Les économies d'énergie à la maison

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Les économies d'énergie à la maison

Message par Schlumpf » 11 janv. 2006, 17:24

Dans la série moi et ma maison, aujourd'hui le thème c'est les économies d'énergie. Oui. finalement c'est vrai: la meilleure source d'énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas. Au passage, le tertiaire et l'habitation consomment près de 40% de l'énergie produite... Alors le proverbe "les petites rivières font les grands fleuves" devient "quelques watts par-ci, quelques watts par- là et bientôt une centrale disparaîtra"...

Quelques liens non dénués d'intérêts:

"Un guide pour l'économie d'énergie couvrant la construction nouvelles et la rénovations de constructions existantes" (Klimabündnis Letzebürg, bref l'alliance climatique Luxembourgeoise)

http://web.villeesch.lu/cms/emwelt/Klim ... dnis_f.pdf

Une initiative du cler.org. Recherche d'ailleurs des participants "sur" la ville de Rennes:

http://www.ciele.org/Objectif%202E/Manuel.pdf

Et même Castorama s'y met ! C'est dingue

http://www.castorama.fr/satellites/2005 ... 2000470006

Bon si vous faites tout ca, multiplié par des millions de foyers, c'est EDF qui vous donnera de l' argent pour que vous acceptiez de consommer de l'electricité ! (faut bien rêver des fois)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 janv. 2006, 18:42


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 janv. 2006, 16:14

http://www.enerzine.com/14/128+edf-aide ... rgie+.html
EDF aide ses clients à diminuer leur consommation


En cette période de grand froid, EDF donne quelques conseils très simples pour diminuer le coût de l’énergie, et ainsi contribuer à l’amélioration de l’environnement. Quelques gestes faciles à mettre en oeuvre suffisent à améliorer le confort du logement tout en diminuant la facture d’électricité :

1. Chauffer efficacement : un intérieur chauffé à 19° suffit au bien-être. Il s’agit de s’assurer de la bonne isolation du logement en fermant notamment les volets, en tirant les rideaux pour conserver la chaleur, en évitant de placer des meubles devant les radiateurs et autres appareils de chauffage… Un degré de chauffage en moins équivaut à 7 % de réduction sur la facture d’électricité d’un particulier.

2. Ne pas laisser les appareils électriques en veille (téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs…). A titre d’exemple, sur une journée, un téléviseur consomme autant pendant ses 20 heures de veille que durant les 4 heures de durée moyenne d’utilisation.

3. Eteindre la lumière en quittant un lieu et éclairer seulement les pièces occupées.

4. Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 cm de givre.
en rouge, je l'avais signalé dans un autre post et je ne retrouvait plus la source. c'est fait.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 31 janv. 2006, 16:19

le point 4, c'est assez marrant, mon frigo ne givre jamais :D

au fait, ça fait un an maintenant que j'habite dans mon appart. Le compteur montre 1100 kW/h depuis. Et j'habite avec ma copine. Ça nous fait du 550 kW/h par personne, qui dit mieux ? \:D/

je ne compte pas le fjernvarme pour le chauffage, ou cogénération en français je crois, et je n'ai pas de gaz chez moi

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 31 janv. 2006, 16:42

EDF a écrit :4. Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 cm de givre.
Je ne comprends pas là.
  • 1 - J'imaginais que la glace accumulée dans le réfrigérateur/congélateur constituait au contraire une « réserve de froid », ce qui permettrait de couper l'alimentation électrique de l'appareil sur de courtes périodes. Les aliments restent froids à cause de la quantité de glace déjà présente.

    2 - Pourquoi est-ce que la présence de glace augmente la consommation électrique ? Parce que la masse à réfrigérer à l'intérieur de réfrigérateur est plus importante ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 31 janv. 2006, 16:50

parce que la glace joue le rôle d'isolant, si l'épaisseur est trop importante sur le circuit de refroidissement elle empêche un échange thermique optimum.
Un truc amusant, je viens de changer mon vieux frigo (17 ans) par un A+ très économe, 237 kwh/an. Il existe un modèle identique à air pulsé pour éviter le givre dans le congélateur lui est classé B à 380 Kwh/an.
Moralité il faut dégivrer à la main.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 31 janv. 2006, 16:52

Cette information n'est pas nouvelle, les raisons sont peut-être dans l'épaisseur de givre qui isole et réduit donc l'éfficacité de la réfrigération.

Doublé: pour le frigo, le même problème s'est posé à moi, j'ai choisi le plus consommateur avec air pulsé, mais la différence était moindre, ils étaient classés A tout les deux, à l'époque les A+ n'étaient pas sortis.
J'ai préféré le confort et au moins je suis sùr qu'il n'y a jamais de givre, donc la consommation est optimisée.
Bon, d'accord, en écolo convaincu, j'aurait du prendre sans ventilateur, désolé :oops:
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 janv. 2006, 17:05

Oui la glace fait isolant thermique (mauvais isolant thermique , mais un peu quand méme).

pense aux igloo des esquimaux !
Dernière modification par energy_isere le 31 janv. 2006, 17:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 31 janv. 2006, 17:14

Triplette !
Merci Lansing, Greenchris et Energy_isere :D

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 juin 2006, 16:45

Les Français dans leur logement: "écolo ou économes?"

Les Français persistent et signent: dans 20 ans, ils veulent vivre dans une maison individuelle (74%), neuve (61%), entourée d'un jardin, située à la campagne ou dans une petite ville de moins de 20 000 habitants (63%). La ville moyenne n'est recherchée que par une personne sur quatre…quant à la grande ville, elle est franchement rejetée (10% des souhaits), sauf par les juniors et les seniors. Les premiers y recherchent les loisirs, les seconds les services de proximité (santé, commerce…).
Néanmoins, touchés au portefeuille par le renchérissement des énergies, il se montrent brusquement écolo :-D et demandent des logements dotés d'équipements économisant l'énergie (93%) ou de pouvoir régler leur chauffage automatiquement (83%). Dans la foulée, ils se déclarent prêts (à 77%) à payer plus cher pour s'équiper de systèmes utilisant les énergies renouvelables, plébiscitant franchement le solaire (59%) avant la géothermie ou le bois.
Avec 37% des suffrages, les équipements récupérant l'eau sont demandés en priorité et supplantent la climatisation (25%), qui avait fait une percée spectaculaire à l'aube du XXIème siècle lors d'un sondage similaire ("Le Moniteur" du 3 décembre 1999). De même, ils réclament pour 85% d'entre eux des matériaux sains (peintures, sols…). Alors, écolo ou économes les Français?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 21 juin 2006, 17:32

Vous auriez à choisir entre le Chanvre ou la Laine de mouton pour faire une isolation de comble dans une maison de campagne, vous prendriez quoi ?

Qui peut me faire une liste des avantages et inconvénients (avant que je passe par des commerciaux qui vont m'orienter vers leur produit de prédilection) ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 juin 2006, 17:55

Les isolants écologiques : http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm (comparatif)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 22 juin 2006, 23:25

chanvre ou laine de mouton c'est kifkif bourricot ! Non, blague à part, c'est très bien autant l'un que l'autre. Faut voir à quelles conditions pécuniaires tu peux les recevoir. Finalement le prix a toujours le dernier mot. Ce sera sans doute plus cher qu'une isolation plus classique. Tout à ton honneur !

A propos, avez vous pensé à réduire la température de votre chauffe-eau ? En été, on n'a pas besoin d'une eau aussi "chaude". Et le chauffe eau pour tous ceux qui n'ont pas encore de chauffe-eau solaire, ca consomme pas mal tout de même... (surtout les électriques!)

Pensez-y !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 juin 2006, 03:36

thorgal a écrit :le point 4, c'est assez marrant, mon frigo ne givre jamais :D
… un bon A+ avec dégivrage auto… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 juin 2006, 11:26

Alter Egaux a écrit :Vous auriez à choisir entre le Chanvre ou la Laine de mouton pour faire une isolation de comble dans une maison de campagne, vous prendriez quoi ?

Qui peut me faire une liste des avantages et inconvénients (avant que je passe par des commerciaux qui vont m'orienter vers leur produit de prédilection) ?
j'aurais tendance à prendre du chanvre car c'est une plante qui demande trés peu d'intrants pour être cultivé (c'est quasiment une mauvaise herbe qui pousse toute seule), et que sa transformation en copeaux est assez simple. la laine est bien aussi (faudrait voir les coefficient d'isolation), mais à mon avis elle peut servir à d'autres choses (feutres, habits, tapis, ...) qui si ils peuvents être fait avec du chanvre (c'est une plante géniale, on peu tout faire avec) sont parfois moins agréable au contact avec la peau.

Pour le frigo : j'avais un froid ventilé A+, qui est tombé en panne après 5ans et 6mois (6mois après la fin de la garantie :evil: ) : carte électronique morte (et oui un froid ventilé demande plus d'électronique); conclusion, j'ai racheté un A normal sans aucune fioriture (il fait du froid quand même ;) ), en espérant qu'il dure aussi longtemps que les anciens frigo!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre