Pour Fabinoo : le prélèvement de 3 tep par ha bien entretenu est une limite haute. De toute façon, on aura pas besoin de tout ce bois...
Mais si on ne peut pas prélever toute ce bois, on peut en prendre combien en fait? combien de fois moins que cette limite haute?
et comment ça amène la failllite de l'ecosystème...si par exemple, au lieu de prendre 1 cinquantième de la forêt, on prend un arbre sur 50 sur chaque ha? (avec ou sans cet outil qu'est la tronçonneuse pour lequel tu avouas ton admiration)
Sylvain a écrit :C'est exactement les termes que je cherchais pour exprimer le sentiment que m'inspire cette vision d'un écosystème au service de l'homme et de son confort. Ayons la sagesse de na pas oublier que nous ne sommes qu'une espèce animale parmi d'autre. Puisque nous prétendons être plus intelligents, consacrons-nous à des actes plus nobles que l'asservissement de la Nature à notre bon plaisir.
Et en pratique, tu proposes quoi? Tu vois quelle conséquence ça a sur la réduction de ton confort?
je crois bien qu'en fait, si on écoute Fabinoo sur ce sujet, ça impliquerait en gros un nécessaire retour à l'âge d'or des chasseurs-cueilleurs, possible uniquement d'ailleurs, aec une population mondiale de moins de 200 millions d'habitants
Et un 50è de 750 MTep ça nous fait... 15 MTep/an.
D'où viennent les 25 MTep ?
On ne serait pas plutôt sur un cycle de 30 ans ?
euh...faut que je refasse mes calculs.
Non. En fait, 750 Mtep, ça se calcule en évaluant la quantité de bois par ha (je sais plus ou j'avais trouvé le chiffre), et ce devait être un minorant. On peut retouver ce calcul sur ce forum, je sais pas où, je me souviens bien que je l'avais fait pour réfuter l'idée émise par jef qu'à partir du PO, on se jetterait sur le bois, et la forêt française n'aurait pas longtemps à vivre.
Il faut surtout considérer que les arbres croissent, et donc, si on prélève 25Mtep/an tous les ans, d'autres arbres on le temps de pousser pendant ce temps, ce n'est pas simplement une division de 750 par 50 qu'il faut faire, il faut prendre en compte les intérêts annuel du capital.