Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Jeuf » 25 juin 2008, 14:25

il n'empêche que supertomate, derrière sa réaction un peu à chaud, n'a pas tort non plus.
Non seulement il n'a pas tort, mais il a raison.
Ou alors, c'est le concept de "vérité",
et donc de personnes qui la détiendrait tandis que d'autres non,
qui n'est pas valable?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 25 juin 2008, 14:29

mon petit soutien à supertomate est pour dire que justement, on est dans le flou total et que chaque idée se voulant solution aux problèmes complexes doit être considérée avant de forcer quoi que ce soit de manière autoritaire. Je crois ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Steph01
Goudron
Goudron

Message par Steph01 » 25 juin 2008, 14:50

On s'éloigne du sujet du pétrole ici et on est plus dans le RC et les ressources en générale. Je dirais même décroissance.
Chauffer 50m² sur 6m de haut (300m3) avec +10°C par rapport à l'extérieur, en foyer ouvert et 5 mois dans l'année pour y vivre de temps en temps. On est si loin de la famille avec 1 enfant qui va poser le dit enfant à l'école en Scenic pour 500m ? Je parle même pas de 4x4 la, je pourrais...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 25 juin 2008, 14:58

Comment dire cela ...

Les deux camps ont raison, mais ne pourront jamais être d'accord.

Un des camp combat le système de propagation d'information. Système qui sert effectivement (c'est objectif) à faire faire du chiffre d'affaire à des boites, quelque soit le bien fondé de leur solution. Ce faisant il refuse de considérer les éléments de comparaison non pas en les réfuttant eux, mais en réfuttant comme partie d'un système.

L'aute camp présente des éléments de comparaisons entre deux solutions qui sont sans équivoque. Par ailleurs il cherche à sortir ces éléments de tout contexte de diffusion.

Condamner les éléments d'un système sous prétexe de condamner le système est un abus, de même que prétendre qu'il existe une manière non subjective de présenter des arguments...

Les deux camps ont tord. \:D/
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 25 juin 2008, 14:59

Je crois que ce qu'essayent de faire comprendre kercoz et supertomate c'est que tant qu'on reste dans le circuit économique actuel on est doomed. :? Donc, vive la vie à poil et perché sur les arbres. :D

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juin 2008, 15:12

Steph01 a écrit :Chauffer 50m² sur 6m de haut (300m3) avec +10°C par rapport à l'extérieur, en foyer ouvert et 5 mois dans l'année pour y vivre de temps en temps. On est si loin de la famille avec 1 enfant qui va poser le dit enfant à l'école en Scenic pour 500m ? Je parle même pas de 4x4 la, je pourrais.
Ou est le blème si je fais mon bois tout seul ? (meme que je pourrais s'il etait pas si cheap).
Erreur ds ton casting : le gamin il est assez con pour faire de l'informatique en ville ; pour celà il file la moitié de son salaire pour dormir, la moitié du reste pour y aller, vit en colloc, bénéficie de la "ville" (son, lumiere et odeurs), et ne peut meme plus aller grimper (finaliste aux "fraances" junior )tellement il est crevé et financierement a plat ventre.
Un conseil de lecture : THOREAU "Walden" ou la vie ds les bois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Steph01
Goudron
Goudron

Message par Steph01 » 25 juin 2008, 15:22

kercoz a écrit :Ou est le blème si je fais mon bois tout seul ? (meme que je pourrais s'il etait pas si cheap).
Nulle part, c'est d'ailleurs ce que je dis dans l'autre fil où tout à commencer suite à ma proposition "politique".
On est plutôt dans un problème de perception de la manière de faire sa décroissance personnelle.

supertomate

Message par supertomate » 25 juin 2008, 16:14

Il me semble qu'il y a une mécompréhension énorme. Quand je lis mes honorables contradicteurs et de non moins honorables "moins" contradicteurs, ce qui m'irrite le plus et même je crois la seule chose qui m'irrite c'est que je lis des remarques pour lesquelles je ne me sent pas concerné, qui ne me correspondent pas du tout.

un gonze:
"-Le moyen âge c'était nul, c'était les ceintures de chasteté et les feux de sorcières (en feu ouvert d'ailleurs, les couillons)
un autre:
-J'sais pas si le moyen âge c'était nul, ça devait dépendre de où et quand mais y'avait pas de droit de cuissage ni de ceinture de chasteté
le premier gonze:
-Comment? Tu défends le moyen âge, son oppression des femmes et ses chauffages à chair humaine?"

Voilà, ça fait un peu ça.

Que dire? Je ne sais.
Que faire? S'en aller?

Alors savoir si je m'exprime comme un couillon, euh, pardon, comme un criminel, ou si je suis "mal" lu (ou les 2) ou si je lis mal ou si d'autres s'expriment comme des ... est une question trés interressante qui ne m'intéresse pas du tout ici et maintenant.

Pour prendre un exemple sur ce fil:
Yves a écrit :Condamner les éléments d'un système sous prétexe de condamner le système est un abus
Ais-je condamner les éléments d'un système sous prétexte de condamner le système? Si oui, merci de me dire où, que je continue mes progrès d'expression. Je sais, je ne suis pas explicitement nommé, mais bon,... Si tu le peux Yves, merci de prendre cela comme une question tranquille, ce forum m'apprenant beaucoup plus sur la communication que sur le pétrole.

De la même manière Phylippe, quand je te demande si c'est de l'humour ton intervention, je te pries de n'y voir aucune aggressivité ni ironie. Je voudrais sincèrement savoir si tu trouves que le message de vincent 128 était on ne peut plus diplomate.

Paisiblement,

Supertomate

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 juin 2008, 02:36

Hello ! Merci à tous pour vos interventions, et même vos débats ! ;)
FOWLER a écrit :- ne pas surdimensionner la cuisinière, sinon elle fera bouillir tes radiateurs à 50% de capacité, et tu ne pourras pas ou peu cuisiner.
Qu'appelles-tu « surdimensionner » ?
vincent128 a écrit :Ben renseigne toi !
C'est ce que je fais ! Rien ne remplace le « vécu »
• comment on raccorde un chauffage à une écavuation en ville… possible ou pas ? Cher ?
C'est simple, il faut un conduit de fumée conforme au DTU 24.1. Voir par exemple le guide Poujoulat : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr/gu ... ntent.html
Bref, un bon conduit bien aux normes, jusqu'au dessus du toit. Ca peut effectivement coûter très cher s'il n'y en pas déjà un. En immeuble, c'est encore plus compliqué (copropriété, etc.).
Merci bien… du coup ouais… bien se renseigner auprès de la copropriété…
kercoz a écrit :Tu es en ville sinon,de nos jours et sur toulouse , le couplage a un capteur solair/eau pour le circuit est le top.
Le circuit ? Le solaire il faut pouvoir mettre un panneau et là, c'est encore plus le bordel en appart qu'un conduit !
(PS HS : il est bien bon le pinard de chez toi !)
Ferdi a écrit :J'ai isolé la toiture de ma maison et j'ai installé un insert haut rendement. Pour chauffer 120 m² il me faut à peine 5 stères d'octobre à mai.
Excuse mon ignorance : une stère, ça correspond à quoi en terme de poids, comme de prix ?
Steph01 a écrit :On s'éloigne du sujet du pétrole ici et on est plus dans le RC et les ressources en générale. Je dirais même décroissance.
That's why on est dans « décoissance pratique » ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 26 juin 2008, 11:40

...
Dernière modification par vincent128 le 26 juin 2008, 18:32, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 26 juin 2008, 13:45

Cassandre a écrit :
Ferdi a écrit :J'ai isolé la toiture de ma maison et j'ai installé un insert haut rendement. Pour chauffer 120 m² il me faut à peine 5 stères d'octobre à mai.
Excuse mon ignorance : une stère, ça correspond à quoi en terme de poids, comme de prix ?
Un stère de bois correspond à 1m³ de rondins de 1m de long. Pour du bois sec, le poids est plus ou moins de 500 kg. Il faut savoir que plus le bois est humide, plus il est lourd. Aussi, il brule mal car l'eau absorbe l'énergie de combustion principalement pour se tranformer en vapeur. Enfin, 1 stère de buches de 33 cm de long correspond à un volume inférieur à 1m³ (+/- 70%) car le bois occupe mieux le volume et "se tasse". En ce qui concerne le prix, ça dépend d'où vient le bois (plus loin = plus cher), de son taux d'humidité (du bois bien sec coûte plus cher que du bois qui vient d'être coupé) et de l'essence (en volume constant, le chêne à un pouvoir calorifique bien plus important de du bouleau).

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 26 juin 2008, 14:08

Ben dis donc heureusement que l'on ne parle pas de politique sur Oléocène car quand on voit les étincelles pour un sujet sur ...le chauffage au bois, je comprends mieux pourquoi Thorgal a fait un fil sur le coté trop sérieux et moralisateurs des intervenants!!
Cela dit je vais aussi rajouter quelques buches histoire d'alimenter le foyer et de hurler avec les loups !(milles fois moins couillons que les hommes, d'ailleurs).Je pense comme Vincent que le sujet c'est le chauffage au bois et non la critique d'un mode de vie( Je comprends tout à fait ce que veulent dire suprtomate et kercoz pour avoir aussi vécu ainsi mais je pense aussi que ce mode de vie n'est pas contradictoire avec un peu de "modernité").
De plus , dans le forum il y a toujours sur les sujets qui touchent à l'energie( en tant que mode de transport ou de chauffage) des analyses sur les effets rebonds et sur la généralisation d' une pratique pour vérifier sa viabilité sur une grande échelle.Il ne faut pas prendre cette analyse comme une critique d' un mode de vie mais toujours avoir à l'esprit qu'elle est faite dans une projection d'un monde futur énergétiquement différent.Et force est de constater que le foyer ouvert pour tous ne sera pas raisonnable dans le but de se chauffer.

Quelques chiffres(QUID 2006 et revues 2005)
Surfaces forestières( France)2004 :16,31millions d'ha (1790 :6,7 million ha!)
Production bois par ha/an :Feuillus 3 à 5 m3 , résineux 5 à 25 m3
Superficie de forêts par hab en ha(2000):France 0,3 (europe 1,4)
1m3 de bois rondins de 1 m= 1,3 à 1,6 stére de buches
production de bois de chauffage et charbon de bois(en million de m3,2002)2,4

Il ya 6 millions de cheminée dont 10% inutilisées utilisée principalement comme complément de chauffage et qui consomment en moyenne 1,5 stère (principalement alimentées par "le marché noir"!!)

La foret française à progressé de 60 % en un siècle (1900 :10 millions ha), les surfaces boisées occupent aujourd'hui plus du quart du territoire national.On plante chaque année, 80 millions d'arbre. et entre 1985 et 1995 la forêt a progréssé de 30 000 ha par an.

Ces données moyennes sont à relativiser du fait de la repartition non homogène des forêts.Cet hiver un article dans le Ouest France parlait de l'amertume de certains gestionnaires de forêt qui estimaient que dans certains endroits on commençait à couper trop d'arbres, l'économie l'emportant sur la gestion raisonnée des ressources.

On se rend compte que s'il on veut utiliser la forêt uniquement pour se chauffer pour l'ensemble de la population , on ne doit pas prélever par foyer (3,4 pers) plus que ce que peut fournir 1 ha soit environ 5m3 ( 7 stères).MAIS CELA SANS UTILISER DE BOIS POUR UN AUTRE USAGE.(Ces données sont théoriques car si l'on habite en Ile de france vaut mieux oublier.)

Je voulais juste ajouter pour kercoz (litterallement "vieux village" en breton!) et supertomate que je n'ai jamais critiqué leur mode de vie mais que j'ai juste répondu à ce qui me semble être une vision exagérée .Isoler sa maison n'est pas superflu même avec un mode de vie alternatif et critique vis à vis de la société (pour ma part j'ai conçu et réalisé ma maison de A à Z , je ne me sens pas concerné par les critiques de kercoz).selon moi ,au lieu de mettre un edredon sur son lit on le place sur le toit de la maison.

Je voulais terminer par quelques remarques sur la vision un peu trop romantique du passé.Concernant Thoreau (Walden :un chef d'oeuvre) ,comme kercoz le souligne, l'homme était un grand adepte du foyer ouvert et de la magie du feu, on peut lire cependant dans le chapitre XIII: la pendaison de crémaillère, ceci
{...L'hiver suivant j'utilisai par économie un petit fourneau de cuisine, puisque je n'étais pas propriétaire de la forêt;...}
Ces lignes ont été écrites vers 1850.Thoreau était surtout un homme économe dans le bon sens du terme qui à vite compris que faire passer des arbres entiers par son conduit de la cheminée pour cuisiner ou se chauffer n'était pas forcément durable!Il regrette son feu ouvert qui n'a pas d'équivalent (on est bien d'accord) mais comprend que le poèle est justifié.

Pour ce qui est des trappeur, a part le film de Nicolas Vanier qui parle justement du dernier trappeur, il faut être naif pour penser que ces derniers impactent peu sur leur environnement.
Extrait {...La nouvelle colonies de Plymouth tire grand profit de la chasse à la baleine.Je crois que cela va être l'un de nos meilleurs revenus maintenant que les castors et les peaux font défauts...
Edward Randolph, envoyés du Roi dans les colonies américaine pour étudier les conditions économiques des colonies américaines,1688
De plus aujourd'hui en Alaska, les chasseurs trappeurs possèdent des 4x4 derniers cris voir des engins insubmersibles à 8 roues pour passer les rivières en crues!!

Enfin pour terminer je tiens à bien rappeler qu'il ne s'agit pas non plus de faire le chantre de nos sociétés loin de là, mais à mon sens le défi reste de s'inspirer du passé tout en restant critique et réaliste.La lecture du livre "mémoire d'un paysan bas breton" montre qu'à l'époque (1850)aucun bout de bois ne trainait en campagne.
Extrait{...J'allais chercher du bois un après midi, tout seul cette fois.Je me dirigeai au hasard du coté d'un lieu qu'on appelle Stang-Viannic où il y avait de grands arbres,des chataigniers et à coté de hauts penngos dero têtard de chène,car aussi près du Guelennec il était inutile de chercher du bois mort ailleurs que dans les grands et hauts têtards dans lesquels tous le monde ne pouvait monter...}[/u]
En fait , on comprends que nous devrons passer par des mesures d'économies et de rationnements si l'on veut pouvoir vivre sans ravagé l'environnement, on touche alors aux notions de libertés individuelles d'où les réactions brulantes.Un fil sur ce thème serait intéréssant, style "quelle quantité d'énergie par personne serait raisonnable en France?conséquences etc"

Bon j'espère que ces données feront avancer le débat sans l'envenimer :-|

supertomate

Message par supertomate » 26 juin 2008, 14:29

Quel est le sujet de ce fil ? Le chauffage au bois. Tu comprends ça au faut-il que je l'écrive en plus gros ?
Puisque j'ai ici la seule once de réponse à toute mes questions, j'en profite pour essayer de comprendre. Si je parle de chauffage au bois dans le contexte oléocénien, je ne peux parler que de ça, en évitant surtout de songer aux interactions que peut avoir ma manière de chauffer avec d'autres choses? Je dois prendre l'atome sans prendre les liaisons? Si c'est le cas, autant pour moi, merci de m'avoir prévenu et j'arrêterai dorénavant sur oléocène d'essayer de voir non seulement la chose mais ce qu'elle provoque et ce qui la provoque.

A part donc l'once ci-dessus, tu me reparles, tu ne me réponds pas . Tu viens de balayer mes incertitudes. En effet, je me demandais (cf plus haut) si, comme souvent, je m'étais mal exprimé ou si, comme souvent, j'avais un interlocuteur qui ne lit pas ce que j'écris mais ce qu'il veut croire que j'écris. Ainsi, tes messages sont des réponses à des choses que je n'ai jamais formulées. Conscient de mes faiblesses d'expression, je t'ai demandé qu'est-ce qui dans mes écrits te permettait de me faire dire/penser ceci ou cela. Je constate que non seulement tu ignores mes questions après m'avoir traité d'inconscient limite criminel, mais tu en ajoutes encore en me pretant des tas de choses qui ne sont pas moi (ni mes écrits puisque ce sont par eux que tu me connais). Par exemple, tu me colles une décroissance dont j'ai rien à branler. Je suis croyant en quoi? En quoi refuse-je d'entrer dans le détail? Et c'est ainsi pour à peu près tout.

"-Tu es un couillon
-Ah, pourquoi?
-Parce que t'es un crétin."

Me voilà bien avancé.
Je ne participerai plus à ce sujet. Continuez joyeusement entre croyants.
Croyant en quoi bordel? D'où tu sors tout ce que tu m'accoles? Comment tu peux te permettre de me parler ainsi et de refuser de t'expliquer, de me montrer ce qui cloche?
Quel est mon évangile?
Où ais-je parler de généralisation de "chauffage au bois innefficient dans des logements non-isolé?"
Supertomate a écrit :Donc, en résumé, ce que je dis c'est qu'une vie, c'est un tout, que ce tout n'est pas réduisible à quelques chiffres et que ce que je souhaite et ce que j'essaye au quotidien, c'est que ce tout n'oblitère pas la possibilité de vie des autres (y compris les autres à venir). C'est criminel?
Voilà ma position, tu n'as pas répondu à cette question comme à toute les autres. Et ne viens pas me raconter qu'observer un tout, c'est un refus d'entrer dans les détails, c'est faire attention à ce que les détails ne deviennent pas le tout, complètement déconnectés du reste.

Puisque ce monsieur crache, recrache et s'en va, y'aurait-il des personnes ici qui voudraient bien avoir l'obligeance de répondre à au moins une partie de mes questions? Ce message s'adresse aussi bien à ceux qui approuvent vincent128 qu'aux autres.

supertomate qui ne comprend pas, mais vraiment pas.

supertomate

Message par supertomate » 26 juin 2008, 14:39

grand gravelot, je me répète, merci.
on comprends que nous devrons passer par des mesures d'économies et de rationnements si l'on veut pouvoir vivre sans ravagé l'environnement, on touche alors aux notions de libertés individuelles d'où les réactions brulantes.
Comme je ne sais pas ce que tu entends précisément par là, je tente de préciser ce que je pense.
Mes réactions ne sont pas du type "j'fais c'que j'veux","et la liberté alors?", "foutez moi la paix", ...
Mes réactions sont du type "si je ne fais pas chier, foutez-moi la paix". La subtile nuance à la taille du pacifique. Je tenais à le préciser.

EDIT: Malgré quelques proximités ponctuels, attention à ne pas amalgamer les interlocuteurs. supertomate n'est pas kerkoz. Je suis trés loin de partager tout ce qu'à dit kercoz sur ce fil. Mais c'est tellement pratique de faire deux camps, sa simplifie la vie. On fait un match?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 juin 2008, 15:02

La ville gagne du terrain. Faudrait leur dire que c'est foutu!
Suis allé chercher du BRF sur une coupe de bois (repousse de robinier-faux accacia et chènes anciens. Trop tard le Bull etait passé. Mélngéla terre et les branches , avec des pneus et du fuel , ça crame bien ...meme vert. Déja des "maisons" ont poussé. des trucs pour 50 ans, sur dalle 70 m2 au sol (+garage qu'on transformera en chambre ...chut !). Surisolé aux novnormes, double Vmc ... sur 150 metres carrés de pelouse..... 160 cubes sans inertie hein ! , a 3km du centre village (bonjour le PO!); 20 bornes de Bordeaux ... et pas mal de vraies maisons en pierre qui tombent en ruine faute de paradigme actualisé!
Par terre un chène de plus 1,50 de diametre , je demande a la dame s'il reste des branche et que"c'est qd meme dommage ! rep: faut bien construire notre maison ! je regarde l'ancètre et lui dit "non, fallait pas" c'était un dieu , il vous portera malheur. bonsoir madame".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre