oleocene.org

Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Nous sommes actuellement le 24 Mai 2017, 19:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 05 Avr 2009, 22:33 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène

Oui, mais la vanne thermostatique n'aime pas non plus les variations de pression, ni l'écart important de pression entre le chaud (0,2 bar) et le froid (2,5 à 4 bars) qui y entrent.

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

MessagePublié: 23 Mai 2010, 14:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

lien un immeuble tout neuf dont la facade (bon seulement la facade exposée sud, je suppose) est faite d'une alternance de fenetres/balcons et de capteurs solaire passifs. Je suis cependant assez surpris que le solaire ne couvre que 40% des besoins ici (évidemment c'est à l'année, et c'est à paris - le même immeuble à nice ce serait bien plus)

MessagePublié: 23 Mai 2010, 19:13 
Hors-ligne
Brut lourd
Brut lourd

Raminagrobis a écrit:
lien un immeuble tout neuf dont la facade (bon seulement la facade exposée sud, je suppose) est faite d'une alternance de fenetres/balcons et de capteurs solaire passifs. Je suis cependant assez surpris que le solaire ne couvre que 40% des besoins ici (évidemment c'est à l'année, et c'est à paris - le même immeuble à nice ce serait bien plus)

40% de l'ECS parait un peu faible, mais l'implantation verticale n'est vraiment pas terrible. L'optimum se situant vers les 30° pour de l'ECS(c'est l'été qu'il y a du soleil, haut sur l'horizon).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, l'INES a un petit calculateur en ligne pour l'énergie solaire :
http://ines.solaire.free.fr/index.php

MessagePublié: 25 Mai 2010, 13:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

La news traitée par Enerzine :

Citer:
Des logements sociaux THPE à Paris 18ème

A Paris, l'agence Philippon-Kalt Architectes vient de livrer en face de la station de métro Barbès, le premier immeuble de logements sociaux disposant d’une façade en panneaux solaires thermiques.
.........

http://www.enerzine.com/1037/9742+des-l ... 8eme+.html

MessagePublié: 18 Oct 2010, 09:26 
Hors-ligne
Charbon
Charbon

Bonjour à tous,

Je vais suivre cette pétition qui en dit long sur la mentalité et la préparation au futur enjeux énergétiques de nos concitoyens.
J'espère que vous serez nombreux à signer la pétition.

Citer:
Ce qui suit est un email qui vous a été envoyé par un administrateur de "Le solaire à la portée de tous". Si ce message est du spam, contient des commentaires abusifs ou autre chose que vous trouvez offensif, contactez le webmestre de ce forum à l'adresse suivante:

fred@apper-solaire.org

Incluez cet email en entier (plus particulièrement les en-têtes).

Message qui vous a été envoyé:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bonjour à toutes et à tous,

Une erreur s'est glisser dans le lien menant à la pétition (un espace mal placé) et un certain nombre d'entre vous m'ayant contacté voici donc le correctif :

http://www.mesopinions.com/Defendre-Ste ... 6dedb.html

de plus j'ai crée un groupe sur facebook afin de relayer encore et encore :

http://www.facebook.com/pages/Defendre- ... 2371084912

sinon rendez vous directement sur le portail du forum tout y est :

http://forum.apper-solaire.org/portal.php

d'avance merci à tous ceux qui soutiennent la démarche....

MessagePublié: 11 Mars 2015, 15:13 
Hors-ligne
Hydrogène
Hydrogène

6% des résidences principales en France sont équipées de solutions solaires thermiques (source : EnergiePlus du 15/02/2015*). Ca me semble peu, je voyais le solaire thermique comme une solution rentable... Mais il faut croire que le niveau de subventions joue beaucoup sur ladite rentabilité. Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.

*Par ailleurs la même source donnait - pour comparaison - les chiffres suivants :
27% des RP pourvues d'équipements fonctionnant au bois (poêles, inserts, chaudières)
12% PAC
7% PV

MessagePublié: 12 Mars 2015, 20:30 
Hors-ligne
Kérogène
Kérogène

Bonjour,

J'y vais de mon commentaire sur mon chauffe-eau solaire... Il y a 5 personnes à la maison. Le ballon fait 300L et les 2 capteurs solaires doivent couvrir 3 à 4m^2 en tout.

Au bout de 5 ou 6ans j'ai du remettre sous pression l'ensemble du circuit, car de surpressions en refroidissement une partie du liquide du circuit fermé caloporteur était parti dans le trop-plein. Pour cela j'ai branché une pompe (prise au brico-dépot, 1000W, 60eur) sur l'entrée du circuit. Les raccords sont d'un diamètre standard comme les tuyaux d'arrosages; il ne faut pas oublier d'amorcer la pompe. Un tabouret (pour l'altitude de l'eau par rapport à la pompe) et un grand bac de rangement de 30L (comme réserve d'eau) sont bien pratiques. A la prochaine remise sous pression j'ajouterai un clapet anti-retour sur les tuyaux pour diminuer les éclaboussures.

Par ailleurs il va falloir changer le capteur de température du bas du ballon qui fait des siennes (mesures parfois erratiques) et resserrer quelques boulons. Il y a des suintements sur le vase d'expansion.

Au moment de l'installation j'ai gardé le ballon tampon d'eau chaude (de 100L) de la chaudière par prudence pour être sur que la chaudière prenne le relais si le chauffe-eau solaire ne chauffe pas trop. Les deux ballons sont donc en série, d'abord celui du chauffe-eau solaire, ensuite celui de la chaudière. Ce n'est pas une bonne idée car l'eau chaude se refroidit dans ce ballon moins bien isolé que le ballon du chauffe-eau solaire. La consommation de maintien en température me semble de l'ordre de 1/3 m^3 de gaz / jour.

L'été la consommation globale de gaz est de 1m^3 / jour. J'ai l'impression que c'est en gros 1/3 pour le maintien au chaud, 1/3 pour complèter l'eau chaude solaire, et 1/3 pour la cuisine. Je n'ai pas poussé les calculs d'amortissement, mais les publicités vantant "la bonne affaire" me semblent a posteriori bien trop optimistes : d'une part l'économie obtenue porte uniquement sur 25% de la consommation, celle de l'eau chaude sanitaire uniquement, pas celle du chauffage ; d'autre part ces études oublient de tenir compte des inévitables refroidissements et de l'absence de chauffage les jours gris.

L'isolation sous les toits puis des celle des murs extérieurs me semblent plus rentables. Une verranda au soleil orientée au sud doit avoir pas mal de qualité pour les mi-saisons.

Cordialement.

F.

MessagePublié: 15 Mars 2017, 13:26 
Hors-ligne
Charbon
Charbon

Bonjour à tous,

Voici un lien pour suivre "en direct" mon installation. Je viens de passer mon 1er hivers "solaire": 2 stères de bois pour le chauffage+ECS! Je précise que j'ai tout fait moi même, avec mes petite mains :-D

http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]