[Magazine] La maison écologique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

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WhilelM
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Message par WhilelM » 05 avr. 2006, 00:01

Schlumpf a écrit :et voici le numéro 32 ! Quelques thèmes :

1) L'actualisation du scénario négawatt 2006
2) L'empreinte des 7 tilleuls: une expérience d'habitat moins énergivore et le premier immeuble en botte de paille d'Europe
3) Le salon européen du bois et des énergies renouvelables à Grenoble du 6 au 9 avril 2006
Sans oublier deux pages sur l'EcoZAC

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energy_isere
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Message par energy_isere » 05 avr. 2006, 10:24

Schlumpf a écrit :et voici le numéro 32 ! Quelques thèmes :

3) Le salon européen du bois et des énergies renouvelables à Grenoble du 6 au 9 avril 2006
Ouaip ! c'est chez moi ca !

J'irai ce week end. :)

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Message par Nola » 19 avr. 2006, 15:42

Dès que l 'on pourra : prochain investissement : le chauffeau solaire pour notre maison.


Je me souviens qu'à noumea, en nouvelle calédonie, certains immeubles étaient équipés solaires depuis longtemps , normal, ils n'ont pas le nucléaire la bas

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Plastikos
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Message par Plastikos » 22 avr. 2006, 09:22

Tout à fait
Le solaire thermique est à mon avis l'énergie renouvelable la plus simple et la plus efficace aujourd'hui! et c'est abérant quel ne soit pas plus répandut en france!!! (il existe encore des sub ou crédit d'impos, certaine régions, départements et communes aident aussi renseignez-vous)
je ne suis pas technicien, mais je parle de mon expérience!
j'ai la chance d'avoir une maison plein sud! à 600m d'altiude et une instalation solaire qui fonctionne depuis trois ans!
Eau chaude et chauffage couplé avec un fourneau bouilleur!
je ne chauffe plus du tout depuis une semaine et hier soir avec une magnifique journée, j'avais 800 litres (balon tampon) à 70 degrés!!! :D :D
c'est vrai comme je n'ai pas de supplément électrique des fois l'hiver c'est pas aussi simple, (attendre pour prendre sa douche, ou la prendre à 37°), mais l'économie est vraiment réel sur le chauffage à la mi saison, on le constate avec les voisins!
j'ai déjà vue un bricolage "maison" tuyau noir enroulé dans une caisse vitrée racordée à un vieux ballon, tout en thermo-siphon, qui fonctionnait trés bien! douche presque gratuite du printemps à l'automne
il ya aussi le solaire passif (lorsqu'on est bien exposer) je pense coupler cet été une véranda "maison" sur la facade sud .
:D :D
L'été sera chaud, l'été sera chaud!!! :D :D
pas trop j'espère :-D
Recyclage ou NO FUTUR!

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Message par MadMax » 24 avr. 2006, 01:12

En Californie, une maison écologique construite à partir d'un Boeing 747

2006-04-20 08:19:06
SANTA MONICA (AFP)


Image

Francie Rehwald, une riche Californienne, voulait vivre dans une maison respectant l'environnement et aux formes "courbes, douces et féminines". Son architecte lui a fait une réponse surprenante: "Boeing 747".

"Il ne s'agit pas de poser un avion sur un terrain et de vivre dedans", explique d'emblée David Hertz dans son cabinet de Santa Monica, près de Los Angeles. Son projet de "maison-aile" est en effet bien plus ambitieux, une véritable profession de foi pour ce spécialiste des bâtiments en matériaux recyclés.

Pour répondre au cahier des charges de Mme Rehwald, propriétaire d'un magnifique terrain de 22 hectares dans les montagnes non loin du Pacifique, M. Hertz voulait un toit autoporteur et des liaisons au sol limitées, afin de dégager la vue.

Mais construire un tel toit d'un seul tenant aurait été très coûteux. "J'ai eu l'idée d'une pièce qui existait déjà, une aile d'avion", raconte l'architecte, qui a vite identifié le modèle idéal: le 747, l'avion de ligne le plus gros du monde pendant 35 ans, jusqu'au premier vol de l'Airbus A380 l'année dernière.

Se procurer un exemplaire de l'appareil de 70 m de long et de 64 m d'envergure s'est paradoxalement révélé le plus facile, puisqu'il existe un cimetière d'avions abritant plus de 1.500 carcasses de jets dans le désert à 2 heures de route de Los Angeles.

"Le 747, produit de milliards de dollars de recherche et de développement, constitue l'utilisation la plus judicieuse de ressources pour obtenir le meilleur rapport poids-solidité, et cet objet, pensé dans les années 1960, construit dans les années 1970, a toujours l'air aussi moderne", s'enthousiasme l'architecte.

Mais "un avion, ce n'est jamais qu'une boîte de soda géante en aluminium, un produit 100% recyclable", souligne aussi M. Hertz.

Pour seulement 40.000 dollars, le prix de l'aluminium au poids, Mme Rehwald est devenue propriétaire du 28e des quelque 1.430 Boeing 747 jusqu'ici construits. L'exemplaire a été livré en 1970 à la TWA et retiré 30 ans plus tard après avoir terminé sa carrière en charter chez Tower Air, dont son empennage portait encore les couleurs.

Au début, seules ses ailes intéressaient M. Hertz, mais d'autres parties de l'avion ont bientôt trouvé leur place sur sa table à dessin.

La "bosse" caractéristique de l'appareil, avec ses hublots, va ainsi devenir un pavillon équipé d'une mezzanine, destiné à recevoir les invités de Mme Rehwald. Le cockpit du jet, dressé vers le ciel, deviendra une "salle de méditation". L'aluminium recevra un traitement mat pour s'intégrer le mieux possible à l'environnement.

