Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 10 juil. 2022, 18:23

energy_isere a écrit :
10 juil. 2022, 16:18
Particuliers qui se chauffent au bois : que faire de ses cendres ?

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 8 JUILLET 2022

................
De quoi sont composées les cendres ?

Les cendres de bois sont composées de calcium, de potassium, de silicium, de magnésium et de phosphore. Ces éléments sont des sels minéraux naturellement présents dans la terre et dans l’eau. Le bois les a consommés durant sa croissance et comme ils ne brûlent pas, on les récupère dans son cendrier.

Les cendres de bois, potentiellement un excellent engrais naturel

Comme elles sont composées de minéraux naturels, les cendres peuvent tout à fait être remises sur les sols, d’où elles proviennent, dans un jardin ou un champ. L’idéal serait de les remettre là où le bois a poussé : dans la forêt !

Si vous n’avez pas produit votre bois, vous pouvez utiliser les cendres dans votre jardin en les répandant avec parcimonie. En effet, comme tout engrais, le dosage est fondamental : trop concentrées, elles peuvent devenir nocives pour les plantes, pour ceux qui consommeront les légumes du potager, et pour les eaux de ruissellement et donc la faune et la flore des milieux aquatiques et des sols traversés.

Mélangées à un compost, elles seront aussi très appréciées des plantes. Si votre combustion a été mauvaise, ce qui est aussi la cas dans les barbecues, les cendres contiennent encore du charbon de bois : laissez-le avec les cendres, le charbon de bois est très bon pour les sols, il retient l’eau et abrite des microorganismes utiles. Mais surtout, n’en faites pas des tas, que ce soit dans votre jardin ou dans votre forêt, dispersez-les au maximum, même sur votre pelouse ou dans votre verger.
.................
https://www.chauffage-bois-magazine.fr/ ... s-cendres/
Qd on se chauffe au bois on a trop de cendres ...faut faire gaffe à ne pas surdoser, sinon c'est un des meilleur engrais minéral...c'est pour ça que je ne brule pas de plastique rigide ds la cheminée ....ne connaissant pas les saloperies qu'ils mettent pour doper le plastoc.
Ds un terrain comme le mien (graves sablonneux, c'est une bénédiction d'avoir d'autres minéraux.
Pour ce type de terrain, pauvre et acide, ne pas acheter de terreau pour planter ou améliorer le sol ...mais plutôt de la "terre" de plantation ou de la terre de jardinier ...il y a les mêmes engrais , mais au moins il y a de l'argile ....le terreau, lui sera éliminé par la pluie et les arrosages.. Le problème c'est que les sacs de terre sont bien plus lourds , ne pas acheter de grand sacs!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le granulé de bois

Message par mobar » 27 août 2022, 17:13

En 2019 les chaudières à bois buche les moins performantes (qui représentent 50% du marche des chaudières bois) étaient appelées à disparaitre!
https://www.batiactu.com/edito/chaudier ... -57096.php

La situation actuelle va t'elle changer la donne?
Probablement pas!

https://www.chauffage-bois-magazine.fr/ ... is-ancien/
Toujours plus d’exigences sur la qualité des chaudières bois

Alors que les chaudières 4 étoiles sont déjà interdites à la vente, au 1er janvier 2020, le label Flamme verte, qui atteste du niveau de performance énergétique et environnemental, ne sera plus délivré qu’aux appareils ‘Flamme verte sept étoiles’. Cette évolution va considérablement diminuer la vente des appareils pas assez performants ou trop polluants, qui ne seront plus pourvus d’aides gouvernementales !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le granulé de bois

Message par Jeuf » 27 août 2022, 18:35

Pour l'hiver prochain, mieux vaut avoir un appareil à bois même avec mauvais rendement (mais pas foyer ouvert, faut pas exagérer) que de l'élec ou du gaz.
Valorisez tout le bois, collectez, séchez. Chaque kg qui sera brûlé (dans un bon appareil) en substitution de l'électricité par effet joule fera économiser un euro d'importation d'électricité. On a vite collecté des kg de bois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le granulé de bois

