[PAC] Géothermie pompe a chaleur

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: [PAC] Géothermie pompe a chaleur

Message par Jeudi » 06 sept. 2024, 04:45

energy_isere a écrit :
05 sept. 2024, 23:17
(…)
Tu n’as rien compris à ma réponse, et je ne pense pas que ça t’intéresse d’essayer.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 sept. 2024, 08:44

Jeudi a écrit :
06 sept. 2024, 04:45
energy_isere a écrit :
(…)
Tu n’as rien compris à ma réponse, et je ne pense pas que ça t’intéresse d’essayer.
Si ta réponse est qu'on peux ''couper'' ces 100 MW de puissance appelée pour faire face à l'excès de demande électrique, alors je ne vois pas ou est l'intérêt.
On va dire ou ne pas dire aux gens : vous allez rigoler on vous impose sans vous demander votre avis la diminution de votre chauffage depuis votre réseau de chaleur.

Ou est la différence avec une situation ou mon distributeur d'électricité viendrait me limiter la fourniture électrique pour mon chauffage individuel qui est électrique ? Comme des centaines de milliers de logements en France.

Donc vraiment soit je ne comprends pas ton point, et je rejoins donc l'avis de Gillesh38 5 posts plus haut.

Ici en France de toute façon les réseaux de chaleur ne sont pas impactés par les prix de l'électricité car l'énergie thermique vient en général de la biomasse, de la chaleur des centrales d 'incinération, ou du Gaz. Quelques reliquats encore au charbon en passe d'êtres remplacés.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 06 sept. 2024, 11:18

Je calcule qu'il faut un stock tampon de 8600 m3 d'eau pour tenir 100MW pendant une heure, avec une chute de température raisonnable de 10°C dans le stock.

Il y a aussi le "stock "de chaleur dans l'eau dudit réseau (qui ne doit pas faire des milliers de m3, pas grand chose) et aussi dans les matériaux du batiments chauffé. Mais attention à ne pas perdre plus d'1°C pour le confort thermique, et les batiments mal isolés vont perdre bien plus vite leur chaleur que ceux qui le sont bien.
Oui, sur un réseau de chaleur se cotoient , en général, de bon batiments et des passoires thermiques, à moins qu'une politique plus large que la simple fourniture de chaleur vise à niveller leur performance vers le haut, ce qui présente plusieurs avantages pour la gestion de ce réseau.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 sept. 2024, 11:25

Jeuf a écrit :
06 sept. 2024, 11:18
Je calcule qu'il faut un stock tampon de 8600 m3 d'eau pour tenir 100MW pendant une heure, avec une chute de température raisonnable de 10°C dans le stock.
j'ai fait ce petit calcul pour vérifier, et oui je confirme.

Donc avec 3 piscine Olympiques de stock on assure 2 kW pour chacun des 50 000 logements. Pendant juste une heure. Et en acceptant 10 °C de chute de l'eau à la fin de l'heure.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 06 sept. 2024, 13:20

energy_isere a écrit :
06 sept. 2024, 08:44
Jeudi a écrit :
06 sept. 2024, 04:45
energy_isere a écrit :
(…)
Si ta réponse est qu'on peux ''couper'' ces 100 MW de puissance appelée pour faire face à l'excès de demande électrique, alors je ne vois pas ou est l'intérêt.
C’est une partie de ma réponse, effectivement. Ce n’est pas grave que tu ne vois pas l’intérêt. Ton objectif était de m’attaquer et non d’apprendre quelque chose. Objectif réussi dans ta tête, bravo.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 sept. 2024, 13:33

Quand il n' y a aucun intérêt mon opinion et effectivement qu' il n' y a rien à en apprendre.

Ici on a un champion du sans intérêt c'est Mobar.
J' avais plus l'habitude que tu dises des choses un peu intéressantes quand même (sauf les ping pong avec Gillesh38 que je ne lis plus).

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 06 sept. 2024, 13:51

energy_isere a écrit :
06 sept. 2024, 13:33
J' avais plus l'habitude que tu dises des choses un peu intéressantes quand même (sauf les ping pong avec Gillesh38 que je ne lis plus).
Hé bien relis le passage sur le pilotage de la demande (et arrête de prétendre que je discute avec mon harceleur, ça ne change rien à ta responsabilité de modérateur qui laisse faire).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 sept. 2024, 16:58

sans chercher à discuter avec Jeudi, je signale que je suis d'accord avec les estimations en ordre de grandeur d'Energy et de Jeuf et que ça me parait effectivement irréaliste d'utiliser des réservoirs d'eau chaude pour chauffer une ville entière avec des énergies intermittentes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 06 sept. 2024, 22:45

