Isolation / Ventilation / humidité

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par Yves » 14 janv. 2011, 12:27

energy_isere a écrit :
Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?
Non il n'est ni convectif ni diffusif, il s'agis juste de comparer deux moyens de perdre des calories. Soit par renouvellement d'air, soit via une fenètre cadre alu ancien modèle (ou tout autre exemple correspondant)

Lambda de l'alu = 210 W/m/°C
pertes en W= (lambda/epaisseur) x surface x delta T°= (210/0.01)*(24/1000)*20=21000*0.0024*20=1008 W
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89881
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 12:40

Yves a écrit :
energy_isere a écrit :
Yves a écrit : ....Mais bon, autre chose : si on considère une perte par échange de l'air de 1kW avec un différentiel de température de 20°C, il faut le ramener à ceci : Une pièce d'aluminium de 1 cm d'épaisseur et de 23 cm² de surface en contact direct avec l'extérieur donne la même perte........
ca semble assez fantaisiste. (ou alors c' est la description des hypothése qui l' est)
Calcule demandé SVP.
Que vient faire l' épaisseur de l' Alu la dedans alors que le probléme est convectif ?
Non il n'est ni convectif ni diffusif, il s'agis juste de comparer deux moyens de perdre des calories. Soit par renouvellement d'air, soit via une fenètre cadre alu ancien modèle (ou tout autre exemple correspondant)

Lambda de l'alu = 210 W/m/°C
pertes en W= (lambda/epaisseur) x surface x delta T°= (210/0.01)*(24/1000)*20=21000*0.0024*20=1008 W
ce calcul est un calcul de conduction pure dans une section d' Aluminium.
Il ne sert pas à grand chose pris isolément sinon de dire qu' un bout d'Aluminium est un ....bon conducteur thermique.

Dans le cas d' une habitation il faut mettre le bon DeltaT en considérant l' échange thermique par convestion dans l' air à l' autre bout Ce qui met en serie une grosse "resistance" thermique.
Le calcul abouti à ce que le DeltaT dans l' Alu soit assez faible et que l' essentiel du DeltaT est entre la face de l' Alu en contact avec l' air, et l' air lui méme.

Heureusement, car sinon le moindre trou de serure dans une porte donnant sur l' extérieur serait un gouffre.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Isolation / Ventilation / humidité

Message par Yves » 14 janv. 2011, 16:42

Effectivement, l'alu ne laissera passer que les calorie que l'air lui apporte, mais en extérieur, il sera automatiquement à température ambiante. Donc on a quand même un bout de métal froid à l'intérieur de la maison, qui "pompe" la chaleur aussi vite que tu la lui fournie.

C'est pas juste une vue de l'esprit, là où je loge actuellement, y a des vitrages qui ont été refait en alu.
Vitrage d'origine (1968) montant bois et verre de 4mm, le bois avait travaillé et laissait passer le vent (j'imagine, j'y étais pas encore mais j'ai eu le même soucis sur la façade nord).
Sur la façade la plus ventée (orientation sud, pile poile dans l'axe d'un étang) donc, les fenêtres changée y a quelques année, double vitrage (chouette !!), beaux cadres en alu sans rupture de pont !!!

L'alu du tour des fenêtres est à la même température intérieur comme extérieur, devine laquelle c'est ;-)

C'est finalement pire que l'idée d'avoir "l'équivalent d'un trou de la taille d'une feuille A4 en diverse fuites d'air" ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89881
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Isolation / Ventilation / humidité

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 16:47

Yves a écrit :Effectivement, l'alu ne laissera passer que les calorie que l'air lui apporte, mais en extérieur, il sera automatiquement à température ambiante. Donc on a quand même un bout de métal froid à l'intérieur de la maison, qui "pompe" la chaleur aussi vite que tu la lui fournie.
.... ...
Absolument pas.
Le bout d' Alu qui donne sur l' exterieur ne peut étre en surface à la temperature de l' air exterieur car il faudrait un coefficient d'echange infini.

Tu as l' impression que c' est froid en touchant, mais mets un thermocouple dessus et d' autre dans l' air et tu verra.

Le coté extérieur du chassis de la fenetre est forcément moins froid que l' air extérieur. (on parle d' une situation en hiver)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Isolation / Ventilation / humidité

Message par Yves » 14 janv. 2011, 16:51

Hummm

Et où peut t'on trouver des équations qui modélisent cela ?

Parcequ'en extérieur, je dirait que l'air est en permanence renouvelé avec des volumes importants (plein vent en plus) et qu'il n'a y donc aucun gradient significatif de température au niveau de l'air autour de l'alu.

Ca c'est correcte déjà ou pas ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89881
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Isolation / Ventilation / humidité

Message par energy_isere » 14 janv. 2011, 17:29

Yves a écrit :Hummm

Et où peut t'on trouver des équations qui modélisent cela ?

Parcequ'en extérieur, je dirait que l'air est en permanence renouvelé avec des volumes importants (plein vent en plus) et qu'il n'a y donc aucun gradient significatif de température au niveau de l'air autour de l'alu.

Ca c'est correct déjà ou pas ?
Tu devrais reviser les échanges thermiques sur des surfaces en convection.

par exemple ce document. http://docinsa.insa-lyon.fr/polycop/dow ... 0504&id2=4
Page 3/10

Image

ca c' est la base.

Dans mon boulot j' utilise des valeurs comme 5 à 10 Watt/m2/°C pour le coefficienh h.

sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection

http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... hermiq.pdf page 12


Dans un probléme inverse, reflechi au fait que la surface d'un radiateur de microprocesseur est évidemment plus chaud que l' air ambiant qui est autour.

glue
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2011, 12:57

Re: Vente de logement / diagnostic énergétique

Message par glue » 18 mai 2011, 11:50

AgentSmith a écrit :
Yves a écrit :Il serait sans AUCUN doute beaucoup plus intéressant d'avoir un échangeur thermique sur les eaux usées que sur la VMC....
Ca c'est pas idiot & ça se fait déjà : ça se couple à une PAC (pompe à chaleur).

J'ai répondu à tes autres questions par MP

Edit : Ah, finalement on peut continuer ici. :) Le modérateur a changé l'intitulé du fil. :)
Je confirme, ça a l'air d'une très bonne idée...mais le coût ?

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Isolation / Ventilation / humidité

Message par Rod » 16 févr. 2012, 11:22

Pour ceux qui doutent encore de l’intérêt d'une VRAI isolation, je n'ai toujours pas allumé le chauffage dans les chambres. La température n'est pas descendu en dessous de 16°C, même pendant cette vague de froid. J'ai rénové entièrement moi même cette partie de la maison (un ancien chais attenant à la maison). J'ai:

R=3.45 au sol (80mm de polyuréthane, du pétrole quoi :? )
R=5 au mur (200mm de laine de roche haute densité)
R=10 au plafond (2*2000mm de laine de roche)

Et pourtant, il n'y a aucune ouverture plein sud. Il y a 2 vélux 4-16-4 FE argon sans store extérieur (erreur que j’espère combler dans le futur) exposé nord ouest ainsi qu'une fenetre 4-16-4 FE argon, même exposition.
Il me reste plus qu'à finir le reste de la maison et l'insert, et j'espere un PDM à l'avenir, suffiront amplement à chauffer l'habitation.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Répondre