Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18478
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le chauffage au bois

Message par mobar » 16 mars 2010, 12:24

kercoz a écrit :[
Hors des fondamentaux , tu impose ? Le PPCM ça ne fonctionne pas . Seule une relocalisation de l'offre et de la demande peut sauver qq chose . De plus avec moins d'energie pour la culture , les transports , je ne vois pas comment gerer le truc . On n'y est pas arrivé avec l'energie gratos qui annulait temps et distance . Si ces facteurs ont un impact sur les prix des matieres (commestibles ou non), tu ne peux que repartir de la base et voir ce que tu peux faire avec ton sol et ton energie dispo . Forcer un centralisme c'est direct dictature. Le semblant d'humanisme démocratique n'a pu exister que grace a l'energie bon marché.
mobar a écrit :
Bien sur qu'une relocalisation de l'offre et de la demande sont nécessaires, elles ne sont cependant pas suffisantes.

S'interroger et apporter des réponses à une hiérarchisation des besoins avec une bonne connaissance des disponibilités des ressources et de leur renouvellement permet de définir un niveau de population acceptable pour le territoire.

La démarche se doit d'être faite par approches successives en intégrant la disponibilité décroissante des fossiles, l'innovation et la fin des gaspillages qui permettent de diminuer le besoin. Tout cela dans l'explication, la discussion et la transparence qui seules permettent de créer de la compréhension et de l'adhésion.

Ce que tu appelles semblant d'humanisme démocratique est un progrès inventé par les Lumières que le pétrole pas cher à rendu possible.

L'innovation et l'adaptation aux nouvelles conditions peuvent permettre de continuer à progresser si l'on intègre la dimension démographique et que l'on ne cède pas à la tentation de la dictature ou de l'homme providentiel.

La vision globale de la finitude des ressources se doit d'être partagé par tous pour que des solutions locales et forcément différentes puissent être mise en œuvre avec succès.

Il ne s'agit pas de centralisme, mais de vision partagée d'une problématique qui nous concerne tous.

Sur le long terme, on reviendra de toute façon à des niveaux de population adaptés aux capacités d'accueil de la planète. Même les démographes envisagent un peak démographique.

L'idée fait son chemin.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Le chauffage au bois

Message par sylva » 16 mars 2010, 12:42

kercoz a écrit :On ne retrouvera jamais une periode comme la notre avec des possibilités d'acces au savoir , aux medias , a l'enseignement , aux informations .....C'est un essais IN VIVO de l'optimum de la démocratie !! regarde le résultat : AUDIMAT et blaireaux handicapés , on est des sous hommes au regard d'un indien amazonien .Nos enfant ne savent plus sourir et on élit des débiles ou des acteurs pour ne pas perdre nos petits petits avantages ........
suite du HS :

et (à propos d'Audimat) si on croit qu'on a progressé dans la liberté individuelle et l'autonomie de jugement, on se trompe : :^o
http://tele.fluctuat.net/blog/37380-zon ... -choc.html

ou l'expérience de Milgram renouvelée, avec comme figure de l'autorité, non plus un scientifique, mais une animatrice TV : résultat : 80% des cobayes, pour obéir à l'animatrice, ont actionné la manette envoyant une décharge mortelle.... :smt103 :smt086
l'effet semble encore plus fort que l'autorité scientifique de Milgram à l'époque (65 %)
(titre du dernier n° de Philosophie Magazine : "la télé nous rend-elle mauvais ?")

eh oui, Kercoz, en cas d'avènement du Kaki, pas de souci : la TV nous a bien formatés, il ne manquera pas de gens pour "collaborer".... :evil:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 16 mars 2010, 14:49

Merci Sylva de soutenir ma tentative d'éclairer la triste réalité.Le juste millieu n'est pas le millieu juste disait MONTAIGNE (ou qq chose ciomme ça , Pierre va encore me tacler).
On a démontrer que la Démocratie est un échec . Un homme n'est pas une voix .Il faudra s'en souvenir , sinon , il y aura des tas de démago qui viendront vous vendre leur salade avec la promesse qu' "UNE EDUCATION MEILLEUR" pourra faire émmerger la démo ! on vient de prouver que c'est FAUX . Souvenons nous en mes freres ...Cherchons ailleurs des territoires de rèves .
mobar a écrit : S'interroger et apporter des réponses à une hiérarchisation des besoins avec une bonne connaissance des disponibilités des ressources et de leur renouvellement permet de définir un niveau de population acceptable pour le territoire.
Qui va définir ce "niveau" sinon moi , en fonction de mes possibilités de production et d'échanges . Si tu autorise 10 millions de personnes en beauce et 10 millions au koweit , ça marche un certain temps mais tu as élaguer trop de problèmes qui vont réapparaitre . En Beauce ne doivent vivre que ceux qui le peuvent avec les resources LOCALES , plus , bien sur un peu d'externalisation autorisée par le niveau energetique du coin .
mobar a écrit :La démarche se doit d'être faite par approches successives en intégrant la disponibilité décroissante des fossiles, l'innovation et la fin des gaspillages qui permettent de diminuer le besoin. Tout cela dans l'explication, la discussion et la transparence qui seules permettent de créer de la compréhension et de l'adhésion
Là , je crois que tu rèves .
Le système n'a pas de marche arrierre. C'est un système a cliquet . Faut qu'il se casse la gueule etremonte ensuiter a son niveau soutenable . Un système qui forcera une marche arriere , je préfère pas le voir il y aura 3 kakis sur 4 ! et un differentiel d'inégalité insoutenable .
mobar a écrit : La vision globale de la finitude des ressources se doit d'être partagé par tous pour
Tu crois que les etats possesseurs des puits et mines vont etre d'accord pour partager ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Le chauffage au bois

Message par sylva » 16 mars 2010, 15:50

je ne sais pas si c'est un échec de la démocratie... :-k (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.... ;) )
simplement, au minimum il y a de quoi s'interroger...

bon, on va se faire engueuler là.... 8-[
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 16 mars 2010, 15:56

sylva a écrit : bon, on va se faire engueuler là...
""Je ne chante pas pour passer le temps ""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: Le chauffage au bois

Message par oleocene » 16 mars 2010, 22:11

Ce qui est sur c'est que la planète ne sera pas capable de subvenir à tous nos besoins.

En plus c'est dur de faire du bois :?

Et encore je le fais à la tronçonneuse, alors j'imagine même pas sans pétrole, à la scie!!

Mais tout le reste je le fais à la main; refendre et transport en bordure de parcelle.

C'est un boulot de fou!

C'est la que l'on se rend compte de la valeur du bois...

[edit: corrigé la faute d'orthographe :-( ]
Dernière modification par oleocene le 17 mars 2010, 04:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 16 mars 2010, 22:34

Bah!, 3 ou 5 cubes pour l'année, c'est faisable . 300 euros actuellement. ou 1 semaine de boulot en plein air . Qd ça sera a 1000 euros , ça sera deux semaines de plein air .deja plus interessant!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Le chauffage au bois

Message par lharmas » 17 mars 2010, 00:02

Il y a quelques années j'ai acheté une petite parcelle de friche avec dans un coin quelques 5 ou 600 m² de robiniers (acacia).
Depuis 3 hivers nous nous chauffons quasi exclusivement avec ces arbres (80 à 90 % - complété par du petits bois de friches, des tailles de deux frênes tétards (tous les 3 ans) ...)
a raison de 12 m3 par an soit 15 stères (50 cms), et il nous en reste pour un hiver.

Pour se chauffer le robinier (en futaie) est une essence fabuleuse :
- Il rejette avec force après une coupe à blanc.
- Son pouvoir calorifique est égal à celui du chêne.
- Il pousse très vite (15 ans - et pas besoin de refendre).
- Se travaille rapidement : arbre très haut, très droit, petit houppier ... on coupe du saucisson.
- Il paraît qu'il pète, mais pas chez moi, apparemmennt à cause du stockage non abrité (tanins lavés).
- Production énorme à l'hectare (futaie)

- Et en prime on peut faire des piquets, pergolas, mobilier d'extérieur, plancher extérieur, ..., des beignets, et du miel ...

Avec 3000 m² de robiniers je pense être autonome pour le chauffage - je ne les ai pas.

Pas très apprécié par mes amis naturalistes car considéré comme une espèce envahissante et qui plus est allogène.

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Le chauffage au bois

Message par lharmas » 17 mars 2010, 00:14

J'oubliais de préciser que sur un terrain facilement accessible et exploitable, une personne seule fait ses 5 stères jours, rangés (voiture, remorque, tronço)
Perso c'est plus long, je dois tous les forcer au tirefort car il penchent au dessus d'une ligne téléphonique :mrgreen:

Le robinier à la main ça doit être chaud, c'est un bois très dur.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: Le chauffage au bois

Message par oleocene » 17 mars 2010, 05:03

5 stères je n'y suis pas du tout.

Plutôt de l'ordre de 2 stères. Et encore uniquement rangé sur le terrain et à peu près refendu.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 17 mars 2010, 08:41

@Lharmas:
Le robinier "pseudo accacia" est assez décrié car envahissant par chez nous .C'est pourtant un arbre fabuleux.
Entendu un ancien "trafficant" de bois africain sur une emission TV qui démontrait les massacres cachés et fraffic au gd jours ds les magasins les plus connus de bois interdits a la coupe : il ne travaillait plus qu'avec le robinier : imputrescible pour les mobiliers de jardin , caillebotis , meubles ext .....; Se recèpe une dizaine de fois sans obligation de replanter . C'est la pousse la plus rapide : 15 ans pour etre exploitable .
Dans les essais BRF de LEMIEUX en Ukraine , c'est l'essence qui a donné les meilleurs résultats
Son fut est tres droit et les branches faciles a broyer ; on peut ajouter que son miel est délicieux , curatif et que des forets d'accacias , en gironde , surtout exp^loitées pour les piquets de vigne, boostent la population d'abeilles .

Seul inconvéniant : plus dur que le chène /j'ai pété 2 broyeurs pour avoir insisté a passer des branches pourtant vertes de 4 cm de diam , normalement admises par le broyeur . Rester a 3 cm et arreter si ça résiste .
Aurtre inconvéniant : épines cruelles et tres longues sur les jeunes branches .
Pour le chauffage perso , c'est un plaisir a couper car les rejets sont tres droits et si on coupe a 20 cm de diam (8ou 10 ans), pas besoin de refendre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90814
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par energy_isere » 17 mars 2010, 12:20

lharmas a écrit :
Le robinier à la main ça doit être chaud, c'est un bois très dur.
Perso je prefere bien mieux couper à la scie à main du Robinier Faux Accacia que du Chéne ou du Charme.

D' ailleurs du Chéne j' en coup plus du tout. Trop dur.

De la glane sous les lignes electriques RTE. ;)

lharmas
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 11 avr. 2008, 15:01

Re: Le chauffage au bois

Message par lharmas » 20 mars 2010, 02:38

@ Oleocene

Sur du robinier ? Si oui, ils ne doivent pas être très facile à exploiter. Ou peut-être trop gros, pas en futaie, ...

Ca dépend vachement du contexte (eloignement, taille de la remorque, endroit ou on vide, à quelle taille on refend, équipement, ...)
5 stères c'est une bonne grosse journée, en terrain facile. En ce moment avec la ligne téléphone en dessous des arbres moi aussi je tourne à 2 stères.

L'affûtage de la chaîne est capitale. Avec un tronçonneuse de 60 chx et une chaîne neuve, même dans du robinier, le guide descend seul. Chaque coupe est très rapide.
J'utilise une tronçonneuse élagueuse pour l'ébranchage, c'est vraiment dangereux, mais en travaillant à une main on gagne un temps fou.
Il y a un site Internet, Allo Olivier, avec un forum ou traîne des pros du bucheronnage et de l'élagage, on y apprend quelques astuces, et conneries à ne pas faire (voir la section vidéos).

C'est quand même une activité sacrément dangereuse.

oleocene
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 28 févr. 2010, 20:34

Re: Le chauffage au bois

Message par oleocene » 20 mars 2010, 06:33

Non ce n'est pas du robinier, c'est du frene principalement et de la verne (pas sur de l'ortho).

Le problème c'est que le terrain n'est pas accessible en voiture seulement en limite donc beaucoup de manipulation a la main.

En plus comme la forêt n'a pas été entretenue les arbres ont poussé très haut; ont atteint facile les 30m pour les plus hauts.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le chauffage au bois

Message par kercoz » 20 mars 2010, 08:58

lharmas a écrit :5 stères c'est une bonne grosse journée, en terrain facile. En ce moment avec la ligne téléphone en dessous des arbres moi aussi je tourne à 2 stères.
Pour relativiser et informer ceux qui vous lisent, 5 steres est nettement suffisant pour une maison 3pieces cuisine sdb. Peut etre meme 3 steres et ce sur une baraque mal isolée .Donc "faire son chauffage " en une journée avec un cout (sur pied d'env de 10euro le cube si c'est "a moitié" ....... ça dégage qd meme un max de "temps libre" (en plus on revient souvent avec des champignons et des chataignes).
Faire son bois "a la main" demanderait env une semaine à une semaine et demi.
lharmas a écrit : C'est quand même une activité sacrément dangereuse.
ça doit etre le site des grimpeurs élagueurs;
Pour l'élaguage en hauteur /grimpeur : INTERDIT si pas formé et tout seul . Il y a un paquet d'accidents mortels. Un grimpeur se "vache" szur une branche pour tronçonner. S'il s'entaille une artere , il va se vider de son sang sans que personne ne puisse rien faire . Plusieurs familles ont assisté a la mort du pere qui se vidait de son sang a 5m de haut !
Il faut imperativement deux personnes equipées (baudriers , sangles , dégaines etc ...). La deuxieme doit pouvoir intervenir rapidement pour faire un point de pression , le temps que les pompiers arrivent (en foret , une 3e personne est necessaire )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre