Construction d'un puits

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Construction d'un puits

Message par rico » 03 mai 2010, 22:48

J'envisage de construire un puits dans mon jardin. L'ancien propriétaire ainsi que mes voisins affirment qu'une source passe à environ 2 mêtres de profondeur. Je me tâte : est ce que je prends ma pelle et ma pioche et je creuse moi-même (sachant que l'emplacement exact de la source reste à trouver)? Ou alors je fais appel à un professionnel mais alors quel est le coût d'une telle construction??
Si d'aucuns ici ont déjà fait l'expérience de construire un puits par eux même (mode d'emploi) ou par un prof. je suis preneur de toute info.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 03 mai 2010, 23:04

Crois moi si tu veux,

Avec deux bouts de fil de fer tu peux determiner sans souci la zone ou l'eau est la plus proche. Je retrouve avec ce truc les tuyaux d'eau, fosses septiques et autres sans trop de doute.

Chaque fil de fer mesure environ 50 cm, coudé en L. Un dans chaque main, le grand bout (40 cm) vers l'avant posé sur l'index, l'angle du fil de fer calé au creux de la main. Tu marches en gardant les fils légèrement incliné vers le bas pour qu'il soient assez libres et quand tu passes au dessus d'un truc interressant, oh miracle, les deux fils de fer se croisent. Tous les artisants connaissent le truc par ici, mais c'est peut-être plus facile dans ce pays sableux.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 03 mai 2010, 23:07

Tout d'abord il faut savoir ce que vous avez l'intention de faire de votre puits ?
Y mettre une margelle avec un seau, une corde une poulie.. de la décoration, et un peu d'eau tiré à la main de temps en temps ? Ou alors y mettre une pompe pour de l'arrosage.

Il faut connaître un peu la nature du terrain : sablonneux , calcaire, des pierres ??? Car l'approche peut être différente.
Mais vous n'avez pas de source à 2 mètres de profondeur. Une source c'est le point de sortie d'une nappe phréatique. Si pas de sortie / pas de source.
Maintenant vous avez une nappe phréatique à 2 mètres de profondeur, il y a des chances qu'il y ait des sources dans le coin, car 2 mètres c'est vraiment pas profond..
Exposez votre problème et après cela je vous parle de mon expérience.

@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 00:18

FOWLER a écrit :Crois moi si tu veux,

Avec deux bouts de fil de fer tu peux determiner sans souci la zone ou l'eau est la plus proche. Je retrouve avec ce truc les tuyaux d'eau, fosses septiques et autres sans trop de doute.
Effectivement cela fonctionne, que ce soit avec deux bouts de fil de fer (ou plutôtde cuivre) avec un bout de bois fourchu (baguette de coudrier par exemple mais pas seulement) ou un pendle fait avec n'importe quoi un fil et un truc lourd. Mais dans tous les cas il faut un peu s'entraîner.
La théorie du système a été établie par Yves Rocard (le père de l'ex-premier ministre) qui était titulaire de la chaire de physique de Normal'Sup et aussi père de la bombe A française. Il se passionnait entre autres choses pour le micromagnétisme dans un labo qu'il avait monté dans un catacombe près de la place Balard à Paris.
Il avait relevé des concentration de magnétite, (pierre à aimant) Fe3O4 pour les chimistes aux points d'attache des muscles longs (coudes, genoux, reins). Alors il avait développé la théorie suivante.
Lorsqu'il y a une fluctuation locale du champ magnétique terrestre, ces petits aimants réagissent en induisant des micro-mouvements.
Après cela il suffit d'appareil amplificateur du mouvement pour pouvoir le déceler, c'est l'intérêt des pendules, baguettes de coudrier..Qui ne sont que des amplificateurs de signal.
Alors le sourcier commence par arpenter le terrain en ligne droite, et à repérer l'angle par rapport au Nord/Sud du terrain pour lequel le pendule ne bouge pas. Le champ est équilibré. S'il arrive dans une zone où il y a une faille, une fissure, enfin une anomalie géologique, il y a une légère fluctuation de ce champ qui est repérée avec le pendule.
Et s'il y a de l'eau dans le coin, et bien elle va se loger justement à l'endroit de l'anomalie géologique, mais cela peut repérer autre chose, un tuyau d'égout, une carcasse de voiture enterrée..
Si cela intéresse quelques uns je peux donner des exemples de manips simples à faire qui vérifient cette théorie facilement.
Alors des opérateurs sont plus ou moins sensibles à ce phénomène, mais en général 80% de la population a une teneur en magnétite suffisante pour que cela fonctionne.
Mais avec la publication faite par Rocard sur les Sourciers, la nomenklatura scientifique française lui en a tenu rigueur, et il n'a jamais pu rentrer à l'Académie des Sciences !!
Pitoyable..
Mais pour en revenir à la question initiale, si des voisins ont déclaré qu'il y avait de l'eau à 2mètres de profondeur c'est qu'elle doit y être largement. Les rivières sousterraines sont plus profondes, et à 2 mètres n'importe où il doit y avoir de l'eau.

Je vous mets ici un ami physicien, ancien bras droit de Rocard en action de sourcier chez moi.
@+
Image

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Construction d'un puits

Message par hyperion » 04 mai 2010, 08:16

m^me que çà s'appelle de la radiesthésie :mrgreen:
donc post po, niet, au bas et in irl au trou.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 08:40

donc post po, niet, au bas et in irl au trou.
Traduction???
Crois moi si tu veux,
Avec deux bouts de fil de fer tu peux determiner sans souci la zone ou l'eau est la plus proche.
Mais je te crois. Quand j'étais plus jeune un sourcier amateur m'a fait une démonstration. La fourche descendait toute seule vers le sol. Je croyais qu'il se fouttait de ma gueule, je croyais à un tour de passe passe. Alors il m'a mis le bout de bois entre les mains et à grande stupéfaction la baguette descendait presque avec force en direction du sol. J'étais halluciné. Y'a plein de sites sur "comment fabriquer et utiliser une baguette de sourcier j'ai trouvé celui là qui a l'air pas mal :
http://www.sourcier.info/La_reaction_de ... _et_s.html
Je vais m'y exercer prochainement et ça tombe bien j'ai un beau noisetier dans mon jardin.
Tout d'abord il faut savoir ce que vous avez l'intention de faire de votre puits ?
Y mettre une margelle avec un seau, une corde une poulie.. de la décoration, et un peu d'eau tiré à la main de temps en temps ? Ou alors y mettre une pompe pour de l'arrosage.
En effet je me pose la question : pompe ou pas pompe? Et aussi : coût d'une pompe? Est ce qu'on peut construire un puits "d'eau tirée à la main" et ensuite installer une pompe de sorte qu'on puisse avoir 2 types de puits en 1?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Construction d'un puits

Message par kercoz » 04 mai 2010, 08:53

h@Rico (lol)
Si tu es rationaliste, 2m c'est pas trop profond. fais des sondages.
Le sous sol est en général conformé comme la surface au niveau des pentes des diff couches permeables et imperméables.
Repère les pentes et les goutieres éventuelles . Les ruisseaux souterrains sont assez rares , plus frequemment ce sont des couches permeables , en pente , coincées entre des couches impermeables. Ds ce cas l'eau est partout et la conformation de surface t'indique une chance de minimiser la profondeur.
Si tu as de l'ethique , rejette les pros a puits qui percent 50m pour aller a la 3e nappe , histoire de ne pas etre emmerdé , et par celà, fait communiquer ces nappes en vidant les petites de surface (merci pour les arbres) et font communiquer les pollutions au plus profondes qui avaient mis tant de temps a filtrer nos saloperies.
Si un sondage te satisfait , , la sécurité c'est de buser en creusant sous la buse .

On devrait non seulement interdire les puits profonds a pompes tubées , mais supprimer cdelles qui ont été installées (souvent lors du passage du tout a l'égout! puisqu'on paie en fonction de la conso eau de ville)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 08:56

Tu trouveras des pompes "Japy" pour 10 euros dans les vides greniers et Emmaus, ensuite tu peux acheter neuf pour 50 ou 60 euros une petite pompe à piston à main chez Weldom, ainsi que des modèles en base tension type Flopomp/Flojet en 12 volts sur tout les sites d'équipement ecolo comme "energie douce" et autres (150 euros). Pour les puissances supérieures, attention à ne pas dépasser ce que le puit peut fournir, le matos deviendrait alors inutile. Avec l'eau à 2 m de profondeur, tu amorçeras sans problème, pour ma part, je met toujours un clapet en fond de forage, le plus cher, c'est la crépine inox (compter 50 à 100 euros selon les diamètres.

Image

http://www.energiedouce.com/pompe-circu ... inute.html
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 09:09

Je me pose aussi la question d'acheminer l'eau du puits pour alimenter la maison entière et ainsi ne plus dépendre du réseau d'eau urbain. Je sais pas si c'est faisable techniquement et financièrement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Construction d'un puits

Message par kercoz » 04 mai 2010, 09:26

Actuellement , j'ai sur l'eau de pluie 2 cuves de 1000 litres cubiques (l'ideal) et 1 cuve cylindrique verte 500l (ne pas acheter meme si c'est moins cher).
C'est suffisant pour mon jazrdin et je pourrais alimenter chiottes et douche.
Les cubiques 1000 l sont cheres (env 140 euros) mais vraiment pro : 20 seconde pour remplir une demi barrique alors que la cylindrique demande 15 mn...comme tu pars pisser , generalement tu l'oublie et elle se vide !!
Ces cuves cubiques semblent etre devenues génériques ; past alimentaire , on en voit ds ts les champs et meme ds les feuilletons ricains . Servent au transport de tas de trucs assez cher (huile esp qui va passer ds des bouteilles huiles d'olive de luxe ...par ex), donc le contenant n'est pas retourné et doit se retrouver bon marché au noir (voir EB) ou gratos sur l'industriel.
La gravitation pour le stockage est l'ideal . Gaffe aux tuyaux d'arrosage qui sont conçus pour une pression minimale et sont inutulisable sans cette pression.donc distribution rigide .

Pour Hyper , je suis +1 avec lui , on est ds l'ufologie , du moins le subjectif . Débat inopportun ici.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par FOWLER » 04 mai 2010, 09:37

rico a écrit :Je me pose aussi la question d'acheminer l'eau du puits pour alimenter la maison entière et ainsi ne plus dépendre du réseau d'eau urbain. Je sais pas si c'est faisable techniquement et financièrement.
Avec le système flo en 12 volts, c'est tout simple : ta pompe maintient 2,5 bar dans l'installation et se met en route à chaque fois qu'un robinet s'ouvre. Ca fournit largement de quoi prendre une douche. Une petite analyse par le labo le plus proche (compter 100 euros) permettra de te faire une idée de ta flotte en terme de qualité (ph, bactéries, teneur en divers minéraux plus ou moins compatibles avec tes utilisations)

PS Sur les pompes flojet, le manocontact d'origine est assez fragile (sensible aux impuretés) donc il faut le shunter et le remplacer par un gros mano contact télémécanique standard, et là ça bouge plus.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par krolik » 04 mai 2010, 11:38

Si l'utilisation projetée a pour but d'être de l'eau potable, le choix d'un forage est préférable à un puits.
Dans un puits, il y a des tas de saletés, microbes qui tombent..

Maintenant deux mètres de profondeur, ça semble très peu comme épaisseur de filtrage pour de l'eau potable.
Je vous conseille vivement d'aller consulter votre agence de bassin ils ont des informations précises sur les nappes phréatiques ou alors au BRGM à Orléans-La Source (ils sont très coopératifs).
On ne plaisante pas avec de l'eau potable, et bien qu'il vous ait été conseillé de ne pas aller chercher les nappes plus profondes que 2 mètres, c'est tout de même une éventualité à regarder, car les "eaux folles" ou eaux de surface ce n'est pas terrible.

Forer un puits peu profond (jusqu'à 6 mètres) , ça peut se faire même à la main avec une "sonnette", au besoin en s'aidant de la percussion d'une perceuse/perforateur ou d'un marteau piqueur électrique loué pour générer la vibration de pénétration. Mais cela va dépendre de la nature de votre terrain. L'eau en principe se trouve dans le "dur" siliceux.
La déclaration d'un puits à l'agence de bassin n'est nécessaire que pour les puits de plus de 10 mètres de profondeur.
Pour l'allégorie je vous mets la photo d'un puisatier en train d'approfondir un vieux puits d'eaux folles à 10 mètres, avec la méthode traditionnelle, rare, et dangereux car les parois du puits ne sont pas forcément très solides. La méthode a été arrêtée pour peu de rendement et j'ai fait venir un foreur qui a repris le travail avec sa foreuse oléo-pneumatique et est descendu à 20 mètres en deux heures. Le plus long ayant été la préparation du chantier avec l'amenée de la foreuse sur un terrain en pente.
@+
Image

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 14:49

Le prix : faut compter combien grosso modo pour un forage?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Construction d'un puits

Message par Remundo » 04 mai 2010, 15:06

Krolik a écrit :La théorie du système a été établie par Yves Rocard (le père de l'ex-premier ministre) qui était titulaire de la chaire de physique de Normal'Sup et aussi père de la bombe A française. Il se passionnait entre autres choses pour le micromagnétisme dans un labo qu'il avait monté dans un catacombe près de la place Balard à Paris.
Il avait relevé des concentration de magnétite, (pierre à aimant) Fe3O4 pour les chimistes aux points d'attache des muscles longs (coudes, genoux, reins). Alors il avait développé la théorie suivante.
Lorsqu'il y a une fluctuation locale du champ magnétique terrestre, ces petits aimants réagissent en induisant des micro-mouvements.
Après cela il suffit d'appareil amplificateur du mouvement pour pouvoir le déceler, c'est l'intérêt des pendules, baguettes de coudrier..Qui ne sont que des amplificateurs de signal.
Alors le sourcier commence par arpenter le terrain en ligne droite, et à repérer l'angle par rapport au Nord/Sud du terrain pour lequel le pendule ne bouge pas. Le champ est équilibré. S'il arrive dans une zone où il y a une faille, une fissure, enfin une anomalie géologique, il y a une légère fluctuation de ce champ qui est repérée avec le pendule.
Et s'il y a de l'eau dans le coin, et bien elle va se loger justement à l'endroit de l'anomalie géologique, mais cela peut repérer autre chose, un tuyau d'égout, une carcasse de voiture enterrée..
Ah oui, j'avais lu ce raisonnement très intéressant de Yves Rocard qui m'avait éveillé les neurones... C'est bien de le rappeler ici.

Parce que la description usuelle est "c'est l'eau qui attire les bouts de bois" et ça ne m'a jamais paru crédible.

Par contre force est de constater que les sourciers tombent juste plus que la chance ne les aide... A l'inverse, y'a des coins où on peut creuser où on veut, on trouve de l'eau.

Creuser un puits à la main (pioche ou piqueur), ça se fait, mais c'est vraiment du sport. ;-)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits

Message par rico » 04 mai 2010, 15:10

Creuser un puits à la main (pioche ou piqueur), ça se fait, mais c'est vraiment du sport.
Si c'est que 2 mêtres c'est largement faisable. Par contre je me vois pas creuser plus profond...

Répondre