Message par phyvette » 27 août 2022, 18:42

mobar a écrit :
27 août 2022, 17:13
Alors que les chaudières 4 étoiles sont déjà interdites à la vente, au 1er janvier 2020, le label Flamme verte, qui atteste du niveau de performance énergétique et environnemental, ne sera plus délivré qu’aux appareils ‘Flamme verte sept étoiles'.
Zut alors mon poêle est un Flamme verte 4 étoiles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par energy_isere » 26 nov. 2022, 13:34

Grand Lyon: les vieilles cheminées à bois et foyer ouvert bientôt interdites

25 nov 2022

La préfecture du Rhône a dévoilé cette mesure qui figure dans son plan de protection de l'atmosphère. L'interdiction prendra effet en 2023. L'Etat assure qu'un accompagnement sera apporté aux habitants dans cette transition.

Dans le Grand Lyon, les vieilles cheminées à bois et foyer ouvert vivent leur dernière saison hivernale. Dès 2023, l'installation "d'appareils de chauffage au bois non-performants" et l'utilisation "des cheminées à foyer ouvert" seront interdites, a annoncé la préfecture du Rhône. Cette mesure figure dans le nouveau Plan de protection de l'atmosphère dévoilé ce jeudi.

"A ce titre, plusieurs projets d'arrêtés préfectoraux sont actuellement soumis à consultation publique", a précisé la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Un "soutien à la rénovation thermique"
Des aides seront mises en place pour accompagner les habitants dans cette transition. Des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de chauffage au bois seront par exemple menées. Le Plan de protection de l’atmosphère prévoit par ailleurs un "soutien à la rénovation thermique des bâtiments qui s’appuie notamment sur le dispositif national France Rénov’", détaille encore la préfecture du Rhône.

"Nous avons décidé d’accompagner par des diagnostics, par des aides pour remplacer des foyers ouverts par des foyers à insert, moins polluants", a expliqué Pascal Mailhos, préfet du Rhône et de la région, à BFM Lyon.
La préfecture a également annoncé "une amplification ainsi qu'un déploiement sur de nouveaux territoires des dispositifs de subventionnement du remplacement des appareils non performants, sur l'exemple de la prime air-bois en place par la Métropole de Lyon".

"Aller plus loin"

Pascal Mailhos a rappelé l'objectif de l'Etat de réduire l’émission de particules fines. "Il faut que nous améliorions significativement cette qualité de l’air pour permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un air significativement meilleur", a-t-il précisé. S’il a noté l’amélioration "d’un certain nombre d’indicateurs", le préfet du Rhône et de la région a rappelé son objectif "d’aller plus loin".

D’après les chiffres communiqués par la préfecture du Rhône, une cheminée ouverte ou un insert de plus de vingt ans “rejette jusqu’à dix fois plus de pollution qu’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte 7”.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... a394c7a35d

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le chauffage au bois

Message par mobar » 05 mars 2023, 18:03

Dernières données des prix et caractéristiques du marché du bois de chauffage

https://www.energies-nouvelles.net/chau ... chauffage/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par energy_isere » 04 nov. 2023, 22:05

Bois énergie : cette année encore, les Français reviennent au bois

le 29.09.2023 par La Rédaction

En 2022, le bois énergie avait connu un franc succès auprès des Français, dans un contexte énergétique et économique parfois rude. À l’approche de l’hiver, il est cette année encore très prisé par les ménages. En tête des énergies renouvelables utilisées en France (avec 35,1%), le succès du bois-énergie témoigne du rôle central que le bois et sa filière jouent dans la transition écologique tricolore.

...........................
lire https://www.lemondedelenergie.com/bois- ... 023/09/29/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le chauffage au bois

Message par phyvette » 04 nov. 2023, 22:59

Après la tempête le bois énergie gratuit se ramasse à la pelle sur le bort des routes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 434
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le chauffage au bois

Message par supert » 05 nov. 2023, 13:12

Il y a un an energie nous disait que les foyers ouverts seraient bientôt interdit dans le grand Lyon. Quelqu'un sait ce qu'il en est ?

Il y a quelques années on avait suggéré cela pour Paris je crois. Grands cris d'ofraies, liberté tout ça. Je me rappelle alors avoir dit "ce n'est que partie remise, ils y reviendront -pour de vrai- dans quelques années". Et quelques années après, ça passe. Quelle modification sociétale fait que ce qui était choquant il y a quelques années est accepté maintenant ?

En tout cas, moi qui ne suis pas un fan du "progrès" technique, il y a une invention à laquelle je tiens beaucoup: le feu.
Et quand une civilisation en est à ce point à réguler le feu (interdiction de faire un vrai feu chez soi), elle ferait mieux de s'interroger sur les causes de ses problèmes que de gérer comme une merde les conséquences.
La liberté se meurt à petit feu.


supert qui aimerait parler des technocrates comme de feus les technocrates.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par energy_isere » 05 nov. 2023, 13:26

supert a écrit :
05 nov. 2023, 13:12
Il y a un an energie nous disait que les foyers ouverts seraient bientôt interdit dans le grand Lyon. Quelqu'un sait ce qu'il en est ?
c'est fait. Interdits.
Dans la métropole de Lyon, les cheminées ouvertes interdites à partir du 1er avril 2023
Par Justin Boche
Publié le 15/02/2023

167 communes concernées
Un nouveau plan de protection de l'atmosphère est entré en vigueur fin 2022 et concerne 167 communes du Rhône, de l'Isère et de l'Ain. Il prévoit qu'à partir 1er avril 2023, les ménages qui souhaitent équiper leur logement d'un appareil de chauffage au bois pourront uniquement installer des appareils labellisés flamme verte.

Sont concernés l'ensemble des logements situés dans la métropole de Lyon, la CC Est Lyonnais (CCEL), la CC Pays de l'Ozon (CCPO), la CC de Miribel et du Plateau, la CA Vienne Condrieu (CAVC), la CC Entre Bièvre et Rhône (EBER), la CC de la Vallée du Garon (CCVG), CC de la Côtière à Montluel (CCCM) et CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) Lyon.
..........................
http://www.oleocene.org/phpBB3/posting. ... &p=2379676

Vous résidez dans la Métropole de Lyon et votre logement est équipé d'une cheminée à "foyer ouvert" ?
L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.
https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/CH ... e-de-l-air

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 05 nov. 2023, 13:27

supert a écrit :
05 nov. 2023, 13:12

En tout cas, moi qui ne suis pas un fan du "progrès" technique, il y a une invention à laquelle je tiens beaucoup: le feu.
Et quand une civilisation en est à ce point à réguler le feu (interdiction de faire un vrai feu chez soi), elle ferait mieux de s'interroger sur les causes de ses problèmes que de gérer comme une merde les conséquences.
La liberté se meurt à petit feu.


supert qui aimerait parler des technocrates comme de feus les technocrates.
C'est une question que je me pose : plus le droit e bruler les déchets de jardins...me faudrait faire 30 bornes A/R et acheter une remorque pour les porter a une décharge(si je n'oublie pas ma carte d'entrée) en prenant des RTT car ils ferment à midi , le WE et apres 5h. ....les ligneux je les broie (BRF).
La premier conquête humaine , le Feu, interdite...c'est pas rien qd même ..ça pourrait faire une question de philo au bac, non?
Pour la cheminée, pas question de mettre une vitre entre la flamme et mes doigts de pieds ..non mais! C'est vrai que ds une vallée qd il y a trop de "feux", ancien concept juridique de comptage des impots ...., ça stagne et c'est pas top. ...mais la solution c'est le trop de "feux" pas leur interdiction ! ...faut juste vider les faux locaux, ceux qui ne survivent pas sur leur lopin ...qu'il aillent rurbaniser plus loin en télétravailleur obèses ...les villes c'est pas fait que pour les chiens.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par GillesH38 » 06 nov. 2023, 06:00

kercoz a écrit :
05 nov. 2023, 13:27
...faut juste vider les faux locaux, ceux qui ne survivent pas sur leur lopin ...qu'il aillent rurbaniser plus loin en télétravailleur obèses ...les villes c'est pas fait que pour les chiens.
"vider les faux locaux", mais sans état centralisé qui impose des lois hein, on va juste faire de l'autodéfense avec nos fusils !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 06 nov. 2023, 07:59

