Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2007, 20:23

LeLama a écrit :
mobar a écrit : Malheureusement ces techniques high tech de valorisation du bois ne sont pas encore au point industriellement.
Donc en attendant il faut bien faire quelque chose avec le bois.
Les techniques de valorisation du bois sont au point. C'est le poele de masse.
YES !

C'est mon plan pour mon projet immobilier sous 24 mois.
et avec maison mieux isolée que RT2005.

Une partie du bois déjà en train de sécher. :)
- du bois de taillis des berges de l' Isére,
- du bois de taillis sous ligne EDF,
- du bois d ' élaguage.
- quelques palettes (celles consomables, pas les recyclables qui sont traitées)

Ca c'est pour le chauffage au bois individuel.

Sinon pour l' aspect High tech industriel je faisait bien réference à ce que mobar a rapelé dans le post ci dessus.
Pour la France, je me demande vraiment ou on arrivera à poser une telle usine car ca va plus ressembler à une raffinerie qu' à une ferme agricole .... Déja c'est difficile de faire accepter les éoliennes, alors la une telle usine, je me pose des questions. Et puis la noria de camions pour apporter la biomasse ca va provoquer quelques nuisances.
On va voir comment les Allemands s' en sortent vu qu' ils ont quelques années d'avance sur le sujet.
Dernière modification par energy_isere le 21 juil. 2007, 20:38, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2007, 20:31

mobar a écrit :
Ce qui n'a pas empêché le prix du bois à usage industriel de passer de 25 Euro/t en 2004 à plus de 70 Euro/t actuellement.
Oui, mais le bois avait considérablement chuté aprés la tempéte de début 2000. :roll:

Faudrait considerer aussi avec des cout de bois industriel de 1999 pour étre sur de l' existence d' une augmentation conséquente.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 juil. 2007, 20:51

energy_isere a écrit : On va voir comment les Allemands s' en sortent vu qu' ils ont quelques années d'avance sur le sujet.
C'est en effet la meilleure façon pour devenir dépendant de leur technologie et rester des acteurs de second plan.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 août 2007, 09:29

Pour revenir au chauffage au bois, je pense de plus en plus que le chauffage au bois devrait être réservé aux besoins de pointe lorsque les températures extérieures interdissent le chauffage solaire ou lorsque l'isolation et la récupération biflux sont inopérantes.

Le bois est une énergie précieuse, d'abord parce qu'elle est renouvelable, peu polluante lorsqu'utilisée correctement et surtout stockable sans contraintes lourdes.

La combinaison chauffage solaire en base + chauffage au bois en pointe me parait un bon compromis permettant l'économie de la ressource bois et préservant les applications high tech de la biomasse.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 août 2007, 11:55

mobar a écrit : La combinaison chauffage solaire en base + chauffage au bois en pointe me parait un bon compromis permettant l'économie de la ressource bois et préservant les applications high tech de la biomasse.
pour les applications high tech de la biomasse, on a encore un peu de temps devant nous ...... :roll:
Est ce qu' on arrivera à utiliser 1% de la biomasse en France avec ces application high tech sous 10 ans ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 06 août 2007, 12:05

energy_isere a écrit : Est ce qu' on arrivera à utiliser 1% de la biomasse en France avec ces application high tech sous 10 ans ?
C'est une question à poser au politique et en particulier à Bercy.

Valoriser 1% de la biomasse résultant de l'accroissement biologique de la forêt française consistérait à disposer d'une capacité de traitement de 1 600 000 tonnes de matière séches par an.

La consommation annuelle d'une grosse papeterie.

Pas de quoi fouetter un chat, en terme d'investissement de l'ordre de 1500 Millions d'Euros d'investissement pour une solution BtL autotherme.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 07 août 2007, 14:09

Au JT de 13 heures sur TF1, j'ai fait un bond en écoutant le reportage sur le maintien des personnes âgées dans leur domicile.
L'intention est des plus louable ... mais ...

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,351 ... cile-.html

Quand j'entends que l'Agence Nationale de l'Habitat lance une grande campagne dans l'Allier en particulier en aménageant les maisons dans lesquelles résident des personnes âgées à la campagne.
Elles changent les chaudières à bois contre des chaudières à mazout pour éviter d'avoir à transporter le bois.
Les maisons n'ont pas de problèmes de stockage, puisqu'ils installe la citerne.
Pas de problème d'accessibilité pour un camion.

