouvelable) que je vais déployer pour terminer le fendage, le coupage et le déplacement de buche est encore plus faible et ne compte pas, au contraire ça me réchauffe, il y a moins besoin de chauffer la maison, c'est une économie.


Le séchage : ça peut représenter beaucoup d'énergie mais elle est fourni gratuitement par le soleil en deux ans. Certains veulent accélerer le processus mais c'est du gachi , qui n'est pas courant.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le granulé de bois

Message par mobar » 27 oct. 2021, 18:59

Le séchage des buches par le vent et le soleil, c'est gratuit, mais c'est malgré tout de l'énergie qui s'échappe de ton tas de bois avec l'eau évaporée, 700 kWh/tonne d'eau évaporée

Une tonne de bois fraichement coupée c'est 50% d'humidité, une fois séchée à 20% d'humidité ta tonne de bois frais ne pèse plus une tonne mais 600 kg et le contenu énergétique n'est plus que de 2 MWh environ d'énergie finale (avec les différentes pertes)

Non seulement tu vas dépenser de l'énergie mécanique pour le scier, le fendre, le stocker et le transporter vers ton poêle mais le résiduel d'humidité va envoyer à la cheminée l'énergie nécessaire à la vaporisation de l'humidité résiduelle( environ 20% du contenu énergétique du bois séché à l'air)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le granulé de bois

Message par Glycogène » 27 oct. 2021, 19:56

mobar a écrit :
27 oct. 2021, 18:59
Le séchage des buches par le vent et le soleil, c'est gratuit, mais c'est malgré tout de l'énergie qui s'échappe de ton tas de bois avec l'eau évaporée, 700 kWh/tonne d'eau évaporée
Ah non. L'énergie potentielle chimique d'une buche ne change pas avant et après séchage. C'est simplement la perte lors de l'évacuation des gaz qui change l'énergie utilisable. Mais on peut limiter les pertes, avec un condenseur (je ne sais pas si ça vaut le coup sur une chaudière à bois ?).

Le séchage naturel ne coute pas d'énergie utile, il ne fait pas baisser l'EROEI en soi. C'est simplement le cout de stockage (qui traduit des dépenses énergétiques directes liés au stockege + de l'énergie grise dans l'infrastructure de stockage) qui fait baisser l'EROEI. Mais ce coût n'est pas proportionnel à la masse de bois. Selon le climat local, la réutilisation de lieu de stockage existant, de réduction de cout par le volume, etc, le coût de stockage peut énormément varier.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le granulé de bois

Message par kercoz » 27 oct. 2021, 20:36

Glycogène a écrit :
27 oct. 2021, 19:56
C'est simplement le cout de stockage (qui traduit des dépenses énergétiques directes liés au stockege + de l'énergie grise dans l'infrastructure de stockage) qui fait baisser l'EROEI. Mais ce coût n'est pas proportionnel à la masse de bois. Selon le climat local, la réutilisation de lieu de stockage existant, de réduction de cout par le volume, etc, le coût de stockage peut énormément varier.
Qd tu as 2 ou 3 000 m2 de terrain, et que tu habites le S.O, ce n'est pas des questions que tu te poses, le stockage n'est pas un cout mais un plus. .....Mon stockage est abrité pour la pluie sans vent, ça suffit nettement...placé dans mes buttes de potager. Il participe aux boucles trophiques ou bio-diversités et logeant hérissons, mulots, voire couleuvres et des tas de bestioles -insectes ....Le stockage devient un outil de bio machin pour la perma truc, comme les tas de pierres que je laisse à proximité....faut que je me trouve une tôle pour attirer couleuvres et vipères , il parait que c'est radical, ils se planquent dessous comme une étuve.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le granulé de bois

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 00:41

mobar a écrit :
27 oct. 2021, 18:59
Le séchage des buches par le vent et le soleil, c'est gratuit, mais c'est malgré tout de l'énergie qui s'échappe de ton tas de bois avec l'eau évaporée, 700 kWh/tonne d'eau évaporée

Une tonne de bois fraichement coupée c'est 50% d'humidité, une fois séchée à 20% d'humidité ta tonne de bois frais ne pèse plus une tonne mais 600 kg et le contenu énergétique n'est plus que de 2 MWh environ d'énergie finale (avec les différentes pertes)
N'importe quoi.
l'eau retirée du tas de bois n'enlève en rien de l' énergie au tas de bois.

c' est le contraire.
C'est pour ça que le bois vert est peu calorifique dans la cheminée ou le poele car la chaleur de combustion doit chauffer inutilement l'eau (l'humidité) du bois qui part dans la conduite de fumée.

bois de hêtre 45% d'humidité : 2.61 kWh par kg

bois de hêtre 20% d'humidité : 4.08 kWh par kg

https://www.econologie.com/pouvoirs-cal ... bustibles/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le granulé de bois

Message par kercoz » 28 oct. 2021, 07:50

Un défaut oublié des chaudières a bois ou à granulés : l' obligation d'évacuer la chaleur avant explosion du circuit d'eau. Ca impose un circuit secour pour la pompe en cas d'absence de réseau......La solution d 1 seul radiateur en thermo siphon ( gros tuyau pour un radiateur situé en étage ...sauf bien sur pour les maison modernes qui ne sont pas des passoires thermiques, mais n' ont plus d'étage).
Autrement, le modèle granulé souffre de plusieurs défauts en terme de ésilience: Des dépendances multiples : en amont l' appro, avec des dépendances énergétiques, économiques,....le système, avec la dépendance élec ).
Pour ma part, je reste sur la cheminée ouverte avec arrivée d'air sous le foyer ( rendement 40/50% ) ....et passage au poelle tubé ds la cheminée en cas de gd froid ou de pb économiques sur l' appro des buches.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le granulé de bois

Message par mobar » 28 oct. 2021, 09:21

energy_isere a écrit :
28 oct. 2021, 00:41
mobar a écrit :
27 oct. 2021, 18:59
Le séchage des buches par le vent et le soleil, c'est gratuit, mais c'est malgré tout de l'énergie qui s'échappe de ton tas de bois avec l'eau évaporée, 700 kWh/tonne d'eau évaporée

Une tonne de bois fraichement coupée c'est 50% d'humidité, une fois séchée à 20% d'humidité ta tonne de bois frais ne pèse plus une tonne mais 600 kg et le contenu énergétique n'est plus que de 2 MWh environ d'énergie finale (avec les différentes pertes)
N'importe quoi.
l'eau retirée du tas de bois n'enlève en rien de l' énergie au tas de bois.
Ce n'est pas ce que je dis !
Ce que je dis c'est que pour enlever de l'eau du tas de bois il faut utiliser de l'énergie externe au tas de bois et que cette énergie s'échappe avec l'eau évaporée

Cette énergie qui a permis le séchage est perdue et l'eau qui s'est évaporée a fait diminuer la masse du tas de bois dont le PCI /kg a augmenté mais dont le potentiel de production d'énergie finale (la quantité d'énergie que l'on pourra effectivement en retirer pour satisfaire un besoin) a diminué

une tonne de bois à 50% d'humidité (2.8 MWH de PCI) correspond à 1/2 tonne de bois à 0% d'humidité soit 2.5 MWh de PCI

L'énergie se dégrade inexorablement dès qu'on l'utilise, c'est l'entropie, le second principe de la thermodynamique
Le second principe introduit la fonction d'état entropie : S, usuellement assimilée à la notion de désordre qui ne peut que croître au cours d'une transformation réelle.
Dernière modification par mobar le 30 oct. 2021, 16:49, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre