La maison "passive"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 17 août 2007, 23:59

energy_isere a écrit :
cousin_hub a écrit :
le logiciel PHPP a été développé pour la maison passive c'est à dire par le passiv haus institut (http://www.passiv.de). Il n'est pas gratuit. Je l'ai payé 100€ à l'association maison passive (http://www.maisonpassive.Be). J'ai également suivi un cours car c'est pas si simple à utiliser. Il est très complet. Il tient compte de l'isolation des murs, types de fenêtres, orientation de la maison, masques solaires qui réduisent l'apport solaire gratuit, surchauffe d'été, ventilation, ...

Bref, un must pour un constructeur de maison passive ou basse énergie.

A+

Seb

Merci du tuyau.

Ici à grenoble j' avais un peu regardé et un ami à moi avait trouvé un logiciel pour ca, mais cle prix de vente officiel est plutot 1000 Euro. (Mais c' est un logiciel professionel).

Donc ton logiciel à 100 Euro me parait une bonne affaire !

Je vais essayer de trouver la piste par maisonpassive.Be
En France le logiciel est distribué par la maison passive :
(http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article33)http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article33

Seb

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 août 2007, 00:13

encore merci ! ( http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article33 )
Le PHPP dans sa version actuelle (PHPP2004) et traduite en français est désormais distribué par l'Association "La Maison Passive France" au prix de 200 Euros pour les non-membres et de 100 Euros pour les membres. Adressez vos demandes et votre règlement par chèque à l'Association "La Maison Passive France" par la poste (voir adresse ici)
Mon futur projet est pas réellement maison passive, mais maison basse énergie avec moins de 50 kW.h/m2 par an ( de surface habitable).
J' avais fait des premieres estimation avec des calculs sous Excel, et pas mal d' approximations.

Pour les autres lecteurs : PHPP = Passive House Planning Package

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Message par Spiritatus » 18 août 2007, 00:20

tant que tu y est tu peux jeter un coup d'oeil par ici http://www.minergie.ch/fr/index.php ca pourrait t'être utile

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 août 2007, 00:24

Spiritatus a écrit :tant que tu y est tu peux jeter un coup d'oeil par ici http://www.minergie.ch/fr/index.php ca pourrait t'être utile
Effectivement le site Suisse Minergie est dans mes favoris. ;) et j' avais telechargé des fichiers relatifs à la ventilation.

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 18 août 2007, 00:34

energy_isere a écrit :encore merci ! ( http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article33 )
Le PHPP dans sa version actuelle (PHPP2004) et traduite en français est désormais distribué par l'Association "La Maison Passive France" au prix de 200 Euros pour les non-membres et de 100 Euros pour les membres. Adressez vos demandes et votre règlement par chèque à l'Association "La Maison Passive France" par la poste (voir adresse ici)
Mon futur projet est pas réellement maison passive, mais maison basse énergie avec moins de 50 kW.h/m2 par an ( de surface habitable).
J' avais fait des premieres estimation avec des calculs sous Excel, et pas mal d' approximations.

Pour les autres lecteurs : PHPP = Passive House Planning Package
Une maison basse énergie type Minergie c'est déjà très bien....

Maintenant, y a t'il une grosse différence au niveau budget entre une maison basse énergie et une maison passive? Pas sur....

Nous avons choisi la paille pour limiter les couts, permettre l'autoconstruction et limiter l'énergie pour la construction de la maison....

Seb

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 août 2007, 10:11

cousin_hub a écrit : Nous avons choisi la paille pour limiter les couts, permettre l'autoconstruction et limiter l'énergie pour la construction de la maison....
Seb
Pour la construction avec isolation botte de paille, tu a suivi une formation ou tu sera autodidacte avec de la doc glanée un peu partout ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 août 2007, 10:37

dans le site lamaisonpassive.fr un véritable livre en 30 chapitres pdf telechargeables séparement :
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22
LE "cours internet" de la maison passive

Le "cours internet" qui est une publication du PHI, longuement mûrie, qui précise de nombreux aspects du concept et qui ne contient pas moins de 30 articles bien pensés -un petit bouquin, quoi- est désormais disponible en français et en entier. Il est très riche, très fourni. Il nous reste à l'expurger des phautes d'ortografe , des phrases mal construites, des imprécisions et autres germanismes...

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 19 août 2007, 19:39

energy_isere a écrit :
cousin_hub a écrit : Nous avons choisi la paille pour limiter les couts, permettre l'autoconstruction et limiter l'énergie pour la construction de la maison....
Seb
Pour la construction avec isolation botte de paille, tu a suivi une formation ou tu sera autodidacte avec de la doc glanée un peu partout ?
Cool pour le lien, je connaissais pas... Je vais une fois regarder ça.

Sinon, je serai effectivement autodidacte. Mais je suis également des chantiers maisons en paille en Belgique. Je vais passer une journée sur place pour donner un coup de main, poser des questions et regarder... C'est ça aussi l'esprit construction paille.

Et mon architecte a fait de stages construction en paille en France. Car en France vous êtes peut être bien en retard côté maison passive mais vous êtes bien en avance sur la construction paille.... :)

Mais il n'y a pas qu'une seule technique. Il faut donc choisir sa technique et puis faire des variantes....

A+

Seb

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 28 oct. 2007, 00:24

cousin_hub a écrit :
energy_isere a écrit :
cousin_hub a écrit : Nous avons choisi la paille pour limiter les couts, permettre l'autoconstruction et limiter l'énergie pour la construction de la maison....
Seb
Pour la construction avec isolation botte de paille, tu a suivi une formation ou tu sera autodidacte avec de la doc glanée un peu partout ?
Cool pour le lien, je connaissais pas... Je vais une fois regarder ça.

Sinon, je serai effectivement autodidacte. Mais je suis également des chantiers maisons en paille en Belgique. Je vais passer une journée sur place pour donner un coup de main, poser des questions et regarder... C'est ça aussi l'esprit construction paille.

Et mon architecte a fait de stages construction en paille en France. Car en France vous êtes peut être bien en retard côté maison passive mais vous êtes bien en avance sur la construction paille.... :)

Mais il n'y a pas qu'une seule technique. Il faut donc choisir sa technique et puis faire des variantes....

A+
Seb
Très intéréssant ton site Seb ;)

.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 28 oct. 2007, 11:50

Si j'essaye de résumer les principes de ce qui s'est dit :

Le principe physique de chauffe :
- il est nécessaire de ventiler pour ne pas mourrir aspyxié
- il est nécessaire de ne pas mourrir de froid, sinon la démarche ne sert à rien
- il est indispensable de se couvrir quand même pour avoir à surchauffer

--> Il semble acquis qu'une des solution astucieuse est de privilegier le radiatif vers l'humain, plutôt que le convectif avec l'air qui lorsque l'on ventile, génère de grosses pertes.


La géométrie du chauffage :
Là j'ai pas tout compris. Faut-il faire du radiatif par le plancher, ou par des panneaux latéraux ?

L'isolation et sa géométrie :
Là, il y à une grosse divergence entre certains de vous et je suis incapable de trancher, je n'ai pas les éléments nécessaire pour le faire.
Peut-on partir d'une géométrie simple comme première approximation pour modéliser la question et y apporter un élément de réponse ?

.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 28 oct. 2007, 16:30

L'isolation et sa géométrie :
Là, il y à une grosse divergence entre certains de vous et je suis incapable de trancher, je n'ai pas les éléments nécessaire pour le faire.
Peut-on partir d'une géométrie simple comme première approximation pour modéliser la question et y apporter un élément de réponse ?
Isolation par l'extérieur sans aucun doute, sans discontinuité. Sur les plans il faut pouvoir faire le tour de l'enveloppe en suivant l'isolant sans lever le crayon. Idem pour le pare vapeur ou pare air.

Pour le chauffage d'une maison passive (c'est bien le thème?) il n'est pas nécéssaire d'avoir un chauffage conventionnel, c'est même la définition d'une maison pasive. Le chauffage se fait par air soufflé via la VMC double flux et un appoint (par exemple petite PAC qui fait aussi l'appoint sur l'ECS solaire)

Par contre si il n'y a pas de VMC double flux il faut priviligier un chauffage radiatif, (par exmple poele de masse avec une bonne conception de la maison)

Et surtout une mise en oeuvre très soignée pour l'isolation, l'étanchéité, et la pose des menuiseries
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 05 nov. 2007, 23:04

L'isolation et sa géométrie :
Là, il y à une grosse divergence entre certains de vous et je suis incapable de trancher, je n'ai pas les éléments nécessaire pour le faire.
Peut-on partir d'une géométrie simple comme première approximation pour modéliser la question et y apporter un élément de réponse ?
si tu fais allusion à la discussion entre Diogène et Metamec, en fait ils disent la même chose, mettre le matériaux isolant à l'extérieur de la maçonnerie pricipale (ou contre ventement) ou à l'intérieur, revient au même à condition que cette isolation soit continue (sans interruption )sur tout la circonférence du bâti pour éviter les pertes de calories par les murs de refend ou les liaisons dales de plancher/mur ectérieur ( ce qu'on appelle un pont thermique)
en clair tu prends un cube, tu isole de partout et ensuite tu construit tes cloisons à l'intérieur, mais après avoir isolé

économiquement parlant la solution isloation par l'intérieur serait meilleur car on a pas besoin de sur-protéger l'isolation par l'extérieur

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 05 nov. 2007, 23:21

moins cher peut être ... Par contre, en isolant de l'intérieur, il n'y a plus d'inertie thermique....

Seb

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 05 nov. 2007, 23:56

oui seb, c'est juste
mais de ce que j'ai compris du concept maison passive, préconise priorité à l'isolation pour les éléments en contact avec l'extérieur et les masses thermiques dedans

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 06 nov. 2007, 11:00

cousin_hub a écrit :moins cher peut être ... Par contre, en isolant de l'intérieur, il n'y a plus d'inertie thermique....

Seb
Si bien sûr, il faut pour cela que la dalle soit à accumulation, c'est d'ailleurs la meilleure façon de réaliser une véritable rupture de pont thermique en concevant une deuxième dalle isolé des fondations et des murs extérieurs.

Patrick

Répondre