Construction d'un puits canadien

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 06 nov. 2006, 16:06

diogene a écrit :Hi hi, je rigole encore.
Merci Rammstein pour ton témoignage. Bonjour l'ambiance dans les maisons passives.
Une bonne maison est une maison sans ventilation mécanique contrôlée, mais avec des aérations qui fonctionnent naturellement, comme l'eau en thermosiphon.
C'est un sujet qui avait ete beaucoup discuté sur le forum maison bioclimatique de futura sciences. Il n'y avait pas de remise en question de la vmc. L'idée c'était d'installer un puits canadien pour l'essentiel de la ventilation, puis de compléter avec une vmc. Le point qui faisait debat était au sujet des ventilation double flux. Et c'est vrai que la conclusion etait loin d'etre évidente. Entre le cout d'achat de la double flux, l'entretien, la consommation électrique....C'est vrai que je n'étais pas convaincu et que ça ne me semblait utile que si on passait carrément aux maisons passives (=économie complète du chauffage).

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: VMC et économie d'énergie

Message par Cloverfield Alone » 01 oct. 2009, 16:53

Bonjour,

Le puits canadien est aussi un bon moyen de changer l'air de l'habitat à moindre coût. L' air extérieur passe dans un tuyau PVC (une trentaine de mètres) enterré sous terre pour se chauffer où se refroidir (selon la saison) avant de pénétrer dans la maison. Le mieux est de le prévoir avant de construire la maison. Plus le tuyau est enterré profond et mieux c'est.

Un petit ventilateur assure le déplacement de l'air, et met ainsi la maison en surpression. Ce dernier point est important car en mettant l'intérieur de l'habitat en surpression on empêche l'air extérieur de pénétrer dedans par tous les petits orifices (gaine électrique, dessous de portes,etc...).
« Taxed Enough Already »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: VMC et économie d'énergie

Message par ni chaud ni froid » 01 oct. 2009, 19:33

Le puits canadien est aussi un bon moyen de changer l'air de l'habitat à moindre coût. L' air extérieur passe dans un tuyau PVC (une trentaine de mètres) enterré sous terre pour se chauffer où se refroidir (selon la saison) avant de pénétrer dans la maison. Le mieux est de le prévoir avant de construire la maison. Plus le tuyau est enterré profond et mieux c'est.
"On fait pas d'ça chez nous !". La raison évoquée est l'aspect peu hygienique de la circulation d'un air en sous sol, avec condensation afférente à la différence de temperature air/sol en été. Au passage, pensant a krolik, je me dit qu'on peut aussi envisager également des fuites de radon avec un systeme aspirant pas super étanche - il vaudrait mieux pousser l'air à l'entrée. Il y a peut être des solutions envisagées a ce genre de probleme...je suis preneur d'échos favorables a ce genre de systeme, parce que pour l'instant c'est vraiment pas ça.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Construction d'un puits canadien

Message par rico » 31 déc. 2010, 10:30

- Quel est le coût de construction?
- Rendement énergétique?
- Fonctionnement, entretien?
- Différence entre puits canadien et pompe à chaleur?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Re: Construction d'un puits canadien

Message par Mathieu G. » 31 déc. 2010, 10:41

Je savais pas ce que c'était, alors j'ai lu ça : http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien. Ca devrait répondre à tes questions, sauf pour le prix.
Prix du pétrole affiché dans Google Chrome : http://sites.google.com/site/oilpricechromeextension/

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Construction d'un puits canadien

Message par rico » 31 déc. 2010, 10:43

Oui j'ai lu aussi. Si je poste ici c'est pour avoir des avis un peu plus personnalisés, éventuellement de ceux qui ont ce système chez eux.

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: Construction d'un puits canadien

Message par Cloverfield Alone » 31 déc. 2010, 11:25

Bonjour Rico,

Tu trouveras également des informations concernant les puits canadiens sur ce pdf:

http://www.scribd.com/doc/46101590/Puits-canadien-ADEME
« Taxed Enough Already »

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Construction d'un puits canadien

Message par shutdown » 31 déc. 2010, 19:34

D"après ce que j'en avais compris lorsque je me suis penché dessus c'est que les 2 soucis majeurs sont :

- creuser une tranchée de 2 m de profondeur ! A une plus faible profondeur c'est un puit provençal juste pour rafraichir en été
- faire gaffe au gaz radioactif radon
- bien gérer les condensations sinon risque de moisissure

Le "reste" est à la portée de chacun d'entre nous

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: Construction d'un puits canadien

Message par Cloverfield Alone » 26 oct. 2011, 09:10

Salut,

Étant actuellement en auto-construction, je suis en train d'installer un puits canadien pour ventiler la maison. C'est la première étape de construction car le tuyau enterré passe sous les fondations et doit donc être placé avant leur coulage.

J' ai la chance d'avoir un terrain suffisamment grand pour le mettre en ligne droite, cela a l'avantage de minimiser les pertes de charges et donc de soulager les ventilateurs de la VMC double flux qui consommeront de ce fait moins d'énergie.

Le tube de diamètre 20 cm fait 54 m de long. J' ai fait une tranchée de 2 m de profondeur en moyenne avec une pente inversé en direction de la prise d'air. La terre, très argileuse est idéale pour cette installation.

Voici quelques photos:

Image

Les éléments constitutifs:
Image

L'installation:
Image

Image

Image
« Taxed Enough Already »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Construction d'un puits canadien

Message par kercoz » 26 oct. 2011, 09:48

Profites en pour placer une cablette ds la tranchée pour ameliorer ton puits de terre . Ce qui me donne une idée : ds les installartions dangereuses (poudreries , stock essences , propulseurs ...) pour évacuer la foudre , ils utilisent des puits de terre en "patte d'oie" , a 3 ou 4 branches en éventail ....en installant la prise d'air de cette façon, doublée d'une cablette (meme alu ou acier) , on obtient un superbe paratonnerre ....tout en sachant que le meilleur parratonnerre....est celui du voisin !
Personnellement j'ai un puit bati d'env 12m de prof , diam 120 . a raz de ma façade devant une 1/2 ferme embalconnée . J'ai placé une serre bricolée en 1/4 de tonneau contre la façade et donc sur le puit (pratiquement a sec en raison du laxisme qui autorise ts les lottissement a creuser un pseudo-puits pour baiser le tout a l'égout , et qui vident les nappes de surface ds les nappes profondes ) . ça a l'air de fonctionner tout seul : je ne gèle pas ds la serre meme apres plusieurs jours a moins 5 exterieur . J'ai toujours projeté d'y placer une vmc inversée pour booster le truc , surtout pour climatiser la maison .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: Construction d'un puits canadien

Message par Cloverfield Alone » 26 oct. 2011, 10:18

Merci pour le conseil de la cablette, je n'y avais pas pensé; d'autant que mon habitat sera le plus haut des maisons alentours.
« Taxed Enough Already »

Répondre