Construction d'un puits

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 15:16

Bin si tu le fais toi même avec des tubes en pvc de 100 comme soutennement (c'et le tube qui descend lors du forage, mais que tu récupère ensuite) et du 50mm hp que tu laisse dedans avec ta crépine et ton clapet, + le trépied ou chèvre comme sur la photo de Krolik, plus la sonnette (dans mon coin on dit plutot "soupape" ou sonde) qu'il te faut fabriquer ou emprunter (c'est hyper cher) plus divers poulie, colle, corde.... compte 200 euros et tu seras large.

Par contre, le jour J, avoir quelqu'un qui a le savoir faire me parait indispensable (y a plein de petites ruses dans ce boulot)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 15:33

rico a écrit :Le prix : faut compter combien grosso modo pour un forage?
Un forage tubé acier en 150 mm de diamètre, avec crépine et tubage en plastique, 22m de profondeur, environ 2500 euros.
Je peux vous mettre à charger la vidéo de l'opération.
Mais au départ il y avait un puits classique creusé en 1922 (j'avais la facture familiale), mais le puits ne servait pas car c'était des "eaux folles" et au bout de 10 mn et 200 litres tirés il était à sec en période humide, par temps sec le puits restait sec.. aucun avantage..
La pompe de forage à sept étages , 4m3/heure à 6 bars un millier d'euros..
Je me suis fait le montage de la pompe moi-même, mais cela a été un vrai sport, visser verticalement des tubes acier 1"1/4 l'un dans l'autre, des 6,5 mètres de longueur, d'une vingtaine de kg chacun à tenir verticalement...Il faut monter un échafaudage à côté du puits pour tenir le tube droit pendant qu'un ami fait le vissage avec une paire de clés à tubes.
Ensuite de quoi louer un trancheuse pour faire 200 mètres de tranchée en 15 cm de large pour placer le câble d'alimentation électrique de la pompe et les tuyaux à 40 cm de profondeur, hors gel et hors travail du motoculteur..dans les 300 euros la journée, mais ça fait du boulot.

Et maintenant je peux arroser mon gazon et les arbres en pompant de l'eau dans la nappe de Beauce, enfin pas tout à fait, car la nappe sur laquelle je suis tombée est ferrugineuse, et si mes jets sont mal réglés l'eau tombe sur la terrasse et ça rougit fortement les carreaux, et là je me fais engueuler... Tu ne sais pas régler un arrosage..!!
Creuser un puits à la main (pioche ou piqueur), ça se fait, mais c'est vraiment du sport.
Creuser un puits serait à mon avis stupide, à moins que vous ne vouliez installer un truc décoratif et bucolique, mais faire un forage à la sonnette (et à la main un peu assistée) sur 6 mètres, ça ne pose pas de problème et ce n'est pas un travail gigantesque. Mais cela dépend essentiellement de la nature de votre sol, du gravier, un peu sablonneuux.. mais si c'est du calcaire dur il faut y renoncer.
J'ai fait cela avec un ami dans les Landes, entre deux apéros, et maintenant il remplit sa piscine avec l'eau en question en sus d'arroser son gazon.

@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 15:52

Visiblement, on a pas le même fournisseur !

:D

En gros, c'est vrai que si tu fais faire, ça va te couter 80-100 euros le mètre, moi je parlai de demerde avec mes 200 e
Dernière modification par FOWLER le 04 mai 2010, 15:55, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Construction d'un puits

Message par kercoz » 04 mai 2010, 15:53

J'ai fais un jour le controle du pompage du centre Meriadeck de BX. (chauffage a un seul tuyau , rejet en Garonne ! interdit maintenant), forage a pres de 1000m (de memoire) , meme nappe chaude que Dax ..........L'analyse y montre des germes fécaux ! d'apres l'ingenieux . Cause : trop de forage individuels profonds .
En fait c'est 1200m
http://www.smegreg.org/etudes-smegreg/d ... ustree.pdf

Tu fais ce que tu veux n Rico , mais ces comportements font parti des déviances du mittage. Les beaufs qui ont les moyens de se payer ce truc crado (il suffit de voir une coupe de terrain et des communications que ça entraine ds les nappes de surface), tout ça pour remplir des piscines , arroser du gazon et nettoyer leu caisse de frime , tout en ne contribuant pas au financement du tout a l'égout (il n'y a plus que le robinet de la cuisine sur l'eau de ville)...., participent a l'assèchement des nappes de surface et a la pollution des bassins versants .
Géneralement la venue d'un lotissement de blaireaux assèche les puits traditionnels. La morale , si ce mot a encore un sens ,voudrait de s'arreter a a premiere nappe .

@Fowler : j'avais un texte de Chambrelent qui décrivait la façon d'assainir les puits landais , causes de la forte morbidité locale : il ne cdreusaient qu'a un metre ou deux et récoltaient des choses tristes . Son prioncipe etait un peu plus profond avec syphon je crois .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 16:13

FOWLER a écrit :Visiblement, on a pas le même fournisseur !

:D

En gros, c'est vrai que si tu fais faire, ça va te couter 80-100 euros le mètre, moi je parlai de demerde avec mes 200 e

Le tout est de savoir s'il veut se monter un "bricolo" pour deux ou trois saisons ou faire un équipement d'infrastructure pour plus longtemps.

Mais il ne nous dit pas la nature de son terrain.. qui est un point clé de l'affaire.
J'avais du calcaire dur, et à la sonnette à main même assistée, impossible; de plus trop profond pour aller chercher une nappe convenable.
Mais mon ami dans les Landes, sur du sablonneux, une vraie partie de campagne à pas cher.

@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 16:15

Ici, je suis seul au milieu de la forêt sur le bassin versant,

J'ai fais deux analyse de mon forage en 17 ans, pas de soucis sauf un taux de fer un peu costaud, mais dans les clous des normes.

Je pompe à un dizaine de mètres avec une pompe immergées Grundfos, vers un ballon avec manostat. Le forage est suffisamment grand en diamètre (160) pour descendre d'autres tubes et d'autres moyens de pompage, mais immergés puisqu'on est à - 9 mètres.

J'ai réalisé plusieurs autres forages à très faible profondeur (3 ou 4 mètres) pour différents besoins sans aucun problème en installant à chaque fois des crépines inox.

J'ai tout l'équipement de forage, tubes de soutennement en 125 inox-pvc, tarière, sonde inox, etc etc mais Krolik a pas tort : beaucoup de gens qui ont envie de gacher de l'eau font des forages, ça n'est pas très responsable. Je ne pense pas que ce soit le cas de Rico.

Personnellement, sur le terrain, j'ai établi un certain nombre de barrage et de petits ouvrages qui permettent de maintenir des niveaux de nappes de surface à des niveaux supérieur notamment l'été, et la part de flotte que je prélève là dessus est vraiment symbolique en face de la quantité d'eau que je maintien dans le terrain.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 16:38

il ne nous dit pas la nature de son terrain..
C'est que j'en sais rien du tout! Les seuls trous que j'ai fait c'est à 60 cm de profondeur (terre molle bien noire)
Sinon à priori ça sera pas un forage. Déjà si je peux arroser mon (futur) potager avec l'eau du puits ça sera bien. A priori c'est plutôt à ça que je destine l'eau du puits.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 16:53

rico a écrit :
il ne nous dit pas la nature de son terrain..
C'est que j'en sais rien du tout! Les seuls trous que j'ai fait c'est à 60 cm de profondeur (terre molle bien noire)
Sinon à priori ça sera pas un forage. Déjà si je peux arroser mon (futur) potager avec l'eau du puits ça sera bien. A priori c'est plutôt à ça que je destine l'eau du puits.
Et vous voulez remonter l'eau avec un seau ?!
Bon si c'est votre choix ... à ce moment creuser un puits en commençant par une buse béton de 90 cm de diamètre s'installer au milieu et creuser avec une pioche à manche raccourci, car un manche de pioche dans la buse ça ne passe pas.
4 mètres max de profondeur.
Mais il faut avoir du courage, car lorsque vous serez arrivé au niveau de la nappe il va vous falloir creuser dans de l'eau...et si le débit de la nappe est important vous n'y arriverez pas.. De toutes les façons il vous faudra une pompe d'assèchement pour pouvoir creuser sur au moins 50 cm dans la nappe..
Et puis les eaux sousterraines sont froides.. surtout en été par comparaison, c'est un coup à se chopper une bonne crève !!

