Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 16 mai 2006, 18:42

Mike.be a écrit :La nuit, ces pauvres petits insectes ne savent plus où se poser sans se faire griller.
Ce sont les lampes blanches (au mercure ?) qui leur sont les plus mortifères. Les lampes au sodium (orange), qui, me semble-t-il, se généralisent, n'attirent que peu les insectes. ...Au grand dam des chauves-souris !
Difficile de contenter tout le monde...

EDIT : des informations glanées sur ce site précisent que les insectes sont surtout attirés par les infrarouges et les ultraviolets (ces derniers étant émis en abondance par les lampes à vapeur de mercure).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 16 mai 2006, 18:45

Jeje,

c'est tres interessant ce que tu dis la! sous-entends tu que lorsque l'on met un reacteur en marche, c'est pour tourner continuellement ? Je ne connais quasiment rien au genie energetique nucleaire mais cette info est assez troublante.

Autre point, que veux-tu dire par : "on en vend un peu" ? pourquoi pas plus ? s'il y a reellement un surplus d'electricite dans la grille qui n'a ni preneur, ni possibilite de stockage, alors ca s'appelle du gaspillage ... ca va bientot devenir "criminel" ...

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 16 mai 2006, 18:48

Chui sur que si chacun s'éclairait à la bougie chez lui genre 3 ou 4 bougies dans chaque pièce non seulement ça fournirait l'éclairage mais ça produirait aussi de la chaleur = 2 en 1 en tout simplicité!!!
Ce "2 en 1" fonctionne déjà avec toute source lumineuse !
Non seulement les lampes à incandescence ont un rendement misérable et dissipent en chaleur la plus grande partie de l'énergie consommée, mais en plus, la lumière n'est qu'une vibration qui se transmet à tout objet éclairé, lequel s'échauffe à son tour — même en l'absence d'infrarouges. En somme, toute l'énergie consommée par une lampe est, à terme, transformée en chaleur (seconde loi de la thermodynamique) et chauffe la pièce (à l'exception du faisceau qui traverse les vitres...) !
Le vrai problème est qu'on n'en a pas toujours besoin — par exemple en été.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90354
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 mai 2006, 18:58

Tout à fait !

C'est pour ca que l ' hiver je fais pas hyper gaffe à l' éclairage, vu que ca produit de toute facon de la chaleur, que n' aura pas à fournir mes radiateurs electriques.

Pour des gens qui se chaufferais qu' au bois, evidement l'argumentation ne tiendrait plus.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 16 mai 2006, 19:25

Thorgal a écrit :Jéjé, c'est très intéressant ce que tu dis là !
Merci, merci, y'a pas de quoi...
Thorgal a écrit :Sous-entends-tu que lorsque l'on met un réacteur en marche, c'est pour tourner continuellement ? Je ne connais quasiment rien au génie énergétique nucléaire, mais cette info est assez troublante. Autre point, que veux-tu dire par : "on en vend un peu" ?
Euh... bon... Vous n'êtes pas obligé de poser des questions embarrassantes, non plus...

Néanmoins, après quelques recherches, voici ce queje viens d'apprendre :
http://www.eurobru.com/elec-bru.htm a écrit :Pour couvrir la partie constante de la demande, le gestionnaire du réseau ["Elia", en Belgique] fait appel à la production dites de base et dans l' ordre de priorité suivant :
- centrales hydrauliques (car l'eau coule en permanence, au moins dans notre pays);
- centrales alimentées en combustibles fatals (gaz de haut-fourneaux, gaz de cokerie, gaz de raffinerie);
- centrales fournies en vapeur par les incinérateurs de déchets ménager (ex Schaerbeek);
- unités de génération (car couplée à un processus industriel);
- éoliennes;
- centrales nucléaires (y compris les quote-part belges dans certaines centrales françaises); [le nucléaire est donc en fin de liste pour la production "de base", alors qu'il fournit 57 % de l'électricité belge !]
- centrales thermiques classiques poly-combustibles (charbon, gaz naturel et fuel);
- centrales turbine gaz-vapeur TGV (dernier cri de la technologie en propreté et souple au niveau du pilotage car opérationnelle en une heure [ce qui n'est donc apparemment pas le cas du nucléaire]);

Pour couvrir le solde, à savoir les fluctuations de la demande, le gestionnaire de réseaux utilise essentiellement :
- la centrale de Coo et Platte-taille (centrale d'accumulation par pompage); [quand je disais qu'elles se comptaient sur les doigts d'une main... J'aurais dû préciser "une main de menuisier maladroit"]
- les centrales TGV (pour leur souplesse et leur disponibilité [rebelote]);
- les turbo-jet (moteurs d'avion) ; [c'est quoi, cette horreur ?]
- les importations d'autres pays européens.
Par ailleurs, voici, dans un document (pdf) français sur la pollution lumineuse, une petite note infrapaginale qui semble corroborer mes dires :
En France, les systèmes de forfait, justifiés par le besoin de consommer l’électricité nucléaire produite la nuit, font qu’une diminution de 50 % de l’éclairage nocturne ne se traduit que par environ 20 % de baisse sur la facture. Les surplus d’électricité sont vendus à très bas prix à l’étranger.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mai 2006, 21:22

Quand on pense à tous ces camions qui circulent de nuit sur les autoroutes du plat pays, alors que 80% du réseau ferroviaire est électrifié en Belgique :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 mai 2006, 21:40

oui. L'un des nombreux problèmes du nucléaire est de produire constamment la même somme d'électricité. Or la demande d'électricité n'est pas constante: la consommation a la forme d'une courbe de Gauss: (comme beaucoup de processus vivants...)

RTE consommation au 16.05.06

On a beaucoup glosé sur la difficulté d'obtenir avec les énergies renouvelables un réseau stable. Mais le nucléaire en étant trop constant est tout aussi embarassant. Bref, on ne sait pas quoi faire de la production nucléaire "heures creuses" (nuit, we). La solution la plus satisfaisante est de faire "remonter" l'eau dans les barrages pour la returbiner aux heures de fortes demandes. L'utiliser pour des applications inutiles (éclairage des autoroutes) n'a pas de sens. Mieux vaudrait se creuser un peu plus la cervelle... et pourquoi pas la coupler avec du photovoltaïque...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 16 mai 2006, 21:54

... ou recharger des véhicules hybrides ??? :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 mai 2006, 22:03

oui. Au pire synthétiser de l'hydrogène. (mais j'ose à peine l'évoquer tellement le rendement serait mauvais) :smt077 (diabolique)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 17 mai 2006, 13:54

Avec Geispe, on a mis au point des ampoules en bois pour ceux qui se chauffent au bois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 17 mai 2006, 13:59

ouais et çà en fait même aux mains, à force d'en faire... :-)

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 17 mai 2006, 15:44

Schlumpf a écrit :On ne sait pas quoi faire de la production nucléaire "heures creuses" (nuit, w-e). La solution la plus satisfaisante est de faire "remonter" l'eau dans les barrages pour la returbiner aux heures de fortes demandes. L'utiliser pour des applications inutiles (éclairage des autoroutes) n'a pas de sens. Mieux vaudrait se creuser un peu plus la cervelle... et pourquoi pas la coupler avec du photovoltaïque...
En France, de nombreux lacs de retenue permettent de mieux faire "coller" la production (en la différant, en quelque sorte) aux variations de la consommation. En Belgique, seules deux installations permettent de faire remonter l'eau. Quelles autres solutions seraient envisageables ?
Certains évoquent la production d'hydrogène ou la recharge de batteries — techniques au rendement déplorable. Mais je ne comprends pas en quoi le couplage avec le photovoltaïque pourrait aider. Les pics de consommation ont lieu en soirée, lorsque le soleil ne luit plus : on en revient aux batteries. Par ailleurs, cela ne créerait aucun nouveau débouché pour les surplus que produiraient les réacteurs en fin de nuit, lorsque la demande d'électricité est la plus faible.
Pourriez-vous préciser votre pensée, Schlumpf ?

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 17 mai 2006, 16:21

Je ne sais pas pour ce qui est de la pensée de Schlumpf, mais pour ce qui me concerne, je mets une ampoule en direct sur un panneau photovoltaïque. Ca m'éclaire le jour, c'est ma lampe de Diogène.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2378
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 17 mai 2006, 20:40

alors donc si je te résumes toto, tu mets une lampe en bois sur un panneau photovoltaïque en ardoise de L'oisans, c'est bien ca ?

Je voyais le photovoltaïque comme "supplémentaire" (pendant la journée) au "bruit de fond" nucléaire qui devrait être le plus réduit possible. Maintenant, ca reste toujours plus facile d'arrêter un champ d'éolienne qu'une centrale nucléaire... Je ne sais pas si cest une donnée bien comprise,ca. On parle toujours des contraintes de l'éolien (le réseau ci, le réseau, ca). Peut-etre faudrait il être suffisamment conséquent pour voir aussi ses avantages... De temps en temps !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 mai 2006, 21:16

Le jour où on saura stocker les photons solaires pour les ressortir la nuit, l'humanité aura fait un vrai grand pas en physique nucléaire...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre