[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
Re: Chauffage : ayai ! (new : sondage)
Oui, mais quand on a un temps froid et sec, l'air intérieur réchauffé par les radiateurs est anormalement sec et donc malsain (déssèchement de la peau et des muqueuses)... et un air très sec à 18°C donne une moins bonne impression de confort que le même air à 18°C mais humidifié correctement.
- energy_isere
- Modérateur
il faudrait peut étre dire de façon quantifiée ce qu'est un air trop sec.Tiennel a écrit :Oui, mais quand on a un temps froid et sec, l'air intérieur réchauffé par les radiateurs est anormalement sec et donc malsain (déssèchement de la peau et des muqueuses)... et un air très sec à 18°C donne une moins bonne impression de confort que le même air à 18°C mais humidifié correctement.
Les Hygrométres (mécaniques ou electroniques) ca existe !

Perso chez moi j' en ai un electronique. Dans l' apart je suis toujours entre 42% et 66%.
Je crois qu' en dessous de 40% on peut qualifier de sec. Mais j' aimerais bien trouver l' info sur un site médical.
Je n' ai ni humidificateur d' air ni déshumidificatuer d' air.
- Tiennel
- Modérateur
Pour humidifier, il suffit de laisser sécher du linge à l'intérieur.Je n' ai ni humidificateur d' air ni déshumidificateur d'air.
- kercoz
- Hydrogène
Moi je laisse la fenetre ouverte. j'ai aussi une demi barrique avec poissons , les orchis elles ont besoin de +de 60% .
C'est pas evident , meme avec carreaux terre cuite tri centenaire qui "respirent" et le sol en contre bas (-50cm).
C'est pas evident , meme avec carreaux terre cuite tri centenaire qui "respirent" et le sol en contre bas (-50cm).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Kérogène
J'ai mis chauffage urbain mais en fait c'est celui de l'école et du centre de recherche à côté ...
De toute manière j'ai choisi une chambre orientée au sud alors j'ouvre les volets le matin et ça suffit généralement jusqu'à la tombée de la nuit. Ca, plus un pull et le chauffage de mes voisins et c'est bon, sauf s'il fait moche trop longtemps ou qu'il y a du vent (parce qu'il y a des trous dans mes boiseries "pour assurer la ventilation"
...).
De toute manière j'ai choisi une chambre orientée au sud alors j'ouvre les volets le matin et ça suffit généralement jusqu'à la tombée de la nuit. Ca, plus un pull et le chauffage de mes voisins et c'est bon, sauf s'il fait moche trop longtemps ou qu'il y a du vent (parce qu'il y a des trous dans mes boiseries "pour assurer la ventilation"

-
- Kérogène
Hausse du pétrole, les pays en voie de développement
Bonjour,
J'habite actuellement Liège, dans une 'maison de ville' équipée d'une chaudière vieillissante au... mazout (ouinnnnn !).
Bilan 2006 (plein fin decembre 2006): 2400 litres à 0.58 € soit 1392 €
Bilan 2007 (plein debut janvier 2008): 2320 litres à 0.745 € soit 1803 €
Avec une consommation réduite, on a une dépense de 350€ supplémentaire...
J'habite actuellement Liège, dans une 'maison de ville' équipée d'une chaudière vieillissante au... mazout (ouinnnnn !).
Bilan 2006 (plein fin decembre 2006): 2400 litres à 0.58 € soit 1392 €
Bilan 2007 (plein debut janvier 2008): 2320 litres à 0.745 € soit 1803 €
Avec une consommation réduite, on a une dépense de 350€ supplémentaire...
- Glycogène
- Hydrogène
Re: Hausse du pétrole, les pays en voie de développement
Alors qu'avec ces 4720 L de mazout (~ 3,7 tonne de mazout !!! fais péter les TEP
), te rends-tu compte de la longueur de tuyaux à chauffage solaire qu'on aurait pu faire ? Et ce pour 20 ou 30 ans...

- phyvette
- Modérateur
Re: Hausse du pétrole, les pays en voie de développement
3196€/892 €ttc= 3,58 panneaux thermiques = 86 mètres de tuyaux.Glycogène a écrit : te rends-tu compte de la longueur de tuyaux à chauffage solaire qu'on aurait pu faire ?...
Et cela sans compter la pose, le planché chauffant et autre accessoires. Et déduction non faites des aides fiscale.
Combien d'années de chauffage au mazout pour se payer un chauffage solaire ?
Source au hasard

пошел на хуй пу́тин

-
- Goudron
hs
A propos de tes radiateur Eco, tu aurais du les mettre sur in mur isolé mais sur le mur d'où vient le froid, ça te permet de chauffé moins tout en ayant une sensation de chaud. Le point faible pour une maison, c'est principalement les fenêtres.ECO a écrit :"Puis apparition de JM jancovici: "Les sous que l'ont met dans les éoliennes, on ferait mieux de les mettres dans l'isolation des batiments...ce serait, d'après lui, beaucoup plus efficasse!!""
oui je confirme,200m² habitable,maison 3 façades Bruxelles,j'ai isoler tous les plafond avec 2X16cm de laine de roche,et le grenier avec 4X16cm,j'en avait de trop
,12 cm sur le sol du rez,radiateur sur mur chaud,chaudière hr top++,résultat 400€ de gaz en 2007 eau chaude et cuisson compris et on est 6,j'ai pas encore mis en route le vmc double flux avec le puits canadien pour 2008.et je n'est pas encore isoler l'extérieur ca sera 24cm.
volia
Le faite que les prix monte, ça m'amuse aussi même si je n'ai pas acheté de pétrole, par contre, je rigolerai moins quand je verrai ma facture de chauffage.
-
- Charbon
Mes voisins sont très contents de leur chauffage.
Au début, ils avaient froid, maintenant, ils ont amélioré leur chauffage et ils ont chaud ...
Je lui suggère qu'il serait préférable d'améliorer l'isolation; en particulier les combles par exemple.
- " C'est pas nécessaire, j'ai au plafond du bois, c'est aussi épais qu'un parquet et une dalle béton ... Les murs, c'est une couche d'air entre deux épaisseurs de briques."
Ya encore du travail à faire et du fioul à commander !
Ils savent qu'il vient de passer aujourd'hui à 1€ 04 le litre.
Au début, ils avaient froid, maintenant, ils ont amélioré leur chauffage et ils ont chaud ...
Je lui suggère qu'il serait préférable d'améliorer l'isolation; en particulier les combles par exemple.
- " C'est pas nécessaire, j'ai au plafond du bois, c'est aussi épais qu'un parquet et une dalle béton ... Les murs, c'est une couche d'air entre deux épaisseurs de briques."
Ya encore du travail à faire et du fioul à commander !
Ils savent qu'il vient de passer aujourd'hui à 1€ 04 le litre.