Terrain pas dur apparemment, un forage facile à la sonnette, ce serait du tranquille, installer une petite pompe immergée de Grundfos à 300 euros même moins sur eBay.
Enfin votre choix...
@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 18:07

Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 18:45

Mais si vous percez un puits :
- louez vous un marteau piqueur électrique, sinon à la pelle et à la pioche ça va devenir désespérant en pas longtemps.
- invitez des amis pour un barbecue et faites les bosser à tour de rôle.. Vous allez voir que la terre ça foisonne beaucoup et qu'il faut remonter de nombreux seaux de terre.
- dès que l'on travaille un peu en terre, dans un espace réduit, ça devient dangereux, donc être plusieurs c'est une précaution pour un tel job.

Mais au départ vous pensiez pouvoir alimenter votre maison en eau potable tirée du puits et pas seulement l'arrosage du potager..
Vraiment un puits, ce n'est pas la solution facile ni économique, maintemant si Madame veut mettre des fleurs sur la margelle.. ça ne se discute pas..

@+

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 21:19

Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....
Tu verrais quoi comme solution?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 22:43

Sinon à la place d'un puits j'enterre une cuve de récupération d'eau de pluie de 1000L ?

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 22:59

rico a écrit :
Le puit me parait pas non plus le meilleur choix pour moulte raison, mais bon, hein....
Tu verrais quoi comme solution?
Le forage.

Mais maintenant que tu poses la question, je me dis que peut être pour toi, c'est la même chose ?

Parce qu'en fait non : Un forage c'est juste faire descendre un tuyau dans le sol, tandis qu'un puit est plus vaste, ouvert à la sortie et on y plonge les utilisations.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Construction d'un puits

Message par Raminagrobis » 04 mai 2010, 23:12

Remundo a écrit : Ah oui, j'avais lu ce raisonnement très intéressant de Yves Rocard qui m'avait éveillé les neurones... C'est bien de le rappeler ici.

Parce que la description usuelle est "c'est l'eau qui attire les bouts de bois" et ça ne m'a jamais paru crédible.

Par contre force est de constater que les sourciers tombent juste plus que la chance ne les aide... A l'inverse, y'a des coins où on peut creuser où on veut, on trouve de l'eau.

Creuser un puits à la main (pioche ou piqueur), ça se fait, mais c'est vraiment du sport. ;-)
Ainsi on détecterais l'eau de part la pertubation qu'elle apport au champs magnétique :-k dont les muscles constitueraient un instrument de mesure, extrêmement rudimentaire, imprécis et peu reproductible cependant.

Mais dans ce cas on devrait pouvoir détecter la présence d'eau, de façon infiniment plus sensible et précise, avec des instruments de mesure du champs magnétique :-k
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 23:21

D'accord avec FOWLER, le forage c'est ce qui semble donner le plus d'indépendance pour faire de l'arrosage jardinier . Surtout s'il y a de l'eau pas loin, et que l'on ne veut pas nécessairement la boire.
Une citerne d'eau de récupération et bien tôt ou tard avec la une sécheresse estivale on se retrouve coïncé au moment où l'on aurait besoin d'eau. Et 1000 litres c'est vite passé...
Mais le forage implique une pompe avec un peu d'électricité.. Cruel dilemme...
Quoique, à deux ou trois mètres de profondeur une pompe à bras ancestrale ça devrait passer dans un diamètre de 150 mm. Ca vaut le cardiotraining... mais pour un système de noria à godets ça ne passerait pas dans un tel diamètre.

@+

Répondre