Page 1 sur 43

Poeles à bois

Publié : 22 sept. 2005, 23:04
par energy_isere
De jolis poéles à bois :

http://www.wanders.tm.fr/index5.htm

Image

Assorti à l'avatar que je viens d'allumer ce soir :smt113

Publié : 22 sept. 2005, 23:08
par MadMax
Argl... la déforestation! :-(

Publié : 22 sept. 2005, 23:39
par epe
Mais non, au contraire. Le bois de chauffage tel qu'il était exploité autrefois c'est du bois de taillis. Des parcelles exploitées à intervalles réguliers (5 à 20 ans, de mémoire, j'en avais parlé dans un autre fil), d'ailleurs beaucoup plus riches écologiquement qu'une belle futaie bien entretenue pour le bois d'oeuvre.

Le principal danger de déforestation c'est... l'agriculture. Je ne connais pas la situation en France mais en Belgique la superficie boisée (23% du territoire) est beaucoup plus étendue aujourd'hui qu'elle ne l'était autrefois : 435 000 ha en 1866, 618 000 ha en 1970 et 692 916 ha en 2000, soit près de 59% d'accroissement en 140 ans. C'est l'agriculture qui est à l'origine des grands déboisements en Europe au 18ème siècle je crois. Et c'est l'agriculture intensive (celle des engrais chimiques et de la mécanisation...) et l'augmentation des rendements a conduit à l'abandon des terres les moins fertiles et à leur reboisement.

Publié : 22 sept. 2005, 23:53
par MadMax
Hum... Je vais aller planter des châtaignes près de la future rocade qui est en cours de construction. Comme l'Etat ne pourra plus entretenir ces milliers de kilomètres superflus, elles ont une chance de pousser, effaçant ainsi progressivement cette horrible balafre dans le paysage.

Je vous encourage à planter des arbres pour le futur!

Publié : 23 sept. 2005, 01:42
par energy_isere
MadMax a écrit :Argl... la déforestation! :-(
Non Non MadMax, en France il n'y a pas de déforestation !
C'est le contraire, la surface de forét augmente. Je l'ai lu déja plusieurs fois.

On est passé par un minimum au 19iéme siécle et depuis ca remonte.

Bon je concéde que la forét qui s'étend à nouveau en FRANCE n'est pas de la forét primaire.

Idem en Allemagne la surface de forét remonte à nouveau aussi.

Ne confondons pas la situation avec celle du Brésil. :oops:

Publié : 23 sept. 2005, 09:07
par metamec
pour ceux que cela intéresse voici des liens pour les poeles de masse qui ont des rendements très élevés, et qui sont souple à l'utilisation, une flambée de 2 h par 24h environ.
http://www.poele.com/index.html
et en autoconstruction pour les bricoleurs
http://www.pyromasse.com/construc_index.html
http://www.bugsoft.com/craigh/house/gal ... index.html

Publié : 23 sept. 2005, 09:16
par Tiennel
500 kg pièce ! Et un encombrement digne d'un frigo américain...

Ca va être dur à caser dans mon appart' - s'il ne traverse pas le plancher à peine installé. Par contre, dans la pièce principale d'une maison campagnarde, je ne dis pas.

Publié : 23 sept. 2005, 09:22
par greenchris
Tiennel a écrit :500 kg pièce ! Et un encombrement digne d'un frigo américain...

Ca va être dur à caser dans mon appart' - s'il ne traverse pas le plancher à peine installé. Par contre, dans la pièce principale d'une maison campagnarde, je ne dis pas.
Ah bon, tu crois que 6 personnes sur un mètre carré font s'écrouler ton appart ????
Tu vas bientôt être délogé par les sarkosystes, dans ce cas là.
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=18943

Pour le problème de place, je le concois, mais il existe des modèles plus petits.

Publié : 23 sept. 2005, 09:50
par jerome
Ma mère avait un poele a bois dans sa maison, et je peux vous garantir qu'il fait chaud à coté. En plus cette chaleur est trés agréable par rapport au chauffage élec ou autre.
Les rendements des nouveaux poelels ont été grandement améliorés par rapport à ceux de nos grand-parent, et une grosse buche mise le soir avant de se couché dure toute la nuit (mode de fonctionnement spécial ou elle se consumme doucement). En plus c'est beau!

Par contre en appartement, c'est pas la peine d'y penser, ... c'est interdit! (la quasi totalité des appartements récents n'ont plus de conduit de cheminé)

Publié : 23 sept. 2005, 10:11
par greenchris
jerome a écrit : Par contre en apprtement, c'est pas la peine d'y penser, ... c'est interdit! (la quasi totalité des apprtements récents n'ont plus de conduit de cheminé)
Hélas oui pour les nouveaux, mais le SER se bat pour faire obligation de mettre des conduits de cheminées dans toutes les nouvelles constructions.

Publié : 23 sept. 2005, 10:39
par Geispe
Non pas pour jouer le trouble fête, mais juste pour mémoire (pour ceux qui croient que le pétrole et la société vont continuer sans trop de problèmes c'est bon, mais personnellement j'analyse chaque geste de ma vie quotidienne en prévision de l'absence future, tôt ou tard, de la ressource pétrolière) :

le poêle à bois doit aussi être envisagé différemment selon le scénario que l'on admet...

Aujourd'hui c'est quasiment un moyen de chauffage comme un autre, qui nécessite aussi du pétrole et une industrie moderne pour être mis en oeuvre... (fabrication et usage des tronçonneuses, des engins de débardage, des moyens de transport du bois, du sciage à domicile, etc...)

Cette donne change du tout au tout lorsque le pétrole viendra à manquer pour finir par disparaître (les problèmes surgiront déjà avec des restrictions) ; la structure de la société elle-même va être remise en cause. Le bois restant la seule source locale d'énergie il faudra certainement l'économiser de façon draconienne et il n'est pas envisageable d'avoir comme aujourd'hui des moyens de chauffage individuels ; le bois n'y suffirait pas si on voulait chauffer chaque maison.
Il faudra donc en hiver se regrouper autour du feu... qui servira en priorité à cuire les aliments et à forger le métal, plutôt qu'à se chauffer (d'où l'intérêt de se préparer physiquement et psychologiquement à se passer le plus possible de chauffage mais aussi de s'habituer à la promiscuité puisque la seule façon de se chauffer s'il fait très froid sera de chauffer par ci-par là une maison et de tous s'y retrouver. S'il n'en est pas ainsi nous finirons en quelques années comme l'Ile de Pâques.)
L'usage du bois sera de toute façon naturellement limité par la disparition des facilités à le couper et transporter : en l'absence de tronçonneuses, de tracteurs, de camions, de scies à moteurs... il faudra faire à la main de A jusqu'à Z avec des outils qui pour l'instant n'existent plus (haches, scies, limes, pinces à avoyer, etc...)
mais aussi faudra-til retrouver le savoir faire... et se refaire des biceps...

Publié : 23 sept. 2005, 10:50
par Tiennel
On peut même envisager un scénario à peine plus extrémiste où le Bois sera devenu divin et donc tout abattage sera un sacrilège. Sans parler du fait qu'une fois le pétrole disparu, la majorité d'entre nous seront remontés dans les arbres, redécouvrant la niche écologique de nos lointains aïeux :-D

Publié : 23 sept. 2005, 10:51
par greenchris
Stop au catastrophisme gratuit, Il y a des milliers de scies et de haches dans les magasins. Je ne parle pas des maisons, habitant en banlieue parisienne, j'ai deux scies, alors tout ceux qui habitent à la campagne :roll:
Un tronconneuse électrique cà existe aussi.
Oui, le bois ne remplacera pas tout, mais en attendant utilisons le au lieu de laisser pourrir la moitié du potentiel forestier.

Publié : 23 sept. 2005, 12:45
par kraveunn
epe a écrit : Le principal danger de déforestation c'est... l'agriculture.
Pas seulement, le bois fut (et sera à nouveau) utilisé pour la construction ; les forêts de l'ouest de la france du 16° 17°siècles, furent déforestées par la construction des flotilles à voiles.

En l'absence de plastiques, bétons et autres matériaux modernes, il est à parier que l'on se rabattra sur le bois de construction ; de plus, si le renouvellement du parc boisier n'est pas assuré et géré au mieux, la déforestation sera rapide.

Publié : 23 sept. 2005, 12:54
par Geispe
La construction et la déforestation sera ralentie par le manque ou l'absence du pétrole. Et si les forêts ont effectivement été dévastées à l'époque il me semble que c'est essentiellement pour la construction de bateaux de guerre. Je pense qu'on en arrivera plus là.
Pour l'immobilier je pense qu'il y a momentanément de quoi puisque les maisons sont trois fois plus grandes que nécessaire et très sous-occupées.