Salut JKGJKG a écrit :Bonjour,
Le rayonnement brut de la flamme n'es que 10% de la chaleur de la combustion, 90% c'est de la convection qui par dans le conduit ou qui peut etre récupéré via un échangeur et monte le rendement au max a 40%.
Désole de te contredire mais la seule vrai facon de se chauffer au bois est un foyer fermé performant avec échangeur et double combustion sinon la fumée de bois mal brulée est très toxique, 40 fois plus que la cigarette
Ton texte a le look d'un "copier collé" de publicité technique de fabricant . Le pire c'est que comme pour le mur trombe, si on va sur google, on retrouvera ces données qui seront redondantes d'un site a l'autre et meme sur des sites de marginaux. Les etudes sérieuses de thermiciens ne sont pas inaccessible mais "noyées" ds les bruit des infos marchandes.
Il est possible que tu ais acheté un insert (j'ai jeté le mien) ou un récupérateur, dans ce cas ton argumentation est plombé par l'affect .
Mes données datent un peu mais jusqu'à meilleur preuve du contraire et sans aucune confience des sites marchands , je persigne ds le peu d'interet financier d'une masse de fonte (je ne parle pas de foyer fermé). On vous vend tres cher une arrivée d'air de combustion.
P.S.
Une piece ordinaire est vidée de son air toute les deux heures par la combustion d'une cheminée classique.. Le fait de fournir au foyer une arrivée d'air spécifique (etant plus frais , c'est lui qui sera utilisé),l'air réchauffé de la piece est conservé d'ou un rendement qui passe de 10 à 50% du kw de bois. une cheminée ne chauffe pas uniquement par rayonnement.