Ben dis donc heureusement que l'on ne parle pas de politique sur Oléocène car quand on voit les étincelles pour un sujet sur ...le chauffage au bois, je comprends mieux pourquoi Thorgal a fait un fil sur le coté trop sérieux et moralisateurs des intervenants!!
Cela dit je vais aussi rajouter quelques buches histoire d'alimenter le foyer et de hurler avec les loups !(milles fois moins couillons que les hommes, d'ailleurs).Je pense comme Vincent que le sujet c'est le chauffage au bois et non la critique d'un mode de vie( Je comprends tout à fait ce que veulent dire suprtomate et kercoz pour avoir aussi vécu ainsi mais je pense aussi que ce mode de vie n'est pas contradictoire avec un peu de "modernité").
De plus , dans le forum il y a toujours sur les sujets qui touchent à l'energie( en tant que mode de transport ou de chauffage) des analyses sur les effets rebonds et sur la généralisation d' une pratique pour vérifier sa viabilité sur une grande échelle.Il ne faut pas prendre cette analyse comme une critique d' un mode de vie mais toujours avoir à l'esprit qu'elle est faite dans une projection d'un monde futur énergétiquement différent.Et force est de constater que le foyer ouvert pour tous ne sera pas raisonnable dans le but de se chauffer.
Quelques chiffres(QUID 2006 et revues 2005)
Surfaces forestières( France)2004 :16,31millions d'ha (1790 :6,7 million ha!)
Production bois par ha/an :Feuillus 3 à 5 m3 , résineux 5 à 25 m3
Superficie de forêts par hab en ha(2000):France 0,3 (europe 1,4)
1m3 de bois rondins de 1 m= 1,3 à 1,6 stére de buches
production de bois de chauffage et charbon de bois(en million de m3,2002)2,4
Il ya 6 millions de cheminée dont 10% inutilisées utilisée principalement comme complément de chauffage et qui consomment en moyenne 1,5 stère (principalement alimentées par "le marché noir"!!)
La foret française à progressé de 60 % en un siècle (1900 :10 millions ha), les surfaces boisées occupent aujourd'hui plus du quart du territoire national.On plante chaque année, 80 millions d'arbre. et entre 1985 et 1995 la forêt a progréssé de 30 000 ha par an.
Ces données moyennes sont à relativiser du fait de la repartition non homogène des forêts.Cet hiver un article dans le Ouest France parlait de l'amertume de certains gestionnaires de forêt qui estimaient que dans certains endroits on commençait à couper trop d'arbres, l'économie l'emportant sur la gestion raisonnée des ressources.
On se rend compte que s'il on veut utiliser la forêt uniquement pour se chauffer pour l'ensemble de la population , on ne doit pas prélever par foyer (3,4 pers) plus que ce que peut fournir 1 ha soit environ 5m3 ( 7 stères).MAIS CELA SANS UTILISER DE BOIS POUR UN AUTRE USAGE.(Ces données sont théoriques car si l'on habite en Ile de france vaut mieux oublier.)
Je voulais juste ajouter pour kercoz (litterallement "vieux village" en breton!) et supertomate que je n'ai jamais critiqué leur mode de vie mais que j'ai juste répondu à ce qui me semble être une vision exagérée .Isoler sa maison n'est pas superflu même avec un mode de vie alternatif et critique vis à vis de la société (pour ma part j'ai conçu et réalisé ma maison de A à Z , je ne me sens pas concerné par les critiques de kercoz).selon moi ,au lieu de mettre un edredon sur son lit on le place sur le toit de la maison.
Je voulais terminer par quelques remarques sur la vision un peu trop romantique du passé.Concernant Thoreau (Walden :un chef d'oeuvre) ,comme kercoz le souligne, l'homme était un grand adepte du foyer ouvert et de la magie du feu, on peut lire cependant dans le chapitre XIII: la pendaison de crémaillère, ceci
{...L'hiver suivant j'utilisai par économie un petit fourneau de cuisine, puisque je n'étais pas propriétaire de la forêt;...}
Ces lignes ont été écrites vers 1850.Thoreau était surtout un homme économe dans le bon sens du terme qui à vite compris que faire passer des arbres entiers par son conduit de la cheminée pour cuisiner ou se chauffer n'était pas forcément durable!Il regrette son feu ouvert qui n'a pas d'équivalent (on est bien d'accord) mais comprend que le poèle est justifié.
Pour ce qui est des trappeur, a part le film de Nicolas Vanier qui parle justement du dernier trappeur, il faut être naif pour penser que ces derniers impactent peu sur leur environnement.
Extrait {...La nouvelle colonies de Plymouth tire grand profit de la chasse à la baleine.Je crois que cela va être l'un de nos meilleurs revenus maintenant que les castors et les peaux font défauts...
Edward Randolph, envoyés du Roi dans les colonies américaine pour étudier les conditions économiques des colonies américaines,1688
De plus aujourd'hui en Alaska, les chasseurs trappeurs possèdent des 4x4 derniers cris voir des engins insubmersibles à 8 roues pour passer les rivières en crues!!
Enfin pour terminer je tiens à bien rappeler qu'il ne s'agit pas non plus de faire le chantre de nos sociétés loin de là, mais à mon sens le défi reste de s'inspirer du passé tout en restant critique et réaliste.La lecture du livre "mémoire d'un paysan bas breton" montre qu'à l'époque (1850)aucun bout de bois ne trainait en campagne.
Extrait{...J'allais chercher du bois un après midi, tout seul cette fois.Je me dirigeai au hasard du coté d'un lieu qu'on appelle Stang-Viannic où il y avait de grands arbres,des chataigniers et à coté de hauts penngos dero têtard de chène,car aussi près du Guelennec il était inutile de chercher du bois mort ailleurs que dans les grands et hauts têtards dans lesquels tous le monde ne pouvait monter...}[/u]
En fait , on comprends que nous devrons passer par des mesures d'économies et de rationnements si l'on veut pouvoir vivre sans ravagé l'environnement, on touche alors aux notions de libertés individuelles d'où les réactions brulantes.Un fil sur ce thème serait intéréssant, style "quelle quantité d'énergie par personne serait raisonnable en France?conséquences etc"
Bon j'espère que ces données feront avancer le débat sans l'envenimer