Isolation / Ventilation / humidité

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Isolation / Ventilation / humidité

Message par Yves » 13 janv. 2011, 15:34

AgentSmith a écrit : De plus, en France, on est encore super fétichiste quand à la nature des murs : "Wow, 20cm de béton, c'est top hein ?".... faut 13 mètres d'épaisseur de béton armé pour avoir une isolation égale à un peu plus de 20cm de laine de verre...
Des murs de 50cm en moellons ? faut 7 mètres d'épaisseur de moellon pour atteindre les performances de 20cm de laine minérale.
La paille aussi hein c'est top... faut rien que 70cm de paille pour 20cm de laine minérale. :) Bonjour les murs de 80cm d'épaisseur avec le placo et l'enduit.
Ok pour le diagnostique.


Mais pour les épaisseurs, je demande tes sources, car tes épaisseurs me semblent erronées
Les miennes (livre ISBN 2-87909-020-2) donnent :
lambda =
2.9 pour de la pierre et 1,5 pour du béton -->
avec 0.035 sur la laine de roche, il faut un mur de pierre 83 fois plus épais, et de béton 54 fois.
Soit : 16 mètres de pierre et 10 mètres de béton.

Avec une botte de paille couchée (fibres horizontales traversant le mur) de lamba 0.045, il faut une épaisseur 1.3 fois plus importante que la laine de roche, soit 30 cm de paille. Ca tombe bien, la botte mesure 45 cm couchée ...
Avec une botte de paille debout (fibres verticales), on a un lambda identique à celle de la laine de roche (0.035). Ca tombe bien aussi parceque la botte debout mesure 35 cm d'épaisseur ...


Je pense que pour affirmer qu'une botte de paille n'isole pas plus que 10 cm de laine de roche, tu n'as jamais du passer un hiver dans ce type de maison...
Et de toute façon, tu as A minima inversé les chiffres roche/béton.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 16:04

Yves a écrit : Avec une botte de paille couchée (fibres horizontales traversant le mur) de lamba 0.045, il faut une épaisseur 1.3 fois plus importante que la laine de roche, soit 30 cm de paille. Ca tombe bien, la botte mesure 45 cm couchée ...
Avec une botte de paille debout (fibres verticales), on a un lambda identique à celle de la laine de roche (0.035). Ca tombe bien aussi parceque la botte debout mesure 35 cm d'épaisseur ...


Je pense que pour affirmer qu'une botte de paille n'isole pas plus que 10 cm de laine de roche, tu n'as jamais du passer un hiver dans ce type de maison...
Et de toute façon, tu as A minima inversé les chiffres roche/béton.
Oui tout ça c'est super, mais en l'absence d'un avis technique (ACERMI, NF and Co) on part du principe que la paille c'est 0.07
Valeur admise par CEBTP et l'ADEME :http://forums.citemaison.fr/mutu/forum/ ... Paille.pdf

Après, la paille c'est pas plus con... j'ai rien contre le principe. Mais c'est pas l'isolant miracle non plus. Faut un truc bien calibré pour une utilisation en masse. C'est bien pour du ponctuel en autoconstruction.

...Et l'autoconstruction --> pas d'assurance décennale, pas de crédit possible.

Je vois mal un entrepreneur poser de la paille à grande échelle en tant qu'isolant. Parce que déjà de 1) les prix de la paille vont flamber 2) On a pas de recul et de stat sur le matériaux 3) La laine minérale, bah c'est pas cher. 4) Si le type veut une décennale, faut poser du matériaux normé. CQFD

...après, si il n'y avait QUE l'isolant pour faire une bonne maison : ça serait facile.

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 17:01

Yves a écrit :Mais pour les épaisseurs, je demande tes sources, car tes épaisseurs me semblent erronées
Les miennes (livre ISBN 2-87909-020-2) donnent :
lambda =
2.9 pour de la pierre
Quelle pierre ? Granit (R=3) ? Calcaire (très tendre)=0.850 ? Calcaire (tendre)=1.000 ? Calcaire (demi-ferme)=1.300 ? Calcaire (ferme)=1.500 ? Calcaire (dur)=2.400 ?
....Gneiss=3.000 Granite=3.000 Grès=2.600 Lave=0.550 Marbre=2.900 Meulière=1.200 Pierre Ponce=0.120 Porphyre=3.500 Schiste=2.200 Silex=2.600 Trachyte=1.100... etc.

livre ISBN 2-87909-020-2 = "Guide pratique de l'éco-habitat" ? J'ai rien contre. ...mais je préfère la lecture des DTU et des documents CSTB.

Mes sources ? Un logiciel d'étude thermique pro.
Yves a écrit :Je pense que pour affirmer qu'une botte de paille n'isole pas plus que 10 cm de laine de roche, tu n'as jamais du passer un hiver dans ce type de maison...
Un mur en paille, c'est 50cm d'épaisseur non ?

Un mur en ossature bois : 1,5cm de clin, 2cm lame d'air / tasseaux / pare pluie, 1,8cm d'OSB,20 laine de verre ou un mix laine bois/roche/Film PE,BA13 = 27cm à tout casser.

On perd plus de 10% de surface habitable, juste à cause du bâti. (dalle de 8x8 = 55,6m² pour l'ossature bois, 49 pour la paille par exemple.). Ca a l'air tout bête, mais c'est loin d'être négligeable.

Un ballot c'est quoi niveau prix ? entre 1 et 2€ ?Il en faut 3 pour un m² (en arrondissant ? 0.46x0.36x0.92)

Prix, entre 3 et 6€ du m². Ok.

La laine de verre en 200mm c'est 5€ TTC en grande surface de bricolage.

La paille, c'est super pour se faire plaisir... en autoconstruction, pour utiliser un matériaux sain & écolo : j'en disconviens pas.
Par contre, revendre une maison comme ça : bon courage. Je sais pas si un notaire entérinera une transaction dans assurance décennale & Dommage Ouvrage. Faudra la garder 10 ans. (j'en parle car j'ai vu le cas de figure 2x déjà).

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 13 janv. 2011, 17:09

Tiré de ton doc ademe
Une légère pression sur les liteaux
assure la mise en place des bottes de
paille
Bah déjà c'est de la connerie... Les bottes ça se rentre en force et en plus ça se tasse sérieusement l'une contre l'autre.
Compte tenu des enduits, ce résultat correspond à une conductivité équivalente de la paille de :
λeq = 0,095 W/m.K
Cette valeur est supérieure à la conductivité du matériau, car ceci inclut :
la présence de l'ossature bois (λ = 0,12 à 0,15)
un remplissage partiel au mortier de chanvre des vides entre les bottes
On peut retenir cette valeur comme équivalence pour une paroi complète en paille comprimée.
En réalité, je laisserait pas expérimentateur construire ma maison, je me marre qu'il puisse rectifier la planéité à coup de pied, c'est ni fait ni à faire.
Ce qui est mesuré ici, c'est essentiellement "un remplissage partiel au mortier de chanvre des vides entre les bottes"

Pour la botte simple, 80kg/m3, c'est au bas mot sous estimé de 25% !!
On notera la faible densité du matériau (environ 80 kg/m3 à 50 % HR), bien inférieure à celle du
matériau référencé dans les règles Th-U sous le terme "paille comprimée" :
C'est bien joli de sortir des chiffres via une méthode, mais faudrait quand même qu'elle mesure ce qui est réellement mis en place par ceux qui construisent ...


Sinon, tu as une explication pour tes chiffres pierre et béton ? une invesion de ta part ?
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 17:19

Yves a écrit : C'est bien joli de sortir des chiffres via une méthode, mais faudrait quand même qu'elle mesure ce qui est réellement mis en place par ceux qui construisent ...


Sinon, tu as une explication pour tes chiffres pierre et béton ? une invesion de ta part ?
http://fr.ekopedia.org/Conductivit%C3%A9_thermique

Pour être plus précis : Bétons pleins=2.000
Bétons pleins armé=2.400 / Bétons de laitier (Non granulé)=1.400 / Bétons de laitier (Granulé)=0.800

Après suivant le béton que tu choisis... bah, entre 8m et même plus de 10m... pour 20cm de laine à 0.04. M'enfin là n'est pas le débat.
Y'a pierre et pierre, béton et béton... tu peux avoir 15 lambdas.

Pareil... pour la paille. Difficile à normer.

