un nouveau magazine

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

un nouveau magazine

Message par greenchris » 24 janv. 2006, 11:55

http://www.futur-e-maison.com/edito.htm

Bon, d'accord, c'est plus développement durable qu'écolo pur et dur, mais c'était pour montrer que cela bouge un peu dans le secteur stratégique du batiment.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

prontalgix
Goudron
Goudron

Message par prontalgix » 31 janv. 2006, 14:56

desole j'avais pas vu j'ai posté plus haut

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 01 févr. 2006, 16:47

Le sommaire du numéro 1 ferait plutôt pleurer.
C'est encore du chafffage avec pilotage electrique electronique et sarcastique toc.
La domotique à la ferme, bien sur. J'hallucine.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 01 févr. 2006, 17:36

Ben pourquoi pas, vous êtes convaincu quele seul avenir, c'est le retour à l'époque de nos grand mère ?
s
On peut imaginer un monde où à la fois on se serre la ceinture, et où la technologie nous aide à faire passer la pilule, et même à plus long terme, à gagner en qualité de vie matérielle...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 00:22

Je n'ai aucunement l'intention de me serrer la ceinture.
Seulement si je monte un capteur solaire, je le mets en thermosyphon et je n'installe pas de circulateur automatique electrique.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 févr. 2006, 08:27

guino a écrit :Ben pourquoi pas, vous êtes convaincu quele seul avenir, c'est le retour à l'époque de nos grand mère ?
A cause du papy boum? :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 févr. 2006, 12:35

ouais je pensais à ce problème de circulation de l'eau dans le capteur solaire aurais-tu un link pour le thermosyphon ? (je peux très bien Googler mais bon, si tu as déjà fais la recherche et sélectionné l'info la plus pertinente...)

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 02 févr. 2006, 12:43

TestadePibou a écrit : Seulement si je monte un capteur solaire, je le mets en thermosyphon et je n'installe pas de circulateur automatique electrique.
C'est ce que je disais aussi. Eh bien le mien sera finalement régulé parceque le thermo siphon ça va bien pour les pays trés chaud (genre la Thailande) et que chez moi l'hiver il fait plutot froid, et vu que je n'ai pas l'intention de coller un panneau pour faire joli et écolo-rigolo, j'ai recours à un peu de technologie pour assurer l'efficacité de l'investissement.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 12:56

S'il ne fait pas chaud, le capteur ne donne rien. S'il y a du soleil, ça chauffe (je serai dans les Alpes et plus en Thailande) et avec du 20/22 et 1.5 m entre le capteur et le ballon, il n'y a pas de problème.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 févr. 2006, 13:01

le ballon tu le mets en haut ?

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 13:07

Oui, c'est un ballon fait maison horizontal avec des échangeurs en nappes.
Les capteurs font 1.2 m et sont installes au bord inférieur du toit.

Colza
Kérogène
Kérogène

pour en revenir à futur-e-maison.com

Message par Colza » 07 févr. 2006, 15:38

Je crois qu'il ne faut pas rejeter en bloc toute publication qui ne serait pas rigoureusement écolo.

Ne vaut-il pas mieux des milliers de propriétaires de logements ayant eu une démarche la plus respectueuse possible de l'environnement, utilisant pour ça des matériaux industriels produits dans une optique "durable" que quelques centaines d'autoconstructeurs qui ont le temps de monter leurs installations et de faire le calcul des diamètres des tuyaux (et les plombiers alors ?)?

Il faut travailler à convertir le plus grand nombre à une construction respectueuse de l'environnement et pour ça (peut-être malheureusement) mais en tout cas obligatoirement, ça passera par de la consommation de masse et de la production de masse (plus attentive à ses rejets et à ses dépenses énergétiques).

Heureux celui qui pose son parquet fait de ses arbres (et qui a une bonne tronçonneuse, les machines à bois bois nécessaires, les compétences et les clous ?).

http://www.futur-e-maison.com c'est pour le plus grand nombre...

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 07 févr. 2006, 16:08

Le problème est qu'il ne sert plus à rien d'être écolo. Il faut agir en fonction du PO et de ses conséquences. Que l'on soit pessimiste en pensant qu'on a le temps devant nous ou optimiste (comme moi) en pensant que c'est pour demain, il faut se préparer à être autonome le plus possible - et non pas respectueux de la planète, ça, ça coule de source. Il y a peu, - quand j'étais petit - les chauffages centraux ne fonctionnaient qu'en thermosyphon. Il n'y avait aucun accélérateur et autre machine complexe. Plus c'est simple et moins ça coûte cher et moins ça tombe en panne. Il n'y a rien à calculer, par expérience on sait qu'il faut 1.5 m entre le capteur et le ballon et du 20/22 en tuyau. Pourquoi faire plus compliqué?
Désolé mais je pense qu'il est de notre devoir de refuser la domotique à la ferme.
A la montagne, quand un clanpin ne ferme pas sa porte on lui lance: "t'es pas à Paris ici". Chez nous, la porte on la ferme avec l'énerge humaine. Tant que je serai vivant, ça fonctionnera.
Quitte à être écolo, il faut l'être jusqu'au bout. Comment sont fabriqués les automates programmables des sytèmes de régulation? Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
N'est plus membre du forum

kurs
Kérogène
Kérogène

Message par kurs » 07 févr. 2006, 18:55

Un autre nouveau magazine qui a l'air très complet (nucléaire, dette, décroissance, agriculture, diététique, tansport...) le tout sur 16 pages et O,5 Euro en vente uniquement en ligne pour le moment sur :

http://www.lagedefaire.org/

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 09 févr. 2006, 16:29

TestadePibou a écrit :...Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
J'ai retrouvé. En fait il s'agit du coltan extrait au Congo (et non au Gabon) minerai qui résiste à la chaleur et qui est mis autour de la puce des téléphones portables.
Info trouvée
N'est plus membre du forum

Répondre