-
- Hydrogène
Le prix du mazout augmente avec le prix du baril, ce qui ramène à la discussion sur le chauffage.
Je vis dans un petit village à la campagne dont une bonne partie est constituée de villas familiales, et forcément, les gens y sont plus réactifs quand il s'agit de modifier la manière de chauffer leur maison, puisque la facture de chauffage est réglée par le propriétaire, et pas par un locataire.
C'est ainsi que j'ai pu entendre les chiffres du mois : la consommation d'électricité familiale nous coûte CHF 3000.- par année (en gros), pompe à chaleur comprise (on peut y ajouter le bois pour la cheminée du salon, dans les 200.- par année.) Un voisin, lui, rapporte le chiffre de CHF 4000.- par année pour le mazout de chauffage.
La pompe à chaleur est donc désormais économiquement imbattable. D'ailleurs, un autre voisin prévoit de changer de mode de chauffage fissa. C'est un troisième voisin, installateur en pompe thermique, qui se frotte les mains.
Reste à assurer la production d'électricité...
Je vis dans un petit village à la campagne dont une bonne partie est constituée de villas familiales, et forcément, les gens y sont plus réactifs quand il s'agit de modifier la manière de chauffer leur maison, puisque la facture de chauffage est réglée par le propriétaire, et pas par un locataire.
C'est ainsi que j'ai pu entendre les chiffres du mois : la consommation d'électricité familiale nous coûte CHF 3000.- par année (en gros), pompe à chaleur comprise (on peut y ajouter le bois pour la cheminée du salon, dans les 200.- par année.) Un voisin, lui, rapporte le chiffre de CHF 4000.- par année pour le mazout de chauffage.
La pompe à chaleur est donc désormais économiquement imbattable. D'ailleurs, un autre voisin prévoit de changer de mode de chauffage fissa. C'est un troisième voisin, installateur en pompe thermique, qui se frotte les mains.
- kercoz
- Hydrogène
Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)
une solution passe aussi par une redistribution des volumes habités. Au prix a venir , chauffer 200 metres carrés est stupide.
Je dois avoir 250 à 300 metres carrés. S'il gèle , je compte "habiter" 80 metres carrés ; le reste sera hors gel et 20 metres carrés a 12 degrés pour les plantes. Je module la maison en fonction du temps ; la cuisine est définitivement exterieure /abritée. Une réelle découverte : plus de fum"es , d'odeur ; le plaisir de cuisiner ds son jardin ; surtout lumiere du jour. Le pied c'est en ce moment tres doux avec petite pluie.
Un concept a déveloper : inconvéniant : les flammes du gaz sont invisibles au jour ; il y a risque d'oubli et le règlage est délicat.
Pour le chauffage , pourquoi ne pas transformer un salon en chambre , élaguer les pieces non indispensables , pour trois mois d'hiver?
Je dois avoir 250 à 300 metres carrés. S'il gèle , je compte "habiter" 80 metres carrés ; le reste sera hors gel et 20 metres carrés a 12 degrés pour les plantes. Je module la maison en fonction du temps ; la cuisine est définitivement exterieure /abritée. Une réelle découverte : plus de fum"es , d'odeur ; le plaisir de cuisiner ds son jardin ; surtout lumiere du jour. Le pied c'est en ce moment tres doux avec petite pluie.
Un concept a déveloper : inconvéniant : les flammes du gaz sont invisibles au jour ; il y a risque d'oubli et le règlage est délicat.
Pour le chauffage , pourquoi ne pas transformer un salon en chambre , élaguer les pieces non indispensables , pour trois mois d'hiver?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
- Hydrogène
Plein sud : solaire.
C'est grand mais vieux et la moitié est passoire a chaleur. les 2/3 sont des endroits d'été ou on bosse , stock , veranda/plantes . pas forcément une "maison" comme on l'entend . Sitot qu'il fait beau on mange dehors sous la vigne . a la limite il pourrait y avoir que 40 metres carrés de chauffés.
C'est un choix de vie : le temps et l'espace comme but. Actuellement ce serait contreproductif puisque trop loin de BX pour bosser /trajet. Ou alors tailler la vigne . Why not ? Le Net me permet une pré-retraite ou demi activité.
Plus jeune , peu le font ; pourtant il me semble qu'il faudrait choisir un lieu de vie , puis y trouver un boulot.....ou l'inventer.
C'est grand mais vieux et la moitié est passoire a chaleur. les 2/3 sont des endroits d'été ou on bosse , stock , veranda/plantes . pas forcément une "maison" comme on l'entend . Sitot qu'il fait beau on mange dehors sous la vigne . a la limite il pourrait y avoir que 40 metres carrés de chauffés.
C'est un choix de vie : le temps et l'espace comme but. Actuellement ce serait contreproductif puisque trop loin de BX pour bosser /trajet. Ou alors tailler la vigne . Why not ? Le Net me permet une pré-retraite ou demi activité.
Plus jeune , peu le font ; pourtant il me semble qu'il faudrait choisir un lieu de vie , puis y trouver un boulot.....ou l'inventer.
- metamec
- Condensat
Il est à combien le kWh élec en Suisse? Y a t'il un prix régulé.Krom a écrit :Le prix du mazout augmente avec le prix du baril, ce qui ramène à la discussion sur le chauffage.
En France certains risquent d'être déçu des Pompes à Chaleur quand le marché de l'élec va être complètement libéralisé, cad quand il n'y aura plus de prix régulés.
Encore que pour la France avec son parc nucléaire, la PAC peut se justifier, mais pour une production élec à base d'hydrocarbure l'intérêt est limité.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
-
- Kérogène
En ce qui concerne mon appart je suis en chauffage collectif.....Urbain.
Au départ, je pensais que la chaufferie tournait ou Fuel et c'est ce que m'avait dit le vendeur et même le notaire.
En fait pas du tout, le président du Syndic de la copropriété m'a expliqué que l'immeuble est alimenté par une très grosse chaufferie qui dessert environ 3000 foyers. Elle tourne au gaz, au charbon, au bois, au fuel et même aux déchets ménager.
On n'est donc moins touché par les hausses récentes.
Pour mon appart (85m2) cela me coûte environ 50€ par mois.
L'avantage de ce mode de chauffage est que si on devait faire face à une rupture d'approvisionnement de Gaz ou de pétrole, on peut quand même continuer à chauffer les foyers avec les autres combustibles.
Au départ, je pensais que la chaufferie tournait ou Fuel et c'est ce que m'avait dit le vendeur et même le notaire.

En fait pas du tout, le président du Syndic de la copropriété m'a expliqué que l'immeuble est alimenté par une très grosse chaufferie qui dessert environ 3000 foyers. Elle tourne au gaz, au charbon, au bois, au fuel et même aux déchets ménager.
On n'est donc moins touché par les hausses récentes.
Pour mon appart (85m2) cela me coûte environ 50€ par mois.
L'avantage de ce mode de chauffage est que si on devait faire face à une rupture d'approvisionnement de Gaz ou de pétrole, on peut quand même continuer à chauffer les foyers avec les autres combustibles.
Catch me if you can