GillesH38 a écrit :
06 nov. 2023, 06:00
kercoz a écrit :
05 nov. 2023, 13:27
...faut juste vider les faux locaux, ceux qui ne survivent pas sur leur lopin ...qu'il aillent rurbaniser plus loin en télétravailleur obèses ...les villes c'est pas fait que pour les chiens.
"vider les faux locaux", mais sans état centralisé qui impose des lois hein, on va juste faire de l'autodéfense avec nos fusils !
Tu as tout compris.
Un territoire ne doit pas dépasser ses capacités d'autosuffisance y compris en matière de pollution...ça me parait pourtant la base du bon sens.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le chauffage au bois

Message par Glycogène » 06 nov. 2023, 12:44

kercoz a écrit :
05 nov. 2023, 13:27
C'est vrai que ds une vallée qd il y a trop de "feux", ancien concept juridique de comptage des impots ...., ça stagne et c'est pas top. ...mais la solution c'est le trop de "feux" pas leur interdiction ! ...faut juste vider les faux locaux, ceux qui ne survivent pas sur leur lopin ...qu'il aillent rurbaniser plus loin en télétravailleur obèses ...les villes c'est pas fait que pour les chiens.
Ce que je constate dans les Alpes, quand une vallée est pourrie par des feux de déchets végétaux ou par des poeles ou cheminées qui fument (toute la journée, pas juste au démarrage), c'est principalement par des locaux qui sont là depuis des générations et qui ont toujours fait comme ça.
Ce n'est pas parce que des gens font qqch depuis des générations que ce n'est pas mauvais et qu'il n'est pas nécessaire de changer.
Chez ma grand mère, qui habitait une maison multi-centenaire, ils (dont ma mère) prenaient du vermifuge jusque dans les années 60 parce que l'eau du ruisseau voisin qu'ils buvaient était souillée par des vaches 200m plus haut. Il aurait suffit de mettre un tuyau vers un bassin pour les vaches, et de leur interdire l'accès au ruisseau, pour limiter fortement cette pollution. Mais le paysan n'a jamais voulu faire ce petit changement au nom du fait qu'ils ont toujours fait comme ça. La qualité de l'eau ne s'est améliorée que lorsqu'il y a eu l'eau courante !

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le chauffage au bois

Message par Jeuf » 06 nov. 2023, 13:03

Ou, à 100hab par km² en moyenne française, et jusqu'à 20 000 à Paris, on n'a pas les mêmes façons de faire qu'à 0,01hab/km², comme à l'âge de la conquête du feu.


Dans le monde moderne, le feu est concentré, maitrisé dans les chaufferies de quartiers et les centrales électriques, à gaz de préférence au charbon.

en Inde, il y a encore beaucoup de feu à l'air libre de résidus de récoltes, ce qui génére de la pollution de l'air , au même titre que les centrales à charbon, et probablement bien plus que la circulation automobile.
Par rapport à ce pays, on est relativement préservé par ces pollutions, mais une minorité de gens peuvent bien saborder localement la qualité de l'air avec des feux en plein air. Parfois par exemple, dans ma ville, je sens une odeur de plastique brulé en extérieur, il y a des gens qui se sont piqué de faire le boulot d'un incinérateur : c'est pas une bonne idée.

Bon, les particuliers ne sont pas interdits de faire du feu. Il faut juste éviter de le faire dans les pires conditions possibles en émission de polluant locaux, c'est à dire brule des déchets verts encore humide (le pire), et des feux en foyers ouverts dans les maisons.
Le feu en foyer fermé génère largement moins de pollution.
Dernière modification par Jeuf le 07 nov. 2023, 10:23, modifié 1 fois.

Répondre