Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 21 nov. 2005, 18:19

Le marché ne réagira qu'une fois dans le mur, et fera tout et n'importe quoi pour continuer le plus longtemps possible, même si la direction est mauvaise.

La reglementation peut permettre de commencer l'adaptation avant l'impact.

Cela me semble être une différence de taille ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Lampes basse énergie

Message par Schlumpf » 03 janv. 2006, 21:49

c' est drôle, j' avais acheté des lampes basse énergie (pas des leds, des fluorescentes:mais 20 W au lieu de 100 c' est pas mal déjà) il y a deux ans et elles avaient fait un aller retour dans le tiroir. Motif: pas beau, couleur froide, pas pratique, trop grosses. Aujourd'hui je les ai remises en fonctionnement (merci l'Ukraine). Plus personne ne se plaint. L' homme est vraiment un animal doué d'une aptitude pour l'adaptation. Je ne me fais plus de mourron pour le peak oil.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

prix "soutenable" ou "acceptable" de l'

Message par Schlumpf » 03 janv. 2006, 22:04

pour les adeptes du prix de l'énergie" (guino, tiennel) j' ouvre un fil sur "énergie". Je ne pense pas que "habitat" soit sa meilleure localisation. Ici, il s' agit des lampes basse consommation (leds, fluos...) Merci !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 03 janv. 2006, 22:35

Jéjé a écrit :C'est bien beau tout ça, mais... mesuré à l'ampleur du peak, franchement... Les économies d'énergie, c'est juste des ampoules basse consommation ?
La page a été mise à jours il y a quelques jours.

Il y a des graphiques couts /consomation tres interesants !

par exemple :

Image
Consommation de carburants par habitant en 1998 (en Gigajoules, axe vertical ; rappelons qu'une tonne de pétrole = 42 gigajoules) en fonction du prix des carburants en $ par litre (axe horizontal). Il saute de plus en plus aux yeux que plus le prix des carburants est élevé, et moins les habitants en consomment

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mai 2006, 11:14

Tu crois pas si bien dire l'ami : chui sur que si chacun s'éclairait à la bougie chez lui genre 3 ou 4 bougies dans chaque pièce non seulement ça fournirait l'éclairage mais ça produirait aussi de la chaleur = 2 en 1 en tout simplicité!!!
ne pas espérer s'éclairer à la bougie après le pétrole. Il n'y a pas de cire : plus de ruches et de toute façon il est assez long et difficile de produire beaucoup de cire de sorte qu'on peut dire qu'il n'y en aura jamais suffisamment.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 14 mai 2006, 12:09

hyperion a écrit : au fait pourquoi ,aujourdhui on ne pourrai pas relancer l'eclairage à la bougie alors que c'était possible autrefois? en effet lumière plus chauffage ,ambiance lumineuse festive et belle
ben parceque les abeilles sont malades...(faute à l'agriculture productiviste ultra libérale)
si je ne me trompe, ce sont bien elles qui produisent la cire des bougies.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 mai 2006, 12:33

On peut aussi faire de la bougie à partir de l'acide stéarique.. L'acide stéarique peut etre obtenu à partir de graisse animale ou d'huile de palme (qui est aussi un biocarburant, là aussi il faudra faire des choix! )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

PlantaBaja
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 30 avr. 2006, 12:59
Localisation : RP

Message par PlantaBaja » 14 mai 2006, 12:45

hyperion a écrit : au fait pourquoi ,aujourdhui on ne pourrai pas relancer l'eclairage à la bougie alors que c'était possible autrefois? en effet lumière plus chauffage ,ambiance lumineuse festive et belle
Les bougies proprement dites sont faites à partir de paraffine, qui est un sous produit du pétrole :-D
Autrefois on s'éclairait à la chandelle (à base de suif de boeuf ou de mouton) ou à la lampe à huile. Les cierges en cire d'abeille (qui éclairent bien mieux) ont toujours été un luxe réservé au clergé et à la noblesse.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mai 2006, 12:59

Les bougies proprement dites sont faites à partir de paraffine, qui est un sous produit du pétrole
Autrefois on s'éclairait à la chandelle (à base de suif de boeuf ou de mouton) ou à la lampe à huile. Les cierges en cire d'abeille (qui éclairent bien mieux) ont toujours été un luxe réservé au clergé et à la noblesse.
Pour avoir de la cire d'abeilles il faut avoir suffisamment de ruches en bon état (ce qui ne va pas être le cas après le pétrole : les abeilles sont aussi fragilisées que l'humain... qui va être comme un animal domestique relaché dans de la nature sauvage...)
Une ruche naturelle ne donne pas de grandes quantités de cire (mais du bon miel :-), de sorte qu'il vaut mieux se rabattre sur les huiles et graisses, ou même le beurre, pour ce qui est de l'éclairage.
Sous réserve encore que l'on arrive à faire des mèches correctes...
Je viens de récupérer trois essaims en trois jours : autant de ruches... (bon y en a un qui s'est illico barré :-) )

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 14 mai 2006, 13:19

La lampe d'Aladin, à quoi fonctionne-t-elle?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 14 mai 2006, 13:47

c'est une lampe à huile, donc huile d'olive probablement... ils en ont plein par là bas :-)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 14 mai 2006, 13:59

Quand on épluche bien une orange, une demie peau avec la fibre du coeur, on mets un peu d'huie dans la coupe, on allume le coeur et ç a fait de la lumière.
Zut, on n'aura plus d'orange!
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 14 mai 2006, 14:13

la meileure huile pour s'éclairer, c'est l'huile de baleine (ou spermaceti). Le pétrole lampant a sauvé les baleines de l'extinction, comme quoi y a pas que la société industrielle qui menace les espèces. L'homme est le plus grand prédateur que la Terre aie connu, avec ou sans pétrole.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 14 mai 2006, 19:20

GillesH38 a écrit : L'homme est le plus grand prédateur que la Terre aie connu, avec ou sans pétrole.
Il n'est pas seulement prédateur mais surtout destructeur.
Ceci dit, avant de revenir à la bougie il faudrait je pense réduire l'éclairage dans nos cités et sur les autoroutes (surtout en Belgique)
Il y a encore du boulot à réaliser en ce qui concerne notre conscience collective.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 mai 2006, 00:12

Et des LED reliées à du photovoltaïque ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre