Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 sept. 2006, 00:10

En Isére c'est 180 Euro la tonne livrée (granulé, en vrac, par camion souffleur).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 07 sept. 2006, 17:49

Petit calcul : (avec 180 Euros la tonne)
si 1 tonne de granulés équivaut à 400 litres de fuel. 45 centimes/litre, 4.5 centimes/kWh
si 1 tonne de granulés équivaut à 500 litres de fuel. 36 centimes/litre, 3.6 centimes/kWh
si 1 tonne de granulés équivaut à 600 litres de fuel. 30 centimes/litre, 3.0 centimes/kWh
(remarque pour le gaz 3 centimes/kWh)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 07 sept. 2006, 21:41

une tonne de granulés de bois doit avoir -selon la norme- une capacité calorifique supérieure à 0,430 Tep. Donc on voit que le bois reste une source d'énergie particulièrement bon marché. Maintenant là ou le bas (bois) blesse, c'est dans l'investissement de départ. Il est nettement plus important que pour les chaudières au gaz ou les radiateurs électriques... (ce qui n'est pas tellement surprenant: les installations au gaz ou électrique sont infiniment plus nombreuses... Ce qui permet de mieux rentabiliser l'outil de production...)

Le temps est venu qu'un taxe au Co2 fossile rejeté voie le jour...Pour mettre les pendules à l'heure !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 sept. 2006, 14:00

Schlumpf a écrit :une tonne de granulés de bois doit avoir -selon la norme- une capacité calorifique supérieure à 0,430 Tep. Donc on voit que le bois reste une source d'énergie particulièrement bon marché.
energy_isere a écrit : En Isére c'est 180 Euro la tonne livrée (granulé, en vrac, par camion souffleur).
Intéressant ! Je reprends donc mon calcul :
1 Tep = 11600 kWh
0.43 Tep = 5000 kWh
donc 1 tonne de granulés fournit 5000 kWh pour 180 Euros soit 3.6 centimes du kWh. Au niveau du gaz. Deux fois moins cher que le fuel. Il reste l'investissement initial et l'évolution future ...

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 09 sept. 2006, 19:37

J'ai payé 185 euros la tonnes livrée en mars 2006.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Tictac
Kérogène
Kérogène

Renseignement sur Okofen

Message par Tictac » 15 sept. 2006, 23:43

Greenchris je crois savoir que tu as une Okofen et que tu es passé par la société Ardante basée à Troyes. Je suppose que tu as été en relation avec M. Nic. R. Je réside en Haute-Marne et je suis actuellement sur le point de finaliser l'achat de l'Okofen PS32. J'aurai en fait voulu savoir :

1- si tu étais satisfait de ton système par aspiration et si l'ensemble ne consommait pas trop d'électricité.

2- si ton stock de granulés est situé loin de la chaudière (pour ma part il serait situé 17 m. plus loin mais aussi 12 m. plus haut - on installerait le silo sur notre terrain qui est en pente et surplombe la maison-).

3- et simplement si ton projet était à refaire est-ce que tu le referais avec le même équipement, même marque, etc.

Merci par avance pour toutes les précisions que tu pourrais m'apporter.

Bye. ;-)

kicho
Kérogène
Kérogène

[Kicho] Problèmes d'installation cuisinière bois.

Message par kicho » 04 oct. 2006, 14:23

bonjour
je cherche à installer 1 cuisinière-chauffage centrale ds le ss-sol de ma maison ancienne où sera aménagée la cuisine.
le conduit d'évacuation doit traverser 2 niveaux (salon + chambre ss comble). je pensais utiliser le foyer de la cheminée du 1er pr faire passer le conduit or l'installateur m'a déconseillé de passer par là au risque de déstabiliser la structure au niveau du soutien du foyer de la cheminée fait d'un chevètre et de dalles de grès anciens.
c'était la solution la + direct et naturelle, du coup je ne sais pas où installer la cuisinière.
en effet, si je l'a positionne ailleurs ds la future cuisine (au milieu ou contre le mur porteur à l'opposé), je serais obligé de coffrer le conduit sur 2 niveaux, de créer un chevètre de toit, et surtt une nouvelle souche moderne!

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: pb installation cuisinière bois

Message par phyvette » 04 oct. 2006, 14:43

kicho a écrit :bonjour
je pensais utiliser le foyer de la cheminée du 1er pr faire passer le conduit or l'installateur m'a déconseillé de passer par là au risque de déstabiliser la structure au niveau du soutien du foyer de la cheminée fait d'un chevètre et de dalles de grès anciens.
Bienvenue Kicho

Il est a craindre que l'installateur soit dans le vrais , sa responsabilité étant engagé ,il ne fera rien hors norme .
Ni a t'il pas un mur disponible , non mitoyen , pour aménager un conduit extérieur ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kicho
Kérogène
Kérogène

Message par kicho » 04 oct. 2006, 15:12

Merci pr cette prompte réponse phyvette.
Comme il faut de préférence une sortie sur faîtage, je n'ai guère de choix: la cuisinière doit être placée ds l'axe vertical de cette position.
Et vu la configuration des pièces au-dessus de la cuisine, un coffrage va sacrément en modifier l'aspect ainsi que la circulation.
Comme je ne dois pas être le seul ds ce cas, je me demandais si des parades (qui respectent bien sur les normes écrasantes du bâtiment -soit dit en passant non adaptées au bâti ancien, bref) existaient?
Du type: évacuation à travers mur gouttereau ou par une pièce extérieure (ce qui est mon cas car j'ai un appenti qui prolonge la maison derrière le mur à la cheminée).
Alors, oui, je sais, on a pas le droit à un coudage du conduit de + de 30°, c'est ça?
Que faire? J'ai mis des mois à avoir un artisan potable et concerné par les énergies renouvelables et voilà qu'il ne peut pas intervenir faute de solutions. De +, l'hiver approche, j'ai un bébé, et rien pour chauffer la maison.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 08 oct. 2006, 22:24

Désolé pour le délai, j'étais en vacances.

1) Je suis satisfait du systême à aspiration, il ne consomme pas trop vu qu'il ne fonctionne que quelques minutes par jour (dépend de la consammation du jour). Par contre, c'est bruyant, mais tu peut choisir l'heure de déclenchement.

2) J'ai beaucoup moins loin en distance (environ 6 à 7 m).
Pour une grande distance, demande bien au revendeur.
La hauteur ne pose pas de problème si c'est le silo qui est au-dessus, bien au contraire.

3) Oui, je referai pareil, car je n'ai pas eu connaissance de mieux.

Les seuls problèmes viennent des granulés qui contiennent de grosses "impuretés" qui gènent l'alimentation en granulé et qui mettent la chaudière en défaut tous les 2 mois environ.
Faire attention au moment du remplissage des granulés, cela génère énormément de poussière.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

camito
Kérogène
Kérogène

Message par camito » 14 oct. 2006, 07:55

Bonjour,

voilà 6 mois que ma chaudière granulés bois fonctionne ,mais aussi polycombustible.Le gros plus :les impecfections du combustible n'ont pas beaucoup d'importance. Le site http://www.chaudiereapellet.com
La chaudière est visible en fonctionnement .

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 14 oct. 2006, 20:57

Bonjour camito... et Bienvenue. Que veux tu dire par "Le gros plus :les impecfections du combustible n'ont pas beaucoup d'importance". Dans quelle mesure peut-on utiliser d'autres combustibles ? Et lesquels ? Et dans quelles dimensions/normalisations ? Pourrais tu être plus précis ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 oct. 2006, 23:19

camito a écrit :Bonjour,

voilà 6 mois que ma chaudière granulés bois fonctionne ,mais aussi polycombustible.Le gros plus :les impecfections du combustible n'ont pas beaucoup d'importance. Le site http://www.chaudiereapellet.com
La chaudière est visible en fonctionnement .
Le fabricant est Vernet. Fabricatione en Tchéquie.
Fonctionne aussi avec des surplus de céréales :shock:

Le site web en question est un peu amateur.

camito
Kérogène
Kérogène

Message par camito » 15 oct. 2006, 08:27

Le site amateur,oui.
Mais la description trés proffessionelle .Voir le site de chez Verner aussi, de grands professionnels du chauffage surtout en biomasse. Je vous ferai la description de mon A 25 tantôt.

camito
Kérogène
Kérogène

Message par camito » 15 oct. 2006, 14:04

Cette chaudière de part sa conception simple, robuste et à la fois perfectionnée, permet de brûler toutes sortes de combustibles du moment qu’ils ne fassent pas beaucoup plus de 15% d’humidité et qu’ils soient sous forme granuleuse. Pour ma part , je brûle des déchets de céréales (grains vêtus, maigres, petits,voire quelques fétus de paille et parfois des boulettes de terre récupérées au triage). Ce qui amène le combustible au foyer est une spire d’environ 10 mm. Elle gère à merveille les cendres. A l’avenir nous trouverons de plus en plus des granulés issus de la biomasse (granulés de paille, de miscanthus etc.) Chez moi elle est programmée de sorte qu’à 80° elle s’arrête et redémarre automatiquement vers les 68° - 70° (voir les vidéos : http://www.chaudiereapellet.com)

Répondre