Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manut1
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2007, 10:42

Devis : chaudière aux granules de bois

Message par manut1 » 12 juil. 2007, 10:47

Bonjour,

J'habite en Ile de France dans le 91 dans une maison (sous sol total) datant de 1970.

Actuellement nous nous chauffons avec une chaudiere au fioul qui n'est plus toute jeune.

Nous avions decidé cette année de changer de chaudiere avant que celle ci ne nous lache ( raté elle nous a lachée il y a un mois : apres un gros orage il y eu de l'eau qui est entré dans la cuve )

Bref je suis interressé pour passer du Fioul au granule de bois.

J'ai prit des RDV avec 2 representant de Okofen et un representant de ZAEGEL-HELD.

Je viens de recevoir le devis de ZAEGEL-HELD et je suis un peu tombé de haut ...
Déjà le feeling avec l'instalateur n'a pas été tres bon, j'avais l'impression qu'il essayait de me coller tout ce qu'il y avait de plus cher sur son catalogue ...

devis 1er partie : http://manut1.free.fr/chaudiere/DEVIS_ZH_1.jpg
devis 2eme partie : http://manut1.free.fr/chaudiere/DEVIS_ZH_2.jpg
devis 3eme partie : http://manut1.free.fr/chaudiere/DEVIS_ZH_3.jpg
Doc 1er partie : http://manut1.free.fr/chaudiere/DOC_ZH_4.jpg
Doc 2eme partie : http://manut1.free.fr/chaudiere/DOC_ZH_5.jpg

Je n'ai pas encore recu les Devis des 2 representant Okofen

Mais est ce qe vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance

Bonne journée

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 juil. 2007, 11:16

manut1 a écrit :Mais est ce qe vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
Je ne veux pas te faire déchanter mais j'ai un avis expéditif sur les chaudières "granule de bois".
En effet, la moindre rupture d'approvisionnement des granules, et tu restes avec une chaudière sur les bras, qui vaut la peau des fesses.
Enfin, si la demande explose, il faudra commencer à brouiller des arbres pour produire ses granules et le bilan énergétique est alors catastrophique.

Alors qu'une simple chaudière à bois, on pourra toujours trouver de quoi lui mettre dans le centre, même si cela passe par de l'huile de coude.

Réfléchit bien, ce serait bête de devoir la changer dans quelques années, lorsque la déplétion de la production de pétrole mettra les pays occidentaux dans tout leur état. ;)

J'ai d'ailleurs posé ces questions à un constructeur chaudières de ce type et vu le blanc de son visage et le fait qu'il a écourté l'entretien aussitôt, j'ai compris qu'il y avait vraiment un problème. Il m'a juste dit en gros "Pour l'instant, on a des granules en quantité". Un peu vague, comme perspective.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 juil. 2007, 14:01

En attendant de faire le bûcheron, si tu souhaites optimiser le stockage/rendement de ton bois, tu peux acheter des bricafeu ! :D

http://www.bois-de-chauffage.net
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 juil. 2007, 20:53

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 12 juil. 2007, 22:59

Comme Alter, je ne serais pas non plus partisan de ce mode de chauffage. L'idéal aujourd'hui est de se fixer l'objectif de la maison passive : http://fr.ekopedia.org/Maison_passive
Une maison passive est une maison tellement bien isolée et tellement bien agencée qu'elle ne nécessite presque pas de chauffage; la simple activité intérieure se suffit à elle même. Il y a beaucoup de maisons en allemagne (donc un pays aussi froid que le 91) qui sont pensées et mises en oeuvre comme maisons passives.

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Message par frgo84 » 21 oct. 2007, 18:46

Peut-on faire fonctionner un poële ou chaudiére a pellet avec des buches classique.

camito
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 14 oct. 2006, 07:42
Localisation : picardie
Contact :

Message par camito » 21 oct. 2007, 19:17

oui en chaudière celà existe pas chez Verner.
Chez nous ,nous avons une chaudière en stock qui fait ça.
Faudrait venir la voir elle est actuellement branché sur un aérotherme .

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 21 oct. 2007, 20:42

Pour ma part j'ai installé une Vigas 18 DP qui peut bruler des pellets et des buches. J'en suis très satisfait.http://www.briesco.com/media/VIGAS%20de ... 0FRweb.pdf

leio
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 oct. 2007, 00:58

[Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par leio » 26 oct. 2007, 15:18

Bonjour à tous !
Je viens de faire le tour des différents sujet sur le chauffage au bois et il en ressort que je suis de nouveau dans le doute (merci les gars :))

J'habite un maison des années 30 en machefer (isolation en cours d'amélioration mais double vitrage partout, sas d'entrée, et doublage du mur nord OK, il me reste à changer la laine de verre du grenier par quelque chose de plus bio mais pour cet hiver ça ira. (notez que je suis archi)

Je "bénéficie" d'un système de chauffage révolutionnaire :
D'origine il y avait un fourneau/bouilleur à anthracite dans la cuisine qui se chargeait de chauffer l'eau d'un circuit de radiateur en fonte.

Le système de chauffage avait depuis longtemps été démonté du fourneau pour être déporté à la cave (ancien lieu de stockage pour le coke mais qui pourrait retrouver la fonction de stock de pellet car il y a un accès soupirail sur la rue).

Et qu'est-ce donc qui chauffe à la cave : une belle chaudière électrique :shock: !!! c'est à dire trois résistance qui viennent chauffer mon eau de chauffage ! (l'ECS* est produite à part dans un cumulus lui aussi élec).

Je souhaite donc virer cette chaudière qui entre autre chose va avec un abonnement triphasé 3*25A qui coûte bonbon !

Le solaire ne peut être qu'un appoint ici à Grenoble et je pense à terme le réserver à l'ECS.

La géothermie c'est pas évident à moins de chambouler tout mon terrain de casser la terrasse etc...

Reste le bois.(d'autant que dans la région on en a pas mal)

Comme il n'y a pas quelqu'un en permanence à la maison je me suis tourné vers des système programmable relativement souple donc vers les pellets ou le bois déchiqueté.

Je ne peux que difficilement stocker des buches et surtout j'ai déjà pratiqué le "bois qui chauffe 3 fois" (déchargement-remplissage chaudière-combustion) et si pouvait m'en passer ce serait tant mieux (surtout pour mon dos). Mais comme je l'ai dit je peux stocker des pellets (et éventuellement du Bois Déchiqueté).

Alors pour 250m3 il me faudrait 8/10kW de puissance et donc quel chaudière choisir (sachant que le budget et serré).

N'y a t'il pas des chaudière dont un simple changement de bruleur permettrait de passer de pellet à buche ? (en cas d'explosion des prix des pellets) J'ai trouvé des chaudière mixtes (buches/pellets etc...) mais ouchh...le prix.

J'ai jusqu'au printemps pour décider.

Merci de vos conseils, liens et toute info utile.

*ECS= Eau Chaude Sanitaire
Tout le monde savait bien que c'était impossible. Un jour il est venu un fada qui ne le savait pas... et il l'a fait !

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 26 oct. 2007, 15:23

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:11, modifié 1 fois.

leio
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 oct. 2007, 00:58

Message par leio » 26 oct. 2007, 15:33

fuste23 a écrit :Salut, c'est combien ton budget?
Disons 8/10 000 € aides comprises (j'ai déjà les radiateurs en place et je pense pouvoir faire le silo de stockage moi-même).

Ma maison fait 80 m2 et donc je pense partir sur la chaudière la plus adaptées possible (en tout cas pas sur-dimensionnée).
Tout le monde savait bien que c'était impossible. Un jour il est venu un fada qui ne le savait pas... et il l'a fait !

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 26 oct. 2007, 15:48

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:16, modifié 1 fois.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 26 oct. 2007, 15:55

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12444
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 26 oct. 2007, 21:57

Bois bûche , sans hésitation , par soucie dindépendance . Pas besoin d'électricité, (dépendance au réseau) pas besoin de granulés dépendants du bon fonctionnement de la filière industriel dépendante du pétrole .
Un feu a bûche brûle tout y compris des bois gratuits de récupération . c'est plus simple pas d'électronique ni de mécanique , pas de dépannage .
Dans un monde future chaotique , la simplicité d'utilisation et l'indépendance technique et préférable pour les choses indispensable.

Et investissement plus faible dans le cas d'un poële ou d'un insère . Ce qui ne gâche rien.


Sur ce forum on parle un peu des maisons en mâchefer



Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 27 oct. 2007, 10:08

Bien évidemment, l'électrique ou le charbon ne sont pas satisfaisants, car non renouvelables, dépendants d'approvisionnements que tu ne maîtrises pas, et cher (pour l'électrique).

Concernant le bois, tu as toute une floppée de possibilités. Je commence par les plus rustiques, c'est à dire celles qui fonctionnent avec n'importe quel bois et sans électricité :

- poêle à bûches : le SEUL moyen de chauffage qui chauffe encore pendant une panne prolongée d'électricité... Il partage ce privilège avec une solution rare de nos jours :

- chaudière ou fourneau-bouilleur à bûches montée en thermosiphon. Ca veut dire qu'on relie les radiateurs avec des gros tuyaux acier, installés avec toujours 1° minimum d'inclinaison (montée dans le sens où on veut que l'eau chaude circule), sans circulateur électrique. De préférence, chaudière à la cave, radiateurs aux étages au-dessus. Les chauffagistes qui savent encore concevoir et poser cela ne sont pas nombreux. C'est le seul moyen de concilier chauffage central et résistance aux pannes d'électricité.

- chaudière mixte granulés-bûches : à ma connaissance, il y au moins 3 marques qui proposent cela sur le marché : Gilles, Herz et La jurassienne. L'avantage de la Gilles, c'est qu'elle reconnaît automatiquement l'introduction de bûches et arrête l'alimentation de granulés, paraît-il. Sinon il y aussi un importateur haut-savoyard de brûleurs à granulés Ekotop qui peuvent s'adapter à une chaudière à bûches. Bizarrement le brûleur a quasi disparu de leur site alors que c'était le produit d'appel il y a un an. Problèmes techniques ?
Dans tous les cas, un assez grand silo bien foutu, pour l'autonomie et la praticité, puisque tu as une cave : à concevoir avec le chauffagiste et le technico-commercial de la marque, sur la base des préconisations du fournisseur de granulés. Vérifier que la cave ne peut pas être inondée, car le granulé gonfle et casse les murs s'il prend l'eau !
Il faut bien savoir ce que l'on veut faire : fonctionner 100 % granulés avec l'hypothétique fonctionnement à buches en dépannage, en faisant confiance au réseau électrique : Gilles ou Herz conviennent bien.
Fonctionner assez souvent à bûches, et le granulé pour la relève quand on est pas là : plutôt la Jurassienne ou Ekotop.
Pouvoir fonctionner à bûches et en thermosiphon en cas de panne d'électricité ? Là, il te faudra vérifier précisemment avec chaque fabricant et avec le chauffagiste si c'est possible ou non.

- chaudière mixte bûches-granulés-plaquettes : là il doit y avoir Gilles, peut-être Herz, Hargassner (mais bûches seulement en dépannage car petit foyer). En fait on prend une chaudière mixte plaquettes-bûches, car un déssileur à plaquettes dessile aussi du granulé, pour faire court. Il te faut donc une pièce carrée (car un dessileur à plaquettes a des pales qui tournent rond). Par exemple 3x3 m, idéalement 4x4m. Bien réfléchir à la solution pour faire rentrer les plaquettes : il s'agit d'un matériau peu fluide, qui ne coulera pas à travers une trappe à charbon. On peut envisager une trémie de déchargement, et une vis horizontale à hauteur de plafond qui reprend la plaquette de cette trémie et la répartit dans le silo.
L'intérêt, c'est que la plaquette est souvent bien moins chère que le granulé, et aussi beaucoup plus facile à fabriquer. On trouvera toujours un paysan voisin qui fait de la plaquette, surtout en Isère, département le plus en pointe pour la diffusion des chaudières domestiques à plaquettes.
Attention, chaudière et vis au plafond ont souvent besoin du triphasé (plus de couple pour les moteurs d'entraînement... ce qui ne veut pas dire plus de consommation).

- chaudière plaquette-granulés. Comme avant, sauf que le choix de marque est plus vaste, puisqu'on abandonne la convertibilité aux bûches.

- enfin chaudière granulé seul. L'intérêt, c'est que la chaudière est relativement bon marché par rapport aux deux autres solutions précédentes. Le chaudière est petite a un bon rendement (les solutions mixtes font rarement tout bien). ökofen par exemple a un excellent rapport qualité-prix. Ca marche tout seul, c'est super, c'est écolo... mais en cas de pénurie d'électricité, ou de pénurie de granulés, ça ne marche plus.

Et maintenant, que faire face à tous ces choix ?
Bon déjà comme tu l'as dit ta maison est petite (100 m2 environ) et en cours d'isolation, donc elle aura besoin de 10 kW maxi, plutôt 7-8.
Du coup, les solutions mixte avec plaquettes sont un peu démesurées (en puissance, en taile, et en prix !). La solution chaudière à bûches (ou fourneau-bouilleur) à thermosiphon serait adaptée, mais il faut prendre une très petite puissance, et il faudra la charger tout le temps.
Une solution chaudière mixte bûches-granulés avec montage thermosiphon serait particulièrement élégante et daptée, mais il faudra l'étudier précisemment avec le fabricant et le chauffagiste, car on n'est pas dans une solution standard. Et la mixité bûches-granulés sans le thermosiphon, c'est un peu couillon : on a la sécurité pénurie de granulés, mais pas pénurie d'électricité.

Pour ma part, je crois que j'opterais pour la solution suivante :
Petite chaudière à granulés pour le chauffage central et l'ECS. ökofen par exemple. Avec un assez grand silo bien foutu, pour l'autonomie et la praticité, puisque tu as une cave : à concevoir avec le chauffagiste et le technico-commercial de la marque, sur la base des préconisations du fournisseur de granulés;
PLUS un poêle à bûches joli et performant, genre Jotul double combustion 7 ou 8 kW, et une grosse réserve de bois bûches acheté au mois de mai ou juin, quand le prix est au plus bas (et se négocie !). Il fait à la fois l'agrément quand on reçoit des amis, et le secours en cas de scénario TSHF.
Attention quand même : deux appareils de chauffage à bois, donc DEUX conduits de fumées aux normes (DTU 24.1) : ça peut être une part non négligeable de l'investissement.
Le fond de l'air est frais.

Répondre