Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yéyé
Kérogène
Kérogène

Message par Yéyé » 23 mai 2006, 14:43

GillesH38 a écrit :oui, mais ça encrasse énormément les conduits à cause de la résine. On ne le vend pas comme bois de chauffage.

Croyance !
Je ne me chauffe qu'avec du résineux et ça encrasse beaucoup moins que les autres bois !
En fait ce n'est pas tant la nature du bois que le type de poêle ou de cheminée qui compte.
Beaucoup de gens ont des appareils de chauffage trop puissants et s'en servent au régime minimum pour ne pas avoir à se mettre en slip constamment.
Etant donné la puissance délirante de ce combustible éphémère, je suppose que ceux qui s'y sont essayé ont dû mettre leur poêle à la petite vitesse du grand doucement et généré ainsi une combustion de très mauvaise qualité.

Perso, j'ai brûlé pas mal de stère de résineux entre octobre et avril, et n'ai ramoné que pour la forme, puisque les conduits étaient restés très propres.

Bref, tu peux tout à fait brûler ton pin, Cassandre, mais il faut un appareil de petite puissance ou alors très très lourd.

Et puis il faut aussi accepter d'être toujours dans les parages pour alimenter en bois parceque ça brûle environ 4 à 5 fois plus vite que les essences de chauffage habituelles.

Eric
Site Admin
Site Admin

Message par Eric » 24 mai 2006, 01:25

@ AJH,

La forêt ne fait que reprendre, très modestement, une partie du territoire qu'elle occuppait autrefois. La plus grande partie de l'europe était autrefois couverte de forets.

L'augmentation de la population qui a suivie le développement de l'agriculture a provoqué une surexploitation de cette ressource. Ce qui a permis à la forêt de reprendre du terrain n'est pas, pour l'essentiel, une prise de conscience écologique, mais simplement l'exploitation de ressources plus efficaces : le charbon d'abord, le pétrole ensuite.

Maintenant que le prix du pétrole et du gaz augmentent, on se met à redécouvrir ce potentiel énergétique, mais on peut difficilement appeler cela une nouveauté. Ce qui est nouveau, par contre, c'est l'étendue de la population et notre appétit énergétique.

J'aimerais bien me dire que la crise de l'énergie qui s'annonce offre l'espoir de gérer cette ressource de façon mesurée, mais j'ai bien peur que le processus ne ressemble davantage au passage d'un essaim de sauterelles. Et, en imaginant que la foret européenne soit gérée correctement, il reste les forêts tropicales... :cry:

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mai 2006, 05:49

Tout a fait, c'est exactement le probleme.
Remplacer un combustible par un autre est la pire des attitude.
Pour faire la cuisine, aujourd'hui, nous avons l'electricite et le gaz. Demain nous n'aurons que le bois (et un peu les fours solaires).
Il est urgent d'apprendre a mettre des priorites. Toute solution ne peut etre que minimaliste.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Arphaxad
Kérogène
Kérogène

Message par Arphaxad » 31 août 2006, 01:47

-> @ AJH

Concernant les pellets, l'inconvénient principal est que le poële est dépendant de l'électricité.
Il s'agit d'un régulateur électronique de t° et d'alimentation en pellets.
Panne de jus : panne de chauffage (comme le fioul)
Le mieux, c'est les poëles combo (bois et pellets) histoire de ne pas être coincé par le prix de l'un ou de l'autre qui risque d'augmenter - forcément - car s'il y a demande, il y aura augmentation des prix.

-> @ ceux qui savent

je cherche des infos sur les poëles à bois associé à un moteur stirling pour de la cogénération d'électricité.
C'est pour ma part la meilleure solution pour faire du jus proprement.
Car les panneaux solaires sont polluant (que faire des panneaux après 25 ans de service ? dans une décharge ? )
C'est surement moins cher que le solaire :
20 k€ pour le solaire (3kWc) + 4 k€ pour le poële (9 Kw)
? k€ pour une cogénération bois/électricité
si vous avez des adresses de vendeur en france (?) ou à l'étranger.

tazio59
Kérogène
Kérogène

Message par tazio59 » 31 août 2006, 13:37

J'envisage d'installer un poelle ou une cheminée rapidement.

J'ai fait un tour d'horizon près de chez moi, je recherche une solution au meilleur rapport qualité-prix, sachant que j'ai retenu 2 options:
1- une poelle moderne, qui a un encombrement minimal. Inconvénient: chauffe en un point de la maison, de plus cette pièce possède le thermostat du chauffage central. Avantage: le cout.
2- un cheminée simple (trou à feu) avec foyer. Inconvénient: crédit d'impot moins avantageux. Avantage: possibilité de mettre en place un répartiteur de chaleur.

Quelqu'un aurait-il été confronté au même choix? Auriez-vous des conseils à me donner?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 août 2006, 15:24

Bonjour tazio59

J'ai une cheminée , rendement autour de 12 % à ce qu'on peut en lire.
Un poêle a bois moderne offre 65 % de rendement pour etre certifié ADEME flamme verte , a ma connaissance tous les appareils neufs sont certifiés.......

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Arphaxad
Kérogène
Kérogène

Message par Arphaxad » 31 août 2006, 17:22

65%, c'est le minimum.
Un bon poële tourne autour de 75%, parfois 90%

Tous ne sont pas "flamme verte". Il faut le vérifier sur le site flamme verte.

De plus l'aide de 50% de l'ademe c'est pour une installation neuve. Sinon c'est moins.

Tyler Durden
Goudron
Goudron

Message par Tyler Durden » 31 août 2006, 18:38

Conseil pour un poêle à bois :
attention à certains modèles scandinaves ou la longueur maxi des bûches est de 35 cm (c'est les poêles double action : tu te rechauffes en coupant le bois et tu te réchauffes en le brûlant)
par contre certains acceptent 60 à 65 cm

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 août 2006, 20:43

Arphaxad a écrit : De plus l'aide de 50% de l'ademe c'est pour une installation neuve.
Le crédit d'impôt ne prend en compte que le coût de l'équipement neuf a l'exclusion de la main d'oeuvre.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tazio59
Kérogène
Kérogène

Message par tazio59 » 31 août 2006, 21:05

phyvette a écrit :Bonjour tazio59
J'ai une cheminée , rendement autour de 12 % à ce qu'on peut en lire.
Un poêle a bois moderne offre 65 % de rendement pour etre certifié ADEME flamme verte , a ma connaissance tous les appareils neufs sont certifiés.......
Phyvette
Attention, je parle d'installer une cheminée à foyer fermé. Les performances des foyers modernes sont très bonnes, beaucoup sont notés "flamme verte" et ainsi éligibles au crédit d'impot. Je compte d'ailleurs améliorer ce rendement par augmentation de la masse avec des briques réfractaires, et une distribution de chaleur.
Exemple: http://www.supra.fr/foyers/diademeFR.htm

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 06 sept. 2006, 22:43

oui. Le foyer "ouvert" a un rendement assez faible (12% dit Phyvette avec raison). Néanmoins les foyers fermés (inserts) ont des rendements assez proches des poêles (un poêle d'ailleurs, une poêle étant à ma connaissance plutôt un ustensile de cuisine...). Je pense pour ma part que les deux possibilités citées permettent d'installer un répartiteur de chaleur. Cependant les particularités locales (le diable est toujours dans les détails "der Teufel steckt immer im Detail") sont à rechercher avec précision. C'est plutôt ca qui te permettra de déterminer si la cheminée est plus intéressante que le poêle. D'un point de vue énergétique, c'est quif-quif... Bonne installation !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 13 sept. 2006, 16:15

L'hiver approche...
Bois de chauffage. La demande flambe

Il serait exagéré de dire qu’il flambe mais le prix du bois de chauffage a pris quelques euros pendant l’été. Ce n’est à vrai dire pas une surprise : la demande, avec l’augmentation très importante du prix du fuel et du gaz, s’envole. Et jamais les foyers bretons n’ont fait installer autant de poêles et d’inserts.
« On n’a jamais vu ça. On est dévalisé. C’est sûr que le bois sec va manquer. » A la SARL Rouault, à Trévérien (35), près de Rennes, on n’a pas le temps de s’ennuyer en cette rentrée. Les clients -dont pas mal de nouveaux- se manifestent en nombre. Daniel Ernault, un des plus anciens producteurs de bois de chauffage d’Ille-et-Vilaine confirme, même si son constat est un peu plus nuancé. Il parle pour sa part de « demande soutenue » et reconnaît «qu’il est plus difficile de s’approvisionner que de vendre».

Les gens stockent
Le constat semble général : cette année, les consommateurs n’ont pas attendu les premiers frimas pour se faire livrer. « Nos clients sont plus tôt que d’habitude », remarque-t-on à la SARL Emile Allain à Lanester (56). Comment expliquer ce comportement prévoyant ? « On a le sentiment que les gens stockent », observe un exploitant. Beaucoup ont sans doute été surpris à la fin de l’hiver dernier de ne pas pouvoir trouver de bois quand ils ont voulu remettre un peu de chauffage. Ils reconstituent leurs stocks après un hiver froid ». Pour autant faut-il vraiment craindre une pénurie ? La plupart des professionnels répondent par la négative. Ce qui ne les empêche pas de constater que s’approvisionner devient de plus en plus difficile.

Surtout quand il s’agit de bois de qualité. « J’ai eu beaucoup de mal à trouver un deuxième fournisseur », observe Daniel Ernault. Cette forte demande n’est évidemment pas sans conséquence sur les prix. S’ils varient beaucoup d’un secteur à l’autre, il ne fait pas de doute qu’ils sont en augmentation. Entre 10 et 20 euros de plus la corde (*). Ce qui la met souvent, livraison comprise, à plus de 200 euros. « On essaie de tenir les prix mais ce n’est pas facile », souligne un exploitant. Une augmentation d’autant plus inévitable que la Bretagne n’a pas beaucoup de forêts. Dans certains endroits, il n’y a pratiquement plus de bois à abattre. Le bois, il faut donc le faire venir, notamment du centre de la France, ce qui coûte cher.

Poêles et inserts : les ventes explosent
Cette forte pression, comme on dit à la Direction régionale de l’agriculture, n’a aucune raison -sauf plusieurs hivers vraiment très doux- de diminuer. Jamais autant de poêles et d’insert n’ont été vendus. « Depuis l’année dernière les ventes explosent », confirme Bertrand Quiviger, concessionnaire Brisach à Lorient. Parce que, même si le prix du bois augmente, il reste une énergie bon marché. D’autant que les installations ont des rendements de plus en plus élevés. En Bretagne, une corde de bois équivaut à trois stères. Une unité de mesure qui peut varier selon les régions. Quant au stère, il correspond à un volume extérieur de 1 m³. Compte tenu des vides, cela représente 0,6 m³ ou encore 500 kg de bois.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 13 sept. 2006, 21:05

on ne répètera jamais assez. D'abord isoler, ensuite changer de mode de chauffage !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

cespk1604
Kérogène
Kérogène

chauffage bois

Message par cespk1604 » 14 sept. 2006, 15:35

bonjour,
je suis toute nouvelle
j'hésite à installer chez moi une cuisiniere à bois avec un ballon tampon qui alimenterait mes radiateurs (déjà existants).
Quelqu'un a-t-il déjà une xpérience de ce genre d'installation?
Je recherche des conseils.
Je voudrais absolument un appareil à bois mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. compte tenu de mon petit budget, je vois peu d'alternatives. quelqu'un peut-ii me renseigner?
merci d'avance #-o

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 14 sept. 2006, 15:50

C'est parfait! la cuisinière à bois, avec fourneau et plaques pour la cuisine, avec radiateurs alimenté par thermosiphon, et eau chaude sanitaire en prime...voilà un outil qui aide l'autonomie.
En plus, on se motive pour aller chercher son bois, et on se réchauffe en le coupant et le transportant...sans compter tout ce qu'on récupère facilement et qui représente une massse non négligeable (comme les coquille de noix)

On comprend pourquoi on fait son bois, et ça vaut mieux que de travailler dans une entreprise pour gagner de l'argent pour acheter de l'électricité pour se chauffer.

Gare toutefois à ne pas chauffer trop de surfaces dans une maison avec plein de radiateurs, pour une personne seule, ça ne sert à rien...

Répondre