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 17:37

Yves a écrit :Pour donner d'autres chiffres, d'après le livre, les besoins en chauffage sur une année type (tout compris y compris bio climatisme etc), sont de
Maison clasique chauffée à 18°C : 47 520 kWh (soit env 6000 litres de fuel)
Maisons brique alvéolée bioclimatique à 22°C : 8 813 kWh
Maison en brique alvéolée + double flux à 22°C : 2 938 kWh
Maison en paille : 6 048kWh
C'est pas assez précis. On sait qu'une brique alvéolée, ou un porotherm / cogetherm / ytong ne sont pas suffisant. Il faut une isolation rapportée interne ou externe.

Si l'auteur balance des chiffres comme ça, sans te donner la nature des isolations / rupture des ponts thermiques, indice d'étanchéité, nature des ouvrants (indice U des fenêtres, % d'orientation au Sud, masque solaire ou pas), maison indépendante ou mitoyenne, altitude, localisation géographique, rendement des double-flux, mode de chauffage, nombre de personne dans le logement, taille du logement, nature de la production d'eau chaude etc etc. --> c'est farfelu.
Yves a écrit :La différence entre paille et brique alvéolée + double flux est exclusivement liée à la récupération double flux. (ce qui fait que je flaire un peu le "calcul à rebourd" servant à légimitiser le besoin d'une VMC ...
Si la maison ne souffre pas du manque d'une VMC (hygro A ou B / double-flux), c'est qu'elle se régule d'elle même par défaut d'étanchéité, et que son étanchéité est inférieure aux normes RT2005.
Pour résumer : c'est une catastrophe. C'est que l'air circule dans la baraque comme dans une ferme du 18ème. Bonjour les déperditions.
Si elle est à peu près étanche et qu'il n'y a pas de VMC : ...gros problèmes. (La production de vapeur d'eau pour un homme au repos est de 35 g/h à 20°C, je vous laisse imaginer les dégâts).

Concernant la VMC double-flux, c'est loin d'être un luxe. L'échangeur thermique permet de mettre fin à une aberration : relâcher dans la nature les précieuses calories qu'on s'est évertué à mettre dans la maison.
Par contre, pour placer un tel système et que ça ait du sens : il faut qu'à la base la maison soit bien étanche.
On ne peut pas vérifier les chiffres du bouquin, mais l'ordre de grandeur ne m'a pas frappé.

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 13 janv. 2011, 17:56

AgentSmith a écrit :Un mur en paille, c'est 50cm d'épaisseur non ?
En fait, c'est une dimension mnemotechnique pour les plans, parcequ'en réalité, comme tu te l'imagine, c'est pas normé vraiment.

Disons que si tu pose tes blottes à plats (solution de facilité), tu as une épaisseur de 45 cm, avec l'enduit de chaque coté, tu es effectivement "dans les 50 cm".

Mais en posant tes bottes debout, tu es à 35 d'épaisseur (36 dans ton doc, attention, dimensions variables en fonction de la presse qui fait cela ...). Soit tu fais un enduit simple, et tu es à 40 cm, mais tu peux aussi en profiter pour ajouter un muret de briques de terre crues (compressées par exemple). Comme cela tu a l'inertie en plus à l'intérieur.

Mais effectivement c'est un handicap pour la SHO. Ceci dit, c'est pas pire que des mur en granit de de 70 (ce que je vois autour de chez moi dans les maisons traditionnelles) , ou que mes murs (actuels) en béton armé bruts de 40, sans rien d'autre (à part un crépit intérieur...)dans lesquels je vis actuellement ...


Quand même, pour la densité des bottes ...
L'Adem à des bottes de 85cm de long, donc plutôt grande taille, qui pèsent moins de 10kg !!! Chez une amie l'été dernier, elles pesaient 15kg pour la même taille, j suis sur que le lambda doit pas être le même .
Dernière modification par Yves le 13 janv. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 13 janv. 2011, 18:12

AgentSmith a écrit :
Yves a écrit :Pour donner d'autres chiffres, d'après le livre, les besoins en chauffage sur une année type (tout compris y compris bio climatisme etc), sont de
Maison clasique chauffée à 18°C : 47 520 kWh (soit env 6000 litres de fuel)
Maisons brique alvéolée bioclimatique à 22°C : 8 813 kWh
Maison en brique alvéolée + double flux à 22°C : 2 938 kWh
Maison en paille : 6 048kWh
C'est pas assez précis. On sait qu'une brique alvéolée, ou un porotherm / cogetherm / ytong ne sont pas suffisant. Il faut une isolation rapportée interne ou externe.

Si l'auteur balance des chiffres comme ça, sans te donner la nature des isolations / rupture des ponts thermiques, indice d'étanchéité, nature des ouvrants (indice U des fenêtres, % d'orientation au Sud, masque solaire ou pas), maison indépendante ou mitoyenne, altitude, localisation géographique, rendement des double-flux, mode de chauffage, nombre de personne dans le logement, taille du logement, nature de la production d'eau chaude etc etc. --> c'est farfelu.
Comme je l'ai dis avant (ou après), ce ne sont que les résultats finaux, y en a pour 60 pages de calculs, c'est vraisemblable que cette partie là du bouquin t'intéresserait, ne serait-ce que pour en mesurer la pertinence selon tes données à toi.
Pour la brique alvéolée, c'est pas une, mais 2 épaisseurs de briques.
Vraiment, rien que pour voir les calculs, tu devrait consulter ce livre.
AgentSmith a écrit :
Yves a écrit :La différence entre paille et brique alvéolée + double flux est exclusivement liée à la récupération double flux. (ce qui fait que je flaire un peu le "calcul à rebourd" servant à légimitiser le besoin d'une VMC ...
Si la maison ne souffre pas du manque d'une VMC (hygro A ou B / double-flux), c'est qu'elle se régule d'elle même par défaut d'étanchéité, et que son étanchéité est inférieure aux normes RT2005.
Pour résumer : c'est une catastrophe. C'est que l'air circule dans la baraque comme dans une ferme du 18ème. Bonjour les déperditions.
Si elle est à peu près étanche et qu'il n'y a pas de VMC : ...gros problèmes. (La production de vapeur d'eau pour un homme au repos est de 35 g/h à 20°C, je vous laisse imaginer les dégâts).

Concernant la VMC double-flux, c'est loin d'être un luxe. L'échangeur thermique permet de mettre fin à une aberration : relâcher dans la nature les précieuses calories qu'on s'est évertué à mettre dans la maison.
Par contre, pour placer un tel système et que ça ait du sens : il faut qu'à la base la maison soit bien étanche.
On ne peut pas vérifier les chiffres du bouquin, mais l'ordre de grandeur ne m'a pas frappé.
Je comprend pas exactement ce que tu dis. Ya que des maisons étanches ou des maisons avec courrant d'air c'est cela ?
Mais alors que fait tu de la grande perméabilité à la vapeur d'eau de ce type de construction (paille)? Y a pas besoin d'un "défaut d'étanchéité qui laisse passer les calories" pour éviter de se retrouver dans un sauna. Avec un enduit intelligent (terre/chaux par ex)ça regule bien l'humidité, non ?
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 13 janv. 2011, 20:24

Yves a écrit :Je comprend pas exactement ce que tu dis. Ya que des maisons étanches ou des maisons avec courrant d'air c'est cela ?
En gros oui. Le système idéal étant une maison "étanche" avec une ventilation adaptée double-flux (avec réglage hygrométrique).

Chaque maison est un système à considérer dans son ensemble.

Par exemple, prenons le cas banal d'une maison en parpaings avec 10cm de laine de verre (typique des normes RT2005, type maison de constructeurs CCMistes type Castor / Maison Neuve etc) : on peut considérer que la somme des "trous" laissés à la construction est égale au minimum à une feuille A4 (jours au niveau des ébrasements de fenêtres... des fermes, etc etc.)

En gros, c'est comme si il y avait en permanence un trou de 21x29.7cm en plein milieu d'un mur dans la maison, à l'air libre.

Pour la norme BBC, ce "trou" passe à la dimension d'une carte de crédit. ...et les maisons passives aux normes Allemandes ou Suisses, là il n'y a théoriquement plus de trou. --> le corollaire de ça, c'est qu'il faut un système de ventilation performant.

Si on prend l'exemple d'une ferme du 18ème ou d'un bâtiment historique, là les valeurs s'envolent. On parle plus d'une feuille A4 mais d'un double poster... avec les déperditions qui vont de pair.
Yves a écrit :Mais alors que fait tu de la grande perméabilité à la vapeur d'eau de ce type de construction (paille)? Y a pas besoin d'un "défaut d'étanchéité qui laisse passer les calories" pour éviter de se retrouver dans un sauna. Avec un enduit intelligent (terre/chaux par ex)ça regule bien l'humidité, non ?
La vapeur d'eau c'est un problème connexe à tout ça. La vapeur d'eau crée par les humains qui vivent dans la maison (et crée par la cuisine, les bains etc.) va chercher tout naturellement à se "stabiliser" : à migrer dans les murs au niveau d'un point de rosé etc.

C'est un phénomène à éviter. C'est pour ça qu'on place un frein-vapeur (ou pare vapeur) dans les murs. Pour éviter que cette vapeur d'eau se condense dans les matériaux d'isolation et ne dégradent leurs performances (et fasse de la moisissure etc).

Le pare-vapeur est théoriquement placé au tout début du mur, à l'intérieur (juste après le BA13 ou le placo), et il faut également que le local soit ventilé (avec un contrôle hygrométrique). C'est ce qu'il y a de plus sain.

Un enduit intelligent qui régule l'humidité, ça changera rien. La production de vapeur d'un être humain est bien trop importante pour être "absorbée" par le système. La seule chose que ça puisse changer, c'est qu'en été ça puisse (peut être) relâcher un peu d'humidité dans l'air quand ce dernier est trop sec et réduire la formation de poussière. Ca reste à voir.

J'ai fait quelques maisons en bois massif (5) et j'ai à peine constaté ce phénomène. Mes murs étaient en bois (épicéa) de 88mm lamellé collé + isolation externe de 140mm (donc les parois étaient en bois brut à l'intérieur) / VMC Hygro A avec évents à réglages automatiques dans les fenêtres (qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'humidité ambiante).

On pourrait penser que le bois "régule" l'humidité ambiante en prenant puis relâchant de l'eau quand l'atmosphère en a besoin... mais je suis persuadé que l'effet est marginal comparé à celui q'une VMC de qualité.

Autre corollaire d'une bonne ventilation VMC Hygro : le taux d'humidité reste optimal --> donc, à 20° on a "chaud"... quand on a toujours froid à 22° dans un air saturé d'eau.

J'espère également qu'un mur en paille est pas perméable à la vapeur d'eau ! sinon imagine un peu ce que ça donne pour la chaleur etc.

Maintenant je ne fais plus que des maisons ossatures bois BBC avec double flux (et un mix placo / bois à l'intérieur). C'est le système le plus performant. Les équipent passent leur temps à colmater, boucher, infiltrer etc avant même de placer l'isolant parfois.
On fait une bouteille thermos. Tout bêtement.

Tu irais mettre ton café où ? dans le thermos bien étanche ou celui qui a un trou d'un centimètre ?

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Isolation / Ventilation / humidité

Message par Yves » 14 janv. 2011, 08:40

AgentSmith a écrit : J'ai fait quelques maisons en bois massif (5) et j'ai à peine constaté ce phénomène. Mes murs étaient en bois (épicéa) de 88mm lamellé collé + isolation externe de 140mm (donc les parois étaient en bois brut à l'intérieur) / VMC Hygro A avec évents à réglages automatiques dans les fenêtres (qui s'ouvrent et se ferment en fonction de l'humidité ambiante).

On pourrait penser que le bois "régule" l'humidité ambiante en prenant puis relâchant de l'eau quand l'atmosphère en a besoin... mais je suis persuadé que l'effet est marginal comparé à celui q'une VMC de qualité.

Autre corollaire d'une bonne ventilation VMC Hygro : le taux d'humidité reste optimal --> donc, à 20° on a "chaud"... quand on a toujours froid à 22° dans un air saturé d'eau.

J'espère également qu'un mur en paille est pas perméable à la vapeur d'eau ! sinon imagine un peu ce que ça donne pour la chaleur etc.

Maintenant je ne fais plus que des maisons ossatures bois BBC avec double flux (et un mix placo / bois à l'intérieur). C'est le système le plus performant. Les équipent passent leur temps à colmater, boucher, infiltrer etc avant même de placer l'isolant parfois.
On fait une bouteille thermos. Tout bêtement.

Tu irais mettre ton café où ? dans le thermos bien étanche ou celui qui a un trou d'un centimètre ?
Typiquement, le bois absorbe de l'humidité, mais il n'est pas perméable (ou peu) à la vapeur d'eau.
De ce que j'ai pu retirer de mes lectures (et c'est là un appréciation personnelle), y a pas pire qu'une maison en bois pour gérer l'humidité (typiquement celle dont tu parle). Car ce n'est que lorqu'il est humide que le bois est attaqué par les fongiques... Et là, la VMC est effectivement obligatoire. Qui n'a jamais vu des salles de bain lambrissées dont le bois pourissait sur place ?

