Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 20 mars 2015, 16:32

phyvette a écrit :
Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED
Cela existe déjà en Corée et au Japon qui en sont précurseurs et maintenant aux Pays-Bas depuis peu.
Je principe : culture en étagére, sans terre et avec des led's n'est plus une curiosité de laboratoire, c'est même rentable pour des productions à courte rotation et faible hauteur comme les salades.
Alturiak a écrit : d'autres avantages :
- atmosphère totalement contrôlée (pas uniquement la température, mais aussi l'humidité, voire injection localisée de CO2 près des plants, etc.)
Et aussi injection d'azote.Tout est contrôlé par informatique.
De plus c'est une production locale et qui ne soufre d'aucune pollution.

M'enfin en terme énergétique, ça ne vaudra jamais une salade bio de plein champs. et on rajoute encore de la complexité dans un système qui crève déjà d'avoir dépassé les rendements décroissants de sa complexité.
il me semble que c' est injection de CO2, pas d' azote.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 20 mars 2015, 16:45

phyvette a écrit :M'enfin en terme énergétique, ça ne vaudra jamais une salade bio de plein champs. et on rajoute encore de la complexité dans un système qui crève déjà d'avoir dépassé les rendements décroissants de sa complexité.
Cela reste à voir !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 20 mars 2015, 16:48

energy_isere a écrit :il me semble que c' est injection de CO2, pas d' azote.
C'est les deux Mon Général.
Remas a écrit :Cela reste à voir !
Quoi ? En terme énergétique, ou en terme de complexité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Alturiak » 20 mars 2015, 17:02

phyvette a écrit :
energy_isere a écrit :il me semble que c' est injection de CO2, pas d' azote.
C'est les deux Mon Général.
Oui je crois bien en effet. Azote à certains endroits, CO2 à d'autres.

Et j'ajoute à la liste de mon précédent post : contrôle (total) des nuisibles ! Et bien évidemment non dépendance à la météo (pas de récolte annihilée en quelques minutes par de la grêle, ou détruite par le gel, etc.)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 20 mars 2015, 17:07

Alturiak a écrit :Oui je crois bien en effet. Azote à certains endroits, CO2 à d'autres.
Oui du reste, je crois même savoir que l'azote et un élément plus limitant que le CO2.

Les jardiniers parlent souvent de "La faim d'azote", mais jamais de la faim de CO2
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 20 mars 2015, 17:15

phyvette a écrit :
Alturiak a écrit :Oui je crois bien en effet. Azote à certains endroits, CO2 à d'autres.
Oui du reste, je crois même savoir que l'azote et un élément plus limitant que le CO2.

Les jardiniers parlent souvent de "La faim d'azote", mais jamais de la faim de CO2
L' azote du jardinier c' est de l' ''azote'' tel que les engrais ammoniaqués (nitrate d' amonium).
Pas l' azote de l' air. Ou bien ? :-k

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par tita » 20 mars 2015, 17:17

Oui, l'air contient en effet 70% d'azote (N2)... mais la plupart des plantes sont incapables de le capter. C'est par les nitrates qu'on "engraisse" les plantes. Le CO2 ne pose pas de problème, elles captent celui qui est dans l'air. Bon, évidemment, sous serre, faut quand même maintenir le taux.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 20 mars 2015, 17:40

energy_isere a écrit :Pas l' azote de l' air. Ou bien ? :-k
Rien à ajouter au post de Tita qui explique très bien le problème de l'azote comme élément limitant, c'est même une des composante essentiel de la "Révolution verte" de l'après guerre. C'est aussi, la faim d'azote, le plus gros problème de l'agriculture bio, qui n'utilisant pas d'engrais chimiques, a toutes les peines a maintenir des rendements à l'hectare en forte baisse.

Ou alors il faudrait valoriser mieux les déjections humaines très riche.
Il suffit de faire pipi régulièrement sur une arbuste (moi c'est un cassis), pour voir la production fruitière exploser.
J'en ai deux qui ont 7/8 ans, un près de la maison, l'autre au fond du jardin.
Et bien le premier et pas loin de dix fois plus gros que le second.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 20 mars 2015, 19:51

tita a écrit :Oui, l'air contient en effet 70% d'azote (N2)... mais la plupart des plantes sont incapables de le capter. C'est par les nitrates qu'on "engraisse" les plantes. Le CO2 ne pose pas de problème, elles captent celui qui est dans l'air. Bon, évidemment, sous serre, faut quand même maintenir le taux.
OK, on se comprend bien.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Glycogène » 21 mars 2015, 14:05

phyvette a écrit :
Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED
Cela existe déjà en Corée et au Japon qui en sont précurseurs et maintenant aux Pays-Bas depuis peu.
Je principe : culture en étagére, sans terre et avec des led's n'est plus une curiosité de laboratoire, c'est même rentable pour des productions à courte rotation et faible hauteur comme les salades.
Euh mais le coup d'alimenter les LED par des PV sur le toit du hangar, c'est pour rigoler, faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré ! :D
Entre le rendement du PV et celui des LED, les plantes recevrait 10% de la lumière du soleil qui arrive sur le hangar.
Si on a inventé les serres (passives !), c'est pour justement augmenter le rendement agricole sans apporter d'énergie supplémentaire à celle fournie par le soleil.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 21 mars 2015, 14:18

Glycogène a écrit :Euh mais le coup d'alimenter les LED par des PV sur le toit du hangar, c'est pour rigoler, faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré ! :D
Evidemment, et j'en rigole encore. =D>
Au reste tu auras noté que je répondais sur les led's en prenant bien soin de couper la partie sur les panneaux PV.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 23 mars 2015, 08:43

L'azote est un facteur limitant. Mais pas sous forme de gaz, sous forme minéralisé assimilable par les plantes.
Elle est ici la faim d'azote.
On ne rajoute pas de d'azote N2 dans les serres, c'est inutiles, il y en a déjà 80 % dans l'air !
Par contre on le rajoute sous forme minérale. Par exemple NH3, l'ammoniac, ou encore les ammonitrates, NH4NO3

Le CO2 est aussi un facteur limitant !
Le CO2 c'est de la nourriture pour les plantes, elle le transforme en sucre, protéine, fibre... grâce à la photosynthèse et au élément qu'elles prennent dans le sol.
Dans les serres on ajoute du CO2 pour que les plantes poussent mieux, le CO2 est un facteur limitant.
Alors relarguer du CO2 dans l'atmosphère c'est aussi les nourrir.

Regarder cette vidéo où deux graines de plantes identiques poussent dans deux concentrations différentes de CO2
https://www.youtube.com/watch?v=87HL29fMtW8

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par sherpa421 » 24 mars 2015, 17:26

En plein champ ça va être difficile de booster localement une culture avec du CO2. C'est pourtant l'élément essentiel à toute les plantes, il est utilisé dans la photo synthèse pour constituer plus de 90 % de la plante : les molécules d'une plante sont principalement des chaines carbonées. L'injection de CO2 est utilisé dans les cultures de placard et aussi dans les aquarium pour les plantes aquatiques.

Pour les panneau solaire qui alimentent les leds, c'est une très très bonne idée dans le cas des "cultures alternatives". La consommation excessive d'électricité est un des éléments permettant de localiser ces cultures particulière.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par rico » 22 août 2015, 20:09

Je vous l'avais dit, futur scandale sanitaire en perspective :

Pourquoi la lumière des LED pourrait être toxique pour la rétine
http://www.metronews.fr/info/pourquoi-l ... Bo6Ty1aqk/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remundo » 22 août 2015, 20:21

ce n'est pas très clair (si j'ose dire) , cette histoire de toxicité des rayons bleus...

rien n'est toxique pour l'oeil, c'est davantage l'intensité du faisceau qui peut brûler la rétine.

Je ne regarde personnellement les éclairages LED directement, je les trouve agressifs, ça me laisse des "points blancs" en moins d'une seconde, mais ils disparaissent après quelques instants.

De même les voitures récentes ont des phares 'LED' que je trouve éblouissants... Mais faut faire avec.

Egalement, depuis que les voitures ont des phares blancs, je trouve qu'il est plus pénible de rouler de nuit quand on croise les autres usagers, à l'inverse les phares jaunes éclairaient moins loin la route pour une même puissance électrique, car ils filtraient une bonne partie du spectre...

Répondre