Construction d'un puits

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 23:33

Raminagrobis a écrit :Mais dans ce cas on devrait pouvoir détecter la présence d'eau, de façon infiniment plus sensible et précise, avec des instruments de mesure du champs magnétique :-k
Non, d'après la théorie de Rocard, on ne détecte pas l'eau, on détecte une perturbation locale du champ magnétique terrestre. Et s'il y a de l'eau dans le coin, elle ira se mettre dans la pertubation... Une fosse sceptique constitue une pertubation ...

Maintenant vous pouvez faire la manip suivante (j'avais proposé une manip mais personne ne s'est montré intéressé):
- vous vous fabriquez un pendule avec un bout de fil et n'importe quoi d'un peu lourd.
- vous tenez votre pendule, il se met à tourner dans un sens, vous vous retournez de 180° et vous constatez que le pendule tourne dans le sens inverse.
- A ce moment vous cherchez l'orientation selon laquelle le pendule ne fera que des aller-retours sans tourner.
- vous demandez à une tierce personne de placer derrière vous près d'un genou, ou près d'un rein un bout de ferraille sans vous toucher( une grosse paire de ciseaux par exemple) et là vous vous apercevez que votre pendule se remet à tourner dans un sens, alors que vous n'avez rien vu de l'arrivée de la masse métallique -ferreuse.
- la personne change de côté la masse de ferraille, et vous vous apercevez que d'un seul coup le pendule se met à tourner dans l'autre sens.

Perso je ne voulais pas y croire. Mais Yves Rocard m'a fait faire la manip et cela a fonctionné.; Je l'ai refaite et fait refaire à d'autres et la plupart du temps cela fonctionne. Il y a des personnes qui ont plus ou moins de Fe3O4 en stock.. et qui sont donc plus ou moins douées.. Rocard disait qu'il ne l'était pas.
A la suite d'un concours de circonstances je m'étais retrouvé associé avec lui dans une opération commerciale.. Un drôle de bonhomme.. il avait une surdité sélective, et il n'entendait que ce qu'il voulait entendre en mettant sa main en cornet..

@+

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Construction d'un puits

Message par Raminagrobis » 04 mai 2010, 23:36

Oui mais je réitère la question : pourquoi on ne pourrait pas détecter cette perturbation du champs magnétique avec des instruments de précision, comme des sondes à effet hall, plutôt que de s'appuyer sur qq chose d'aussi aléatoire que l'influence du champs magnétique sur nos muscles ?

Le coup du pendule qui tourne selon l'orientation, c'est la force de coriolis ?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 23:44

Raminagrobis a écrit :Oui mais je réitère la question : pourquoi on ne pourrait pas détecter cette perturbation du champs magnétique avec des instruments de précision, comme des sondes à effet hall, plutôt que de s'appuyer sur qq chose d'aussi aléatoire que l'influence du champs magnétique sur nos muscles ?
Parce que la théorie n'est pas crédible et que personne ne veut s'investir là-dedans et accoler son nom à celui de Rocard.
Mais c'est Rocard qui avait décelé un jour avec ses instruments une grande pertubation magnétique dans son labo sousterrain de la place Balard.
Cherche, cherche.. finalement pour trouver qu'un type avait amené pour la journée une bouteille d'eau de St Galmier (Badoit maintenant..)
Il avait développé des instruments très sensibles sur le micro-magnétisme, et en avait déduit la similitude avec la réaction humaine et traditionnelle des sourciers .
Mais ce genre d'études magnétiques sont très poussés dans les recherches géologiques , à la Compagnie Générale de Géophysique Schlumberger par exemple.
Mais les gens ne sont pas intéressés à chercher de l'eau par 20 ou trente mètres de profondeur, ils cherchent du pétrole ou d'autres ressources, pour l'eau, on laisse cela aux sourciers..
@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 23:46

Raminagrobis a écrit : Le coup du pendule qui tourne selon l'orientation, c'est la force de coriolis ?
A ce moment le pendule de Foucault ferait une cycloïde très prononcée... Ce qui n'est pas le cas.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par energy_isere » 05 mai 2010, 12:41

krolik a écrit : .....Mais c'est Rocard qui avait décelé un jour avec ses instruments une grande pertubation magnétique dans son labo sousterrain de la place Balard.
Cherche, cherche.. finalement pour trouver qu'un type avait amené pour la journée une bouteille d'eau de St Galmier (Badoit maintenant..)
Il avait développé des instruments très sensibles sur le micro-magnétisme, et en avait déduit la similitude avec la réaction humaine et traditionnelle des sourciers ...

et bien j' espére qu' il s' est aussi penché sur les correlations avec le passage du métro à la station Balard, car comme chacun sait le métro est électrique et donc fait des perturbations electromagnétiques ........ 8-[

Répondre