Ca me semble bien théorique ton document .. j'aimerai bien voir des exemples pratiques de maisons chauffage zéro ou quasi sans surcout de plus de 10% à la construction...Yéyé a écrit :Pendant que les français tortillent du cul pour chier droit, toute l'europe se met à la maison passive !!![]()
Si on se réfère au mode de raisonnement qui semble avoir cours ici (cf topic Pantone), 3500 maisons passives en Allemagne devraient suffire à convaincre tout le monde, connaissant le pragmatisme germanique...
Pour ceux qui ne savent pas se servir de Google, je suggère le document pdf suivant sur la plateforme des maisons passives:
http://www.passiefhuisplatform.be/conte ... 004_fr.pdf
Ce site doit contenir aussi un lien vers le bon de commande de mon amie architecte qui a fait sa thèse sur le sujet, seul document de référence en langue française.
Le plus drôle, c'est que sur 60 millions de franchouillards, y'en a pas un qui a été capable d'écrire une telle thèse, il a fallu que ce soit une belge qui s'y colle !![]()
Décidément, la France des pionniers est morte et enterrée...
Pour info j'ai construit en 1980, dans le sud de la France une maison spécialement étudiée pour économiser l'énergie : exposition sud, facades nord et est enterrées, la plus compacte possible, murs Trombe 30m2 au Rdc, serre tampon à l'étage, forte isolation extérieure donc forte inertie thermique, avec un chauffage fuel basse température par le sol. J'ai consommé entre 600 et 1000 litres de fuel par an pour # 160 m2 (80m2 par niveau), y compris l'eau chaude sanitaire pour 2 à 3 personnes , ce qui est déjà une bonne performance, même à Aix en Provence (à maison équivalente mes amis consommaient entre 3 et 5 fois plus que moi).
Mais ... 24 h sans chauffage, avec zéro et un peu de mistral + un rayonnement nocturne important ( clarté des ciels de Provence l'hivers) , la maison perdait quand même près de 1,5° C ... ou alors il fallait vivre tous les volets fermés la journée pour éviter les déperditions...
Bon, c'est vrai, on a fait des progrès dans les vitrages, mais je pense bien qu'ils laissent encore tous passer un % d'infra-rouges..
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas si simple que semblent le montrer un beau dessin et quelques graphiques...
Mais comme tu penses que les français sont tous des trou du culs, Yéyé, tu peux tout à fait éviter de me répondre, toi ..