Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lharmas
Kérogène
Kérogène

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par lharmas » 04 févr. 2009, 02:31

Bonjour,

En ce moment je fais mon bois pour les hivers 2009/2010 et 2010/2011
Je tourne à 1 mètre cube (1,25 stere puisque en 50) toutes les trois heures , de l'abattage au rangement à la maison. Sur un bois moyennement facile à exploiter
On ne se chauffe qu'au bois et il nous faut 15 cubes par an, soit 30 à couper cette année, une dizaine de jours de travail à temps plein ...

Des amis font 4, 5, voire 6 cubes jours mais c'est sur des bois accessibles avec tracteurs, grosse remorque et fendeuse.
Pour ma part c'est un petit 4X4 au GPL, et une remorque qui contient péniblement un mètre cube.
A vue de nez il me revient à 5 euros le stère (carburant, huile, chaines, ...) mais sans compter le bois lui-même (petite friche avec robiniers à 2 kms de la maison m'appartenant)

En valorisant mon travail je ne suis pas sûr que ce soit rentable d'autant que pour un calcul juste il faudrait tenir compte de l'amortissement des tronçonneuses, d'un véhicule, et d'un remorque.
+ le bois

Ca me fait me poser quelques questions sur le chauffage "post effet PO"
Elec vs bois avec pétrole cher ?

tyty
Kérogène
Kérogène

Message par tyty » 04 févr. 2009, 09:16

bonjour, apres l acquisition d une maison et qu il m a fallut choisir un systeme de chauffage , je me suis rappele que l orsque que je rendait visite a ma grand mere qui se chauffait avec un petit poele , la sensation de chaleur y etait super agreable , c est donc naturellement que j ai mis un poele a haut rendement pour l instant , sans isolation , 85m2 , 24 ,26° (de preference avoir une femme pas trop maniaque , beaucoup de poussieres)

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 04 févr. 2009, 18:27

[quote
point de grammaire :
on dit UN stère (d'où : un mi-stère, un mini-stère, etc...)

quote]
Bonjour.
Et merci, je me fais avoir à chaque fois.

Je vais graver Un stère sur une planche en vrai bois, et fixer cette planche avec UN gros vis.
:-D

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 04 févr. 2009, 18:47

[quote="lharmas"]Bonjour,
Je tourne à 1 mètre cube (1,25 stere puisque en 50) toutes les trois heures quote]

Bonjour.
1.25 stère, cela fait environ 500 kg, en 3 heures soit environ 160 kg à l'heure. c'est pas mal.

Approche économique:
1/ coût en payant un ouvrier au SMIC:
3 h au smic à 12.5 € TTC = 37.5 € pour 1.25 stère, soit +- 30 € le stère pour le poste main d'oeuvre.

2/ En comparaison au l de fuel.
En admettant un rendement identique pour le poêle à bois et le poêle à fuel.
160 kg de bois = +- 64 l de fuel en capacité de chauffage
à 0.80 (?) le litre de fuel domestique, votre travail vous rapporte
64 x 0.8 = 52 € de l'heure;
Même en integrant les coût annexes (tronçonneuse, transport ...), mettons 12 € en comptant large, cela donne 40 € par heure.
Il y a pire comme salaire.
A prendre en compte aussi le plaisir ou l'ennui à faire son bois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 05 févr. 2009, 11:33

genevrier a écrit :Je vais graver Un stère sur une planche en vrai bois, et fixer cette planche avec UN gros vis.
:-D
:lol:
tu prononces le "S" ou pas ? :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 05 févr. 2009, 12:46

:lol:

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 05 févr. 2009, 18:04

On peut faire le calcul différemment :
Un stère vaut 50 euros.
1,25 stere/3 heures = 1 stere/2,4 heures soit
20,83 euros par heure d'économisé
moins 5 euros pour les carburants, huiles, chaînes = 15 euros
moins X euros pour l'amortissement du véhicule, des tronçonneuses, et divers matériels = ... je suis incapable de calculer X :-D

Mais c'est quand même déjà moins intéressant. Dans le cas d'achat de bois sur pied ou de coupe à 2/3 1/3 ce n'est plus rentable - avec cette façon de calculer qui n'est sans doute pas la meilleure.

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 06 févr. 2009, 13:32

Oui oui, il y a plusieurs façon de calculer.
Faire son bois, se chauffer au bois, n'est pas necéssairement une trés bonne affaire économique, chaque cas est particulier, en particulier le temps libre dont chacun dispose pour faire son bois.

J' ai pris le fuel comme étalon car j'ai changé mon poêle à fuel pour un poêle à bois, ayant accés à du bois gratuit:
Bois gratuit contre fuel acheté, dans ce cas le calcul économique est assez vite fait.
Mais c'est du boulot, avoir une vague idée du rendement horaire permet de poser le problème, sans plus.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 06 févr. 2009, 20:06

Sait-on si le prix du bois de chauffage a déjà baissé dans le sud-ouest suite à la tempête Klaus ? Je viens de demander à un fournisseur et il m'a dit que c'est 50 € le m3 coupé à 1 m, donc toujours le même prix. Ça me semble anormal, d'une part parce qu'il y a énormément d'arbres tombés et d'autre part parce que le prix du baril est descendu. De plus, j'ai entendu dire qu'on trouve maintenant du bois de chauffage à 18 € le m3.

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 07 févr. 2009, 02:28

Les arbres couchés par la tempête sont essentiellment des résineux, donc non utilisé pour le chauffage.
Je ne sais pas si les feuillus tombés auront eux un effet sur le prix mais j'en doute car la filière bois fera tout son possible pour le maintenir (et ça se comprend).

supertomate

Message par supertomate » 07 févr. 2009, 02:49

sylva qui rêve, pour changer de vie, de phalle en stère...
J'ai eu peur à l'antépénultième syllable.

Supertomate qui ne connait pas les us de Sylva

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 20 févr. 2009, 18:38

Salut,

je viens de me taper la lecture rapide de ce topic, et je n'y trouve pas de réponse qui correspond à mon besoin :

Nous avons une cheminée ouverte avec entrée d'air extérieure sous le foyer. et deux bouches de chaque coté de la hotte pour récupérer de la chaleur. Le bois que nous utilisons est du hêtre à 60 € le stère. Pas assez sec mais on n'a pas assez de place pour stocker d'une année sur l'autre. On s'en sert juste comme appoint (environ 4 stères par an) . Notre chaufage principal est au gaz de ville, chaudière murale mixte chauffage-eau chaude instantanée agée de 18 ans je crois de 23kW. Je trouve que ma femme passe un temps fou pour entretenir le feu.

Considérant qu'au pourrait y gagner en temps et en émissions de CO2, je lui ai proposé de remplacer la cheminée par un poêle à granulés automatique et en mettant un système de tuyaux qui alimenteraient les autres pièces en chaleur. Il existe aussi apparement des inserts à granulés.

Edit : ma maison de 119 m² a 3 niveaux de 2m 50 sous plafond : RDC 47 m² (cuisine, salon où se trouve la cheminée, cellier et WC), 1er 47 m² (3 ch + 1 sdb + 1 WC) et 2è 23 m² (2 ch + 1 salle d'eau). J'ai calculé ma dépense énergétique (primaire) a environ 160 kWh/m²/an. Deux pans de toit inclinés de 18°, orientés EST-Ouest.

A votre avis :

-quel serait le coût moyen d'une installation type insert ou poêle à granulés ?
- quel est le coût et la facilité d'approvisionnement en granulés,
- puis-je espérer un réel gain énergétique par rapport à mes 4 stères de bois en économisant également du gaz ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 avr. 2009, 13:13

Montréal interdit le chauffage au bois

(src : Rue Frontenac, Cyberpresse)

Pour lutter contre la forte concentration de particules fines dans l'atmosphère, la ville de Montréal à décidé d'interdire l'installation de poêles à bois dans les constructions neuves.
On estime à 50 000 le nombre d'appareils de chauffage au bois dans la ville. Une source majeure d'émissions de particules fines, à l'origine de problèmes respiratoire et du smog hivernal. Cet hiver, Montréal a connu un record de fréquence du smog, avec 48 épisodes recensés.

La mesure d'interdiction ne concernera que les habitations neuves ou rénovées. Les autorités ne s'attendent donc pas à une amélioration de la qualité de l'air à court terme. Les appareils à granulés ne sont pas concernés par l'interdiction.

Enerzine

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 20 avr. 2009, 18:49

energy_isere a écrit :Les appareils à granulés ne sont pas concernés par l'interdiction.
Ils ont donc une rue "FRONTENAC" a montréal!
Il faut remarquer , que les granulés sont autorisés . Ce qui colle le prix du BRF au cube de chauffage . Celui ci etant collé au litre de petrole , on retiombe ds l'incongru.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le chauffage au bois

Message par energy_isere » 19 oct. 2009, 20:11

Prochaine baisse du crédit d'impôt pour le chauffage au bois

16-10-2009 Univers Nature

D'ici 2020, selon les objectifs du Grenelle de l'environnement, 9 millions de logements devraient être équipés de chauffage au bois, contre 6 millions aujourd'hui. Actuellement, ces équipements, dès qu'ils sont labellisés "Flamme verte" et posés par un professionnel, bénéficient d'un crédit d'impôt de 40 %. Si cette contribution facilite l'acquisition de chauffage au bois par les particuliers, elle soutien également la filière bois et notamment les industriels français qui produisent 80 % des appareils de chauffage au bois vendus en France.

Néanmoins, à compter du 1er janvier 2010, ce crédit d'impôt devrait voir son taux être ramené à 25 %. Pour le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), au-delà du risque de ne pas parvenir à l'objectif des 9 millions de foyers équipés en 2020, c'est la lutte contre la pollution de l'air qui est également concernée. En effet, si un chauffage au bois émet environ dix fois moins de gaz à effet de serre qu'au fioul et cinq fois moins qu'au gaz, en terme de particules son bilan est inverse. Tous secteurs confondus (domestique, collectif et industriel), il représente 27 % des émissions nationales de particules PM10 et même 40 % des PM2,5, les particules les plus fines mais aussi les plus dangereuses… Des niveaux qui s'expliquent par un parc installé où les deux tiers des appareils présentent un niveau de performances peu satisfaisant, ce qui fait dire à la secrétaire d'Etat en charge de l'écologie, Chantal Jouanno, que "Une demi-journée au coin du feu, c'est autant de particules que 3 500 km en diesel".
Or, pour le SER, le label Flamme verte apporte une réponse à ce problème. A ce titre, le syndicat propose le maintien d'un crédit d'impôt à 40 % pour tout remplacement d'un appareil obsolète par un modèle labellisé. Une solution qui pourrait être intéressante sous réserve d'une hausse de l'exigence du label Flamme verte (1).

Pascal Farcy

1- Apparu en 2000, ce label impose aujourd'hui un rendement minimum de 70 % pour les foyers et inserts, et de 85 % pour les chaudières, soit des valeurs qui restent relativement faibles au regard des niveaux de performances que sont capables de proposer la plupart des constructeurs.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3947

Répondre