Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2006, 21:04

Concernant le bois de chauffage,

on sait qu'il ne faut pas bruler de bois de récupération qui soit revétu de peintures ou de vernis ou imprégné de produits de toute sorte.
(because ca produit des composés toxiques, dont la dioxine).

Mais qu'en est-il des palettes de bois ?
(je parle de celles qui ne sont pas peintes bien sur).
Est ce que ces palettes subissent un traitement chimique ? (par exemple pour leur conferer une plus grande durabilité contre les insectes et parasites de toutes sorte).

Est que vous qui utilisez une cheminée ou un poéle ca vous arrive de bruler des morceaux de palettes ?

D'ailleurs les palettes ca utilise quoi comme bois ?

Merci de vos réponses.

Image

pas de réponse sur la nature du bois pour palette dans wikipedia ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Palette_de_manutention
Dernière modification par energy_isere le 28 févr. 2006, 22:07, modifié 3 fois.

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 28 févr. 2006, 21:28

Je ne pense pas qu'il y est de produits. Moi je brule dans mon poële le bois de chantier, c'est souvent du résineux, pas terrible mais gratuit. :-P

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2006, 22:09

icic : http://www.palettes-europe.com/html/pal ... eur_2.html

j' ai trouvé que la nature du bois pour palette est pin et/ou peuplier.

et concernant les traitements : http://www.palettes-europe.com/html/fum ... ettes.html
La fumigation de palettes de manutention

Dans le but de répondre à la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires numéro 15 (NIMP 15) qui oblige un traitement insecticide aux bois circulant depuis un pays infesté par les xylophages (Union Européenne, Chine, Australie, Etats Unis, ...), les palettes en bois suivent des traitements à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle. Pour le moment, la charte des palettes EUR EPAL ne prend pas en compte cette contrainte.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 28 févr. 2006, 22:14

un fabricant de palette de mes amis me disait qu'il n'utilisait que du peuplier. Et rien d'autre à part quelques clous. Mais la combustion des clous n'est pas nocive jusqu'à nouvel ordre ! Maintenant la récupération et le recyclage des palettes (celui qui est arrive avec, repart avec) semble plus intéressante que leur combustion...
Dernière modification par Schlumpf le 04 mars 2006, 22:57, modifié 2 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 févr. 2006, 22:16

Schlumpf a écrit :un fabricant de palette de mes amis me disait qu'il n'utilisait que du peuplier. Et rien d'autre à part quelques clous. Mais la combustion n'est clous n'est pas nocive jusqu'à nouvel ordre ! Maintenant la récupération et le recyclage des palettes (celui qui est arrive avec repart avec) semble plus intéressant que leur combustion...
oui mais il arrive toujours de rencontrer des palettes abandonnées ou en partie cassées ....

surfeurseb
Kérogène
Kérogène

Message par surfeurseb » 04 mars 2006, 22:55

En réponse à Energy_isere:
quelle est la marque et la puissance de ta chaudiére à buche "moderne" ?
Marque UNICAL, modèle Turbo bois, puissance 25Kw

Elle est fabriquée en France, ça ne gache rien!

john
Kérogène
Kérogène

Message par john » 13 mars 2006, 00:03

energy_isere a écrit :Dans l'émission "C02 mon amour" France Inter le Samedi de 14h à 15h ce 03 Dec il a été question du chauffage au bois pendant 15 minutes.

Il a été re-expliqué le role de la forét dans les échanges gazeux, fait mention que la forét Francaise AUGMENTE, que 1 millions de stéres de bois n'ont pas été utilisée en Bourgogne. Expliqué les 3 sortes d'utilisation du bois : buches - granulés - plaquettes.
Le crédit d'impot de 40% (sur le matériel) pour les poeles et chaudiéres à bois.
C'était trés interessant.

Vous conseille cette émission écolo. Tous les Samedi sur France Inter de 14h à 15h. :) Il y a souvent Jean Marie Pelt qui intervient (il écrit plein de bouquin sur les plantes et l'écologie).

Nous avons nous aussi optés pour la cheminé mais j'ai des remords ( j'aime trop les arbres) snifs.

De plus lorsque j'entends " la forét Francaise AUGMENTE" je suis pas tout à fait rassuré : parlons nous des mêmes arbres ( un minuscule sapin remplace parfois un gros chêne majestueux )
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 13 mars 2006, 00:09

la forêt francaise "augmente" de l'ordre de 60.000 Hectares par an.

Tu peux utiliser ta cheminée sans remords, John !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 mars 2006, 10:41

john a écrit :De plus lorsque j'entends " la forét Francaise AUGMENTE" je suis pas tout à fait rassuré : parlons nous des mêmes arbres ( un minuscule sapin remplace parfois un gros chêne majestueux )
Oui, les résineux sont surreprésentés parce qu'ils poussent vite et ont des tronc droits, plus rentables, d'où acidification des sols...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 13 mars 2006, 10:54

Ils ont aussi l'avantage de pousser à des endroits où il serait difficile de faire pousser d'autres essences. Dans les Landes par exemple
Méfiez-vous des biais cognitifs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 mars 2006, 11:01

Exact, cependant le problème est bien le remplacement de feuillus par des résineux sur un territoire de plus en plus large.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

kadath
Kérogène
Kérogène

Poele à masse en steatite

Message par kadath » 23 mars 2006, 16:34

Avez-vous entendu parler de ce type de poele à bois en steatite (le tulikivi)? Il permettrait de brûler très peu de bois en restituant de la chaleur tout au long de la journée....Couteux à la base mais peut-être très rentable à terme et écologique!!!
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Poele à masse en steatite

Message par energy_isere » 23 mars 2006, 17:38

kadath a écrit :Avez-vous entendu parler de ce type de poele à bois en steatite (le tulikivi)? Il permettrait de brûler très peu de bois en restituant de la chaleur tout au long de la journée....Couteux à la base mais peut-être très rentable à terme et écologique!!!
je pense que tu parle des "poéles de masse"

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 23 mars 2006, 17:46

J'ai fait travailler gogol sur le ouaieb avec tulikivi et j'ai trouvé :

http://www.chauffage-tulikivi.com/

http://www.jebatis.com/reportage/tulikivi/tulikivi.htm

En fait se sont des poêles, ou plutôt des cheminées construites en stéatite, qui accumulent la chaleur et la restitue par rayonnement sous forme d'infrarouges. Sur le 2ème lien, on peut lire que 2 heures de flambée permettent au poêle de rayonner sa chaleur pendant 24H. Le rendement est donné comme allant de 70 à 85% (comme les chaudières à granulés).

Le principe est Finlandais.

On en parle dans un autre forum dans ce sujet :

http://forums.futura-sciences.com/thread42362-41.html

A priori cela semble être un bon poêle. Mais faut la place, trop petit chez moi pour mettre ça :shock: Ou alors je peux plus manger dans ma salle à manger ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2006, 18:41

ex-océano a écrit :J'ai fait travailler gogol sur le ouaieb avec tulikivi et j'ai trouvé :

http://www.chauffage-tulikivi.com/:

Le poêle à bois à accumulation TULIKIVI fonctionne comme une véritable batterie à chaleur. Il ne rayonne en effet pas toute sa chaleur lorsqu'il brûle. Une grande partie est accumulée dans la masse de stéatite, qui dépasse facilement la tonne Ainsi, il suffit de faire brûler le poêle de une à trois heures pour que la chaleur se diffuse ensuite pendant douze à vingt-quatre heures.
il s' agit bien de "poele de masse" 8-)

Répondre