Pourquoi ne pas mettre des granules ou du déchiqueté !

Vivement le Grenelle de l'écologie !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 août 2007, 21:40

Un gros pdf sur la filiére bois en France, par le député Domique Juillot en 2003 : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG ... llot-2.pdf

le bois energie est en pages 73 à 78.
Mais quelques analyses sont faussée car à l' époque le baril était à 25 $ (en haut de la page 77 !).

Il est donné le chiffre de 55 millions de stéres de bois pour le marché du bois de chauffage domestique.

Si quelqu' un avait trouvé un rapport parlementaire sur la filiére bois(ou bois energie) plus récent que 2003, je suis preneur. :)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 août 2007, 10:55

energy_isere a écrit :
Si quelqu' un avait trouvé un rapport parlementaire sur la filiére bois(ou bois energie) plus récent que 2003, je suis preneur. :)
Je connais pas d'autre document aussi complet plus récent.

Le limites de ce document résident dans l'approche exclusivement analytique des données disponibles. Le mode d'exploitation de la forêt traditionnel n'est pas vriment discuté, et il manque des propositions vraiment innovantes pour optimiser la collecte des bois résidus.

C'est malgré tout une très bonne base pour connaitre les fondamentaux de la forêt française.

Une des caratéristiques de la forêt française c'est qu'elle est considérée par beaucoup d'acteurs comme un patrimoine et que toute la diversité de ses produits est mal appréciée. Même les acteurs comme l'ONF se se sentent pas vraiment impliqués dans une valorisation optimisée et rationnelle.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2007, 19:41

braskc78 a écrit :Lundi je commande 15 stères de bois pour ma cheminée merdique en attendant de modifier la maison......
tu les payes combien tes stéres ?

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 02 nov. 2007, 20:11

viens d'acheter 10 stères mélange chêne et hêtre , sec (stock de début de l'an dernier) 520 euros ttc livré, en 40cm de long
ça va ça monte pas trop pour l'instant

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 nov. 2007, 20:15

le 19 Juillet, energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit :est ce que quelqu' un sait si le robinier faux-acacia brule bien ?
(ce qu' on apelle en France acacia est la plupart du temps du robinier)

une page sur cet arbre : http://www.cps-skew.ch/francais/robi_pse_f.pdf

Dans ma région de Grenoble cette espéce d' arbre est de plus en plus envahissante.

J' ai repéré des coupes de taillis effectuées par des agents de RTE sous des lignes hautes tension, et ca fait des semaines que c' est laissé en vrac à l'abandon. Je vais aller m' approvisioner un peu.
Image
c'est fait, j' en ai sorti une petite stére ....
Ca occupe !

et puis j' en ai encore fait 1 stére ce mois d' octobre.
Il ya personne d' autre qui a reperé le filon de cette coupe RTE. \:D/

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 02 nov. 2007, 20:45

Actuellement mon fournisseur presque voisin me propose les 12 stères à 53,50 la stère.
J'ai eu une autre proposition à 58 € de la part d'un autre fournisseur sur Givors.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 06 nov. 2007, 19:29

Beaucoup d'émotion aujourd'hui en rangeant pour la première fois le bois contre la maison.
Ce n'est pas la première fois que je fait cette réchauffante et saine opération, à la montagne entre autre, mais je n'avais pas d'objectif écologiste quelconque. C'était juste pour passer une bonne soirée au coin du feu. La chaudière au gaz s'occupait du reste.

Cette fois, je suis rentré dans le vif du sujet.
Bon point, ma femme a même trouvé l'autre soir, qu'il faisait chaud à ... 17°C. 8-)
Comme quoi, il suffit de quelques jours pour s'habituer à un peu plus de fraîcheur et à mettre un petit vêtement supplémentaire.

La seule contrainte au milieu de la nuit, c'est de mettre deux bûches dans la cheminée. C'est très loin d'être une corvée. L'année prochaine les choses devraient s'améliorer avec les travaux apportés dans l'isolation et et dans le mode de chauffage.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 06 nov. 2007, 21:33

cheminée
??? C'est le mode de production de chaleur le plus inefficace...
les travaux apportés dans l'isolation et et dans le mode de chauffage
Ah oui, j'aime mieux ca...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre