Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Berthier » 16 oct. 2008, 17:11

http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 3958678929

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Grenelle 1
Les députés adoptent les mesures de réduction des consommations d'énergie dans le bâtiment

publié le 14 octobre 2008

Les députés poursuivent cette semaine l'examen en première lecture du projet de loi Grenelle 1 entamé le 8 octobre. A l'issue de la séance du 13 octobre, l'ensemble des mesures concernant les économies d'énergie dans le bâtiment étaient adoptées.



Le 9 octobre, les députés ont examiné les articles 3 et 4 consacrés respectivement à l'amélioration de la performance énergétique des constructions et à l'instauration de nouvelles normes thermiques dans les bâtiments neufs. La rédaction du premier article a été revue pour mettre en avant la double dimension énergétique et thermique du plan de rénovation à engager dans le secteur du bâtiment et pour prendre en compte l'accessibilité des bâtiments aux handicapés dans les travaux à mener.



Bâtiments neufs : une norme de consommation d'énergie modulable

La discussion de l'article 4 a donné lieu à des débats nettement plus animés, notamment autour d'un amendement de Patrick Ollier, président UMP de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire de l'Assemblée, visant à moduler la norme de consommation d'énergie primaire des constructions neuves à partir de 2012 et, par anticipation, de 2010, pour les bâtiments publics et ceux du tertiaire.
Dans la version initiale du projet de loi, cette norme devait être inférieure à 50 kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m2/an) en moyenne. Pour les énergies présentant un bilan avantageux en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), l'amendement Ollier a proposé de relever ce seuil "à raison inverse des émissions de gaz à effet de serre générées par l'énergie utilisée" et de le moduler en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l'usage des bâtiments. Les députés Yves Cochet (Verts) et François Brottes (PS) sont montés au créneau pour défendre la rédaction initiale du projet de loi mais son rapporteur, Christian Jacob, a défendu l'amendement Ollier et le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, l'a également soutenu, tout en rappelant son attachement à l'objectif des 50 kWh/m2/an en énergie primaire. "Les décrets ne s'éloigneront pas de ce chiffre", a-t-il prévenu. Au final, la rédaction de l'amendement Ollier a été en partie modifiée et le texte indique désormais que "pour les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d'émissions de gaz à effet de serre, ce seuil sera modulé afin d'encourager la diminution des émissions de gaz à effet de serre générées par l'énergie utilisée".
Un amendement du député Yves Albarello (UMP, Seine-et-Marne) faisant référence au bois énergie dans la quantité d'énergie renouvelable produite pour les constructions neuves a été adopté, de même qu'un amendement d'Yves Cochet incluant l'utilisation du bois matériau, notamment certifié, et celle des "biomatériaux sans conséquence négative pour la santé des habitants et des artisans" dans la nouvelle norme sur la consommation énergétique des bâtiments neufs.



400.000 logements à rénover chaque année à partir de 2013

Dans l'article 5 concernant la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments publics, des logements sociaux et des logements anciens, les députés ont d'abord voulu compléter l'objectif de réduction des consommations d'énergie des bâtiments existants d'au moins 38% d'ici à 2020. Ils ont ainsi adopté un amendement défendu par Bertrand Pancher (UMP, Meuse) fixant comme objectif à l'Etat "la rénovation complète de 400.000 logements chaque année à compter de 2013", faisant ainsi directement référence à ce qu'avait annoncé le président de la République dans son discours de clôture du Grenelle. A propos de la rénovation des bâtiments de l'Etat et des établissements publics, les députés ont voté un amendement défendu par Daniel Paul, député communiste de Seine-Maritime, consistant à supprimer la mention selon laquelle cette rénovation serait modulée selon un programme adapté à chaque administration. Ils ont aussi voulu que les objectifs de réduction d'au moins 40% sur les consommations d'énergie et d'au moins 50% sur les émissions de gaz à effet de serre de ces bâtiments soient atteints dans un délai de huit ans et non de dix.
Ils ont en outre ajouté une disposition permettant de prendre en compte, dans la mesure de la consommation d'énergie et des émissions de GES, les gains d'énergie et le stockage de carbone réalisés grâce à la plantation d'arbres et de végétaux pérennes.
Les collectivités seront incitées à engager un programme de rénovation de leurs bâtiments dans les mêmes conditions et au même rythme que celles que l'Etat s'impose pour son propre parc, souligne le texte.
Autre décision prise dans le cadre de l'examen de l'article 5 : "il peut être fait appel" de façon privilégiée à des contrats de partenariat public-privé pour réaliser les travaux de rénovation en matière d'économie d'énergie "lorsque les conditions définies par l'ordonnance 2004-559 du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat sont satisfaites".
Les députés ont également voulu que les collectivités d'outre-mer, "confrontées à la double contrainte de l'économie énergétique et des risques sismiques" puissent bénéficier d'un soutien spécifique pour leurs travaux de rénovation énergétique.

En matière de commande publique, ils ont aussi autorisé "le pouvoir adjudicateur à recourir à un contrat de performance énergétique notamment sous la forme d'un marché global regroupant les prestations de conception, de réalisation et d'exploitation ou de maintenance, dès lors que les améliorations de l'efficacité énergétique sont garanties contractuellement".
Un amendement a précisé que les travaux de rénovation énergétique dans le parc de logements sociaux "concernent en particulier 180.000 logements sociaux situés dans des zones définies par l'article 6 de la loi 2003-710 du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine".



Des audits énergétiques confiés à des professionnels

Les députés ont aussi adopté un amendement pour inciter le secteur des assurances à "développer une offre de produits visant à faciliter et à garantir le bon résultat des travaux de rénovation des bâtiments résidentiels en matière d'économies d'énergie". Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi Grenelle 1, ils ont demandé au gouvernement d'informer le Parlement de l'état de la concertation entre bailleurs et associations de locataires pour déterminer les modalités de partage des économies d'énergie générées par les travaux de rénovation. Les dispositifs d'incitation financière que l'Etat s'engage à mettre à l'étude pour encourager les travaux de rénovation lourde s'adresseront aussi aux propriétaires - et pas seulement aux syndicats de copropriétaires -, ont tenu à préciser les députés, et ces dispositifs viseront les logements anciens aux caractéristiques thermiques et énergétiques très dégradées. Enfin, Jean-Yves Le Déaut (PS, Meurthe-et-Moselle) a obtenu l'adoption d'un amendement pour que les audits énergétiques prévus pour les bâtiments publics soient réalisés par des professionnels ou des sociétés agréés.
Quant à l'article 6 consacré à la formation professionnelle et à la recherche, il a été largement amendé. Ainsi, les députés ont réécrit le premier alinéa en expliquant que "l'Etat incitera les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue à engager un programme pluriannuel de qualification et de formation des professionnels du bâtiment et de l'efficacité énergétique dans le but d'encourager l'activité de rénovation du bâtiment dans ses dimensions de performance thermique et énergétique, acoustique et de qualité de l'air intérieur". Parmi les orientations des programmes publics de recherche dans le domaine du bâtiment, les députés ont ajouté la production d'énergie "à partir de sources renouvelables". Ils ont aussi décidé que le diagnostic de performance énergétique sera adapté à l'outre-mer "afin de tenir compte des critères propres à ces territoires". Enfin, ils ont introduit dans le texte la participation de la France à la création d'une plate-forme européenne sur l'éco-construction destinée à "développer les recherches et promouvoir les différentes filières de bâtiments faiblement consommateurs d'énergie".



Anne Lenormand

Imprimer

Aller plus loin sur le web

* Le dossier législatif de l'Assemblée consacré au projet de loi Grenelle 1

http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... ement2.asp

A

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13565
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par kercoz » 16 oct. 2008, 17:39

Bravo ! un max de tunes pour les entreprises , les audits etc ..
Pour moi qui bricole mon truc perso , augmentation certaine des matos , et pour les autres , hausse des prix anticipant les primes et hold up obligatoire ds les immeubles :Audit et entreprises. Plus controleurs certifiés .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Jaguar75 » 16 oct. 2008, 18:21

Très bonne remarque! Il suffit de voir le nombre de contrôles obligatoires maintenant pour vendre un appart ou pire une maison, ça aussi ça génère du business les coups de tampon.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Berthier » 19 oct. 2008, 14:50

kercoz a écrit :Bravo ! un max de tunes pour les entreprises , les audits etc ..
Pour moi qui bricole mon truc perso , augmentation certaine des matos , et pour les autres , hausse des prix anticipant les primes et hold up obligatoire ds les immeubles :Audit et entreprises. Plus controleurs certifiés .

Certes, ça peut finir comme la réhabilitation forcées des ascenseurs.

Imaginons maintenant que l'on change les habitudes des métiers du bâtiments sans contrôle. Est-ce qu'il vont vraiment faire en sorte de descendre à 50 kWh/m2/an ?

Et puis ça donnerait plutôt du boulot à pas, des gens qui seraient sur le forum. Qui n'aimerait pas ici, conseiller un syndic ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13565
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par kercoz » 19 oct. 2008, 15:13

Berthier a écrit :Imaginons maintenant que l'on change les habitudes des métiers du bâtiments sans contrôle. Est-ce qu'il vont vraiment faire en sorte de descendre à 50 kWh/m2/an ?
Perso , je pense qu'on sombre ds le délire.. Tout ce système est pernicieux et fait de contrainte. Ce qui est nul c'est pas de "monter" a 100KWh/M2 /an , c'est de vivre dans 30 m2 et au 4e étage. avec du triple vitrage et des "double flux" ; des controles Co2 et thermites etc....... little box avec max de taxes.
Ce qui est "utopique" c'est que cette petite boite te coute 35% de ton salaire et que t'es obligé d'etre là parce que le boulot est là , et que ton transport te pompe que 20% de ce salaire ......
Pour qui a déja posé une fenètre , contempler la facture de la pose de ladite fenètre fait éclater de rire!
Si isoler son habitat fait économiser de l'energie ; arreter son job en fait economiser beaucoup plus !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Berthier » 21 oct. 2008, 21:33

Un monde sans contrainte n'existe pas.

La rénovation thermique des logements antérieurs à 1975 est économiquement rentable.

Et bien arrête ton job et laisse les autres travailler. :evil:

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par lionstone » 21 oct. 2008, 23:52

Article 5
Partage des coûts de rénovation avec les locataires.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/do ... t2.asp#PAC
Ca, ça me va bien :-D La moitié payé par le locataire et l'autre en déduction fiscale. Elle est pas belle la vie.

Y vont être content les locataires qui voient les loyers indexés sur l'inflation qui augmente alors que le cout de la construction diminue maintenant et qui en prime vont payer les mesures du Grenelle.
Niarkhhahahahaha :lol:
Moderacene: le site de la moderation brut

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Krom » 22 oct. 2008, 00:08

Berthier a écrit :Un monde sans contrainte n'existe pas.

La rénovation thermique des logements antérieurs à 1975 est économiquement rentable.

Et bien arrête ton job et laisse les autres travailler. :evil:
Il me semble que Kercoz est un libéral, fondamentalement : il n'y a pas de raison qu'il doive subir les conséquences d'une politique écologistes, du moment qu'il est lui-même écologiste.

Allez, comment voudriez-vous gérer le PO sans passer de loi? Faut-il abandonner avant de commencer et dire aux gens "vous serez bientôt dans la merde, on peut rien faire, démerdez-vous, je vais cultiver mon jardin"?

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par Angelus68 » 22 oct. 2008, 00:14

Krom a écrit :dire aux gens "vous serez bientôt dans la merde, on peut rien faire, démerdez-vous, je vais cultiver mon jardin"?
Je crois que ils commencent a ce rendre compte qu'ils vont bientot être dans la merde a cause de la crise économique, c'est pas directement a cause du PO mais c'est déjà un début.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

hrdr
Kérogène
Kérogène
Messages : 46
Inscription : 14 mai 2008, 11:54

Re: Viva Sidler ! : les députés ont voté la rénovation thermique

Message par hrdr » 22 oct. 2008, 08:07

Bonjour
Dans le domaine du logement et de l'habitat plein de "petite" mesure sont prise mais rien pour changer la conception de ces derniers.
L'isolation, pour être efficace, a besoin de mur épais (ou de contre mur) or actuellement cette sur épaisseur est une perte directe pour les constructeur car la shon est calculer au mur extérieur, donc les mur fin sont un argument de vente!!! la prise en considération des surfaces habitables (type loi carrez) est un élément de vente mais non un élément de taxation ou de règles d'urbanisme or c'est bien cela qui importe au final.
légiférer dans le sens d'un assouplissement des régles d'urbanisme favorisant des mur épais constituerait la meilleur piste d'amélioration des logements.

qu'en pensez-vous?

Berthier
Brut léger
Brut léger
Messages : 446
Inscription : 19 sept. 2005, 21:46

rénovation thermique : flou ou manipulation ?

Message par Berthier » 09 mars 2009, 23:20

Dans une célèbre étude sur la rénovation thermique des bâtiments anciens, Sidler donne les valeurs suivantes en énergie primaire :

logement anciens : 328 kWh/m2/an
logements postérieurs à 1975 : 100 kWh/m2

Sidler propose de rénover l'ancien à 50 kWh/m2 et 200 €/m2 soit un gain de 280 kWh/m2/an.
et hop avec un taux d'intérêt raisonnable de 3,5 à 4 %, la rénovation est rentable par rapport à kWh à 5 c€. :-" coût actuel du gaz.

Malheureusement,le CEREN fait des mesures en énergie finale sur 45 000 logements(économies de chauffage et performances énergétiques des logements -Maurice Girault, études et analyses n°51 oct2007) les résultats sont les suivants

ancien 180 kWh/m2/an
récent 140 kWh/m2/an

Le surcoût de la rénovation thermique lourde est plus proche de 300 €/m2 (sans compter le coût de la façade)
La rénovation thermique lourde n'est rentable que vers 17 c€ du kWh (qui doit correspondre à baril vers 200€)

La conclusion qui ressort plutôt des études est que l'effet prix est le principal moteur de la réduction de la consommation.

Néanmoins la méthode de Sidler est la bonne =D> : se servir sur le capital existant : avec la rénovation thermique obligatoire (c'est presque acquis avec le Grenelle), les logements anciens seront dévalorisés, l'INSEE devrait constater une forte baisse de la FBCF.(- 30 000 € sur 20 millions de logements = -600 G€ sur 8000 G€ de patrimoine des ménages)

Une petite rénovation thermique devrait être obligatoire pour les logements construits entre 1975 et 1982 aussi. :-$

Répondre