Jeuf a écrit :
06 sept. 2024, 11:18
Ton calcul est bon, tes hypothèses sont foireuses. Je te laisse vérifier sur la page wikipedia, qui inclut également une réponse aux affirmation d’energy que je n’ai pas eu la patience d’écrire
Le stockage d'énergie sous forme de chaleur exploite des technologies mûres et maîtrisées. Il est donc possible de coupler les réseaux de chaleur à des systèmes de stockage. (…)
Le stockage sur réseau de chaleur est déjà développé dans certains pays d'Europe tels le Danemark, l'Allemagne ou la Suède.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Réseau_de_chaleur

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 00:01

Le stockage sur réseau de chaleur est déjà développé dans certains pays d'Europe tels le Danemark, l'Allemagne ou la Suède.

Bon OK alors, je n'avait pas connaissance de ces installations.

En recherchant pour la France j'ai trouvé ceci : https://www.dalkia.fr/references/retour ... ion-brest/
.......Metrole de Brest ...... .Concrètement, cette tour de stockage de 1 000 m3, abritant un énorme réservoir d’eau chaude, est installée sur le parcours du réseau de chaleur, près de l’université. La chaleur produite par l’Uved et la chaufferie biomasse est stockée sous forme de couches d’eau chaude. Ensuite, il n’y a plus qu’à restituer cette chaleur durant des cycles courts de deux à trois heures, en période de forte consommation, notamment lors de la relance du chauffage le matin, dans les locaux de l’université. Les besoins sont lissés au plus proche de leur utilisation, grâce à un pilotage intelligent conçu par Dalkia.

Dit comme ça, cela paraît simple et, pourtant, il s’agit d’une première en France !

Ce stockage représente 2 500 MWh/an d’énergie renouvelable supplémentaire valorisée, soit l’équivalent de 400 logements. La métropole sécurise son approvisionnement énergétique tout en réduisant sa consommation d’énergies fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre.
Bon , ca reste une installation pilote en France.

Le réseau de chaleur de Brest de Dalkia alimente environ 20 000 équivalents logements .Cette chaufferie bois consomme environ 15 000 tonnes de bois par an pour une production de 35 GWh de chaleur.
source : https://www.sotraval.fr/wp-content/uplo ... v-2016.pdf

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 sept. 2024, 07:12

ça reste un appoint pour du lissage, extrapoler à la consommation entière d'un pays pour des dizaines de GW me parait plutot osé ....

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 07 sept. 2024, 10:47

Il est question de 4470Tep économisé en 20 an, 1,5M€ investi, soit 50 euros le baril équivalent pétrole (en gaz)
GillesH38 a écrit :
07 sept. 2024, 07:12
ça reste un appoint pour du lissage, extrapoler à la consommation entière d'un pays pour des dizaines de GW me parait plutot osé ....
Chacun peut trouver des solutions localement, qui ne seront pas partout les mêmes, et ceux qui ne font que dire qu'il n'y a rien à faire seront le bec dans l'eau quand les problèmes d'approvisionnement commenceront sérieusement.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 sept. 2024, 11:09

Personnellement je n’ai rien contre « économiser » des tep ( ce qui signifie en réalité qu’elles seront juste brûlées ailleurs et/ou plus tard ) , je dis juste qu’utiliser l’argument qu’on peut économiser des tep pour faire croire qu’on peut s’en passer est aussi absurde que de prétendre qu’on peut manger moins prouve qu’on peut vivre sans manger

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 13:33

Aux Etats-Unis, les subventions ouvrent les foyers aux pompes à chaleur

AFP le 07 sept. 2024

Sans aides publiques, Su Balasubramanian n'aurait jamais pu payer les 27.000 dollars nécessaires à la rénovation énergétique de sa maison avec son salaire de travailleuse sociale aux Etats-Unis, où le gouvernement mise sur les pompes à chaleur pour réduire les émissions de CO2.

Cette habitante du sud-est de la ville de Washington, sensible aux questions environnementales, a commencé à se renseigner après avoir installé des panneaux solaires et découvert des programmes d'aide, qui se sont multipliés à l'échelle fédérale mais aussi des Etats ces dernières années.

En 2023, le logement représentait 18% des émissions liées à la consommation énergétique des Etats-Unis, selon l'agence fédérale d'information sur l'énergie (EIA).

Pour s'attaquer au problème, l'Inflation Reduction Act, vaste programme d'aides et d'investissements pour la transition énergétique adopté en 2022 à l'initiative de l'administration Biden, prévoit jusqu'à 2.000 dollars de crédits d'impôt pour l'installation d'une pompe à chaleur.

Ces systèmes de transfert d'énergie thermique fonctionnant à l'électricité peuvent remplacer climatisation et chauffage, permettant des économies conséquentes, d'énergie et d'argent, dans un pays où la sobriété énergétique peine à infiltrer les habitudes de consommation.

- Ventes en hausse -

De plus en plus répandues en Asie et en Europe, à la faveur de programmes similaires comme MaPrimeRénov' en France, les pompes à chaleur percent ainsi peu à peu aux Etats-Unis.

L'année dernière, plus de 267.000 demandes de crédits d'impôt ont été soumises pour des pompes à chaleur air-air et plus de 104.000 pour des chauffe-eaux thermodynamiques.

Les foyers les moins favorisés et ceux de la classe moyenne ont aussi commencé à bénéficier de subventions pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de dollars.

Su Balasubramanian, 44 ans, était elle éligible à un programme de la ville de Washington pour installer une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, une plaque à induction et mettre à niveau son panneau électrique. Coût total: 27.000 dollars, entièrement pris en charge.

Pour les foyers non éligibles aux subventions, les experts préconisent le remplacement des équipements au fur et à mesure, les pompes à chaleur, de plus en plus populaires, étant souvent moins coûteuses que le remplacement d'une chaudière à gaz ou d'un ballon d'eau chaude.

- Plus rentable -

Une étude publiée en avril dans le journal scientifique Joule estime d'ailleurs que l'installation d'une pompe à chaleur serait rentable, même sans subvention publique, pour 59% des foyers américains en raison des économies d'énergie qu'elles permettent. Et leur adoption généralisée par la population permettrait de réduire de 5 à 9% les émissions du pays.

Mais il y a encore "beaucoup de travail" pour sensibiliser le grand public, explique Rebecca Foster, patronne de Vermont Energy Investment Corporation, une organisation à but non lucratif qui prône les systèmes d'économies d'énergie depuis les années 1980 aux Etats-Unis.

"L'électrification décolle vraiment chez ceux qui sont très motivés" par les inquiétudes liées au changement climatique, affirme-t-elle.

Mais une grande partie des clients potentiels a besoin d'être convaincue, renchérit Kalen Roach, responsable au sein du programme dédié de la ville de Washington, rappelant que les bénéficiaires des mêmes avantages que Su Balasubramanian sont souvent des seniors avec un revenu fixe.

- Conviction écologique -

"Je suis horrifiée quand je pense au futur", affirme Deane Coady à l'AFP. Cette institutrice à la retraite va bientôt installer une pompe à chaleur, par engagement pour le climat mais aussi pour réduire ses factures.

Dans son Etat du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, le taux de pénétration des pompes à chaleur n'est que de 6%. Celui-ci est plus élevé dans le sud-est (40% dès 2020 en Caroline du Sud par exemple), où le coût de l'électricité est plus faible, les infrastructures gazières moins communes et le besoin de climatisation très fort, explique Panama Bartholomy, dirigeant de l'organisation Building Decarbonization Coalition.

Le secteur de la construction de nouveaux logements est un gros client de pompes à chaleur dans ces régions.

Les entrepreneurs du secteur font d'ailleurs aussi l'objet de mesures du gouvernement fédéral, qui a débloqué une enveloppe pour les former à l'électrification afin qu'ils répandent ensuite la bonne parole.

"Chacun doit faire sa part", affirme Su Balasubramanian, ajoutant que le progrès intervient quand "il y a un impact à tous les niveaux".
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-240907-0

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 sept. 2024, 12:58

Le marché de la pompe à chaleur air-eau dégringole… et l’objectif du million de PAC s’éloigne

Le marché français des pompes à chaleur air-eau est contrarié par les soubresauts du dispositif MaPrimeRénov’ et la baisse de la construction résidentielle. En conséquence, le fabricant Saunier Duval licencie et l’objectif présidentiel du million de PAC fabriquées en France en 2027 s’éloigne.

Franck Stassi 09 septembre 2024

Mi-juillet 2024, Saunier Duval annonçait la suppression de 250 postes dans son usine de Nantes (Loire-Atlantique). La filiale du groupe allemand Vaillant a justifié sa décision par un retournement du marché français de la pompe à chaleur (PAC). Une décision à rebours du souhait, réaffirmé à plusieurs reprises par le président de la République Emmanuel Macron, de parvenir au million d’unités produites annuellement en France en 2027.
...... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2218067

Répondre