Bonsoir Malmedy,Malmedy a écrit :Les travaux pour isoler une maison existante sont titanesques. Je ne vois pas bien qui pourra les payer.
D'apres les gars de chez negawatt, le cout est nul: le remboursement de l'emprunt equivaut aux economies de chauffage. L'idee est ne pas toucher aux maisons qui consomment moins de 80 ou 100 kwh par metre carre et par an. Et d'imposer des remises aux normes pour celles qui depassent trop. L'objectif est de planifier pour arriver dans 50 ans a une conso moyenne du parc de 50kwh/m2/an.
A 4000 litres par an, tu seras tres vite rembourse de tes investissements ! C'est deja plus ou moins 2500 euros a l'heure actuelle. Dans quelques annees (pas si loin peut etre...) ça fera du 7500 euros par an. Sur 20 ans, 150 000 eurosDans mon cas, j'ai du double vitrage, des murs et un toit isolé comme on le faisait il y a 10 ans. A part le double vitrage qui pourrait se remplacer, je ne vois pas de solution pour améliorer l'isolation des murs et du toit. On peut évidemment démonter le parement et la couverture, mais qui peut se payer cela ? Et pourtant ma consommation de mazout avoisine les 4000 litres !

Sur ce point, je ne partage pas du tout ton avis. Autant je pense qu'il existe des solutions techniques si on a une politique volontariste d'isolation et de baisse de conso, autant toutes les estimations de croissance des renouvelables montrent que l'energie apportee par les renouvelables sera insignifiante par rapport a la depletion petroliere.Je pense qu'on investira plus facilement dans les énergies renouvlables plustot que faire ce type de travaux.
Ouaip, possible. Mais ce serait tres inquiétant. Par exemple en terme de mortalité. Avoir froid tous les hivers pendant de longues années, ça laisse des traces sur l'organisme. C'est vraiment ce genre de scénario catastrophe qu'il faut éviter par une politique volontariste.Je pense aussi que l'on se contentera de température bien inférieure au 20-22° actuel. On en reviendra peut-être au 15° des demeures du 19ème siècle.