Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rv
Kérogène
Kérogène

pb cuisiniere

Message par rv » 17 oct. 2006, 09:19

je ne suis pas un pro, mais pourqoi ne sortirai tu pas le tubage du ss sol sur le coté de ta cheminée au 1°, pour entrée dans ton conduit tjs au 1°(comme les cuisiniere installée à coté d 1 cheminée ). je ne connait pas la nature du sol de ton 1°, il faut juste veiller à ce qu'il n'y est pas de bois a mois de 16 cm de ton conduit metal...

kicho
Kérogène
Kérogène

Message par kicho » 20 oct. 2006, 00:37

Merci de ton intervention rv, hélas il ya tjs 1 élément qui vient compliquer la situation: il se trouve que sur 1 des côtés de la cheminée (à droite), j'ai l'entrée de la cuisine et ne peux dc rien installer, et de l'autre il n'y a pas de passage pour accéder au 1er car la maison étant bâti à flan de coteau sur de la pierre, la roche vient affleurer en partie ds le ss-sol et sert de sol au 1er sur tte la surface qui occupe le côté gauche de la cheminée!!
Je ne sais pas si c'est très "visuel" comme explication, en tt cas, ta proposition ne peut pas fonctionner. Vous allez finir par me dire:"revends ta maison". Merci encore rv.

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 20 oct. 2006, 08:23

kicho a écrit :Alors, oui, je sais, on a pas le droit à un coudage du conduit de + de 30°, c'est ça?
Nous avons aussi une ancienne cuisinière à bois/charbon et il y a quelques années nous l'avions installée dans une pièce, le long d'un mur qui donnait sous un appentis qui se situait dehors (donc comme toi à mon avis).

Mon mari a installé le tuyau sur la sortie haute de la cuisinière (non pas au dos de celle-ci) puis a mis un premier coude à 45° pour traverser le mur en torchis et un second coude à 45° du côté de l'appentis afin de faire ressortir le tuyau sur le toit de cet appentis qui était en tôle.
Les tuyaux à 45° existent et sont encore vendus dans le commerce donc il n'y a pas de raison de ne pas s'en servir.

Cela fonctionnait très bien et nous a bien dépanné, par contre je ne sais pas si c'est une installation aux normes, mais à la campagne on est plutôt peinards quant aux normes :-$
Cependant nous avons fait très attention à ce que le tuyau ne touche aucun morceau de bois en traversant le mur de torchis.

J'espère que mes explications pourront t'aider et que tu y trouveras une solution pour te chauffer toi et ta petite famille avant l'hiver :smt023

kicho
Kérogène
Kérogène

Message par kicho » 21 oct. 2006, 13:23

Merci de pour ton intervention sidonie61,
"...un premier coude à 45° pour traverser le mur en torchis et un second coude à 45°..."
Bon, comme d'habitude, ça ne peut pas être simple:
1- le mur dont tu parles et qui correspond à celui contre lequel je voulais installer la cuisinière fait un mètre d'épaisseur! Difficile à percer.
2- ton installation n'est surement pas aux normes ms, comme tu dis, ds de l'ancien on peut parfois arrondir les angles. En revanche, est-ce facile à ramoner?

camito
Kérogène
Kérogène

Message par camito » 02 déc. 2006, 06:59

sauf que le gaz régulièrement ça explose !!!! :cry: ;)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 04 déc. 2006, 20:15

Je recopie le MP pour Cheb ici, car je pense que cela peut intéresser aussi d'autres personnes.
C'est une Okofen, à priori du haut de gamme, autrichien.

Mais j'ai lu que d'autres fabricants faisaient aussi bien, il y a des allemands et des italiens, ainsi que des Français.

Elle est en place depuis mars 2006, après réglage de la régulation, elle fonctionne très bien.

J'ai eu des soucis de granulés avec Euroluz (déchets qui mettaient la chaudière en défaut). Mais les granulés n'étaient pas cher 185 euros la tonne, c'était aussi leur première année de production.

Les plaquettes sont plus intéressantes, d'un point de vue financier, et écologique (circuit court avec moins de process), mais elles nécessitent un silo assez grand qui n'est pas possible chez tout le monde (notamment chez moi). J'aurais pris plaquettes, si j'avais été à la campagne (j'habite en région parisienne sur 400 m² de terrain).
Il faut quand même t'assurer de la disponibilité et de la qualité de l'approvisionnement auprès d'élagueurs avant de te lancer.

Sinon, Ne surtout pas surestimer la puissance de la chaudière, et privilégier une chaudière qui puisse fonctionner correctement à puissance réduite, sinon, quand le temps n'est pas très froid, elle va s'allumer et s'éteindre toutes les heures (consommation d'électricité en plus).
La parade est le ballon de stockage qui doit permettre de diminuer énormément le phénomène.
Je n'en ai pas, et quand la température est moyenne (10 à 15°C), la chaudière s'arrête et redémarre souvent. Par contre, la chaudière Okofen peut être reconfigurée assez facilement pour passer de 15 KW (actuellement) à moins en enlevant des turbulateurs. Donc j'attends de passer l'hiver et de voir si elle est à fond ou s'il reste de la marge quand il fait très froid. Je prendrai ma décision au printemps.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

joly_sabine
Kérogène
Kérogène

chaudière bois IDF

Message par joly_sabine » 15 janv. 2007, 10:17

bonjour à tous, :smt039

je suis nouvelle sur le forum et j'ai trouvé des témoignages très sympatiques
je suis sur le point de faire construire une maison dans les Yvelines et je m'interroge beaucoup sur le système de chauffage que je vais installer.
Avec mon mari, nous penchons pour la chaudière à granulés de bois, mais ça n'a pas l'air évident de trouver un fournisseur pour l'idf.
Aussi, je voulais savoir ou en était cette instalation de chaudière à bois. Est-ce terminé ? Est-tu satisfait de ton instalateur ? De la qualité d'utilisation ? Rendement ?

Comment as-tu résolu le problème de livraison ? à combien ça revient ?

Autre chose, est-ce quelqu'un a des avis sur les chaudières mixtes bois-fiuel ?
Mme CHOUCHOU

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: chaudière bois IDF

Message par energy_isere » 15 janv. 2007, 18:55

@joly_sabine.
je suis sur le point de faire construire une maison dans les Yvelines et je m'interroge beaucoup sur le système de chauffage que je vais installer.
un bon site pour toi : le site de forum-construire.net , ici : http://www.forum-construire.net/construire/

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 20 janv. 2007, 12:41

Je reviens après un long temps d'absence du forum.

Je me suis fait livrer 4.2t de granulés il y a 3 jours (le silo est plein).

J'ai le même fournisseur (Eurodesi à Pauvres 08).

facture 800 euros.

L'installation fonctionne bien depuis mars 2006.
Rien à dire, c'est comme une chaudière gaz (régulation et programmation).

J'attends juste qu'il fasse très froid pour voir si je ne réduis pas la puissance de 15 Kw à 9 Kw, pour éviter les arrêts et redémarrages fréquents quand la température extérieure est douce comme en ce moment.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 janv. 2007, 22:07

Greenchris, je t' avais posé quelques questions sur ta machine il ya quelques temps, je pensais vraiment aller sur ce type de chauffage.

Depuis une dizaine de jours je m' interesse maintenant au poele de masse. Avait tu regardé cela ?

Sinon, bon retour sur le forum. :)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 21 janv. 2007, 22:34

à mon sens la différence entre poele à granulé et poele de masse dépend essentiellement de l'utilisation que l'on souhaite en faire. Le poele à granulé à l'avantage de l'automatisation. Le poele de masse celui de stocker la chaleur (mais il doit être rechargé manuellement, en tout cas pour ceux que j'ai vus).

Cela dit le poele à granulé remplace assez facilement une chaudière classique alors que le poele de masse type Kachelofen (alsacien, mais présent partout en Europe centrale) est souvent monté pendant la construction de la maison pour avoir une disposition avantageuse et répartir la chaleur.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 21 janv. 2007, 23:59

Schlumpf a presque tout dit, le poële de masse doit être bien disposé (ce qui n'est pas le cas de ma cheminée), et de plus, il ne fait pas l'eau chaude sanitaire.

Pour moi, il s'agissait bien d'un remplacement de chaudière avec contrainte quasi nulle.

Justement, puisqu'on en parle, sur ma chaudière, je fais la vidange du bac à cendre tous les mois. Avec des température vraiment froides (-5 à -10°C), je pense que 3 semaines serait la durée minimum sur ma chaudière.

Sinon, j'ai encore quelques trucs à optimiser, notamment l'isolation des tuyaux d'eau. Elle est faite aujourd'hui à 75% avec de la mousse fendue de magasins de bricolage.

Auriez-vous une idée, une adresse, un fournisseur d'isolant efficace (genre en bande que l'on enroule) si possible en matériaux naturels ?

kicho
Kérogène
Kérogène

cuisinière à bois

Message par kicho » 14 févr. 2007, 22:00

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'équiper en chauffage avec un jumelage solaire-cuisinière à bois-chauffage-central.
Je cherche à recueillir le maximum d'informations sur les différents types d'appareils.
Que me conseillez-vous comme marque pr du solaire (capteur de 4m2 au sol)?
Concernant les cuisinières à bois avec ballon que pensez-vous de la marque AGA qui présente des modèles rétro assez beaux ms quid de leur fiabilité? (il y a aussi Wanders, Morvan, Godin en plus classique ou encore ARCO...).

Merci à vous.

ddfranc
Kérogène
Kérogène

achat chaudiere bois en groupe

Message par ddfranc » 05 mars 2007, 21:53

existe-t-il des possibilités de groupement d'acheteurs de chaudiere bois bûche hydroaccumulation solaire ECS pour obtenir de meilleures conditions ?

camito
Kérogène
Kérogène

Message par camito » 11 avr. 2007, 07:34

Pour des essais de granulés biocombustibles http://www.chaudiereapellet.com
la chaudière tourne toute l'année production d'eau chaude .
De plus en plus de granulés issus de différente filière agricole,forestière.
dernièrement:anas de lin prochainement issus de stations de semences et d'aliments du bétail.
Choisir une vrai polycombustible ;)

Répondre