un nouveau magazine

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 09 févr. 2006, 16:30

TestadePibou a écrit :...Si c'est comme les puces des téléphones portables et autres balivernes, c'est pas trés propre, demande aux singes du Gabon, leur territoire est envahi pour extraire je ne sais plus quel minerai utilisé dans les téléphones cellulaires. Il faut suivre les chaînes de fabrication jusqu'au bout.
J'ai retrouvé. En fait il s'agit du coltan extrait au Congo (et non au Gabon) minerai qui résiste à la chaleur et qui est mis autour de la puce des téléphones portables.
Info trouvée
N'est plus membre du forum

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90209
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 févr. 2006, 19:17

qu'est ce que c'est que cette histoire ? coltan ?jamais entendu parler de ce matériaux. Est ce que ca existe sous un autre nom ?
et de quel element simple c'est constitué ?

Tiennel ou MadMax ou Sceptique , ou Sylvain vous connaissez ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 févr. 2006, 19:47

C'st un minerai composite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan
Le coltan (colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge contenant deux minéraux associés, la colombite (Fe, Mn) (Nb, Ta)2O6 et la tantalite (Fe, Mn) (Ta, Nb)2O6.

La colombite (ou columbite) et la tantalite sont les principaux minerais de niobium (d'abord appelé colombium) et de tantale, et contiennent des proportions variables de niobium et de tantale.

La colombite a été découverte en Nouvelle Angleterre (Australie)

Le coltan se trouve en quantités commerciales en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine et en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo.

je pencherais donc pour le Tantale.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 09 févr. 2006, 19:48

Hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, il peut emmagasiner et relâcher une charge électrique, propriété qui en a fait une matière essentielle pour les condensateurs dans des équipements électroniques miniaturisés et portables dont les téléphones mobiles

Son exploitation est partiellement responsable du délitement de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre)

http://www.globalwitness.org/reports/do ... /00145.pdf

http://www.transfert.net/a8938

http://www.durbanprocess.net/fr/discussiondetude.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90209
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 févr. 2006, 20:05

merci, merci !

le Coltan contient donc du Tantale, et le Tantale (pour en revenir à l'histoire des telephones portables) est un matériau utilisé pour fabriquer les condensateurs au Tantale.
(C'est un mode de fabrication, je ne dis pas ici que tous les condensateurs utilisent du Tantale, certains n'en utilisent pas DU TOUT).

Ces condensateurs servent dans les cartes electronique des portable ENTRE AUTRE, mais aussi dans la majorité des cartes electroniques (IPod, PC, lecteurs DVD etc .....).

Le coltan contient aussi du Niobium, la ca sert pour une certaine variété de matériaux supraconducteur, certainement connu de Thorgal.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 09 févr. 2006, 20:15

energy_isere a écrit :matériaux supraconducteur, certainement connu de Thorgal.
non, pas du tout en fait, c'est de la physique du solide. J'ai étudié une autre branche (physique des particules et subnucléaire). J'ai qq vagues notions sur les supraconduceturs (c'est "supra" en français ? par "super" ?) mais pas de quoi vous éclairer votre lanterne.

PS: que deviennent ces supraconducteurs à "haute" température à base de certains alliages type céramique ? on entendait parler d'eux y a une dizaine d'années et bcp voyaient là l'avenir du transport de l'électricité, rendant obsolète les lignes de transport actuelles. Mais quid de ces céramiques ?
Dernière modification par thorgal le 09 févr. 2006, 20:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90209
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 févr. 2006, 20:18

[hors sujet]
thorgal,
pendant mes études de physique on nous avait parlé d' alliage Niobium Titane avec lequel on savait faire des fils supraconducteurs, et donc des bobinages.
Il y en a certainement quelque part au LHC.

[/hors sujet]

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 09 févr. 2006, 20:25

on est un peu HS mais 2 mots rapido :

va voir ici :
http://lhc.web.cern.ch/lhc/general/magnets.htm

il y a 5000 superconducting magnets au LHC :D

Répondre