[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

Consulter les résultats

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 nov. 2007, 21:47

personnellement j'ai combiné cheminée avec insert + PAC atmosphérique (la géothermie, c'etait vraiment cher).
Avant on avait des convecteurs (achetés avec la maison..), qu'on laissait paresseusement allumés meme avec la cheminée.
En fait la cheminée suffit pour le moment. On programme juste la PAC le matin pour chauffer un peu une demi heure avant de se lever. Comme ça fait gros système, ma femme a sans doute l'impression qu'elle consomme plus qu'un convecteur et l'eteint le plus vite possible ! :lol: A mon avis on va tres nettement gagner en facture d'électricité... a verifier le printemps prochain.
Le soir, une grosse buche dans la cheminée tient jusqu'au lendemain, suffit de rouvrir l'entrée d'air et ça repart !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Se réchauffer dans sa voiture en hiver

Message par Francis Déry » 11 nov. 2007, 19:19

Je ne suis sans dout pas dans un bon fil.

Je travaille comme agent de sécurité. Il arrive que je dois garder un chantier la nuit dans ma voiture. En certains endroits, je peux bénéficier d'une prise de courant et utiliser du courant électrique (d'origine hydro-électrique) pour une petite unité portable de chauffage. Je ne veux pas utiliser mon moteur de voiture pour chauffer en étant stationné, sauf si je manque de choix. Aussi je peux utiliser d'autres appareils (ordi et lampe de chevet) dans ma voiture lorsque bien branché.

Ces deux dernières nuits, je n'avais pas de prise disponible. La température descendit à -5C. J'ai été inspiré par ce forum. Je fis bouillir de l'eau chez moi et je remplissai des bouteilles vidés de leur contenu en sauce et confiture. Si la chaleur produite par le radiateur d'une voiture se dissipe rapidement, celle contenu dans des pots de vitre rempli d'eau buillantes se dissipe beaucoup moins vite. J'ai apporté ces pots avec moi ce fut génial. J'ai gardé un pot en bas du dos et l'autre dans une poche de veste qui me garda réchauffé sous ma couverte.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Se réchauffer dans sa voiture en hiver

Message par energy_isere » 11 nov. 2007, 22:45

Effectivement ta problématique est assez particuliére. Dans le temps on avait en France un truc qui s 'appelle une "bouillotte".
C' est ce que tu a re-inventé avec tes pots à confiture.

L' avantage de la bouillotte est la plus grande contenance et la souplesse (c'est dans un genre de caoutchouc).
Dernière modification par energy_isere le 11 nov. 2007, 22:58, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 11 nov. 2007, 22:54

Les bouillotes, ça se trouve toujours ! :D (faut que je change la mienne, elle fuit…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Re: Se réchauffer dans sa voiture en hiver

Message par Francis Déry » 12 nov. 2007, 05:43

energy_isere a écrit :Effectivement ta problématique est assez particuliére. Dans le temps on avait en France un truc qui s 'appelle une "bouillotte".
C' est ce que tu a re-inventé avec tes pots à confiture.

L' avantage de la bouillotte est la plus grande contenance et la souplesse (c'est dans un genre de caoutchouc).
Oui, j'ai réinventé la roue. C'est le sort des collectivités qui perdent la sagesse d'autrefois. Ils sont obligés que réinventer les solutions.
Je souligne le fait parce que beaucoup de collègues font simplement tourner le moteur durant tout leur service pour se tenir au chaud. Pire, ils laissent leurs fenêtre ouverte. Je dis collègues, mais c'est pas nécessairement le cas. D'autres travailleurs de rue font ainsi. Du vrai gaspillage d'essence et de la pollution inutile. En particulier du protoxyde d'azote, qui est un composant du smog.

Je préfère un moteur arrêté pour mieux entendre et rester alerte et pour ne pas contribuer au smog. Quant à l'usage des pots en guise de bouillotes, cela rendre dans la philosophie de donner de nouveaux usages aux choses qui ne servent plus. Je n'aime pas encombrer inutilement mon bac vert (jaune en France).
-----------------------
Pour revenir à ce fil, jadis les maisons québécoises étaient chauffés au mazout avec une chaudière dans la cave qui alimentait des radiateurs dans les pièces par une circulation d'eau chaude ou de vapeur. Je ne sais plus vraiment la technique. De tels radiateurs, il y en avait dans l'ancienne maison de ma grand-mère. Sauf que l'abondance de l'électricité bon marché fit que les maisons modernes sont dépourvus de chaudière et de radiateurs. L'avantage est le gain d'espace (pas de salle des chaudières et les plinthes électriques sont de taille modeste relativement aux radiateurs). Aussi, le chauffage peut être appliqué à certaines pièces du bâtiment et programmé électroniquement pour un contrôle raffiné. L'inconvénient est la perte de la masse thermique qui rend la demande des ménages aussi volatile que les conditions météorologiques et qui expose grandement aux risques de pannes du réseau d'Hydro-Québec. La fourniture d'électricité peut être rapidement ajusté à la demande grâce aux équipements hydro-électriques. Ce n'est pas le cas en France où l'essentiel de la production vient de centrales nucléaires.

L'absence de masse thermique est un obstacle à l'implantation d'éolienne de cour. C'est sans doute machiavélique. Le système fait que le citoyen est dépendant énergétiquement parlant de l'utilité gouvernemental (Hydro-Québec). Une autre façon de percevoir des impôts.

J'envisage de remplir plusieurs bouteilles d'eau bouillante et de les placer sous mon lit. Je pourrai baisser le thermostat de ma chambre et économiser. Cela revient aux bons vieux braisiers de jadis : des pots en terre cuite qui contenaient les braises du foyer que l'on glissait sous le lit. Elles procuraient de la chaleur toute la nuit. Mais il fallait compter sur le risque d'incendie.
Image

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 12 nov. 2007, 13:24

Le sujet soulevé par Francis Déry est fondamental : la chaleur massique de l'eau a effectivement, parmi les éléments qui nous entourent communément, une valeur particulièrement élevée :) .

Dans nos habitations, nous sonsommons beaucoup d'eau - 160 l/jour en France, jusqu'à trois fois plus aux USA. Cette eau est :
- chauffée pour les douches
- chauffée pour la vaisselle, la cuisine et les machines à laver

Elle est ensuite rejetée à l'extérieur du bâtiment sans autre forme de procès. Dans les bâtiments collectifs, elle a le temps, avant de quitter celui-ci, de perdre une partie de ses calories avant de partir ; dans un pavillon individuel, l'eau part plus rapidement. Ces calories qui s'en vont sont du pur gaspillage. Mais combien ?

Faisons des suppositions :
- la moitié de l'eau consommée est chauffée
- elle entre à 13 °C et sort à 20°C en bâtiment collectif
- elle entre à 10 °C et sort à 27°C en bâtiment individuel.

On gaspille donc :
- (20-13) * (160/2) * 1000 = 560 000 calories en collectif
- (27-10) * (160/2) * 1000 = 1360 000 calories en individuel.

Ou encore, en kWh :
- 0.560 * 4.18 * 0.278 = 0.65 kWh/jour, ou 237 kWh/an
- 1.36 * 4.18 * 0.278 = 1.58 kWh/jour, ou 577 kWh/an.

Encore une fois, il ne s'agit pas de consommation, mais de gaspillage : cette énergie gaspillée fait donc l'objet de beaucoup d'attention de la part des concepteurs de bâtiments, sous le nom d'eaux grises. Vous notez au passage une raison supplémentaire de condamner l'habitat individuel.

Nos cousins de la Belle Province sont évidemment plus avancés que nous en la matière, puisqu'ils subventionnent déjà la mise en place de récupérateurs de chaleur.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 12 nov. 2007, 16:23

Environnement2100 a écrit : Faisons des suppositions :
- la moitié de l'eau consommée est chauffée
- elle entre à 13 °C et sort à 20°C en bâtiment collectif
- elle entre à 10 °C et sort à 27°C en bâtiment individuel.
On gaspille donc :
- (20-13) * (160/2) * 1000 = 560 000 calories en collectif
- (27-10) * (160/2) * 1000 = 1360 000 calories en individuel.
Encore une fois, il ne s'agit pas de consommation, mais de gaspillage : cette énergie gaspillée fait donc l'objet de beaucoup d'attention de la part des concepteurs de bâtiments, sous le nom d'eaux grises. Vous notez au passage une raison supplémentaire de condamner l'habitat individuel.
Tes chiffres sont hypothétiques, donc l'argument est hypothéqué.
Pour ma santé mentale, je milite pour l'habitat individuel. J'ai regardé le pamphlet de Gaz Métropolitain, mais ce n'est que pour les clients de cette corporation. Beaucoup de Québécois sont au tout-électrique par nationalisme économique (et bas prix d'opportunité démocratique).

Je gaspille beaucoup d'eau, mais je pratique sa réutilisation autant que possible. Durant la saison froide, je place le bouchon quand je me douche. Je conserve une douce chaleur et mes pieds baignent confortablement. Je n'ai pas à relever le chauffage comme faisait mon ex-épouse à la sortie de la douche. Je laisse l'eau en place assez longtemps pour que la chaleur sensible se transfère dans la pièce. L'inconvénient est l'évaporation qui accompagne. Je récupère ensuite cette eau avec une bassine assignée pour rincer ma toilette. Comme les toilettes peuvent passer 18 l d'eau par rinçage, c'est une économie appréciable d'eau potable. Je fais de même avec l'eau de vaisselle.

Le grand scandale est l'utilisation d'un réseau d'aqueduc unique où toute l'eau fournie est traité pour être potable, même celle qui alimente nos chasses d'eau.
Nos cousins de la Belle Province sont évidemment plus avancés que nous en la matière, puisqu'ils subventionnent déjà la mise en place de récupérateurs de chaleur.
Pas si avancé. L'eau usée est rapidement évacuée. L'échange de chaleur n'est pas optimal. De plus, c'est pour les clients de Gaz Métropolitain seulement. Un grand nombre de Québécois sont au tout-électrique par nationalisme économique ou pour se débarasser du chauffe-eau par brûleur. Quand je pense aux chaudières alimentant les radiateurs, j'imagine (du moins j'ose) qu'ils récupèrent l'eau pour la rechauffer de nouveau.
Dernière modification par Francis Déry le 13 nov. 2007, 03:24, modifié 1 fois.
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 19:59

Environnement2100 a écrit : - elle entre à 10 °C et sort à 27°C en bâtiment individuel.
:roll: pourquoi 27°C ?? Ca sort d' ou ? Tu pense que l' écoulement est plus direct pour une maison, et donc que les liquides cedent moins d' energie au batiment avant de le quitter ?

et puis l' été l' eau n' entre pas à 10°C.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 13 nov. 2007, 02:39

energy_isere a écrit : :roll: pourquoi 27°C ?? Ca sort d' ou ?
De quelques observations personnelles : tu peux en faire autant ; je ne miserais pas ma fortune dessus, mais ces valeurs me paraissent crédibles :) . Tout le monde n'est âs aussi organisé que
Tu pense que l' écoulement est plus direct pour une maison, et donc que les liquides cedent moins d' energie au batiment avant de le quitter ?
exactement .
et puis l' été l' eau n' entre pas à 10°C.
Là aussi, moyenne entre les +5 °C en hiver et +15 en été.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 13 nov. 2007, 03:01

Environnement2100 a écrit :Là aussi, moyenne entre les +5 °C en hiver et +15 en été.
Ça dépend l'été où… :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 13 nov. 2007, 03:27

Ce que EnvironnementMMC voulait souligner est pour un cas.
Il ne faut pas généraliser de ce cas.
Image

Francis Déry
Charbon
Charbon

Message par Francis Déry » 13 nov. 2007, 03:36

En passant, cher cousin,
Hydro-Québec subventionne aussi les ampoules fluocompactes. Mais ce n'est pas dit que c'est avantageux pour ses clients.

L'été c'est bien et on peut réduire la climatisation.
De fait, je n'ai aucun climatiseur chez moi. (Je vis dans un sous-sol et les jours chauds mes stores sont fermés). L'hiver, les ampoules ne produisent pas de chaleur, alors c'est le système de chauffage qui doit fournir plus. Si la personne chauffe au gaz, alors HQ épargne ses barrages, ce qui est pratique en hiver. Mais du gaz naturel est brûlé produisant du CO2 (Gaz à effet de serre) et augmentant la consommation du méthane non-renouvelable.
Image

grizzly
Kérogène
Kérogène

Message par grizzly » 14 nov. 2007, 10:31

bonjour,
merci "envronnement2100" pour le lien
penser aussi à isoler justement ces ballons de production d'eau chaude :
accumulateur et cumulus : souvent 4 à 5 cm de mousse : insuffisant pour
compenser serieusement les pertes : indirectement ca chauffe les buanderies mais souvent on les trouve ds les caves
personnellement j'ai rajouté 100 mm de laine de verre autour du ballon
solaire : me reste le cumulus à faire
a+

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 14 nov. 2007, 21:00

: indirectement ca chauffe les buanderies mais souvent on les trouve ds les caves
Normalement le ballon d'ecs doit être placé dans le volume chauffé (RT2005).
Pas toujours faisable et suivant les modèles (ecs solaire instantanée) les ballon peuvent être volumineux
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 14 nov. 2007, 23:30

Environnement2100 a écrit : Nos cousins de la Belle Province subventionnent déjà la mise en place de récupérateurs de chaleur.
Solution simple, pour l'hiver boucher la bonde de la douche ou de l'évier 1 ou 2 heures pour récupérer les Joules. L'été c'est douches froides ou tiédasses.
Environnement2100 a écrit :
energy_isere a écrit : et puis l' été l' eau n' entre pas à 10°C.
Là aussi, moyenne entre les +5 °C en hiver et +15 en été.
Et vous en faite quoi de la Géothermie de surface ? Été comme hiver l'arrivée d'eau est enterrée a un mètre de profondeur , sa thempérature est très stable comme dans une cave autour de 12°. Ce soir j'ai 11° à la "source".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre