La maison "passive"

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 06 nov. 2007, 21:31

Bonjour,

Je pense qu'il est difficile de donner une recette pour une maison passive. Il y en a beaucoup. Il faut d'abord savoir si on parle d'une
rénovation ou d'une nouvelle construction.

Lors d'une rénovation, il faut faire avec ce que l'on a. Cela signifie
probablement une construction en maçonnerie. Dans ce cas, il faut prévoir une isolation par l'extérieur. Je ne vois pas très bien comment on peut faire une bonne isolation par l'intérieur dans ce cas. Rien que le
raccord isolation/chassis de fenêtre... Par l'intérieur ça ne va pas. Et
puis pourquoi se priver de toute cette inertie présente ?

Dans le cas de la nouvelle construction, il faut voir comment on bati.
Maçonnerie (voir ci-dessus alors) ou ossature bois ?

Dans le cas de l'ossature bois, généralement on isole entre l'ossature
(donc ce n'est ni à l'intérieur ni à l'extérieur ;-)
De notre côté, comme nous allons isoler en ballots de paille, ce sera donc
isolation entre l'intérieur et l'extérieur. Il y aura un enduit en terre
à l'intérieur, donc un tout petit peu d'inertie. Mais on va faire la
dalle de sol en dur avec de l'isolation en dessous. Les cloisons internes
seront également en maçonnerie (blocs de terre crue). Dans le plancher du premier on va placer de la terre également.

On peut faire une maison passive sans qu'elle ne suive les principes bioclimatiques. Mais il faudra alors isoler plus, protéger la maison des surchauffes en été, .... Cela coutera donc plus cher. Il me semble donc plus logique de respecter les principes bioclimatiques lors de la conception d'une maison passive : fenêtres au sud, peu ou pas de fenêtre au nord, débordement de toiture au sud pour éviter les surchauffes en été, forte inertie afin de lisser les variations de température tant en été qu'en hiver.


J'ai parfois l'impression qu'on essaie de séparer le concept bioclimatique, passif et écologique... La combinaison des trois me semble être la meilleure solution.

A+

Seb

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 07 nov. 2007, 20:29

tu as tout a fait raison, faire du passif sans penser en terme de bioclim est "idiot"
as tu une idée du prix au m² de ton projet? pour pouvoir évaluer le surcout , quel est le prix d'une maison en parpaing isolation intérieure standard en belgique (environ 1200 euros le m² en france)

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 07 nov. 2007, 22:24

Bonsoir,

Tout d'abord, vous pouvez avoir une idée du projet sur :
http://www.mc2000.be/maison-en-paille/plans/
http://maisonenpaille.canalblog.com

Le bâtiment principal possède 2 niveaux d'environ 100m² (surface intérieure) chacun. L'étage est en toiture.

L'annexe qui contient le garage (qui sera plus tard un atelier) et un atelier à l'étage fait +-40m² au sol.

Les 2 batiments sont reliés par un "couloir-serre".

On estime le budget de construction à 200000€. Mais la plupart des travaux seront réalisés en autoconstruction. Sinon on tournerait plutot autour des 350000 à 400000€ si on la faisait construire par des entreprises.

Donc cela fait un budget de 1000€/m² si on ne compte que le batiment principal et 700€/m² si on compte le tout.

En belgique le budget pour une construction standard est d'environ 1300€/m². Bien sur cela varie très fort avec les qualités des finitions. Ca c'est pour une construction en maçonnerie : de l'intérieur vers l'extérieur :
Brique de terre cuite (thermo machin) de 20cm, isolation de 5cm, vide d'air puis brique de façade. On n'isole pas par l'intérieur.

Pour une maison passive, faut compter 10 à 20% de suppléments... Selon les constructeurs que j'ai rencontré... Mais souvent ils mettent la main à la pâte pour diminuer les coûts....

Voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes questions. ;-)

A+

Seb

niethil
Kérogène
Kérogène
Messages : 29
Inscription : 27 oct. 2007, 15:42

Optimisation de la forme.

Message par niethil » 18 nov. 2007, 17:01

en clair tu prends un cube, tu isole de partout et ensuite tu construit tes cloisons à l'intérieur, mais après avoir isolé
Pas un cube, c'est pas optimale, le mieux ça doit être un tronc de cône mais du coup on obtiendrait des murs circulaire... (ça va plaire niveau meubles, ça :lol: ). Le compromis idéal à mon avis c'est le prisme droit à base octogonale: les angle sont de quarante cinq degrés (assez facile à réaliser) et la surface latérale est moindre à surface au sol égale. Les murs sont verticaux (beaucoup plus facile à réaliser que les murs inclinés du cône)

Maintenant c'est vrai que c'est pas pratique à moins de construire en béton, ou d'avoirdes briques spéciales...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Optimisation de la forme.

Message par energy_isere » 23 nov. 2007, 20:31

2 maisons passives justes terminées en Picardie.

A lire sur le site de l' ADEME : http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... rises2.htm

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 01 déc. 2007, 11:38

La maison passive n'a rien a voir avec le "bio" ecolo ou autre , c'est juste une bonne filière pour les constructeurs .
A ecouter , l'emission terre a terre de ce jour : F MARTY

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... rogrammes/

Bien ecouter ce type qui arrive a bousculer le système .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 01 déc. 2007, 20:56

kercoz a écrit :La maison passive n'a rien a voir avec le "bio" ecolo ou autre , c'est juste une bonne filière pour les constructeurs .
.
peut étre , mais au moins ca permet de ne pas avoir à consommer du fuel ou de Gaz ou du nuke pour chauffer la baraque pendant 50 ans ou plus ...... (pour la durée de vie de la baraque en fait).

Moi je trouve que c' est déja une bonne raison.

Si en plus on peut faire du bioclimatique et de l' utilisation de matériaux écologique, c'est encore mieux. ;)

cousin_hub
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 17 août 2007, 21:52
Localisation : Kerksken - Belgique
Contact :

Message par cousin_hub » 01 déc. 2007, 21:47

bonsoir,

effectivement, une maison passive n'est pas une maison ecologique. Mais une maison traditionnelle n'est pas non plus une maison écologique....

La meilleure combinaison, c'est bioclimatique, écologique et passive....

Mais dans le pire des cas, vaut mieux une maison passive non écologique qu'une maison traditionnelle....

A+

Seb

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 02 déc. 2007, 10:59

Siderant , la puissance des lLOOBIES sur la "conscience?" collective de la population .
Suffit de repeter le message qqs fois pour en faire une "verité" et faire cracher les tunes .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 déc. 2007, 13:58

kercoz a écrit :Siderant , la puissance des lLOOBIES sur la "conscience?" collective de la population .
Suffit de repeter le message qqs fois pour en faire une "verité" et faire cracher les tunes .
Je comprend pas ton message. Les gens en quéte d' idéal a atteindre d' emblée m' énervent profondémment.
Monte donc un lobby pour les idées que tu veux défendre.

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Message par RARA63 » 02 déc. 2007, 14:05

kercoz a écrit : A ecouter , l'emission terre a terre de ce jour : F MARTY

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... rogrammes/

Bien ecouter ce type qui arrive a bousculer le système .
Et qui dit pas mal de conn*ries quand il aborde l'isolation/inertie/déperdition de chaleur ...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 02 déc. 2007, 18:03

Je n' ai aucun ideal a atteindre .
Je suis seulement attristé de voir le pouvoir des medias et des marchands pour faire admettre des contres verités . Il suffit de caser qqs termes en vogues "bioclimatique" durable et autre , et de matraquer avec l'aide de qqs médias pour faire passer une caisse surisolée pour un logement humain .
Le but de ces gens n'est que de vendre de la technologie .
UN concept sans technologie , tuyaux , pannes , electrique , electronique , informatique , entretien , remplacements , evolutif ...., n'a pour eux aucun interet .
Rien qu'a voir la baraque montree en lien , j'ai envie de me pendre plutot que d'y vivre .
Les gens en quete de suffisance m'enervent un peu aussi .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 02 déc. 2007, 18:44

'cor moi , pour ceux qui ont aimé le bonhomme (MARTY), et qui ne sont pas trop "passifs", voir ce lien :
http://www.chenelet.org/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 déc. 2007, 20:19

kercoz a écrit :Je n' ai aucun ideal a atteindre .
Je suis seulement attristé de voir le pouvoir des medias et des marchands pour faire admettre des contres verités . Il suffit de caser qqs termes en vogues "bioclimatique" durable et autre , et de matraquer avec l'aide de qqs médias pour faire passer une caisse surisolée pour un logement humain .
Le but de ces gens n'est que de vendre de la technologie .
UN concept sans technologie , tuyaux , pannes , electrique , electronique , informatique , entretien , remplacements , evolutif ...., n'a pour eux aucun interet .
Rien qu'a voir la baraque montree en lien , j'ai envie de me pendre plutot que d'y vivre .
Les gens en quete de suffisance m'enervent un peu aussi .
kercoz, pouquoi parles tu d ' électronique et d' informatique au sujet de la maison passive ? Nul besoin d ' électronique et d' informatique pour ca.

La domotique est un autre sujet, que tu es libre de refuser de te faire fourguer. ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Message par kercoz » 02 déc. 2007, 21:05

Ce qui me gène c'est que ces discussions ont été poussées ds les années 70 .Tout l'acquis de ces études semble perdu . On resort les memes erreurs .
Les "marchands" en profitent . La pluspart de bonne foi.
C'est assez déprimant , la crédulité . DS d'autres domaines , je dois faire de meme , mais là je connais , j'ai expertisé ces trucs pendant 30 ans .
Ce qui me fait "craquer" , c'est de voir un concept, sur un autre site , présenté comme une maison BIO-CLIMATIQUE . Le type paie ça la peau du cul . Une caisse surisolée . Capteur sur le toit . L'été , obligé de DECHARGER la chaleur ds une surface de jardin DE DECHARGE CALORIQUE . La moitié de son jardin a 50 degrés . !!
Pour moi , le SDF dans son carton , c'est l'image du PASSIF . Ton seul contact avec l'air c'est la VMC .
Ne jamais faire confiance au système . Je les connais trop bien : ex :
Le meilleur système solaire , c'est le mur trombe . Juste du verre 4mm . a la limite qqs ventilos 10w .
Ca va faire gagner des tunes a qui ? un peu a saint GOBAIN .
Mais il prefere te vendre une chaudiere ts les 10 ans , l'entretien , les tuyaux , regul , panne , peut etre il a des actions ds le gaz ....
Le mur sud d'une maison doit etre capteur et stockeur . Les vitres doient y etre simples . On peut eventuellement les occulter le soir .
L'inertie thermique est necessaire . Ma maison est ancienne (gironde ) apres 15 jours a + de 35 degrés , je n'y depasse pas les 22 degrés .
Nous avons eu 12 jours sans elec l'hivers dernier par moins 5 ; la partie non chauffee n'est pas decendue sous les 12 degres .
Regardez sur que choisir le scandale des isolants de faible epaisseur , qui ne peuvent pas avoir l'agrement et vont détourner la règlementation par l'europe !
DAns une maison , on doit pouvoir ouvrir une fenetre pour aerer une heure , la refermer et recuperer les 20 degrés ds le quartd'heure sans chauffer .
Je vis avec beaucoup de plantes . Imaginez la tronche de mes plantes ds un air hyper sec , gavé de poussiere (la vmc est un nid de bacteries , l'ionisation due a la circulation de l'air maintient les poussieres en suspension ds l'air / bien connu ds asthmatiques en bureaux ) . Obligé de mettre des humidificateurs , des ionosateurs pour essayer de récupérer un avatar de naturel .....
Bon , j'aurai au moins essayé .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre