[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Le moyen de chauffage de votre habitation :

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

[Chauffage] : ayai ! (new : sondage)

Message par Roland » 05 oct. 2005, 00:47

Ils ont mis le réseau en route dans le quartier ici : j'ai tourné un robinet d'un radiateur et ça a fait "gargueule gargueule gargueule"... C'est un peu tôt, si je me souviens bien l'année dernière c'était vers la mi-octobre.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Chauffage : ayai !

Message par mahiahi » 05 oct. 2005, 03:32

Roland a écrit :Ils ont mis le réseau en route dans le quartier ici : j'ai tourné un robinet d'un radiateur et ça a fait "gargueule gargueule gargueule"... C'est un peu tôt, si je me souviens bien l'année dernière c'était vers la mi-octobre.
Chez moi les radiateurs sont chauds depuis le début de la semaine!

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 05 oct. 2005, 10:39

moi, j'utilise mon poele à bois avant les grand froid et la chaudière.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 05 oct. 2005, 11:12

Et moi je met un pull ;)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 oct. 2005, 11:26

Ben ouais mais vous n'avez pas de chauffage collectif...

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 05 oct. 2005, 11:37

Les vannes thermostatiques c'est pas fait pour les chiens!!! :smt102

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 oct. 2005, 14:50

Ben oui mais je vais pas couper le chauffage à mes voisins ;-)

Avatar de l’utilisateur
Roland
Charbon
Charbon
Messages : 259
Inscription : 20 mars 2005, 02:10
Localisation : 35, Rennes

Message par Roland » 05 oct. 2005, 18:44

Dagobert a écrit :Les vannes thermostatiques c'est pas fait pour les chiens!!! :smt102
Dans les bidules qui ont 30 ou 35 ans, il n'y en a souvent pas. Parfois, pour que ceux du dernier étage soient à 17°C l'hiver, il faut que ceux du rez-de-chaussée soient à 27...

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 05 oct. 2005, 18:53

Roland a écrit :
Dagobert a écrit :Les vannes thermostatiques c'est pas fait pour les chiens!!! :smt102
Dans les bidules qui ont 30 ou 35 ans, il n'y en a souvent pas. Parfois, pour que ceux du dernier étage soient à 17°C l'hiver, il faut que ceux du rez-de-chaussée soient à 27...
oui, j'ai vécu ça dans un HLM, 23-24°C tout l'hiver avec le chauffage au sol. Une fois, avec un beau soleil, c'est monté à 27°C, si si.
La folie douce. :roll:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chauffage : ayai !

Message par energy_isere » 17 oct. 2005, 17:25

mahiahi a écrit :
Roland a écrit :Ils ont mis le réseau en route dans le quartier ici : j'ai tourné un robinet d'un radiateur et ça a fait "gargueule gargueule gargueule"... C'est un peu tôt, si je me souviens bien l'année dernière c'était vers la mi-octobre.
Chez moi les radiateurs sont chauds depuis le début de la semaine!
Vous habitez quelles régions ?

chez moi à Grenoble il fait encore 21° dans l'appart et j'ai pas lancé le chauffage (j'ai un chaffage electeique individuel).
D'habitude j'attend le 1er Novembre pour le mettre en route quand la T° à l'intérieur descend en dessous de 19°.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 oct. 2005, 18:21

ben chez moi, canicule ou pas... quand on veut cuisiner faut bien que la cuisinière ou/et le poêle chauffe... au moins le temps de cuisiner.
A présent au lieu de chauffer une à deux heures/jour, on chauffe progressivement un peu plus longtemps, notamment le soir...

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Re: Chauffage : ayai !

Message par Jéjé » 18 oct. 2005, 15:23

energy_isere a écrit :D'habitude, j'attends le 1er novembre pour le mettre en route [le chauffage] quand la T° à l'intérieur descend en dessous de 19°.
Dire qu'il y a 60 ans, paraît-il, on n'allumait les poêles qu'au-dessous de 14-15°C... Jusqu'à 17-18, en tout cas, j'estime qu'un pull supplémentaire est très supportable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 oct. 2005, 16:48

Dire qu'il y a 60 ans, paraît-il, on n'allumait les poêles qu'au-dessous de 14-15°C... Jusqu'à 17-18, en tout cas, j'estime qu'un pull supplémentaire est très supportable...
La cuisinière fonctionnait en été le temps de cuisiner, sauf les jours où on mangeait froid. Egalement s'il fallait de l'eau tiède ou chaude pour la toilette et/ou le linge.
Nous mêmes faisons toujours comme çà aujourd'hui : il faut donc prévoir les réserves de bois en conséquence.
Les autres saisons on chauffait un peu plus et surtout l'hiver... mais souvent c'est simplement la cuisinière qui chauffait la cuisine et le reste de la maison n'était pas chauffé.
Il suffisait d'une pièce tempérée pour pouvoir se réchauffer de temps en temps, car la majeure partie du temps se passait au dehors.
Là aussi nous faisons actuellement comme çà et la température intérieure en hiver n'excède pas souvent 15 degrés...
Consommation annuelle de bois : entre six et dix stères (plutôt moins car on a tendance à économiser si on fait tout à la main). Ce bois sert à se chauffer, à cuisiner, à faire aussi les pâtisseries et le pain, chauffer les fers à repasser, faire bouillir et sécher le linge, sécher les fruits et légumes et les plantes, avoir de l'eau chaude sous la main pour la toilette, la vaisselle, ce bois sert encore à chauffer les briques pour le lit, faire des teintures, des grillades, des conserves ; et enfin on récupère les cendres pour le compost ou la lessive... (pour cette dernière nous n'avons pas encore essayé)
Bref je ne sais pas s'il y a une énergie plus intéressante et économique pour faire tout çà à la fois... :-)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 18 oct. 2005, 17:09

Ma parole ! Notre ami Geispe est un exemple de "vertu écologique" !? Bravo.
Ne pourrait-on pas créer un fil "Mode de vie" (dans "Préparer le futur ?) où nous nous ferions mutuellement part de nos stratégies pétrophobes ? J'y parlerais de la toilette sèche ("toilette à litière biomaîtrisée", pour le compost) que j'ai tout juste mise en fonction hier... Il me semble que j'apprendrais beaucoup de Geispe, par exemple.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 oct. 2005, 17:31

on peut... çà fait aussi de longues années que nous avons des toilettes sèches :-)

Répondre