Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Le chauffage au bois

Message par krolik » 18 juil. 2010, 17:28

Il y a 5 ans j'ai essayé d'acheter 6 traverses de chemin de fer pour faire un escalier sur une pente de mon jardin.
Impossible m'a-t-il été répondu à la SNCF (et j'ai tapé à plusieurs portes car je suis du genre teigneux), on ne les vend / donne plus car les gens s'en servent comme bois de chauffage et c'est dangereux, m'a-t-il été répondu.
De toutes les façons, une fois que l'on a sniffé de la créosote chauffée, on peut être certain que ce n'est pas bon pour la santé. Mais il faut être un peu gol pour les brûler. Ca contient des cycles benzène qui ne sont pas sains du tout.
J'ai été contraint d'acheter des longrines en béton pour les marches dans le jardin, mais je regrette les traverses de chemin de fer pour cette application.
Le chène créosoté c'est le seul bois qui tienne en longue durée dans de la terre pouvant être humide, et c'est plus sympa que du béton nu et cru.
Mais il ne faut pas en rajouter sur la dangerosité des traverses de chemin de fer, sur WP on trouve :
Chez l’adulte en milieu professionnel : Selon les chiffres d’une étude rendue en 2005 ayant porté sur la mortalité de 2179 employés de 11 usines des États-Unis ayant traité du bois par de la créosote, il n’y a pas de preuves fiables d’augmentation du risque de décès par cancer ou maladies non malignes chez ces travailleurs. Dans ce panel, certains travailleurs ont été concernés des années 1940 à 1950 par la créosote. Le période d’observation de l’étude portait sur 1979 à 2001. La durée moyenne de l’emploi était de 12,5 ans. Un tiers des sujets d’étude ont été employés pendant plus de 15 ans[18].

Mais le problème n'est pas nouveau, il a fait l'objet d'une question par un sénateur au ministre de l'environnement qui a répondu en juillet 2000:
http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 12588.html
D'où le fait que la vente de traverses m'ait été refusé il y a 5 ans.
Ce qui m'agace un peu, ce sont les articles à tendance "écolo" qui sortent d'un seul coup, en laissant croire que ce sont des "nouveautés", alors que les problèmes sont connus depuis longtemps et ont été investigués. Mais une des caractéristiques des "articles écolos" c'est surtout de ne faire aucune recherche bibliographique, et de "vendre du vieux" comme si c'était du "neuf".


Perso j'ai abandonné le barbecue depuis bien longtemps, car manger de la viande qui a un peu brûlé, et même un peu carbonisé en quelques points j'ai toujours trouvé que ce n'était pas sain. Un jour j'ai appris que dans le vosinage d'un barbecue il pouvait y avoir 5 fois plus de dioxyne que dans la fumée d'un incinérateur industriel mal réglé...
Je suis pour prendre des risques limités et mesurés.
@+

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par Herv12 » 06 sept. 2012, 21:44

supertomate a écrit :-l'odeur. Certaines pourraient trouver que je sens le feu de bois; c'est souvent un malus.
Moi je trouve que cette odeur a quelque chose de "chaleureux".

Le bois c'est bien quand on a le temps comme le soir en regardant la télé, j’adore. Le summum c'est quand en plus il neige dehors un dimanche aprés midi.

Par contre le matin quand tu dois aller bosser, que tu dois te lever plus tôt pour chercher le bois et allumer et qu'en plus il caille, c'est moins "magique" . Sans parler du travail que c'est pour aller le couper, débiter....
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par phyvette » 06 sept. 2012, 21:54

Jägermeifter a écrit :Je constate que le ministère ne publie plus les prix du bois buche, qui sont bien inférieurs à tous ceux-ci.
Et que dire du prix du bois palette, proche de zéro.

Salut Jäg, toujours aussi précis. ;)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par kercoz » 06 sept. 2012, 23:28

@Herv 12 ,
Je crois bien que le bois massif est de 5 à 10 fois moins cher que le granulé ou autres plaquettes (que je déconseille pour de multiples raisons).
Un intervenant mentionnait ds les 500 euros la tonne de granulé ...je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par Herv12 » 06 sept. 2012, 23:37

Bonjour Kercoz
Par chez moi le bois coute l'effort de le ramasser, donc je ne connais pas trop les tarifs, mais j'ai eu entendu 50€ stère. A ce tarif, si le bois est bien sec, ça doit faire dans les 2000Kwh, soit 0.025€ le Kwh. C'est donc particulièrement intéressant si t'as un poêle efficace.

Les granulés, j'ai une copine qui en utilise. C'est 5€ le sac de 15Kgs soit environ 0.066€ Kwh, (déduire le rendement du poele. donc intéressant mais sans plus).
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90099
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par energy_isere » 07 sept. 2012, 10:22

kercoz a écrit :.......je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
Faut pas déconner ! [-X
Une stére c' est trés loin d' une tonne, ou bien c' est du bois tout vert.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par sceptique » 07 sept. 2012, 12:11

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :.......je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
Faut pas déconner ! [-X
Une stére c' est trés loin d' une tonne, ou bien c' est du bois tout vert.
Je dirais 400 kg de bois bien sec ? (si le poids c'est l'humidité l'intérêt n'est pas évident)
Herv12 a écrit :Bonjour Kercoz
Par chez moi le bois coute l'effort de le ramasser, donc je ne connais pas trop les tarifs, mais j'ai eu entendu 50€ stère. A ce tarif, si le bois est bien sec, ça doit faire dans les 2000Kwh, soit 0.025€ le Kwh. C'est donc particulièrement intéressant si t'as un poêle efficace.
Les granulés, j'ai une copine qui en utilise. C'est 5€ le sac de 15Kgs soit environ 0.066€ Kwh, (déduire le rendement du poele. donc intéressant mais sans plus).
2000Kwh le stère de bois, c'est pour quelle qualité de bois ? Chêne ou peuplier c'est pas pareil. Et petite bûche avec plein d'aubier où grosse buche propre non plus.

Sinon, j'ai vu un reportage en Allemagne (ou Autriche ?, réalité ou projet ?). De mémoire : pour alimenter un gros immeuble en chauffage, ils ont mis le top : une mini-centrale électrique avec une chaudière à granulés (et/ou bois ?). Les pertes thermiques sont donc intégralement récupérées et le jus alimente une pompe à chaleur avec un bon COP. Bref, chaque kWh de bois donne 2 ou 3 kWh de chauffage ! Investissement important, mais amortissable sur plusieurs dizaines (centaines ?) de logements. Il semblait même prévu de fournir plus de courant que nécessaire pour les usages domestiques ! Du coup, ils peuvent être autonomes en chaleur et courant durant les pointes de conso électrique l'hiver (ou les coupures programmées)!
La solution ultime ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90099
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par energy_isere » 07 sept. 2012, 12:45

sceptique a écrit :
energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :.......je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
Faut pas déconner ! [-X
Une stére c' est trés loin d' une tonne, ou bien c' est du bois tout vert.
Je dirais 400 kg de bois bien sec ? (si le poids c'est l'humidité l'intérêt n'est pas évident)
....
Je dirai ca aussi.

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par Loloil » 07 sept. 2012, 13:12

sceptique a écrit :
energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :.......je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
Faut pas déconner ! [-X
Une stére c' est trés loin d' une tonne, ou bien c' est du bois tout vert.
Je dirais 400 kg de bois bien sec ? (si le poids c'est l'humidité l'intérêt n'est pas évident)
....

Ca depend de quel bois. Pour le chene ou le hetre, on est a 450 k sec environ. Pour le sapin c'est plutot 330 sec environ. Pour la palette, la je ne sais pas. Je pense qu'un jour, il faudra ouvrir un topic sur la comparaison entre le bois et d'autres sources en terme de cout, car il y a beaucoup, beaucoup de choses oubliées quand on tente de calculer le prix de revient du bois ...
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par mahiahi » 07 sept. 2012, 14:20

kercoz a écrit :je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
On t'a eu : c'est de l'eau (1 mètre cube d'1 tonne, c'est la densité caractéristique)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par kercoz » 07 sept. 2012, 22:47

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :.......je paie ma stère (pas loin d' une tonne ) 55 euros .
Faut pas déconner ! [-X
Une stére c' est trés loin d' une tonne, ou bien c' est du bois tout vert.
Du bois de chauffage chène /accacia ça va de 0,8 a 0,9 qd il est a 2 ans :
////////////////
Nature des bois
FEUILLUS Qualification Densité à.15 % H

très légers De 0.40 à 0.50
Peuplier
Tremble
Okoumé (Gabon)
Tilleul

légers 0.60 à 0.65
Bouleau
Orme
Frêne
Bossé (C. d'Ivoire)
Platane
Hêtre tendre
Noyer
Châtaignier

mi-lourds 0.65 à 0.70
Acajous d'Afrique et du Mexique
Teck du Siam
Mûrier
Aubépine

mi-lourds 0.70 à 0.80
Chêne
Hêtre dur
Frêne dur
Bois fruitiers
Hirokory (A du Nord)
Acacia
Érable sycomore

lourds 0.80 à 1
Charme
Cormier
Buis
Teck d'Afrique
Olivier
Houx

très lourds 1 environ ; de 1.10 à 1.40
Palissandres
divers (Brésil Inde,Madagas.)
Azobé (d'Ivoire)
Ébènes diverses
(Gabon Madagas)
Amourette ou bois de lettres
(Guyane)
Gaïac (Brésil)
//////////////////
QQun sur Oleo disait etre content que le prix granulé n'avais pas bougé ( je ne me rappelle plus 300 ou 500 euros la tonne)

La stere a un foisonnement qui fait que ça sert a rien d'acheter en 2m pour le recouper ...je l'achéte en 1m (cheminée 1,20 ) et recoupe les trop gros ...
Pour les granulés :
-pas de traçabilité ,souvent des taillis faiblement lignifiés (bretagne) , idéal pour le BRF , mais mauvais combustible .
-faut le secher artificiellement (energie)
-dépendance techno pour l'appro si la chaudiere est spécifique ( peut pas les faire sois meme)
a 50/60 euros la stere , ça vaut pas le coup de se le couper ramasser .

Comme le bois flotte , en mettant o,5 au pin et 0,8 au chène , on peut évaluer rapidement le poids d'une poutre en se basant sur la tonne du M3 de flotte .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par Remundo » 07 sept. 2012, 23:23

oué, faudrait pas confondre la densité du bois plein avec celle d'un stère... 500 kg, c'est déjà un stère très bien rangé.

La règle usuelle est 1,5 stère = 1 m3 de bois plein.

Si bien que même à 800 kg/m3, le stère pèse 800/1,5 = 533 kg

Mais... J'ai connu quelques bûcherons qui mettaient des branches tordues et des diamètres fort anarchiques dans les stères de bois. ça cubait vite et pas mal. =D>

Pour les petits achats, c'est rare que le camion aille se faire peser. Mais parfois l'acheteur l'impose et peut s'y retrouver :roll:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par sceptique » 08 sept. 2012, 00:07

Et oui Kercoz tu t'est fait avoir : une stère, il suffit de regarder, c'est plein de trous !
C'est pour cela que je distinguais, petite buche et grosse, que Remundo parle de bois tordu ...
C'est ainsi qu'une stère de bois correct (chêne par exemple) a un poids très variable selon le rangement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Politique energétique mandat de F.Hollande

Message par kercoz » 08 sept. 2012, 08:27

sceptique a écrit :Et oui Kercoz tu t'est fait avoir : une stère, il suffit de regarder, c'est plein de trous !
C'est pour cela que je distinguais, petite buche et grosse, que Remundo parle de bois tordu ...
C'est ainsi qu'une stère de bois correct (chêne par exemple) a un poids très variable selon le rangement.
En 50 ou 1 m, le "foisonnement" est assez faible .....ne jamais acheter en 2m ! ou alors nettement moins cher .
C'est d'ailleurs un bon exercice de math .....confirmer l'intuition qui voudrait que le foisonnement d'un cube de billes soit invariant du rayon des billes (qd les billes sont du meme diamètre) ....et donc en déduire le foisonnement optimum ...qui serait le cercle inscrit ds un carré , donc C2 - (Pi x (C/2)2) = C2 - Pi x C2/4.....
meme si on mult.densité et foisonement , pour l' accacia et le chène que j'achète , je ne tombe pas sous 0,6/0,7 ....ce qui me fait une tonne a moins de 100 euros de qualité controlable (peu d'aubier ) contre du granulé intraçable (souvent faiblement lignifié comme des ronces ).
Bon faudrait un autre fil style politique energetique des Blaireaux !

Pour revenir a la politique etatique , j'ai pas suivi le détail , mais la "progressivité " du prix mùe semble pernicieuse car elle devrait passer par "le centre" , c'est a dire un remboursement , déduction et tutti quanti , qui ne bénéficiera qu'aublaireaux quyi savent s' humillier et remplir ces papelards (c'est curieux papelars est corrigé !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le chauffage au bois

Message par mahiahi » 09 sept. 2012, 10:40

Pour la progressivité du prix, je me demande comment on peut la faire appliquer sur des énergies telles que le mazout, le charbon et le bois : on est dans la même situation qu'avec la redevance (taxe très contournée), avec une gestion de quantité...
Et comme on est sur le bois, je n'y vois pas d'intérêt écologique (la justification officielle), puisqu'il s'agit une énergie renouvelable (au contraire du mazout et du charbon)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre