Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 31 oct. 2007, 22:05

energy_isere a écrit : OUPS ! tu en fais venir 6,15 tonnes !
Tu dois avoir une grande surface à chauffer ou alors c' est mal isolé.
Ta configuration est comment pour en passer autant ? Tu les consomme en une seule année ou il en reste pour l' année d' aprés ?
Ben non, c'est l'équivalent de 3000 litres de Mazout. Nous vivons à 6 dans une grande maison assez bien isolée dans une région froide. Notre consommation était de 4000 litres de mazout soit au moins 8 tonnes de pellets. J'ai un voisin qui vit dans des conditions comparable et qui consomme 5000 litres de mazout.

Dans notre région, un ménage de 2 à 4 personnes, dans une maison récente, consomme typiquement 2800 litres de mazout.

Pour info, je brule depuis peu des pellets et des buches. Je m'approvisionne en pellets de bonne qualité au prix de 160€ la tonne TTC (prix non livré). Le prix livré approche généralement les 200€ la tonne actuellement.

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 31 oct. 2007, 22:26

leio a écrit :Une nouvelle interrogation (en fait de ma douce) quid du bruit ?
Eh bien, ma douce, se plaint aussi du bruit.
Le bruit en cave, au rez et à l'étage est bien inférieur au bruit d'une chaudière mazout.
Pour ma part, à l'étage, je n’entends strictement rien : ni pellets, ni ventilateur, ni vis d'alimentation, ni le circulateur. MAIS ma femme qui a manifestement l'oreille plus fine, entend les trois derniers bruits.
Elle est surtout gênée au moment de s'endormir quand le silence de la nuit est maximal. Le seul bruit qui la dérange est le bruit de la vis d'alimentation car il est intermittent, mais très fréquent. Le son qui est très faible (moins de 55 Db) se propage par le sol dans les murs.
J'éteins donc la chaudière avant qu'elle ne se couche. MAIS alors elle entend le circulateur qui est alimenté par impulsion pour évacuer la chaleur résiduelle de la chaudière. Heureusement, cela ne dure pas très longtemps.

Pour ma part je te conseil d'éviter les gros investissements. Donc garde ton chauffage électrique. Ensuite un bon poêle à bois (de masse si possible) est le système le plus décroissant.

Pour ma part, ma chaudière seule à couté 5200€ HTVA. Il s'agit d'une Vigas 18DP (mixte pellets et buches). Je voulais absolument ne plus être dépendant du mazout de chauffage.

leio
Kérogène
Kérogène

Message par leio » 01 nov. 2007, 01:50

Merci pour vos réponses.

Alors où en suis-je ?

Je pense plutôt partir sur un thermo-poêle (ou poele bouilleur) histoire d'utiliser mes radiateurs en place, qui plus est une partie d'entre eux au moins doit pouvoir marcher en thermosiphon et sans circulateur (utilisation buche et sans électricité).

L'idéal serait qu'il soit :
  • - bouilleur (pour mes radiateurs et ainsi pas de bruit de ventilos)
    - mixte (pellets et buches) et avec un réservoir/tampon de pellets que je puisse remplir avec un système de soufflerie depuis la cave (déclenchement manuel quand besoin et de jour :))
    - silencieux, donc avec un système d'alimentation entre la réserve/tampon et le foyer silencieux (jai entendu parler de modèle sans vis sans fin).
Bref pour le moment j'ai commandé un thermostat programmable hebdomadaire pour ma chaudière "hydroéléctrique" histoire de ne chauffer à 20°C que quand le bébé est là et de redescendre à 17°C la nuit, de ne pas chauffer quand on est pas là etc... toujours ça de gagné en attendant.(actuellement j'ai un bête thermostat à mollette ou je règle la température souhaitée et basta)
Tout le monde savait bien que c'était impossible. Un jour il est venu un fada qui ne le savait pas... et il l'a fait !

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 01 nov. 2007, 08:01

leio a écrit :actuellement j'ai un bête thermostat à mollette ou je règle la température souhaitée et basta)
Aucun automatisme n'est capable de remplacer la vitesse et la précision du cerveau humain. ;-)

Pour ma part, je n'ai qu'un interupteur pour allumer et éteindre la pompe et des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. En jouant en régulièrement sur ces 2 leviers, je régule particulièrement bien et économiquement le chauffage.

J'ai quand même commandé un thermostat d'ambiance programmable hebdomadairement pour les moments ou je ne suis pas présent. :-)

ddfranc
Kérogène
Kérogène

volume ballon tampon deriere chaudiere bois

Message par ddfranc » 26 nov. 2007, 17:06

comment déterminer le volume du ballon tampon en fonction de la puissance de la chaudiere (a priori chaudière de 20 ou de 25 KW bois buches) et du volume à chauffer ?

dindounette
Kérogène
Kérogène

Poele a granulés

Message par dindounette » 09 déc. 2007, 13:07

Bonjour,
Ma famille a fait l'acquisition d'une chaudiére à granulés,dits PELLETS.
Cependant l'appareil fonctionne extremement mal et nous voulions que l'enteprise nous le repare ou le remplace.
Quelqu'un saurait-il s'il existe des experts en la matiére afin de faire valoir nos droit devant un jury??
En effet l'appareil fonctionnant lors de sa visite,le juge a decidé de ne pas le faire remplacer.

RARA63
Goudron
Goudron

Message par RARA63 » 09 déc. 2007, 13:39

En effet l'appareil fonctionnant lors de sa visite,le juge a decidé de ne pas le faire remplacer.
Cela signifie que vous avez déjà entrepris des poursuites, non ?
Quelqu'un saurait-il s'il existe des experts en la matiére afin de faire valoir nos droit devant un jury??
Ca ne s'appelle pas un avocat, ça ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Poele a granulés

Message par energy_isere » 09 déc. 2007, 13:40

Bonjour,

regarde plutot les associations de consommateurs.
Ils ont peut étre des forum sur les problémes de matériels qui fonctionnent mal.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 déc. 2007, 23:01

Je serais curieux de savoir : dans quel pays ?
quelle marque de chaudière ?
quel fabricant de granulés ?
quelle est exactement la nature des dysfonctionnements ?
Le fond de l'air est frais.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 09 déc. 2007, 23:40

oui, cela mérite plus d'information. Les poêles à pellets sont extrêmement robustes. S'ils ne fonctionnent pas correctement, cela est le plus souvent dû à une méconnaissance des reglements de la fumisterie, cad des règles liées à la réalisation d'une bonne cheminée. Maintenant, celles-ci sont bien connues et la mise en place d'un poêle à pellet ne devrait plus créer de problème.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

kicho
Kérogène
Kérogène

revêtement de sol écologique étanche

Message par kicho » 09 déc. 2007, 23:49

Bonjour à tous,

Je cherche un matériau (type Epoxy) écologique à appliquer en couche étanche sur un sol en bois qui fera office de recepteur de douche.
Que me conseillez-vous?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 10 déc. 2007, 14:05

Déjà l'epoxy écologique, hum !
Sinon, un caillebotis en teck et pas d'enduit c'est mieux. De toute façon l'epxy n'est pas inaltérable, même les plus sophistiqué polymérise, et comme ça se fera indépendamment du bois ça pèleras comme un oignon, plus ou moins vite suivant la qualité de la résine.

Patrick

ddfranc
Kérogène
Kérogène

taux de tva sur chaudiere bois 5,5 ou 19,6

Message par ddfranc » 14 déc. 2007, 16:24

est-ce que le taux de TVA est toujours à 5,5 pour l'achat et l'installation par un professionnel d'une chaudiere bois buche avec ballon tampon et panneau solaire etc même dans une rénovation complète d'une maison ?

merci :smt111

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 14 déc. 2007, 16:31

Oui, du moment que la maison a plus de 2 ans.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

zakar
Kérogène
Kérogène

Message par zakar » 16 déc. 2007, 09:21

Bonjour
La laque universelle de BIOPIN (http://www.biopin.de) est parfaitement adaptée à cette usage. Elle a été initialement développée pour les bateaux en bois qui souffrent beaucoup plus qu'un récepteur de douche. Elle est à base d'essence de térébenthine et distillat d'agrume, d'où son odeur d'orange. Elle est distribuée en France. Certains l'utilisent déjà dans ce but (lavabo en bois massif...).
Patrick M

Répondre