[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

Consulter les résultats

Théotrace2
Condensat
Condensat

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Théotrace2 » 16 oct. 2012, 20:53

dans le sud s'est bien tombé aussi. toujours en tente, il ya 4 jours j'ai commencé à dormir avec un pull puis le lendemain avec 2. là depuis 2 jours j'ai rajouté une couverture polaire et un bonnet fait avec un t-shirt. ils disent qu'il fait 15/10° le soir... mes fesses :-# je dirais autour de 4° :-$
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2012, 11:44

Chauffage : 42% des foyers l'on restreint l'hiver dernier

31 Oct 2012 Enerzine

Cinq ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, et dans un contexte de crise économique et sociale où les dépenses énergétiques demeurent une préoccupation importante, le médiateur de l'énergie a publié son baromètre annuel sur l'ouverture des marchés.

Ainsi, il apparaît que 97% des Français anticipent une hausse des prix de l'énergie dans les prochains mois. Ensuite, 42% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l'hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées.

Par ailleurs, le niveau de connaissance du marché des consommateurs reste faible : "seuls 48% savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie. 32% seulement savent qu'EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes."

L'intérêt des Français pour les questions relatives à la consommation d'énergie se confirme. Ainsi, alors que les effets de la crise économique et sociale se font de plus en plus ressentir, près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d'énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important, soit la proportion la plus élevée depuis la création du baromètre en 2007. En effet, "65% des Français estiment que leurs factures d'énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer."

Dans ce contexte, "42% des foyers affirment avoir restreint leur chauffage chez eux au cours de l'hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées", les 65 ans et plus (49%) étant particulièrement concernés par ce problème. Ils sont 11% à reconnaître avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d'électricité ou de gaz.

S'y ajoute une anticipation morose concernant l'évolution des tarifs de l'énergie puisque la quasi-totalité des foyers interrogés (97%) s'attendent à une hausse des prix dans les prochains mois.

Si 56% des Français s'estiment bien informés, ce sentiment majoritaire cache en réalité une méconnaissance certaine du fonctionnement des marchés de l'énergie. Même s'ils sont de plus en plus nombreux, 48% seulement des foyers savent qu'ils peuvent changer de fournisseur d'énergie.

Un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente. Ils sont 65% à avouer n'en avoir jamais entendu parler. Plus de deux tiers des Français pensent, à tort, que les tarifs réglementés peuvent être obtenus pour le gaz et l'électricité chez un même fournisseur. Cette confusion existe également sur les fournisseurs historiques : "seulement 32% des consommateurs savent qu'EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes."

Près des deux tiers des personnes interrogées (64%) considèrent que pour l'utilisation de l'électricité et du gaz naturel, il est préférable d'avoir un seul fournisseur. En effet, elles pensent, parfois à tort, que souscrire chez un seul fournisseur permet d'obtenir des tarifs moins chers (pour 29% des foyers) ou au moins au même prix (41%).

Comme les années passées, la principale motivation à changer de fournisseur reste la recherche de tarifs plus compétitifs. La « frilosité » du marché - seuls 9% des Français déclarent avoir déjà changé de fournisseur – s'explique notamment par le fait que les tarifs réglementés sont perçus comme moins chers que les offres de marché (35%) ou au même prix (34%). Ils paraissent également, même si ce n'est pas le cas, plus stables dans le temps.

Pour permettre aux consommateurs de s'adapter à une énergie durablement chère, une solution envisagée est la tarification progressive. 61% des foyers jugent que ce dispositif les inciterait à diminuer leur consommation. Ils sont tout autant à percevoir l'effet bénéfique pour l'environnement et à estimer que ce principe serait une bonne solution pour les personnes en difficulté financière.

Toutefois, la moitié des Français est sceptique quant à son impact sur les prix, puisque 50% estiment que la tarification progressive ferait augmenter les factures d'énergie.
http://www.enerzine.com/14/14691+chauff ... nier+.html

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 nov. 2012, 12:00

le questionnaire est très complet.

Même une nouvelle technique de chauffage y figure : "SDF", sans doute basé sur le vin ? :roll:

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 02 nov. 2012, 12:24

perso je bois pas d'alcool. ces derniers jour avec avec le mistral à 120km/h j'ai du sortir les gros moyens, il faisait -5° au petit matin. donc je suis jusqu'à allé faire une mini-tente avec un morceau de bambou et une couverture à l'intérieur de la tente :-D
j'ai un pote il a eu moins de chance en sortant se réchauffer il a glissé sur un parpaing et s'est ouvert le bras sur 10cm avec un morceau de verre. direct l'hosto :-k
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 déc. 2012, 09:49

Pour ceux qui se chauffent au fuel :
Fioul domestique le prix du litre démarre décembre à 0,947 €

Relaxnews 12 Dec 2012

Le litre de fioul domestique aborde le mois de décembre avec un tarif en baisse. Selon le dernier relevé de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), il coûte 0,947 € au vendredi 7 décembre. Une semaine plus tôt, le combustible affichait 0,962 €.

Au mois de novembre, le prix du litre de fioul domestique coûtait en moyenne 0,947 €.
http://www.boursorama.com/actualites/fi ... 10db331382

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 12 déc. 2012, 10:25

je vies en région parisienne, depuis cet hiver, j'ai vu l'explosion du nombre de foyers se chauffant au bois.
3 l'an dernier dans ma rue (qui fait environ 100m soit une dizaine de maison de part et d'autres), aujourd'hui presque un tiers se chauffent au bois.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 12 déc. 2012, 22:35

A combien est le prix du Stère par chez vous?
J'ai ouï-dire qu'aux abords des grandes ville il aurait tendance a exploser.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 12 déc. 2012, 22:45

En charente maritime, aux alentours de 70 € le stère de chêne fendu en 50 cm.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 déc. 2012, 22:51

Herv12 a écrit :A combien est le prix du Stère par chez vous?
J'ai ouï-dire qu'aux abords des grandes ville il aurait tendance a exploser.
je suis à 25 bornes sous Bx , 55 euros le stere en 1m ....et 60 en 50 cm ...chène et accacia .livré , au black ....mais il y aurait possibilité de l'avoir gratos si on le coupe sur pied ( au 1/3 pour le proprio , je crois ) .
C'est un chauffage d' appoint pour moi ..le chauff central est au gaz de ville , mais ma cheminée tourne quasi ts les jours ...sauf qd ça descend sous +5 ou je ferme la moitié de la maison en laissant 10degré pour les plantes ....
Paradoxallement , en cas de bug , la cheminée serait mon dernier recourt . Elle est sous une mezza , que je peut fermer par tentures et qui me ferait une piece d' env 7m x 3,5....pour cuisiner et dormir ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

La tortue
Kérogène
Kérogène

Message par La tortue » 13 déc. 2012, 09:01

En Belgique, 50 € par stère en 50 cm non livré mais le soucis c'est qu'à Bruxelles (chez nous, on est toujours proche de Bxl), en 30 cm livré, 90 €/stère ](*,) .
Donc, de plus en plus difficile d'en trouver au niveau local car dans les pro du bois, ils montent à
la capitale deux fois semaine et gagnent 40 € de plus/stère .... ( ok moins les frais de livraison)

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 13 déc. 2012, 09:17

Mon immeuble est chauffé par un système de réseau urbain. L'année dernière ils ont rénové l'isolation mais ils n'ont pas changé le règlage, on a eu 28° tout l'hiver. Comme j'ai protesté, cette année on se contentera d'un petit 26°.
Inutile de dire qu'on se chope tous les virus qui passent.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 13 déc. 2012, 13:13

La tortue a écrit :En Belgique, 50 € par stère en 50 cm non livré mais le soucis c'est qu'à Bruxelles (chez nous, on est toujours proche de Bxl), en 30 cm livré, 90 €/stère ](*,) .
Donc, de plus en plus difficile d'en trouver au niveau local car dans les pro du bois, ils montent à
la capitale deux fois semaine et gagnent 40 € de plus/stère .... ( ok moins les frais de livraison)
Par chez moi c'est un peu les même tarifs (~55€ en chêne 50cm) en ville, et quand on connait du monde ça descend sous 45. (Nous on est loin de la capitale)!
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 13 déc. 2012, 14:22

De toute façon, il est probable que le chauffage au bois en ville pose pas mal de pb sanitaire, pire que le pb du diésel en ville. Quand je vois que mon appart compte 4 cheminées+un conduit pour la cuisinière au charbon (aujourd'hui pris par la chaudière), qu'il y a 4 appart identique dans l'immeuble, ça fait une quantité potentiel de fumées, particule, CO ... énorme. Et tous les immeubles anciens sont similaires, si j'en croit le nombre de cheminées visibles sur les toits.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 janv. 2013, 13:12

L'individualisation des frais de chauffage : "un potentiel énorme"

on est trés trés en retard sur l' Allemagne.

France : 5 millions de logements en chauffage collectif, 10% avec comptage individuel
Allemagne : 20 millions de logements en chauffage collectif, 97% avec comptage individuel
......."Nous avons 5 millions de logements collectifs en France et seulement 10 % d'entre eux bénéficient de l'individualisation des frais de chauffage. Cela a été prouvé en France et dans d'autres pays : quand on individualise les frais de chauffage, on fait payer exactement les frais de consommation et par conséquent, on réalise 15 à 20 % d'économies de frais d'énergie du jour au lendemain ! Nous avons un potentiel énorme ici d'efficacité monétaire et énergétique," a expliqué Anne de Béthencourt, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) lors de son interview sur France Inter le 20 janvier 2013.
.................

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 mars 2013, 19:45

Jouer la concurrence pour réduire la note de chauffage
En moyenne, les ménages français dépensent près de 2300 € par an pour se chauffer. Et la facture ne cesse d'enfler. Avec Le Particulier

Dans un rapport remis en juillet 2012, le Sénat estime que l'électricité va augmenter de 49% d'ici 9 ans. Soit une hausse d'environ 4,5 % par an. Quant aux énergies combustibles dérivées du pétrole, leur cours augmente régulièrement, le prix du baril ayant été multiplié par quatre entre 2002 et 2012. Dans ce contexte, toutes les pistes pour réduire la facture sont bonnes à explorer.

.....................

Répondre