Chaudière/cuisinière à bois et granulés ?

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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par kercoz » 13 sept. 2008, 15:17

Salut . Mon experience:
Je ne sais ou tu habites , mais perso , etant ds le sud Ouest , j'ai casé ma cuisine ...dehors . Ca règle le problème de la hotte et des odeurs de sardines ou autres . Reconstruit une veranda plein ouest (3,5x9) , j'ai réservé le 1/3 coté sud . Depuis je cuisine en pleine lumiere , avec jardin en vue eta l'abrit de pluie et soleil . Nous ne devions pas nous en servir les 3 mois d'hiver , et en fin de compte , l'utilisons tt le temps , meme si ça caille (on fait l'épluchage au chaud). Seul inconvénient: les bouteilles de gaz n'aiment pas le gel et la flamme bleue a besoin de lumiere artificielle.
Pourquoi tous ces matériaux techno ? bois massif et briques , plus carreaux de faillance ou meme plaues de marbres ou granit (cher mais si tu te fais le boulot... c'est la main d'oeuvre qui plombe le plus .
Perso j'ai fait les meubles avec du chène de traverse de chemin de fer (non imprègné ). 13 x 23 sur 2,60 , ça se vend ds les 20 euros ; chène de moyenne qualité et plei de noeuds ..mais du chène.
Il vaut mieux placer ton argent ds la qualité de la cuisiniere /four .
Les marbrier ont parfois des chutes interressanes (j'ai trouvé du marbre vert a bon prix ) . Ca se taille a la disqueuse assez facile .
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Alturiak » 13 sept. 2008, 16:47

Désolé, je n'ai que des questions (de parfait novice) et ni solution à proposer ni expérience à partager.
kercoz a écrit :Seul inconvénient: les bouteilles de gaz n'aiment pas le gel
Aurait-il été possible de placer la bouteille à l'intérieur ?
kercoz a écrit :et la flamme bleue a besoin de lumiere artificielle.
Que veux-tu dire ?

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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par kercoz » 13 sept. 2008, 16:55

Alturiak a écrit :Aurait-il été possible de placer la bouteille à l'intérieur ?
Oui mais compliqué et curieux! par contre , j'ai le gaz de ville , et là je ne me risque pas a bricoler , mais vais faire faire un raccord .
Alturiak a écrit :Que veux-tu dire ?
Curieusement , il semble que la flamme "bleue" soit moins visible a la lumiere du jour ! du coup , je me brule en vérifiant que l'allumage a bien eu lieu et j'ai des difficultées de règlage du feu , ce qui est gènant pour qui aime cuisiner.
Si qqun veut utiliser le concept : prévoir le muret d'appui de la cuisiniere a 30cm au dessus des bruleurs , de façon a protèger la flamme du vent.
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Alturiak » 13 sept. 2008, 16:58

Aïe, embêtant en effet le coup de la flamme difficilement visible.

Merci pour ces renseignements.

Yves
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Yves » 13 sept. 2008, 21:47

kicho a écrit :Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un plan de travail pour ma cuisine en matériaux écologiques.
Je pars de zéro.
Mes 1ères pistes:
- une structure bois verticale sur laquelle reposerait des panneaux en fibragglo (une des marques écologiques dont les fibres sont pas liées au ciment) recouvert de tadelakt pour le plan de travail + évier.
- ou une structure en béton cellulaire recouvert de tadelakt pour le plan de travail + évier (béton cellulaire qui n'est pas parfaitement écologique hélas)
Après je reste ouvert à toute proposition, de la mise en oeuvre la plus simple à la plus complexe, sachant que j'ai quand même envie d'avoir une finition en tadelakt.
Merci
Alors quelques info :
Tu aime le tadelakt, ok, qui le fera chez toi ? (pour info pour nos lecteurs, le tadelakt est un enduit naturel qui est "serré" pour qu'il soit étanche.
La personne qui le fera répondra à des question, mais, connaissant un peu le sujet :
- le tadelakt ne se pose pas sur du bois. Sur une surface en pierre, brique, parpaing, ciment, terre crue, chaux, oui, mais sur du bois, non. (le bois (le panneau) se dilattera et se contractera régulièrement sous l'effet de l'humidité, mais l'enduit ne boujera pas, ce qui fait qu'à terme il ne peut y avoir d'adhérence)
- lorsqu'on dis que le tadelakt est "étanche", cela ne signifie pas qu'il puisse communément servir à contenir de l'eau, mais qu'il resistera à des projections régulière. Il est plus "imperméable" qu'étanche en fait. Je ne sais pas si tu veux avoir un évier en tadelakt, mais ça me semble risqué si 1/ tu n'as pas un professionnel marocain (ou formé au maroc) et 2 tu habite dans une région avec un climat comparable au Maroc...

une info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt

Quand tu parle d'un plan de travail, c'est d'un plan évier (pour poser la vaisselle) dont tu parle, ou un plan de travail pour la découpe etc ?

Parceque je ne connais pas du tout la résistance du Tadelakt à l'abrasion, mais c'est sans toute comparable à la chaux ou au ciment. Donc facilement rayable au couteau. Si tu veux un plan de travail naturel, mieux vaut le prendre soit en pierre, soit en bois (comme dans les boucheries, avec la fibre verticale, de petits carrés mis côte à cote)

Bon c'est facile de "critiquer" sur des hypotèses .. désolé de t'embéter, il faudrait que tu reformule précisement les utilisation que tu veux en faire. Voilà.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par kicho » 13 sept. 2008, 23:26

Merci pour ton intervention Kercoz
Je suis aussi ds le sud-ouest. Mais ma décision est prise et mes évacuations, alimentations élec... st déjà en place à l'endroit où sera positionné le plan de travail.
En fait j'ai déjà pas mal d'installations extérieur côté cuisson (four solaire, four à pain, barbecue chaleur inversée) et la structure de la maison ne se prête pas à un aménagement type véranda.

Yves tu ne m'embêtes pas, au contraire!
Je suis là pr des infos; les critiques de toutes sortes sont bienvenues, surtout en effet qu'il manque des données. Les voici:

Je parle de plan de travail complet: façonnage recette (j'évite le mot découpe car on peut tjs utiliser une planche en bois pour ça. D'ailleurs concernant la résistance physique, le tadelakt est proche du ciment et de la chaux et donc, à ce titre, il se raye et se cabosse si on se laisse aller sans se retenir; mais à usage raisonné il ne marque pas) et vaisselle. Or c'est vrai le travail du tadelakt c'est précis et fastidieux et même si je me suis un peu entrainé ça ne garanti pas le succès final.

Comme je le disais, je suis ouvert à toutes propositions.
Me résoudre à simplement monter une structure bois et poser du marbre de récup, pourquoi pas. Disons que ça fait partie des possibilités un peu trop conventionnelles (comme le carrelage ou la terre cuite) que je me laisse au cas où je ne trouve vraiment rien. La base de recherche étant vraiment l'usage de matériaux écologiques + durabilité + esthétique (originalité).

J'avais un petit faible pour le rendu tadelakt mais bon.

Concernant l'accroche sur bois, il vaut mieux, en effet, une couche intermédiaire avt la pose du tadelakt. Une couche de chaux hydraulique fait bien l'affaire.

J'avais un doute aussi sur les capacités d'une structure bois à réagir correctement à l'humidité. A moins que l'enduit ne soit extrèmement bien travaillé.
Cela dit j'ai lu des articles de gens qui avaient réalisé leur évier en tadelakt et ce, depuis de nombreuses années, sans qu'il n'y ait le moindre problème.

L'idée de type billot de boucherie est sympa aussi.

Où as-tu trouvé les traverses (non traitées en +!!)? Le rendu et la résistance st intéressants également.

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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par kercoz » 14 sept. 2008, 10:17

kicho a écrit : Où as-tu trouvé les traverses (non traitées en +!!)? Le rendu et la résistance st intéressants également.
Si tu es dans le sud ouest, c'est a l'entrée de LABREDE pres de la RN 113.au sud de bordeaux. Une surface de vente de matos de batiment axée sur la déco : plaque d'ardoise de 1,50/40 ; gallets de ttes diametre ds une seule couleur (rose bleu ... ) Ca donne plein d'idée .
Le seul hic , c'est pour trier /choisir les traverses, c'est hyper lourd (pas sec) ; Vaut mieux etre deux.
Je pense que les usines de fabeication de traverse et leur appro en chène tentent de continuer a faire tourner leur bécanne spécifique , malgré que le rail ait choisi le fibro-ciment .
Le chène est pas trop sec , en chène de moyenne qualité, avec des "flash" d'aubier qui pour moi ne nuisent pas .Pour le aire recouper (13 x23 ), c'est pas facile et le bois peut "bouger" apres. Le fixer immediatement .
Les plaques d'ardoise (surfaces en vagues stratifiées) sont tres belles , je m'en sert en gratte pied , en parroi de meuble , et veut en mettre un encadré au salon (avec lumiere rasante!)
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trémie de cheminée

Message par kicho » 17 sept. 2008, 22:36

Bonjour,
Encore un nouveau sujet pour une question cette fois sur la réalisation d'une trémie en toiture au niveau du faitage pour le passage d'une conduit d'évacuation de poele à bois.
Selon les possibilités qui me seront offertes j'ai 2 options:
- la simple: partir en ligne droite ds l'axe du poele avec mon tube inox (153) et sortir sur la pente du toit.
C'est la solution que je me réserve en dernier recours car l'aspect esthétique est important, or ce tube long métallique viendrait sacrément gréver tout le travail de respect du site que je m'attache à tenir depuis le début.
- 2e solution: un coude à 15° qui amène mon tube ds l'axe du faîtage et en parallèle d'une cheminée existante contre laquelle je pourrais faire sortir le tube caché ds un bâti type boisseaux.
Pour ce cas là, la question qui se pose est: comment faire une trémie en bois au niveau du faîtage pour y intégrer les boisseaux sachant que je suis sensé "supprimer" la pane faîtière sur X cm (la largeur d'un boisseau, soit, 25 ou 30cm je pense).
Si ça ne se fait pas de scier la faîtière, je cherche une autre solution ou je reviens à la 1ère évoquée plus haut, sinon, ou puis-je trouver un plan sûr?
Je gratte sur le net depuis un moment sans succès.

Pour finir, j'aurais aussi besoin de schémas de trémies en bois au niveau de la traversée des planchers toujours pour le passage des tubes inox avec, ce qui serait bien, l'installation complète: comment disposer les matériaux isolants par rapport au tube et à la trémie, etc.

Quelqu'un aurait-il ça en magasin?

Merci à tous

batista
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Re: trémie de cheminée

Message par batista » 17 sept. 2008, 23:41

Au sujet de ta panne faitière, je vois pas trop ce que tu veux faire. En tout ca ne se coupe pas! Un conduit de fumée ça sort soit d'un versant du toit, soit de l'autre mais pas en plein sur le faitage. A savoir également, que le haut du conduit doit dépasser le faitage d'un moins 50 cm.

A propos de la trémie...
Ta deuxième solution est tout à fait jouable pour un bricoleur expérimenté!
Petite précision,ce qu'on appelle une trémie, c'est une ceinture de béton armée qui maintient le premier boissal ( ;) ) (celui qui sort du toit) entre les éléments d'une charpente, à savoir, soit entre les chevrons, soit entre les pannes, si ya pas de chevrons.
Tu vas me dire, pourquoi on se fait chier à couler une ceinture en béton autour du boisseau au niveau de la charpente?
Bonne question! D'abord parce que ca maintient le conduit de fumée solidement à la charpente et surtout parce que le bois de charpente doit se situé à une distance réglementaire d'au moins 16 cm du boisseau, si je me souviens bien, à vérifier.

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Re: trémie de cheminée

Message par kicho » 18 sept. 2008, 15:08

Merci Batista.

A propos de :
Un conduit de fumée ça sort soit d'un versant du toit, soit de l'autre mais pas en plein sur le faitage


Il se trouve que la cheminée existante dont je parlais est bien au beau milieu du faîtage. Et elle est d'origine (200 ans environ).
Ca se fait p-ê plus aujourd'hui, je ne sais pas, en tout cas il y a bon nombre de maisons dans le coin qui ont à peu près le même âge et qui sont conçues comme ça. C'est-à-dire 2 cheminées qui débouchent au niveau du faîtage dont une en pignon et l'autre au milieu (de la longueur du toit).

Or du coup, comme il ne peut pas y avoir de panne faîtière unique ds la longueur, je suis allé voir de plus près et en effet, la structure faîtière est en fait une succession de chevrons de faible largeur (4 ou 5cm max) qui sont posés 2 par 2 en parrallèle et qui ne font guère que 1m50 à 2m de long.
Ils semblent là surtout pour "finir" le toit et servir d'appui aux tuiles faîtières et n'ont pas le rôle de liant.

A ce titre, je me demande si j'ai bien besoin d'une trémie béton comme tu le proposes et si je ne peux pas simplement m'adosser à l'autre souche en venant y fixer mes boisseaux et autour desquels (je reviens vers ça) je pourrais faire une trémie en bois à 20 cm des boisseaux et en intercalant entre les 2, dans les 4 cm de marge qui restent (pour répondre aux normes de sécu car je crois en effet que c'est bien 16cm) des plaques pare-feu de type Fermacell.

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Re: Cherche installateur chaudière granulé en IDF [trouvé]

Message par laure123 » 19 oct. 2008, 16:37

bjr
je vis aussi en essonnes et cherche un installateur de chaudiere à bois.
pouvez vous me conseiller?
slt

Nakinoeil
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Nakinoeil » 31 oct. 2008, 13:59

je cherche moi aussi à réaliser un plan de travail avec évier intégré avec effet tadelakt. tu dis avoir des exemples de réalisation de ce type, tu peux en dire plus?

Nakinoeil
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Nakinoeil » 31 oct. 2008, 14:04

kicho a écrit :Concernant l'accroche sur bois, il vaut mieux, en effet, une couche intermédiaire avt la pose du tadelakt. Une couche de chaux hydraulique fait bien l'affaire.

J'avais un doute aussi sur les capacités d'une structure bois à réagir correctement à l'humidité. A moins que l'enduit ne soit extrèmement bien travaillé.
je me demande s'il ne serait pas utile de mettre en oeuvre une résille (genre toile de jute) pour éviter toute fissuration, comme pour les enduits sur isolant plaque.
Et au niveau du support, je pensais pour ma part le faire en carreaux de plâtres enduit chaux. Il y a plus écolo, mais il y a bien pire, je pense...

Nakinoeil
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Re: cuisine: plan de travail écologique

Message par Nakinoeil » 31 oct. 2008, 14:14

j'ai trouvé un fournisseur qui proposait de l'enduit chaux effet béton ciré

http://www.biologement.fr/Enduit-chaux- ... 4/162/149/

je ne sais pas ce que ça peut valoir, mais ça me plait bien au premier abord

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Re: [Bois] Bon alors je mets une chaudière à pellet ou pas ?

Message par leio » 17 nov. 2008, 10:03

Salut à tous alors finalement j'ai opté pour la solution suivante :
-pas de chaudière à pellet (pas vraiment calibré pour mes 85m2, dépendance à l'elec etc...)
-remplacement du chauffe-eau sanitaire pour un chauffe-eau solaire+elec (probablement un modèle avec capteur à tubes)
-conservation du chauffage en place
-poële à bois (buches) dans le salon (un 8kW devrait suffire à chauffer la maison)

C'est plus simple que tout (sauf portages de buches) et même si le rendement ne sera pas max en cas de black-out j'aurai toujours un poële et de l'eau chaude.(sauf electrovanne chauffe-eau ?)

Et en plus j'utilise mon conduit de cheminée existant ;)
En attendant la mise en place de tout ça je vais isoler mon plancher sur cave et me renseigner sur le prêt à 0% pour faire ré-isoler toute la maison par l'extérieur
Et si j'ai les sous j'agrandis le salon avec une petite serre (15m2 à l'ouest derrière un grand cerisier qui fait de la belle ombre pour le couchant en été.)

Bref yapluka objectif tout est prêt l'hiver prochain (cet hiver j'isole).

Merci pour vos divers éclaircissements.
Tout le monde savait bien que c'était impossible. Un jour il est venu un fada qui ne le savait pas... et il l'a fait !

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