Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 24 oct. 2005, 12:12

jerome a écrit :Certes, mais tu as vu la petite phrase en bas :
"Pour les installations en immeuble, consulter les dispositions relatives, et les dispositions municipales (si elles existent)".
-->Parcours du combattant en vu.
La lecture du réglement de copropriété n'est pas impossible, n'exagérons pas.
Dernière modification par greenchris le 04 janv. 2006, 17:50, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 24 oct. 2005, 13:32

Je parlais des dispositions municipales, auxquelles il faut juxtaposer les lois nationales, les décrets parus dans le JO et inconnus du grand public...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 24 oct. 2005, 13:45

jerome a écrit :Je parlais des dispositions municipales, auxquelles il faut juxtaposer les lois nationales, les décrets parus dans le JO et inconnus du grand public...
Pourquoi compliquer ce qui ne l'ais pas ?

Il y a juste quelques règles simples à suivre.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 25 oct. 2005, 11:16

jerome a écrit :
Geispe a écrit :
- le conduit d`échappement qui doit sortir par une ouverture qui n'est pas prévue pour (par un tuyau vers une façade de fenêtre?)
çà doit être le plus gros problème... et probablement illégal de faire sortir un tuyau de poêle par une fenêtre... ?
Tu imagine ton voisin du dessus, qui se penchant par sa fenêtre pour humer le bon air frais du matin d'hivers, se retrouve ébouillanté par des vapeurs/fumées à 200° sortant de la fenêtre de dessous.
Donc le tuyau doit être assez long pour ne pas déboucher directement à la fenêtre ; éventuellement, une extrémité dispersant les fumées pourrait améliorer ses relations de voisinage.
jerome a écrit : Sans parler des façades des murs qui vont rapidement devenir des dépots de suie.
Pour la suie, il faut voir ce qu'on peut faire : ça fait partie des problèmes techniques
jerome a écrit : Autre petit pb technique, à mon avis, il n'est pas simple de ramoner un conduit horizontal (et si tu ne ramone pas, ça prend feu...)
Parce que?
Si le tube n'est pas trop long (il s'agit d'un tube qui irait de l'intérieur d'un petit appart (le public visé étant les locataires d'immeubles à chauffage individuel), disons la chambre (donc, près d'un mur) au bord du balcon ou quelque chose comme 50 cm après la fenêtre.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 25 oct. 2005, 11:17

greenchris a écrit :Je ne suis pas sùr de tout ça.

Quand j'ai acheté mon poële, le magasin se chauffait avec un poële à granulés avec une sortie dans un trou sur le vitrage de la vitrine du magasin, avec un poële à granulés, il n'y a quasiment plus de fumées.

edit :

http://www.poeles-granules-bois.com/raisons.htm
C'est quoi ton magasin?
Il vendait quels modèles?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 oct. 2005, 12:24

Dovre Poêles le Baron Distrib. exclusif A proximité
39 av Gén de Gaulle 91170 Viry Chatillon | Plan | Itinéraire | Envoi tél-fax : .01 69 56 06 39
Activité : • fabrication, installation de poêles
Vente et installation de poêles
muti combustibles. Garantie 5 ans. Style
traditionnel et contemporain.

Il vend toutes sortes de poëles look anciens et modernes double combustion, à bois et à granulés.

Il y a trés peu de fumées avec les granulés, et pas de suie.
Allez en voir un qui fonctionne.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 03 nov. 2005, 17:47

Donc le tuyau doit être assez long pour ne pas déboucher directement à la fenêtre ; éventuellement, une extrémité dispersant les fumées pourrait améliorer ses relations de voisinage.
Juste un tuyau pour le poêle urbain.
Si vous avez un balcon ou une terrasse, construisez y une petite serre, faites y déboucher le tuyau, qui enrichira en CO2 la serre tout en la chauffant. Déposez un lit de matière plastique ou de polystyrène comme fond. Plantez y des fraises que vous nourrirez uniquement avec les sels résultant de la combustion de vos granulés que vous dissoudrez dans de l’eau préalablement. Théoriquement vous devriez obtenir une magnifique production de fraises hydroponiques tout l’hiver.
:smt031 Elle est pas bonne mon idée?
Dernière modification par lionstone le 04 nov. 2005, 09:18, modifié 1 fois.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 03 nov. 2005, 17:56

Je suis pas certain, mais il me semblait qu'il y avait une loi qui interdisait le chauffage au bois (et même les cheminées à foyer ouvert) dans les grandes villes ... j'ai au moins entendu parler de cela pour Paris .
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 04 nov. 2005, 14:29

En cherchant beaucoup, tout ce que j'ai trouvé, c'est cet article
« Le chapitre V du titre II du livre Ier du code de la construction et de l'habitation est complété par une section III intitulée :
« Sécurité des installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire » et comprenant deux articles ainsi rédigés :
« Art. L. 125-6. - Doit être doté d'un détecteur de monoxyde de carbone, tout logement :
« Dont les appareils de chauffage à ventilation mécanique contrôlée ne sont pas équipés d'un dispositif de sécurité collectif ;
« Dont les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire par tirage naturel sont installés à l'intérieur d'un logement. »
« Art. L. 125-7. - Les propriétaires des logements visés à l'article L. 125-6 doivent mettre leurs installations en conformité avant le 31 décembre 2005 ».
« A compter de cette date, tout locataire ou occupant de l'immeuble dans lequel se trouve un de ces logements peut saisir le juge des référés pour qu'il ordonne, éventuellement sous astreinte, la mise en conformité des installations. »
source : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 030130.asp

Donc il "suffirait" de disposer d'un détecteur de CO
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 27 nov. 2005, 18:43

Premier bilan.

C’est la première année où j’ai décidé d’optimiser mon chauffage, et de passer de la cheminée d’ambiance, à la cheminée de chauffage.

Depuis 15 jours on se caille les meules en Alsace, températures négatives, bise puis neige. Excellente occasion de faire un test chauffage au bois.
Je chauffe donc en majorité au bois désormais. J’ai passé un peu plus d’un stère sur la période, soit environ 22 euros par semaine, pour chauffer 160 M² dans une maison bien isolée.
J’utilise une cheminée avec insert et complète de temps en temps par le chauffage central au gaz, mais très peu.
La famille préfère et de loin ce style de chauffage, car la température moyenne de 21.5° est supérieure à celle régulé par un thermostat à 20°. Le rayonnement près du feu idéale pour se réchauffer les pieds, (ma fille a toujours froid aux pieds), et pour l’ambiance du feu qui danse dans l’âtre.
Image
Tous sont séduit par cette manière économique et agréable de se chauffer et tout les potes qui sont venus ces derniers temps sont étonnés que l’on puisse chauffer une maison de 6 pièces avec si peu de bois. Quand je leur ai expliqué qu’avec le pic se sera encore plus rentable, se fut le coup de grâce, 2 se sont décidés à installer une cheminée dans leur maison, 1 se met aux granulés ne pouvant pas stocker du bois et d’autres envisagent d’y venir. La maison a été construite pour permettre la diffusion facile de la chaleur.
Comme la communauté des chauffeurs aux bois s’agrandit, la prochaine étape sera d’aller en forêt le chercher nous-mêmes, 50 euros le fond de coupe pour environs 25 stères. Actuellement les stocks chez les pros fondent comme neige au soleil car beaucoup s’y mettent, l’année prochaine c’est certain, les prix du bois vont flamber, (je ne parle même pas des autres énergies :-D ), alors j’anticipe.
Dernière modification par lionstone le 27 nov. 2005, 21:02, modifié 1 fois.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 nov. 2005, 19:05

Merci de cet intéressant témoignage, lionstone.
Comment fais-tu pour chauffer uniformément à 21.5°C une maison de 160 m2 avec seulement une cheminée ? La VMC suffit ? Ou bien as-tu un échangeur de chaleur dans l'âtre branché sur le chauffage central ?
Chauffes-tu toutes les pièces ?

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 27 nov. 2005, 19:35

On peut installer un système de chauffage pour toutes les pièces de sa maison grâce à une cheminée à insert, qui diffuse la chaleur dans les pièces, grâce à un système hydraulique.
On m'apprenait ça en CAP de tailleur de pierre.
Un poêle à bois peut faire office de cuisinière et de chauffage central, sans trop de déperdition d'énergie, une cheminée simple à foyer ouvert c'est pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 27 nov. 2005, 20:59

Le salon-S à M sont à 21.5 et j’y ai un escalier ouvert sur l’étage, la chaleur en montant chauffe le dessus qui est un peu plus chaud. Pas besoin de répartiteur de chaleur, je laisse les portes ouvertes ça suffit. Pas besoin du faire compliqué quand ça marche si simplement et au poil.
Le bureau à l’autre bout de la maison est à 20°, le PC lui donne un coup de pouce pour le chauffage. :-D

une cheminée simple à foyer ouvert c'est pas terrible.
Si je lève le système de fermeture pour avoir le feu ouvert le rendement est nul, car l’air n’est plus injectée par la prise extérieur mais par l’air ambiant de la pièce et toute la chaleur se barre dans le conduit la cata. En fait un poële en fonte ferait l’affaire, mais c’est moins joli qu'une cheminée.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 27 nov. 2005, 21:23

j'ai un poele (GODIN CARVIN) qui accepte des buches de 60cm et qui est très joli monsieur. Le seul problème et que ma tv n'est pas loin et que j'ai peur de l'abimer en le faisant tourner "a fond" pendant longtemps. (en fait c'est surtout ma femme qui s'inquiète pour la tv)
Effectivement le problème (ou l'interet, au choix) c'est que la chaleur monte, au rdc il fait 20° et 24 à l'étage du dessus. C'est senser être un poele a feu continu, mais j'ai jamais vu de braises encore chaudes après une nuit (je m'y prends peu être mal??)

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 28 nov. 2005, 14:46

Moi je n’ai pas un écart de 4° entre le haut et le bas, 2° max. Mais là l’architecture de la maison y est pour beaucoup et doit permettre une bonne diffusion ou plutôt écoulement de l’air dans les pièces. Un parapentiste considère l’atmosphère comme un fluide en perpétuel mouvement, jouant avec ces mouvements pour se balader, dans une maison c’est la même chose. Si on considère l’air comme un fluide il faut structurer les pièces pour permettre l’écoulement optimal de ce fluide, écoulement vertical, mais aussi horizontal. Pour que ça marche bien, la maison doit être bien isolée, presque hermétique, sinon les portes et fenêtres qui donnent sur l’extérieures stop le mouvement de convection entre les pièces plus froides et les chaudes et l’escalier doit être situé au bon endroit également, sinon il fait office de cheminée et toute la chaleur monte. J’utilise les portes comme répartiteurs de chaleur. Par exemple : la SdB à l’étage toujours ouverte afin que se soit la pièce la plus chaude , les CàC juste entrouvertes, etc..

Je ne cherche pas avoir des braises jusqu’au matin. La matin si ça baisse sous les 20°, le chauffage central au gaz prend le relais jusqu’à ce que je rallume la cheminée.
C’est vrai qu’ils font de jolis poëles à bois en ce moment avec un superbe design.
Moderacene: le site de la moderation brut

Répondre