[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Consulter les résultats

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par ni chaud ni froid » 25 mars 2013, 10:20

Cette année j'ai déménagé dans une vieille bicoque avec citerne Gaz remplie par total gaz. Chauffage par radiateurs gaz : machines de guerres (robustes et puissantes), mais très gourmandes. Venant d'un petit appartement récent j'avais un peu peur de la transition.

Bilan de l'hiver : ~1200 € je pense (on fera le bilan avec total à la fin de l'année) contre 2300 € en moyenne pour les français, je suis plutôt satisfait :

Ma baraque est ancienne en pierre avec doublage intérieur récent, orientée nord, fenêtre ancienne avec double vitrage rapporté, la porte d'entrée n'est pas du tout étanche (on voit le jour par le joint entre les deux vantaux).
C'est vrai qu'on chauffe assez peu, on oscille entre 17 et 18°C, avec des petits, mais on a aussi un immense four a gaz qui tourne souvent (participe au chauffage), et une cuisinière à gaz 5 feux.

Je vérifierais mais finalement c'est pas si douloureux que ça, si ça vous intéresse je ferais un comparatif de coût. Niveau confort par contre je pense qu'il y a une vraie différence en négatif par rapport à l'année dernière : le plancher bas est sur cave ventilées et les tomettes le matin frôlaient les 5-10°C, donc inconfort radiatif certain, compensable à mon avis par des gros tapis, mais certainement pas en poussant les radiateurs. Je relativise en me disant que j'y ai passé une bonne partie de mes journées sans vraiment souffrir du froid, car je bosse maintenant à domicile une bonne partie de la semaine.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Remundo » 25 mars 2013, 10:37

J'en conclus que ton pseudo est excellent sur ce topic :-o

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Alter Egaux » 25 mars 2013, 10:49

ni chaud ni froid a écrit :Bilan de l'hiver : ~1200 € je pense (on fera le bilan avec total à la fin de l'année) contre 2300 € en moyenne pour les français, je suis plutôt satisfait
614 € pour un chauffage centrale à granules (8 radiateurs), et avec un excellent confort en température.

Comme dit Janco, la priorité (nationale), c'est d'abandonner le gaz et le fioul pour le chauffage.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Remundo » 25 mars 2013, 11:01

isoler aussi...

parce que le Janco prendrait bien des radiateurs nucléaires avec les fenêtres ouvertes... :roll:

je sais, j'exagère.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par ni chaud ni froid » 25 mars 2013, 14:55

Alter Egaux a écrit :614 € pour un chauffage centrale à granules (8 radiateurs), et avec un excellent confort en température.

Comme dit Janco, la priorité (nationale), c'est d'abandonner le gaz et le fioul pour le chauffage.
J'en reparle à mon propriétaire et je t'envoie la facture ? ;) :D

Mon post avait justement pour but de ne pas parler solution technologique s'appliquant a quelqu'un possédant une maison, mais bien de décrire ma réalité : locataire d'un certain type d'habitat rural, ancien, rénové à l'économie il y a 10 ans dont le bâti a je pense au moins 70-80 ans.

Je n'ai pas le choix et pourtant je suis 40% en dessous de la facture énergétique moyenne des français. Je ne m'en vante pas, mais j'essaie d'analyser pourquoi je consomme finalement peu comparativement à la moyenne, pour une performance thermique du bâtiment a priori catastrophique. Mon analyse :
- nous ne sommes pas trop exigeants en terme de confort thermique : 1 à 2°C en dessous des normes actuelles, 3 à 4°C en dessous des habitudes, encore moins à mon avis la nuit..
- je n'ai qu'une VMC asservie à la lumière de la SdB, ce qui évite les déperditions liées à l'apport d'air neuf.
- Malgré tout ses défauts le bâtiment à des avantages peu quantifiés sur une approche traditionnelle : gros mur de refends donnant sur un local non chauffé, inertie conséquente tempérant le froid nocturne.
- Je suis sur que je n'aurai pas chaud en été, même en cas de canicule, pour les mêmes raisons : orientation, inertie, locaux non occupés avec mur de refend à forte inertie...et je pense que mon confort thermique d'été sera bien supérieur par rapport à mon ancienne habitation ! (appartement mono exposition plein ouest, façade béton et laine de verre de 10cm).

Je pourrai citer une maison que j'ai vu il n'y a pas longtemps, pierre pas isolée, fenêtres simple vitrage, avec poêle à bois.. Je ne suis pas sûr que les habitants consommaient tellement de bois à l'année, et je suis convaincu qu'il considéraient leur (in)confort satisfaisant. Peut être auraient ils aménagé une salle de bain avant d'isoler ?...
Je ne prône pas le retour à ce genre de solution, mais je constate que revoir sa zone de confort et son mode de vie peut engendrer également des économies d'énergie.

Je n'exclue pas les solutions individuelles, mais tout le monde n'installera pas une chaudière à granulé, tout le monde ne sera pas propriétaire, tout le monde n'a pas la maîtrise de son moyen de chauffage.

Quelqu'un de mon entourage qui a aussi une super installation PAC / plancher chauffant + poêle à bois pour coup de chauffe ponctuel, isolé top : génial, écolo, sauf qu'il a déboursé 350 000 euros pour la maison et 100 000 € pour sa rénovation, pour 200m² occupés à 5. Avec un revenu mensuel médian à 1610 € par mois, cela concerne finalement pas grand monde, et c'est bien sur la masse des habitations qu'il faut agir, donc tout est bon à prendre !
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Alturiak » 26 mars 2013, 08:50

Remundo a écrit :isoler aussi...

parce que le Janco prendrait bien des radiateurs nucléaires avec les fenêtres ouvertes... :roll:

je sais, j'exagère.
Ce n'est pas de l'exagération, mais de l'affabulation totale. Janco n'arrête pas d'insister sur le fait que l'isolation (la formation des maçons comme il aime à le répéter) est la priorité numéro un.

Fin du HS.

De mon côté, je suis locataire d'un studio en très proche banlieue parisienne, c'est hyper mal isolé ce qui me déprime. Alors même si je ne paye pas le chauffage (collectif, au gaz j'imagine), je chauffe un minimum (je dirais 15 jours dans l'année à environ 8h par jour), lorsque la température intérieure descend franchement en dessous de 15°C.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Remundo » 26 mars 2013, 10:10

Cool Alturiak, c'était une boutade... 8-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par energy_isere » 17 avr. 2013, 19:08

Ah, la T° à l' appart est enfin remontée au dessus de 20° chauffage éteint ce dimanche, pour la premiére fois depuis le 15 Octobre. :-P

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par phyvette » 17 avr. 2013, 19:37

Pareil, chauffage éteint dimanche et fenêtre ouverte.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par kercoz » 17 avr. 2013, 19:45

ni chaud ni froid a écrit :
Je pourrai citer une maison que j'ai vu il n'y a pas longtemps, pierre pas isolée, fenêtres simple vitrage, avec poêle à bois.. Je ne suis pas sûr que les habitants consommaient tellement de bois à l'année, et je suis convaincu qu'il considéraient leur (in)confort satisfaisant. Peut être auraient ils aménagé une salle de bain avant d'isoler ?...


C'est mon cas ....je dois avoir 300m2 habitable ....pierre et terre . simple vitrage ( mais pas de vitre au nord ....)..mur nord appuyé sur un voisin ...grosse inertie thermique ...il faudrait isoler ext. les murs EST et Ouest ..mais j' aime bien le look des pierres ...Serre 1/4 tonneau sur la 1/2 ferme façade sud ...qui englobe un dessous de balcon et un puit -girondain bati ...
Je gère la conso ( gaz chauff central +cheminée ) ...en modulant le nb de pieces utilisées ...je peux substituer le gaz par un poelle bois en cas de galère , mais pas sur la chaudiere ....
Si le cout devient obscène , je peux passer en "trombe" sur la façade sud ..
Cette année , hiver long mais pas tres froid .....la cheminée a tourné ts les jours ( ouverte) ...buches de 1m ...je bosse a la maison ou au magasin ( 3km) ...en alternant avec seconde épouse ( ce qui évite les conflits) ....j' ai du bruler 3 steres ou 3,5 donc 150 à 200 euros ....mais c'est du luxe , pas un réel besoin .
Mon salon ( cheminée) est complètement obscène ( délire d'apres pérard): 2 mezza superposées à Pi/2 , cheminée sous la premiere mezza ( ce qui autorise l' isolement d'une piece securisée de 7mx3), poutres 40x40 , piece de 7x6,5.....hauteur du carré "ouvert" , bien 9m ...pas facile a chauffer .....toit mal isolé ...mais un toit girondin ça ne s' isole pas ! pente trop faible ...
cuisine exterieur abritée ..le pied , pas de VMC, 10m2 d' aromatique à 1m, discussion avec les poules et lumiere naturelle ( sauf pour la flamme du gaz pas visible à la lumiere naturelle ! ).
je ne calcule pas , si ça devient galère , je réagirais .....comme Thoreau qui commence a construire sa cheminée au premier froid ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Jeuf » 23 mai 2013, 21:49

Ayai le chauffage, a cette nuit ou ce matin été rallumé dans l'immeuble où j'habite, tout comme dans mal d'endroits, pour ceux qui l'avait éteint dans les dernières semaines.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par phyvette » 23 mai 2013, 23:32

Ici c'est toujours chauffage éteint depuis plus d'un mois, mais fenêtre fermée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par ni chaud ni froid » 24 mai 2013, 09:06

Même bien habillé, impossible de tenir le matin ici, j'ai relancé le chauffage il y a 2 semaines, en ponctuel, sur les pièces "à vivre". En bougeant cela passerait, mais avec le boulot sur PC, il me faudrait une couette sur les genoux (*tilt* - idée...). J'ai passé un tout petit col (712m) cette nuit en voiture a deux pas de chez moi : 0°C et de la neige...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondagexit

Message par akochan » 24 mai 2013, 09:39

Mes parents viennent de remettre du fioul dans la cuve. C'est vraiment incroyable. Le livreur avec un grand sourire leur a dit qu'il était débordé...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chauffage] : ayai ! (new : sondagexit

Message par energy_isere » 24 mai 2013, 09:46

J' avais arrété mon chauffage le 17 Avril.

La c'est redescendu à 18°C dans l' appart. Mais je ne relance pas de chauffage.

Il faisait 8°C dehors ce matin à Grenoble.

Répondre