Cette réutilisation d'éléments de grande taille va par ailleurs limiter l'impact écologique de la construction des corps de bâtiment: les pièces déjà prélevées sur le Boeing seront transportées à proximité du chantier par la route, puis hélitreuillées.

Toute la maison a été conçue pour économiser l'énergie, avec une climatisation spécifique et un système d'accumulation des eaux de pluie, explique fièrement Mme Rehwald, concédant qu'il s'agit d'un projet de "plusieurs millions de dollars".

La "maison-aile" est actuellement en train de franchir quelques obstacles bureaucratiques. Pas moins de 17 administrations doivent donner leur feu vert avant que la construction ne débute pour de bon, en juin prochain espère la propriétaire.

La requête la plus insolite, mais pourtant évidente, est venue de l'administration de l'aviation civile. M. Hertz a été prié de prévoir un marquage visible de loin, "pour que les pilotes survolant la propriété ne donnent pas l'alerte, pensant découvrir le site d'une catastrophe aérienne".
:-)

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Message par GillesH38 » 24 avr. 2006, 07:38

Pas con du tout, ben voilà, on sait à quoi l'A380 va servir, Airbus est sauvé ! on pourra remplacer les vieilles barres HLM avec ça, ça aura plus de gueule....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par ex-océano » 24 avr. 2006, 23:43

[Mode GAG ON]
On comprend mieux pourquoi le pilote du concorde a voulu le poser dans un lotissement ! C'était un précurseur visionnaire de la future architecture. ;-)

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Message par MadMax » 24 avr. 2006, 23:58

...
Dernière modification par MadMax le 25 avr. 2006, 21:40, modifié 1 fois.

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Message par Schlumpf » 25 avr. 2006, 21:39

hum, hum. La quasi totalite des 109 morts étaient allemands n'est ce pas ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 04 mai 2006, 20:24

dans le dernier n° d 'Energie et Developpement durable Avril-Mai il y a un dossier "vers l' habitat à énergie positive".
en tabac presse à 5.50 euro (mais pas dans toutes les presses, faut chercher un peu ....)

Image

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Message par PlantaBaja » 04 mai 2006, 22:38

La maison écologique, ça serait pas plutôt un appartement ?

Il me semble que la dispersion grandissante de l'habitat génère des kms de trajet donc beaucoup pourraient être évités ?

Comment organiser l'accès aux soins d'une population vieillissante, la scolarisation des enfants ?

Et la réparation des panneaux photovoltaïques, de l'éolienne et du reste ?

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Message par Schlumpf » 06 mai 2006, 14:20

Bonjour Plantabaja,

c'est un vaste thème. L'habitat collectif (appartement) a de nombreux avantages. Dans les grandes lignes:

1) l'isolation y est plus efficace: les "pertes" d'énergie des uns sont les "gains" des autres.
2) la mobilité y est moins couteuse. En ville les distances sont plus courtes et les transports en commun plus rentables. (voire les transports individuels non polluants, plus faciles).

Néanmoins l'habitat à la campagne a de nombreux adeptes:

1) l'autosuffisance alimentaire, énergétique, etc...y est plus facile a mettre en place.
2) les modifications de l'habitat y sont plus faciles a réaliser.
3) et le travail avec une énergie chère, y sera sans doute plus abondant qu'en ville...

Bref ce qui semble bien compromis, c'est l'intermédiaire, la banlieue. Pour le reste, il faudra bien un jour penser à mettre à jour un parc immobilier urbain vieillissant, si l'on ne veut pas que tous les urbains s'installent à la campagne et obère la fameuse SAU si nécessaire bientôt...
Dernière modification par Schlumpf le 06 mai 2006, 15:27, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 06 mai 2006, 15:19

PlantaBaja a écrit : Et la réparation des panneaux photovoltaïques, de l'éolienne et du reste ?
et bien tu répares ! Quelle question. ;)

Quand tu achétes une voiture ou une télé tu te dis pas "je n'achéte pas, car il faudra réparer la voiture ou la télé".

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Message par PlantaBaja » 06 mai 2006, 21:55

Certes, mais soit tu fais venir un réparateur (qui risque d'avoir du mal à gagner sa vie s'il se déplace uniquement à vélo de ferme en ferme...) soit tu transportes l'appareil (pas forcément très faisable avec une remorque derrière le vélo...)

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Message par PlantaBaja » 06 mai 2006, 22:29

Schlumpf a écrit : 1) l'autosuffisance alimentaire, énergétique, etc...y est plus facile a mettre en place.
2) les modifications de l'habitat y sont plus faciles a réaliser.
3) et le travail avec une énergie chère, y sera sans doute plus abondant qu'en ville....
D'accord pour le point 2.

Sinon je trouve dommage de renoncer aux avantages qui sont immédiats pour des considérations quand même hasardeuses. Il me semble que la vie en autarcie a disparu bien avant l'ère industrielle... J'avoue que je crois pas trop à la ferme autosuffisante. Même dans les scénarios très noirs, on aura de toute façon besoin de regrouper des tas de compétences: artisans, professions de santé, commerces, police ou milice, éducation, vie intellectuelle en général (il y avait des universités au Moyen Age)...

Actuellement, des gens modestes s'installent en lointaine banlieue avec des tas de km à la clé alors qu'ils seraient sans doute intéressés par un appartement en ville (complètement inabordable en général).
D'autre part il y a aussi des gens plus aisés qui s'offrent une belle maison à la campagne, et je doute que quelques panneaux solaires et un jardin potager bio compensent les deux voitures utilisées intensivement pour aller travailler, emmener les enfants au collège, chez le médecin, au cours de musique, etc ? Pour ceux que je connais en tous cas la question n'a pas trop l'air de les préoccuper.

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