Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 21 févr. 2015, 09:51

Peut-être en possèdes-tu déjà sûr ton téléphone portable ;)
ou bien encore une lampe frontale.
J'attends encore un peu, mais j'aimerais bien pouvoir tester la culture en intérieur (même si j'habite à la campagne) avec des Leds.
Il faut que j'étudie encore la question, et aussi trouver des leds pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 21 févr. 2015, 12:05

J'ai acheté mes premières led's en 2007. On peut mesurer sur ces 7 années les progrès réalisés, les led's de 2014 sont beaucoup plus puissante en lumen/Watt, et environ deux fois moins chères.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par GillesH38 » 21 févr. 2015, 12:22

Remas a écrit : J'attends encore un peu, mais j'aimerais bien pouvoir tester la culture en intérieur (même si j'habite à la campagne) avec des Leds.
la culture de quoi, au juste ? :smt033
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 21 févr. 2015, 12:53

energy_isere a écrit :Je viens d' acheter ma premiére ampoule LED. :)
Equivalent lumineux des anciennes 40W .
9.90 € Leroy Merlin
470 lumens pour celle la.

La ''couleur'' est quand même un peu trop blanche (le blister indique 4000 K T° de couleur).

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 21 févr. 2015, 13:19

Tu soulèves un réel problème Gilles, je ne trouve aucune info autre que pour ça !
Pas moyen de savoir combien de lumen une salade "consomme".
J'ai trouvé ça quand même, c'est une recherche nommé VEGELED, et ils sont arrivé à des bons résultats.
Mais ils ont fais leurs études pour 1 m².
pour une utilisation complémentaire du soleil, ils sont à 170 W par m², pour une culture unique en lumière artificielle ils sont à 675W/m².
Ils ont essayé de faire pousser des salades, du persil, des radis !
C'est pas tentant ?
http://www.vegeled.be/Eclairage-LED-Hor ... EGELED.pdf

Mais je trouve que c'est un peu l'arnaque pour l'horticulture, mais par contre pour la lumière d'éclairage c'est plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 03 mars 2015, 19:21

Les navires de Costa Croisières se modernisent aux LEDs

03 Mars 2015 enerzine

Dans le cadre de la modernisation de 10 navires du leader mondial des croisières de loisirs, Costa Croisières, plus de 300.000 LED Philips ont été installées afin de permettre une réduction de 60% de l'énergie employée pour le fonctionnement de l'éclairage de chacun des navires.
.........
Le fait de passer d'ampoules 50 Watts à une technologie LED de 7 Watts génère une augmentation de l'efficacité énergétique, en réduisant quasiment de moitié la consommation électrique totale d'un navire."
http://www.enerzine.com/15/18196+les-na ... leds+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par energy_isere » 19 mars 2015, 10:26

La performance des LED en termes de prix et d'efficience dépasse les attentes

19 mars 2015 enerzine

Les ampoules LED proposées par des fournisseurs de qualité connaissent une réduction rapide en termes de prix – et une amélioration de leur efficience énergétique – bien au-delà des prévisions du secteur et des experts.

...............

lire ici : http://www.enerzine.com/14/18244+la-per ... ntes+.html

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 19 mars 2015, 12:26

La lumière devient de moins en moins chère !
Je ne sais pas si je vous avais raconté,

des gars dans le centre de Londres ont ouvert une sorte de ferme souterraine, c'est dans d'anciennes caves. Ils ont installé des leds, et cultivent en hydroponie il me semble des plantes qui se vendent chères.
Alors lesquels je ne sais pas exactement, faut allez voir dans les restos à Londres.
ça doit être pour les salades ou l’assaisonnement.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Alturiak » 19 mars 2015, 13:28

Tu aurais une idée du surcoût lié à l'utilisation de lampes ? Je ne sais pas s'il est vraiment important en comparaison des autres surcoûts engendrés par cette production atypique (versus une production classique en champ) : beaucoup + intensif en main d'œuvre car sans doute pas ou peu mécanisé, prix du terrain, etc.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 19 mars 2015, 15:37

En fait, le surcoût est soit trop important pour la production, donc c'est pas rentable,
soit c'est "minime" et donc c'est rentable par rapport à une production équivalente à la surface.

En Hollande actuellement certains producteurs de fruits et légumes utilisent des leds pour augmenter la période de photosynthèse.
Ils allument les leds le matin et le soir.

Tu as deux types de coût pour les éclairages. Le coût d'investissement et le coût d'utilisation.
Pour les leds l'investissement est assez élevé. C'est le principal problème il me semble. Mais ce coût diminue.

Ensuite pour l'utilisation c'est très faible en terme de coût. Quasiment toute l'électricité consommer est transformer en lumière. C'est vraiment pas cher par rapport aux autres lampes qui elles transforment une majeur partie de l'électricité en chaleur.
ça à beaucoup d'avenir les leds, ça ouvre de nouvelles perspectives agricoles !

Electricité => Lumière => Plante => Nourriture.

On bloquait sur la transformation électricité => lumière. Maintenant que ça c'est en train d'être débloqué, les possibilités que ça nous offre sont vraiment énorme.
Pour ça il faut un faible coût à l'achat des leds et un faible coût de l'électricité.

Donc pour l'instant on reste plutôt sur des systèmes d'appoint pour allonger la durée du jour. (sauf dans des cas précis ou la disponibilité de la terre est très faible)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Glycogène » 19 mars 2015, 22:58

La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED, les LED étant alimentées par des panneaux PV disposés sur le toit du hangar :-D

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Remas » 20 mars 2015, 08:27

Oui c'est envisageable dans des zones très froide. Mais y a toujours le problème de l’intermittence.

En fait ces systèmes pourront bien s'envisager pour les villes, pour les cultures dans des immeubles.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par sherpa421 » 20 mars 2015, 09:47

Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED, les LED étant alimentées par des panneaux PV disposés sur le toit du hangar :-D
C'est une méthode à utiliser pour certaines cultures à protéger des regards.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par Alturiak » 20 mars 2015, 14:41

Remas a écrit :Oui c'est envisageable dans des zones très froide. Mais y a toujours le problème de l’intermittence.

En fait ces systèmes pourront bien s'envisager pour les villes, pour les cultures dans des immeubles.
Oui, et il y a - pas besoin de parler au futur - d'autres avantages :
- atmosphère totalement contrôlée (pas uniquement la température, mais aussi l'humidité, voire injection localisée de CO2 près des plants, etc.)
- pas de nuisibles
- gain de place (culture verticale)

Voir "urban farming", "aquaponie", etc.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Eclairage : les LED bientot sur le marché ?

Message par phyvette » 20 mars 2015, 16:28

Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED
Cela existe déjà en Corée et au Japon qui en sont précurseurs et maintenant aux Pays-Bas depuis peu.
Je principe : culture en étagére, sans terre et avec des led's n'est plus une curiosité de laboratoire, c'est même rentable pour des productions à courte rotation et faible hauteur comme les salades.
Alturiak a écrit : d'autres avantages :
- atmosphère totalement contrôlée (pas uniquement la température, mais aussi l'humidité, voire injection localisée de CO2 près des plants, etc.)
Et aussi injection d'azote.
Tout est contrôlé par informatique.
De plus c'est une production locale et qui ne soufre d'aucune pollution.

M'enfin en terme énergétique, ça ne vaudra jamais une salade bio de plein champs. et on rajoute encore de la complexité dans un système qui crève déjà d'avoir dépassé les rendements décroissants de sa complexité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre