Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 23 mars 2006, 19:08

Tout à fait energy_isère !

Mais tu as été plus rapide dans la réponse... Le temps que je fouines un peu et que j'écrive ma réponse, tu avais posté la tienne ;)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 mars 2006, 22:25

c'est le type "poêle de masse" que toutes les populations aux hivers rigoureux (canadiens, autrichiens, norvégiens, poledunordien, (voire allemands) etc... ) utilisent: le poêle est construit au centre, la maison autour. La construction est un peu plus complexe que celle d'un insert ou d'un poêle. Les résultats en revanche sont assez stupéfiants. Mais il vaut mieux y penser au moment de construire la maison plutôt que d'avoir tout à casser après...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

kadath
Kérogène
Kérogène

Message par kadath » 24 mars 2006, 09:27

Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tôt! Le site où j'ai récolté mes renseignements est le suivant: http://www.poeles-cheminees.com. On y parle des différents modèles de poeles de masse (certains sont plus petits prévus pour de plus petites habitations), il y a aussi le poele de type danois Dan skan...ils sont plutôt esthétiques mais couteux! Pour les Belges qui l'ignoreraient, la région wallonne propose depuis ce mois de mars et sous certaines conditions une prime de 250 euros à l'achat d'un poele à bois: voir http://energie.wallonie.be. Il existe aussi des primes ou réductions d'impôts délivrés par le SPF Economie, niveau fédéral pour ceux qui réaliseraient des travaux dans le but de rationnaliser l'utilisation de l'énergie dans l'habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire .
Voir le site http://www.mineco.fgov.be rubrique energie. J'ajoute qu'il faut être futé car certaines primes ou réductions d'impôts sont cumulables....mais il faut savoir faire face à la paperasserie!!!!! :D
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 24 mars 2006, 09:48

Rendez-vous à l'exposition BOIS ET HABITAT à Namur (Belgique) du 24 au 27 mars
Ignauguration dans moins de 2 heures.
J'y courre :smt039
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 24 mars 2006, 15:19

Voilà j'en reviens( de l'expo bois et habitat) et croyez-moi ça bouge sérieusement au sujet de la construction bois, l'isolation éco..? le chauffage solaire, les pompes à chaleur, mais leTOP du top et c'est surtout pour cela que j'y allais!J'ai le scoop Pour 2007 une société autrichienne va vendre des unités de cogénération électricité-chauffage sur base pellets STIRLING à des prix démocratiques.
Je reste en contact avec l'importateur belge, et fournirai le max d'info quand le moment sera venu( pour le moment je suis tenu par le serment de confidentialité :smt020
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mars 2006, 15:34

Je voudrais pas trop critiquer mais c'est quoi encore toutes ces machines?
Cogénération éléctricité-chauffage sur base pellets STIRLING, le gars propose un plan de maintenance?
Plus c'est compliqué, plus ça coûte cher et plus ça tombe en panne.
J'imagine l'hiver arrivant et un circuit sophistiqué de la régulation tombe en panne.
Pour moi, les gars qui vendent des trucs comme ça, c'est comme le mouvement perpétuel.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 24 mars 2006, 17:51

Tu es vraiment négatif sur tous les sujets!
C'est une simple chaudière à bois utilisant des pellets( voir définition où tu voudras bien chercher) qui crée le point chaud d'un moteur stirling( idem pour la définition) pour augmenter le rendement global de l'installation, le refroidissement du moteur( source froide) sert à réchauffer ta maison, MAIS en même temps tu produis de l'énergie électrique... MAGIE

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mars 2006, 18:19

Je promets de me calmer.
Nous n'en sommes pas au même point sur ce qui nous attend. Par exemple, un simple tube d'acier pour le système de chauffage, je considère qu'il sera difficile de s'en procurer. Aujourd'hui j'en ai, il n'est pas sûr que mon petit fils en aura facilement. Ce que je mets en place sera encore là dans cent ans sans entretien particulier. Comme dit Geispe, si je me trompe, mon petit fils pourra facilement installer autre chose. Si j'ai raison, il sera bien content de trouver ce que le vieux lui aura préparé.
D'autre part, les systèmes qui répondent à plusieurs fonctions sont généralement moyens en tout. Je pense qu'il vaut mieux séparer les fonctions et les sytèmes.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 24 mars 2006, 20:22

toto a écrit : D'autre part, les systèmes qui répondent à plusieurs fonctions sont généralement moyens en tout. Je pense qu'il vaut mieux séparer les fonctions et les sytèmes.
Je suis assez d'accord, sauf que pour l'énergie, ce n'est pas vrai, toutes les centrales nucléaires ou classiques ont un rendement de 30% environ, mais si l'on récupère la chaleur, on passe à 60 ou plus, et on évite d'installer une chaudière à coté qui aura aussi un rendement de 30% pour faire la chaleur. On divise ainsi par deux la consommation. On fait même de la tri génération, maintenant, chaud, froid et électricité.

Si cela n'est pas de la décroissance énergétique, quest-ce que c'est ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

WhilelM
Kérogène
Kérogène

Message par WhilelM » 24 mars 2006, 21:22

Il parle peut-être plus de la complexité des systèmes et de leur robustesse que de leur efficacité ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 25 mars 2006, 00:34

D'un point de vue énergétique la solution d'un moteur Stirling est excellente:
Typiquement, on met en route la chaudière et on produit du courant à l'heure de pointe ce qui soulage considérablement le réseau et les centrales. On atteint aussi un rendement excellent. Il ne faut pas oublier que les 2/3 de l'énergie servant à fabriquer de l'énergie sert à chuaffer les nuages !

Il y a aussi des projets de centrale de cogénération plus grosses pour des groupes immeubles. L'investissement est encore mieux rentabilisé.
Surtout, si de tels systèmes se généralisent, cela évitent de construire des centrales (charbon, gaz, fuel, nucléaire) et des réseaux surdimensionnés !

Enfin, à priori, les moteurs Stirling sont par principe très fiables.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 mars 2006, 08:25

Je me casse les dents sur la production de chaleur dans la maison, la production de feu pour la cuisine et la production d'eau chaude, le tout en cumulant le bois et le solaire. Le problème est loin d'être évident et chacun a sa solution en fonction des compromis réalisés.
En industrie, le gros de la maintenance concerne la régulation et principalement la connectique. C'est pourquoi je bannis toute régulation.
Je ne connaissais pas le moteur Sterling, ça a l'air rigolo, je vais m'acheter un kit qui fonctionne à la bougie, just for fun. Je n'ai pas besoin de machine pour l'électricité, un simple panneau photovoltaïque pour l'ordinateur et 2 ou 3 ampoules, ça suffit.
Pour revenir sur le chauffage au bois, sujet de ce fil, à la montagne on pratique encore l'affouage. J'ai donc du bois gratuit, mais sur pied, donc pas de chaudière à granulés.

Goupil
Kérogène
Kérogène

Message par Goupil » 25 mars 2006, 14:25

Un grand merci pour cette information Dagobert.
Je me réjouis d'en savoir plus.
Au plaisir de te lire.

Goupil
Kérogène
Kérogène

Message par Goupil » 27 mars 2006, 22:48

Micro cogénération à moteur Stirling
Date de l'article : Lundi 28 Novembre 2005 à 21H45:48

Dans le cadre d’un projet européen soutenu par le programme LIFE de la DG Environnement, la société Mayer & Cie. (PME allemande), a développé une micro centrale à cogénération avec moteur Stirling.
Le moteur Stirling peut être monté avec un ou deux pistons, avec différents dispositifs de contrôle et différentes sources de chaleur : gaz mais aussi granulés bois, déchets industriels, voire solaire thermique !
La technologie du moteur Stirling a un meilleur rendement, un niveau sonore moindre et un temps de vie plus long que les autres moteurs (à explosion ou diesel).
Avec des puissances de 1 à 3 kW électriques et plus de 15 kW thermiques en sortie, cette micro centrale à cogénération convient à l’approvisionnement d’habitations individuelles et collectives ainsi que pour les PME.
Son efficacité énergétique a été prouvée : l’économie d’énergie primaire réalisée grâce au moteur Stirling est d’environ 20 à 25% et 2,65 à 4 tonnes de CO2 peuvent être évités annuellement.

Source : http://www.cler.org

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 27 mars 2006, 23:50

Je suis un peu dégouté, 15 Kw, c'est pile poil, la puisannce de ma chaudière à granulés ?

Mais bon, ça va mettre quelque temps à être finalisé puis distribué, puis être économiquement accessible.

Si ca marche, ça peut-être un gros progrès, pour réduire le CO², et augmenter l'indépendance énergétique, diminuant ainsi les besoins en lignes THT parcourants l'Europe en long, large et en travers et ainsi diminuant les pertes en lignes.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre