Confusion

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Confusion

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 17:21

Bonjour,

Je crois qu'il y a confusion des genres sur ce forum.

Le but c'est de creer un habitat qui se passe de petrole pour fonctionner,
et pas de creer des habitats ecolos (terre pilé, bousse de vache ...)

J'ajoute , un habitat confortable avec internet
et pas une structure en bois, et dechet de bois qui servent à forger, comme mon arriere grand pere le faisait.

De ce fait les plastiques resteront des matieraux de construction, car ils sont pratiques, modernes et representent 3-4% de la consommation de petrole.


Bon week

8-)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 25 déc. 2005, 18:02

Tiens ! Les bulleurs nous rejoignent ! :D
Bienvenue GOLD.

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 18:17

Bonjour Gold,

Il y a des gens très différents sur ce forum.

Certains pensent que la société continuera à fonctionner à peu près comme aujourd'hui. Leur propos concernant l'habitat est donc d'uiliser les technologies récentes pour construire ou adapter l'habitat de manière énergétiquement intelligente.

D'autres pensent que la crise pétrolière induira un effondrement civilisationnel massif. Pour eux, la question est effectivement d'être capable de construire à partir de ce qu'il restera.

D'autres encore sont simplement écologistes et adeptes de la décroissance et de l'autonomie, ou encore trop pauvres pour construire ou acheter un logement conventionnel, et s'intéressent donc aux moyens de construire un habitat le plus simple possible.

Je ne dirais pas qu'il ya confusion des genres, mais plutôt mélange, échange entre gens très différents.

En ce qui concerne la bulle immobilière, à court terme, la question d'un éventuel effondrement civilisationnel ne se pose pas, quoi qu'il en soit (même si on peut s'attendre très bientôt à une sale crise économique). Je comprends donc que seule la première catégorie te paraisse sensée.

Nous serons ici très heureux de lancer des sujets sérieux sur la question énergie et habitat, il y a sur ce forum de très bons énergéticiens, semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 déc. 2005, 18:17

GOLD a écrit :Coté isolation, il suffit, a mon sens, d'arracher tout le polysterene et de mettre du bois a la place.
Mais GOLD a écrit :De ce fait les plastiques resteront des matieraux de construction
De plus il a écrit :un habitat confortable avec internet
et pas une structure en bois

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 18:34

Madmax, c'est comme ça qu'on reçoit les nouveaux ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 déc. 2005, 18:46

En fait j'abuse, rien ne prouve que GOLD de bulle immobilière est le même que celui qui poste sur ce forum ! :-D

Je pourrai développer plus en annonçant que le bois est un matériau d'avenir pour la construction car c'est une filière sèche, qui stocke du CO2, et qui constitue un excellent isolant, sans parler de son bilan énergétique, probablement plus intéressant que pour la filière béton/ciment/parpaings/polystyrène/autre saloperie, mais comme je n'ai pas de chiffres sous la main, je n'en parle pas ;)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 25 déc. 2005, 18:54

En fait, le bois n'est qu'un isolant moyen, ce qui ne retire rien à toutes ces autres qualités, la paille, le chanvre, la cellulosse sont bien meilleurs en tant qu'isolant. Le bois est excellent pour la structure.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 19:04

L'invasion des bulleurs a commencée :-D


Oui melange en effet, et c'est tres deroutant : cela peut meme decourager des personnes a construire autrement, vu le nombre d'avis different.

Mon premier post est entaché de provoc :) je vais tacher d'ettre plus clair.

Je suis un adepte du bois, si je construis un jour ce sera en bois (structure et bardage en bois) car cela permet une bonne isolation et de grands volumes.

Dans des batiments "tradi", le bois peut remplacer avantageusement le polystyrene. Dans les années 70, il y avait eu quelques realisation parpaing-bois, et cela donne de bons resultats : isolation en hiver et fraicheur en été.

Je considere egalement que les polymères (plastiques, vernis...) sont complementaires a la construction bois et permettent un gain de qualité.

De meme que le metal restera tres utile, mais pas sous forme de metal forgé à la main (cout tres elevé, defaut interne au metal,...) , mais sous forme de tole decoupé au jet d'eau et plié pour servir d'elements de liaison, voire sous forme d'acier long pour constituer un structure.

de plus,

Je ne pense pas que l'on puisse construire son habitat dans un cadre d'un effondrement civilisationnel, car le probleme de securité serait trop criant, la force brutale jouant un role "decisif" dans ce genre de situation :twisted:

fabinoo

Message par fabinoo » 25 déc. 2005, 19:23

Notons aussi que la construction bois est l'un des bons moyens de stocker le carbone et de réduire l'effet de serre.

Dans le cadre d'un effondrement civilisationnel, je pense que le problème de l'habitat ne se poserait pas. Si on est dans une totale panade économique, si c'est la force brute qui domine, alors il vaudra mieux se serrer, histoire de pas avoir trop froid et de pouvoir organiser une défense. 3 millions de résidences secondaires seraient aussi de trop sur le marché. Ca laisserait de la place pour se loger. Sans compter que les populations risquent de s'effondrer.
L'intérêt de construire serait assez faible, à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 déc. 2005, 19:28

Un autre avantage d'une construction bois/"bio", c'est de limiter la présence de produits nocifs dans l'atmosphère. Le papier peint c'est bien joli, mais la colle ça doit bien dégager "des trucs pas très catho".

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 19:29

C'est toujours agreable d'avoir le soutient d'un bullien :-D


Bon, où fais je planter ma file consacrée à l'or ? :-D parce que, pas de doute, en cas de decroissance ou d'effrondrement economique, l'or sera seule monnaie mondiale et peut etre meme locale 8-)

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 19:32

MadMax a écrit :Un autre avantage d'une construction bois/"bio", c'est de limiter la présence de produits nocifs dans l'atmosphère. Le papier peint c'est bien joli, mais la colle ça doit bien dégager "des trucs pas très catho".
Les solvants des produits à base de polymere aussi degagent des "trucs pas tres catho", et alors ? c'est un detail

Le probleme c'est d'eviter la consommation continuelle et massive de produits petroliers dans l'habitat et sur les routes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 déc. 2005, 19:53

GOLD a écrit :C'est toujours agreable d'avoir le soutient d'un bullien


Bon, où fais je planter ma file consacrée à l'or ? parce que, pas de doute, en cas de decroissance ou d'effrondrement economique, l'or sera seule monnaie mondiale et peut etre meme locale
c'est déja planté ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1440 dans rubrique économie. 8-)

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 25 déc. 2005, 19:56

Merci pour l'info, longue vie a ta file

Répondre