Vente de logement / diagnostic énergétique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 31 janv. 2007, 22:56

attenzione ! c'est un thème fait de tellement de chiffres disparates qui ne correspondent pas qu'il est très difficile de s'en sortir indemne...

J'essaie de résumer: en Allemagne:

1) Pour le chauffage: (en Wep)
existant: de l'ordre de 200 kWh/(m2.an)
neuf: EnEv (comparable RT 2005): 90 kWh/(m2.an)

2) Tout compris:
existant: de l'ordre de 340 kWh/(m2.an)
neuf EnEV: 200 kWh/(m2.an)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 01 févr. 2007, 09:28

tout à fait.
Les chiffres que j'ai mentionés sont ceux du chauffage plus éclairage (valeur de la RT coef C en kWh équivalent pétrole par an et par m2 habitable).
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 04 févr. 2007, 22:20

en ce qui concene le C effectivement c'est assez suprenant, c'est une bonne note vu les vieux vitrages
oin a pas ma dicuté avec le tec, il a eu une maison au top avec double vitrage faible émissivité, à l'argon, une chudière condensration, une isolation nickel, maison d'architect
le tec et l'archi pensaient qu'ils obtiendraient A, mais la machine qui fait le calcul a sorti B

pas très fiable c'est indice on dirait

graounet
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 19:51

Calcul sur internet du DPE

Message par graounet » 03 mars 2007, 19:59

Je découvre ce forum...
J'ai essayé sur internet un calculateur DPE et le résultat est surprenant il ne correspond en rien à ma consommation actuelle.... il me emt dans une catégorie D... et j'ai beau essayer de faire varier les paramètres rien à faire ! Je serai dans les 155 kWh/m2

Je consomme pour mon chauffage environ 1200 kWh électrique + 60 litre de petrole (soit envion 600 kWh)

Jee consomme également 400 m3 de gaz pour l'ECS soit dans le 4 000 kWh.

Donc si je sais calculer ça fait de l'ordre de 7600 KWh Ep non ? soit pour un appart de 90 m2 une consommation de 84 kWh/m2 soit un B non ?

Actuellement je paye peu pour me chauffer c'est l'ECS qui me coute le plus...
Dernière modification par graounet le 03 mars 2007, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Calcul sur internet du DPE

Message par energy_isere » 03 mars 2007, 20:10

oui, ca va , c'est pas de trop pour le chauffage. Mais dans quelle régions est tu ?

sinon, bienvenu sur le forum.

graounet
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 03 mars 2007, 19:51

Re: Calcul sur internet du DPE

Message par graounet » 03 mars 2007, 20:13

energy_isere a écrit :oui, ca va , c'est pas de trop pour le chauffage. Mais dans quelle régions est tu ?

sinon, bienvenu sur le forum.
merci
je suis en haute savoie pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Calcul sur internet du DPE

Message par energy_isere » 30 mai 2007, 13:15

Diagnostic performance énergétique : ça se précise

Dans le cadre d'une signature ou d'un renouvellement de contrat de location, pour des bâtiments existants, le contenu du diagnostic de performance énergétique devra également y figurer.

La publication au Journal officiel le 17 mai de l' arrêté d’application en date du 3 mai 2007, précise " pour les bâtiments existants à usage principal d'habitation, le contenu du diagnostic : descriptif des caractéristiques thermiques et géométrique du lieu et de ses équipements, mesure ou évaluation des quantités annuelles d'énergies consommées pour le chauffage, l'eau chaude et le refroidissement, étiquette énergie avec classement de A à G en fonction de la consommation annuelle par mètre carré, étiquette climat pour les émissions de gaz à effet de serre et recommandations de travaux pour réduire les consommations. "

Tous les types de bâtiments sont passés en revue, de la maison individuelle à l'immeuble à chauffage collectif ou individuel, du diagnostic appartement par appartement au diagnostic de l'ensemble d'un bâtiment collectif.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 05 juil. 2007, 18:56

ouahh !! :shock:
vous me foutez les boules, les gars ! (...et les filles ;-) )

je me demande maintenant si c'était une bonne idée d'acheter voilà seulement 2 ans un appart en ville, vieux de 40 ans et chauffé collectivement au fioul.... ? :?
me voilà endettée pour encore 13 ans... plus les charges de chauffage sur lesquelles je n'ai aucun contrôle, en fait... :-( :smt086
n'aurai-je pas du mal à le revendre ? (même si a priori j'ai acheté pour y habiter, pas pour le revendre.... :-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 juil. 2007, 20:27

Si tu es propriétaire, tu as un moyen d'agir : l'assemblée générale.

Le tout est de convaincre individuellement suffisamment d'autres proprios pour améliorer l'isolation et faire changer la chaudière - ou au moins le brûleur.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 06 juil. 2007, 08:54

Tiennel a écrit :- ou au moins le brûleur.
merci...
mais la copro est assez grande et j'ai peu de poids... :?

dasn l'idéal, dans ce type d'appart j'aurais aimé avoir un chauffage gaz individuel....
mais vu les perspectives, gaz ou pétrole... hum.. :-(
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 juil. 2007, 12:29

En appartement, actuellement, que veux-tu faire ? Si des décisions intelligentes doivent être prises, elles ne peuvent l'être qu'en commun…
Celui qui a sa barraque fait (presque) ce qu'il veut !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 06 juil. 2007, 20:06

1er juillet : diagnostic "énergie" pour les logements en location (4/06/2007)

Dorénavant le DPE est obligatoire pour les locations.
Pour les baux signés ou renouvelés à partir du 1er juillet, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement être établi pour les logements existants mis en location en métropole.

L’obligation de fournir un DPE s’applique à tous les propriétaires du secteur privé ou du secteur public quel que soit le régime de la location (vide ou meublée). Les propriétaires tiennent le DPE à la disposition de tous les candidats locataires qui en font la demande. Permettant de comparer et d’estimer la performance énergétique du logement, le DPE indique soit la quantité d’énergie effectivement consommée, soit la quantité d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement. Le diagnostic est accompagné de recommandations devant améliorer cette performance. Le DPE n’a qu’une valeur informative.

C’est ce que précise notamment un arrêté publié au Journal officiel du jeudi 17 mai 2007.
Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 06 juil. 2007, 22:53

Question à ceux qui savent :
Le diagnostic ne concerne pas les chambres louées par les hôtels ?! :oops:
J'imagine qu'il ne concerne pas non plus les chambres d'hôtes ou les gîtes d'étapes ?!
Et si je loue une chambre meublée (sans aucune charge complémentaire) à un étudiant pour une durée limitée... Le diagnostic s'applique t-il dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 09 juil. 2007, 13:24

Cassandre a écrit :En appartement, actuellement, que veux-tu faire ? Si des décisions intelligentes doivent être prises, elles ne peuvent l'être qu'en commun… !
oui, bien sûr... (hélas !) reste à convaincre les voisins... :roll: :? ya du boulot.... :-(
faut vite que j'aille lire vos topics "comment parler du Po à mon entourage"...
:-D
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 09 juil. 2007, 13:48

sylva a écrit : dans l'idéal, dans ce type d'appart j'aurais aimé avoir un chauffage gaz individuel....
C'est pas gagné , un petit point de jurisprudence pour la démonstration.
Conformément à la notion d’utilité contenue au premier alinéa de l’article 10 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, les copropriétaires doivent contribuer aux charges, quel que soit l’usage qu’ils font réellement du chauffage.

Si un copropriétaire supprime la partie du chauffage collectif desservant son appartement pour y substituer un chauffage individuel, il ne peut se dispenser d’acquitter sa quote-part de charges de ce chauffage collectif en l’absence d’un accord unanime des copropriétaires pour accorder l’exonération, requis par l’article 11 de la loi (Cour d’appel de Chambéry, 3 juin 1987).

Un copropriétaire qui se désolidarise du chauffage collectif ne peut donc prétendre être dégagé de son obligation vis-à-vis de la collectivité, sauf si celle-ci donne un accord unanime.
http://www.jurisprudentes.org/bdd/artic ... ticle=3712

Les sensibiliser au PO pourrait être plus simple mais dans la pratique il te faudra une force de persuasion Kolossale.

Bon courage!

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre