Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 15 mai 2006, 11:52

Oui tu as raison, c'est certainement une voie dans laquelle il faut persévérer, en plus de la sobriété, parce que s'éclairer n'est absolument pas vital, je peux boire une CHIMAY bleue les yeux fermés et même reconnaître que l'on veut me servir une blanche, où une rouge au lieu de la bleue :smt006
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 15 mai 2006, 11:59

je me rappelle vaguement une discussion sur ce forum à propos de l'éclairage (l'année dernière je crois). Ce que j'en ai retenu c'est que l'éclairage (publique) est loin d'être un syphon à énergie. Encore une fois, le problème majeur se trouve dans :
1- le transport - l'agriculture insdutrielle intensive
2- le gaspillage
Idem pour les matières plastiques : si on regarde combien de pétrole est utilisé par baril, ça représente très peu comparé au transport.

Evidemment, voir les boutiques 'fashion' illuminées toute la nuit, ça rend un peu 'vénère', l'autoroute belge -> pareil :lol:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2006, 20:43

je sais pas ce que c'est une autoroute "vénère". En tout cas les autoroutes belges, éclairées toute la nuit ou presque c'est une belle c... Comment ne peut on pas éteindre le bouton ?

Si je me rappelle bien il y a deux choses que l'on peut distinguer à l'oeil nu de l'espace, c'est la grande muraille de Chine et les autoroutes belges éclairées la nuit. De cette inutile merveille du monde, on pourrait aisémement se passer !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 mai 2006, 20:48

Entièrement d'accord avec toi thorgal, ce sont les transports et l'agricuture les puits sans fond de l'énergie et le reste aussi dans une moindre mesure.
En ce qui concerne l'éclairage sur nos autoroutes on a une excuse: une sortie tous les 10km.
Question sécurité ;-)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mai 2006, 20:57

Mike.be a écrit :Entièrement d'accord avec toi thorgal, ce sont les transports et l'agricuture les puits sans fond de l'énergie et le reste aussi dans une moindre mesure.
Hum... vous oubliez le chauffage et la climatisation. Je vous rappelle cette petite équivalence :

une chambre de 15 m2 chauffée l'hiver = 15 000 km en 4x4 sur l'autoroute


Dans n'importe quelle ville en hiver, il y a certainement plus de maisons et de bureaux surchauffés que de 4x4.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 mai 2006, 21:40

Qu'est le plus utile?
Chauffer une piéce de 15m2 ou rouler en 4x4
Ceci dit c'est vrai qu'il y a du gaspillage en ce qui concerne le chauffage des immeubles il y a là aussi de gros efforts à faire.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de chauffage dans ma chambre et je dors la fenètre ouverte en oscillo battant hiver comme été
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2006, 21:58

en tout ca ce qui reste inutile c'est d'illuminer les autoroutes. Comment se fait-il qu'en période d'énergie devenant de plus en plus chère, personne n'arrive en Belgique à éteindre le bouton ? Pourrais tu nous expliquer cette spécificité d'outre quievrain, Mike ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 15 mai 2006, 22:23

Bonne question!
Le plus souvant on évoque une question de sécurité: une montée et une descente d'autoroute tous les 10 km.
J'ai déjà entendu dire que les dégats causés par les accidents couteraient plus chère que l'éclairage.
A certains endroits l'autoroute n'est qu'un vaste échangeur, par ex entre Bruges, Bruxelles et Anvers.
Ceci dit, personnellement je pense qu'il serait possible de réduire quelque peu ce gaspillage à la belge.
Il y a aussi des intérets et des habitudes mais là, j'avoue que je n'en connais pas assez pour pouvoir juger.
Je doit également avouer que je n'ai jamais fouiller le problème de fond en comble.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 15 mai 2006, 22:32

J'aimerais parler de l'éclairage public.J'estime qu'il y a un énorme gaspillage des communes en matiere d'éclairage public.Car on pourrait tres bien éteindre les éclairages publics entre minuit et 6 heures du matin.De plus de nombreux monuments sont éclairés toute la nuit inutilement pour le plaisir des yeux....Le plaisir esthétique vaut il l'utilisation de quelques microgrames d'uranium et le conditionnement d'encore plus de déchets....?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2006, 22:45

oui que les accidents couteraient plus chers est ce que l'on entend le plus souvent. Mais d'une part les accidents ont énormément reculé et en plus les voitures ont fait d'énormes progrès. Ne faudrait il pas revoir tout cela à l'aune de données plus actuelles ? Quant aux monuments et autres coins de lavoirs qui n'intéressent personne entre 0 et 6 heures du mat, cela ne vaut pas un picogramme d'uranium !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 16 mai 2006, 18:05

Un jour j'ai rouler sur l'autoroute Bruxelles Liège avec une lampe sur deux allumées, et bien c'était très déagréable.
Flash puis trou noir, flash puis trou noir....
C'à n'a pas durer longtemps leurs économies à la c...
De 2choses l'une, ou on ouvre tout ou on ferme tout.
Je sais qu'il faudrait revoir tout cela, mais comment?
Je ne vais pas quand même créer une ASBL du genre "Non à l'éclairage sur nos autoroutes", j'ai autres choses à faire.
Puisqu'on est sur le fil de l'éclairage, j'aimerais aborder le problème de la pollution lumineuse.
La nuit, ces pauvres petits insectes ne savent plus où se poser sans se faire griller.
Si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 16 mai 2006, 18:08

Je pense qu'il faut voir du côté des entomologistes (orthographe à peu prés).
J'ai travaillé une fois avec un chasseur de papillons qui maîtrisait le sujet, lampes froides et autres trucs.

Edit: j'ai corrigé la fote d'orthographe
Dernière modification par toto le 16 mai 2006, 18:37, modifié 1 fois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90064
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 mai 2006, 18:28

entomologistes 8-)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 16 mai 2006, 18:34

Schlumpf a écrit :En tout ca ce qui reste inutile c'est d'illuminer les autoroutes. Comment se fait-il qu'en période d'énergie devenant de plus en plus chère, personne n'arrive en Belgique à éteindre le bouton ?
Outre la question des très nombreuses sorties d'autoroute à sécuriser, le problème viendrait aussi de la forte nucléarisation de la production électrique belge. Or, on n'arrête pas un réacteur selon son gré, et il est difficile de stocker l'électricité (les lacs de retenue se comptent sur les doigts de la main). Par conséquent, la nuit, nos sept réacteurs tournent, tournent... On en vend un peu, on remonte un peu d'eau par-dessus les barrages... et on offre un beau spectacle aux astronautes, pardi !

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 16 mai 2006, 18:41

C'est juste Jéjé,
Je savais bien qu'il y avait qcq chose, mais je ne savais plus quoi.
S'amuser à allumer des lampes pour faire de la conso; encore une bonne histoire belge.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre