Menaces sur la chaudière Gaz dans le neuf

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Menaces sur la chaudière Gaz dans le neuf

Message par energy_isere » 25 mai 2023, 00:18

Remplacement des chaudières à gaz : « le calendrier n'est pas tenable » pour les artisans

AFP le 24 mai 2023

L'objectif affiché par le gouvernement de remplacer d'ici quelques années des millions de chaudières à gaz "n'est pas tenable", a assuré mercredi le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) selon lequel la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué l'échéance de 2026.

"On peut pas dire qu'en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu'on forme 200 000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n'est pas tenable", a dit lors d'un point presse à Paris Jean-Christophe Repon, récemment réélu président de la Capeb.

La première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi un plan de réduction de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, dans lequel le changement des chaudières figure parmi les premiers postes ciblés, sans évoquer de calendrier précis.

Mais selon M. Repon, reçu comme d'autres leaders d'organisations patronales mardi par Mme Borne dans le cadre de l'agenda social, la Première ministre a évoqué 2026 comme "échéance possible et potentiellement souhaitable".

Il dit lui avoir demandé de tenir compte de la "réalité pratique". "Je l'ai dit à Elisabeth Borne et le redirai à Olivier Klein", le ministre du Logement, "ça ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits" pour produire l'électricité nécessaire aux pompes à chaleur.

Le plan de l'exécutif escompte une économie conséquente de 8 millions de tonnes de CO2 par an du recul des chaudières à fioul et à gaz dans le logement. Mais la décision n'est pas non plus tranchée sur le comment, entre augmentation des aides ou nouvelle règlementation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ans-230524


Pour le logement en maison individuelle en neuf c'est déjà l'interdiction des chaudière gaz depuis 2022.
Depuis janvier 2022, l’interdiction du chauffage au gaz concerne les maisons individuelles neuves. Elle sera étendue en 2025 aux bâtiments collectifs neufs, en particulier aux immeubles en copropriété. Si l’interdiction n’est donc pas à l’ordre du jour dans les bâtiments anciens, le ministre du Logement a affirmé que « des réflexions étaient en cours pour diminuer l’impact carbone des logements ». A fortiori dans un contexte de tensions géopolitiques avec la Russie, important producteur de gaz.
https://www.lenergietoutcompris.fr/actu ... %A9t%C3%A9.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Menaces sur la chaudière Gaz dans le neuf

Message par energy_isere » 05 juin 2023, 22:36

La France s'interroge sur une interdiction des chaudières à gaz

AFP le 05 juin 2023

Le gouvernement lance une concertation jusqu'au 28 juillet avec des élus et des professionnels durant laquelle une interdiction de l'installation de chaudières à gaz neuves sera envisagée, a-t-on indiqué lundi soir au ministère de la Transition énergétique.

Une interdiction pure et simple de l'installation de chaudières à gaz "est une des possibilités mises à la concertation, c'est sur ce sujet que nous consultons les filières", a-t-on précisé de même source, en précisant néanmoins qu'il ne s'agirait "pas d'une obligation de remplacement" et que l'évolution serait "très progressive".

"Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique" lancée par la Première ministre Elisabeth Borne et doit permettre de "sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030", en cherchant notamment à savoir comment "accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz)" dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel, a-t-on précisé de même source.

Les émissions de CO2 du secteur du bâtiment s'élevaient à 75 millions de tonnes en 2021 et devront baisser d'environ 45 millions pour atteindre 30 millions en 2030: "ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l'isolation des logements", ajoute le gouvernement.

Actuellement, l'utilisation des bâtiments -hors construction- représente 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et 60% de ce total vient du chauffage au gaz, précise le ministère de la Transition énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-230605

Répondre