Pour ce qui est du ressenti du confort thermique, c'est surtout le niveau de température des murs qui influ (ton corps perçoit la température de l'air ambiant, mais aussi les radiations thermiques de son environnement solide). ll faut donc avoir des murs "chauds", soit par un système qui masque le froid (tenture, tapisserie, isolation de surface), soit avoir un chauffage qui chauffe peu par convection et beaucoup par radiation, ce qui transfert plus d'énergie dans les murs. Et bien évidement une isolation à l'extérieur et de l'inertie à l'intérieur sont préférables.

Un mur de paille est perméable à la vapeur d'eau. Ce qui ne signifie pas qu'il y ait courrant d'air. Simplement de que proche en proche la pression partielle de vapeur va s'équilibrer à travers le mur, y compris par le méchanisme de réhumidification de l'enduit.

Je suis pas persuadé qu'une thermos parfaite soit idéale, puisque la vie des habitant génère de la chaleur (humaine, cuisine, électroménager, hifividéo...). L'idéal serait d'avoir un flux sortant de calories qui soit exactement celui de cette production "hors chauffage". Non ?
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 14 janv. 2011, 10:51

Je reprend les chiffre du petit bouquin (désolé de m'y référer sans cesse, mais c'est le seul ouvrage avec autant de chiffres/calculs aussi concentrés dont je dispose) et j'aimerai bien que tu me donne ton avis. (en espérant ne pas me tromper dans les unités)

hypothèse d'aération (et de VMC) :150 m3 renouvelés par heure (correspondant dans l'étude à 50% du volume total renouvelé chaque heure)
Pour un différentiel de température de 20°C, on a une perte totale par renouvellement d'air de 1kW, d'apès le livre.

Pertes totales d'une maison bien isolée (et delta T= 20°C)(je résume la page de calculs), 2kW, ce qui donne un besoin de chauffage de 48kW/jour, dont 50% proviendrait du renouvellement d'air.

Dans le cas de l'utilisation d'une VMC double flux (rendement 85%), avec le renouvellement indiqué, on tombe naturellement à un besoin de 28kW/jour.
Sachant que l'apport des habitant et de leurs activités quotidiennes est de l'ordre de 20kW par jour,la maison bien isolée avec VMC double flux nécessite un apport de 8kW par jour , celle sans VMC de 28kW par jour. Donc un besoin supplémentaire lié à l'hypothèse du renouvellement d'air représentant 70% du besoin total.

Ma question est la suivante : On part sur les bases de renouvellement de l'air d'un volume total toutes les 2 heures via la VMC. J'imagine que c'est réaliste.
En revanche, est-ce réaliste de supposer un renouvellement identique dans la même maison sans VMC ? C'est pas un peu " doigt mouillé" de dire que "avec ou sans VMC le renouvellement est le même" ? [c'est l'hypothèse qui est faite dans le livre] Etant donné que c'est quand même cette hypothèse qui majoritairement influence le résultat final ?
Ton avis ?
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Rod » 14 janv. 2011, 10:59

Salut Yves,

Moi je me pose une autre question: est ce bien utile de renouveler entièrement l'air d'une maison toutes les 2 heures (selon tes chiffres)?
Un à 2 renouvellement par jour ne serait il pas suffisant?

Perso, j'ai mis ma VMC Hygro B sur horloge programmable: elle ne tourne pas la nuit et uniquement aux heures de présence dans la maison.
Dernière modification par Rod le 14 janv. 2011, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 14 janv. 2011, 11:36

Justement, je n'en sais rien, ce sont les seules hypothèses de calcul du livre dont je ne trouve pas la justification détaillée et qui ont une importance fondamentale dans le résultat final.

Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte....

La perte par air semble immense, en réalité l'air stock très peu d'énergie par unité de volume(mille fois moins que l'eau, 400 fois moins que la pierre).
Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 11:52

Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?

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Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par AgentSmith » 14 janv. 2011, 12:14

Yves a écrit :Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....
Ca c'est pas idiot & ça se fait déjà : ça se couple à une PAC (pompe à chaleur).

J'ai répondu à tes autres questions par MP

Edit : Ah, finalement on peut continuer ici. :) Le modérateur a changé l'intitulé du fil. :)

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