Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kicho
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 04 oct. 2006, 13:20

Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par kicho » 04 déc. 2008, 14:15

Nakinoeil, concernant les sujets qui pourraient t'aiguiller, ils sont multiples.
A commencer par le Net, qui en grattant un peu, propose des sites ou blogs qui parlent de la mise en oeuvre du tadelakt dans les pièces d'eau d'une maison.
Je sais que c'est possible en prenant certaine précautions.
Je n'ai plus en tête le nom de ces différents liens je suis désolé. Cependant, mon autre et plus régulier organe de consultation reste le mensuel "la maison écologique" avec un numéro spécial cuisine (je ne me rappelle pas non plus lequel) faisant mention de l'utilisation de cette technique sur un plan de travail (de plus les auteurs renvoient souvent à des liens Internet) + d'autres articles disséminés ça et là au fil des numéros.
Une parenthèse: perso, j'emprunte ce magasine et ceux de ce type à la bibliothèque de ma (petite) ville voisine.


Bonne recherche

leio
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 26 oct. 2007, 00:58

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par leio » 25 sept. 2010, 14:08

leio a écrit :Salut à tous alors finalement j'ai opté pour la solution suivante :
-pas de chaudière à pellet (pas vraiment calibré pour mes 85m2, dépendance à l'elec etc...)
-remplacement du chauffe-eau sanitaire pour un chauffe-eau solaire+elec (probablement un modèle avec capteur à tubes)
-conservation du chauffage en place
-poële à bois (buches) dans le salon (un 8kW devrait suffire à chauffer la maison)

C'est plus simple que tout (sauf portages de buches) et même si le rendement ne sera pas max en cas de black-out j'aurai toujours un poële et de l'eau chaude.(sauf electrovanne chauffe-eau ?)

Et en plus j'utilise mon conduit de cheminée existant ;)
En attendant la mise en place de tout ça je vais isoler mon plancher sur cave et me renseigner sur le prêt à 0% pour faire ré-isoler toute la maison par l'extérieur
Et si j'ai les sous j'agrandis le salon avec une petite serre (15m2 à l'ouest derrière un grand cerisier qui fait de la belle ombre pour le couchant en été.)

Bref yapluka objectif tout est prêt l'hiver prochain (cet hiver j'isole).

Merci pour vos divers éclaircissements.
Coucou les oléociens !

Quelques news :

Comme prévu j'ai isolé mes combles perdues (1.20m maxi) avec de la ouate de cellulose à épandre. (25/30cm) le plus pénible étant de faire ça dans un espace hyper bas !

Aujourd'hui premier feu dans un godin 3726 suite à :
-passage du ramoneur et test fumigène
-livraison bois
-premiers "froid"
Murs arrières doublé avec placoflamme vissée sur fourrures fixées aux murs (lame d'air 2 cm) avec circulation d'air (les plaques ne touches ni le sol (5cm) ni le plafond (1cm)). Enduit argile ciré
Découpe de la corniche du plafond à 18cm autour du tuyau.
Pose plaque de sol "maison" en inox de 6 ou 8mm (pas envie de me lever)
Tirage gaine de puis l'extérieur via la cave pour arrivée d'air frais.

Si vous êtes intéressés je ferai un sujet dédié sur ces travaux (à poser où dans le forum ?).

Pour le reste (ITE, CES & véranda) il me faudrait d'abord du boulot (si vous cherchez un designer/architecte ;)).

A bientôt.
Tout le monde savait bien que c'était impossible. Un jour il est venu un fada qui ne le savait pas... et il l'a fait !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par phyvette » 25 sept. 2010, 14:51

leio a écrit : Si vous êtes intéressés je ferai un sujet dédié sur ces travaux (à poser où dans le forum ?).
En page d'acceuil en cliquant sur le gros logo Oleocene en haut à gauche.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

lise09
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2010, 16:19

cuisinière à bois avec bouilleur en thermosiphon ESSE

Message par lise09 » 27 sept. 2010, 16:24

Je dois installer un ballon de 200 l avec un radiateur, la cuisinière fait 10,5 kw et le bouilleur 2.6 kw, quel puissance pour le radiateur ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: cuisinière à bois avec bouilleur en thermosiphon ESSE

Message par krolik » 27 sept. 2010, 16:44

Un radiateur ça fait dans 1 à 1,5kW...tout va dépendre de sa dimension..
Ou alors ça va devenir deux radiateurs, le tout est de considére la longeur du tube entre les deux..
A longueur nulle du tube, deux radiateurs n'en font qu'un seul..
Et vous ne pouvez monter la température du radiateur de façon excessive.. au-delàde 65°C... ça brule..

@+

Répondre